Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vyper air + sonde donc plus de mano ????


nico300g

Messages recommandés

Je plonge en bi séparé et j'ai 2 sondes Uwateck (j'avais acheté la deuxième chez skah diving pour 140 €) mais je garde mais 2 manos pour deux raisons

la première => la redondance

la deuxième c'est que je ne peux afficher qu'un gaz à la fois donc le mano me permet de gérer la pression du second bloc (inutile pour les gens qui n'ont pas ma config) mais permet surtout de connaitre la pression dans mais bloc lorsque je bascule l'ordi sur un gaz de deco (ce qui est beaucoup plus courant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

avec uwatec la gestion du gaz est parfaitement pris en compte pas de coupures.

l'autonomie est parfaitement calculée, lorsque je choisis de sortir avec 50 bars, l'ordi prend en compte la conso et indique le moment de la remontée, et immanquablement la réserve en surface est de 50 bars.

C'est très fiable et cela constitue une aide de plus, en aucun cas ça ce substitue à une bonne planification pour des plongées profondