Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Combi humide ou semi étanche ?


jarod78

    Messages recommandés

    Salut à tous,

    voilà je songe à changer ma combinaison pour l'été prochain. J'ai actuellement une Cressi 5 mm avec surveste 3mm, et il se trouve qu'en Méditerranée il m'arrive d'avoir froid. De plus, je suis maintenant niveau 2, et lors de ma première à 40m, j'ai vraiment eu très froid. J'aimerais donc changer pour une 7 mm intégrale + cagoule.

    Ma question : humide ou semi étanche ? les prix ne sont pas du tout les mêmes. Plusieurs personnes (dont le moniteur qui m'a fait passer le niveau 2) possèdent l'Aqualung Iceland comfort 7 mm (semi étanche) et en étaient très contents. Mais je ne connais personne qui possède par exemple l'Aqualung Balance comfort 7 mm par exemple. Alors ? des conseils ? (Utilisation future : mer tempérée, plongée plus ou moins profondes, sachant que j'ai déjà un shorty pour eaux chaudes...) Merci d'avance !

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Hello !!!

     

    Il faut savoir qu'en Méditerranée, tu peux très bien avoir du 14°C même l'été, sous la thermocline.

     

    Auparavant, j'avais une Balance Comfort intégrale 5 mm et un shorty 7 mm.

    Avec le tout je n'avais pas froid, mais je n'ai pu plonger que très rarement avec la 5 mm seule (et une cagoule séparée).

     

    En changeant de combi, j'ai choisi une 7 mm intégrale et un shorty 5 mm, l'inverse donc.

    Et j'ai plongé quasiment tout l'été avec la 7 mm seule (+ cagoule séparée, la cagoule étant sinon intégrée au shorty, comme sur mon ancienne Balance).

     

    Je n'ai pas choisi une Aqualung Balance car je trouve le nouveau modèle femme vraiment moche avec du rose, berk !

    J'ai pris une Seac Sub mais je pense que de toute façon, le fait d'avoir une intégrale 7 mm et un shorty 5 mm c'est pareil quelle que soit la marque ou à peu près.

     

    Ma binôme a, elle, choisi la semi-étanche Aqualung Iceland Comfort et en est vraiment très contente (OK elle a des fleurs ça fait cucul mais au moins pas de rose... :D ).

     

    Pour les mêmes plongées, elle en semi 7 mm et moi en intégrale 7 + éventuellement shorty 5, on est à l'aise.

     

    L'intérêt de l'intégrale + shorty, c'est quand même la polyvalence je trouve.

     

    Si tu vas plonger en Mer Rouge en mars par exemple, l'intégrale 7 mm sera très bien, (une 5 mm suffirait sûrement) par contre la semi est moins confortable je pense.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Ce que j'aimerais aussi en changeant de combi, c'est éviter d'avoir encore 2 vetements (intégrale + surveste/shorty). J'aimerais n'en avoir plus qu'un, et avoir plus chaud !

     

    C'est exactement pour cette raison que ma binôme a choisi une semi-étanche.

     

    Et l'Aqualung Iceland est plutôt plus confortable que les autres semi-étanches, avec une fermeture plastique très spéciale.

     

    Il faut savoir que dans les semi-étanches tu as en général deux types de fermetures :

    - La fermeture métal, qui te donne un peu l'impression une fois la combi enfilée que tu as gardé le cintre dedans !! :D

    - La fermeture plastique Tzip plus souple mais délicate parfois à fermer, j'ai vu pas mal de gens sur les bateaux avoir des difficultés avec, impossible de fermer le Tzip, la fermeture s'entrebâillait en plein milieu... Comme tu es à peu près obligé de demander l'aide de quelqu'un, et que ce quelqu'un n'a pas forcément toute la délicatesse nécessaire, sans compter que même en étant délicat quand elle ne veut pas se fermer, elle ne veut pas, ça peut devenir très pénible. (un de mes copains a fini par faire changer la fermeture par une métal !)

     

    Sur l'Iceland, tu as une autre fermeture plastique, comme les fermetures éclair à gros maillons. Pas de problème pour la fermer, c'est très souple aussi à porter.

     

    Par contre, avec cette combi, si tu veux aller plonger en Egypte au mois de mars, tu mets quoi ? Si tu peux toujours mettre ta combi Cressi 5 mm, alors c'est le bon choix !

    Sinon, il te faudrait une autre combi encore, ça te coûtera donc globalement plus cher....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai une Iceland 2010, pas la confort, celle avec la cagoule fixé dessus. Très satisfait, avec les botillons 6,5mm semi-étanche aussi, c'est au top. Attention la "confort" a maintenant une fermeture plastique (la mienne: métal) qui n'a pas bonne réputation. Les matériaux sont de qualités et très souple, je ne peux que te recommander cette combinaison.

     

    En méditerranée je plonge en 5 mm Scubapro Everflex: génial...

     

    Par contre attention à la 7mm aqualung classique, avec la cagoule qui se ferme par l'avant: c'est une grosse m..... Ca tient pas fermé, c'est chiant à mettre, etc.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Il faut savoir qu'en Méditerranée, tu peux très bien avoir du 14°C même l'été, sous la thermocline.

     

    +1, fin juin 2009, 14-15 degrés sur le Donator.

    et dans ce cas, en humide, c'est 7mm + 5mm si tu ne veux pas avoir froid passé dix minutes (bon, au moins, on se réchauffe aux paliers...).

     

    Donc, si tu veux éviter d'avoir deux vêtements, évite l'humide.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Encore merci pour vos réponses, je pense que je vais m'orienter vers la semi étanche (en faisant attention à la fermeture !). j'ai plus qu'à économiser....

    Pour la Mer Rouge au printemps, je vais garder ma Cressi 5 mm, au cas où. Et pour la Mer Rouge, l'été, le shorty.... et voilà, j'aurai de quoi parer presque toutes les situations ! (l'étanche je vais attendre encore !)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut

    Je possède une Mares isotherm 6,5 mm semi étanche.

    J'ai plongée avec en bretagne jusqu'à novembre et pas froid du tout. Et tu est beaucoup plus à l'aise dans tes mouvements avec une semi-étanche.

    Par contre attention à la fermeture éclair en plastique (tzip), il faut en prendre grand soin.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Pour ma part, j'utilise la semi aqualung avec la fermeture plastique et non la Tzip. La différence ? Elle ressemble à la fermeture métal en étant beaucoup plus souple et n'a pas le gros défaut des Tzip qui s'ouvrent toutes seules ou qui sont parfois très dures à fermer.

    J'avais avant une Beuchat avec une fermeture métal, qui finalement a rendu l'âme rapidement (la fermeture) : le confort lié à la souplesse de cette fermeture plastique est indéniable.

    De plus, j'en ai vu pas mal en mer l'an dernier, les possesseurs en étaient visiblement tous ravis, pas de casse ou de fragilité de ce que j'en ai vu.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    J'ai une Iceland 2010, pas la confort, celle avec la cagoule fixé dessus.

    Attention la "confort" a maintenant une fermeture plastique (la mienne: métal) qui n'a pas bonne réputation.

     

    Ah bon ?

    Jamais entendu parler..!

    C'est quoi cette mauvaise réputation ? Solidité ? Confort ? Praticité ? Autre ?

     

    Et auprès de qui elle n'a pas bonne réputation ? Sur quoi se base ta mise en garde ? De nombreux retours d'utilisateurs ? :confused:

    Je suis vraiment étonnée car je n'en ai entendu que du bien, pour ma part....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut

    Je possède une Mares isotherm 6,5 mm semi étanche.

    J'ai plongée avec en bretagne jusqu'à novembre et pas froid du tout. Et tu est beaucoup plus à l'aise dans tes mouvements avec une semi-étanche.

    QUOTE]

    L'eau est entre 15 et 17° au mois de Novembre

     

     

    :gagoff:

     

    Bon apparemment tu t’arrête sur une semi, c’est bien, moi j’en es une depuis 3 ans (semi dry beuchat) et je démarre la plongée au mois avril en Bretagne (aglagla 10°) avec sourie, et fini en Egypte en Décembre (a bon 25°) sans la cagoule.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • 4 ans après...

    Salut a tous moi je suis jeune plongeur je plonge au Lac du Bourget :+1: tout l'année :fou: même si dés-fois il peut être très froid je plonge avec une humide de 7mm acheter chez Décathlon voici la référence: http://www.decathlon.fr/combinaison-de-plongee-subea-homme-7mm-id_8173164.html

    Et c'est nickel et si j'ai froid je met un shorty ;)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 30
        Salut les bulleuses, salut les bulleurs!!! Ma compagne est artiste photographe dans la vie, et elle vient de passer son N2...  Du coup, pour fêter ça et pour son anniversaire à venir, je voulais lui offrir son premier appareil photo sous-marin.  Je pense partir sur un Canon PowerShot G7X mark iii qui sera un bon point de départ je pense...   Par contre, concernant le caisson, j'ai besoin de vos lumières...  Je sais que Nauticam est la marque la plus réputé, mais la différence de pri
      • 12
        Bonjour,   Je m'intéresse de plus en plus aux combinaisons étanches, plus pour aller plonger dans des régions froides que pour du confort en eau tempérée, mais j'ai encore pas mal de doutes sur le choix de la combinaison et de l'éventuelle formation associée.   J'ai noté qu'il semble exister en gros deux types de combinaisons étanches : en néoprène et en tri-laminé (avec des considérations plus subtiles sur les jointures en silicone ou en latex, mais bon je n'en suis pas là..
      • 306
        new sur Facebook page Mares :   "HUGE NEWS FOR 2019! Born from Mares and rEvo Rebreathers expertise, we are incredibly proud and excited to present the HORIZON! If you're at boot Düsseldorf , head over to our press conference at mid-day! Meet our first semi-closed rebreather - a unit like no other! For divers seeking a revolutionary SCR approach in a system that is easy to use, natural to dive, designed with all levels of diver in mind and developed to provide the utmost security... B
      • 13
        Salut a tous, j aurais besoin d un conseil pour le bon choix de sous vetement pour la combi etanche. J ai une etanche en trilaminé et utilise actuelement un sous vetement waterproof warmtec de 300 gr comme celui ci https://www.tauchversandonline.de/Damenlinie/Trockentauchanzuege-fuer-Damen/Unterzieher-fuer-TTA/Waterproof-Warmtec-HD-300g---Unterzieher-fuer-Trockentauchanzuege-.html?gclid=CjwKCAjwz6_8BRBkEiwA3p02VUT6efaZEve803MZDIjW5dPQcBMc2-o43qPQsBQVfjnt1tjSoEcw8hoCeRIQAvD_BwE Mais j ai
      • 10
        Bonjour,   Tout est dans le titre. J'aimerai l'avis (positif ou négatif) des possesseur d’étanche en trilaminé SCUBAPRO Evertech Dry? J’étais sur le point d'acheter cette combinaison quand on m'a dit qu'il y avait plein de retour dessus (fermetures qui casse, manchons, la toile qui vieillit mal,....) Le truc c'est que je suis assez intéressé par les manchons et la collerette changeable par l'utilisateur. Je suis prêt a mettre jusque 1500€. Apparemment il y aurait que scu
    ×
    ×
    • Créer...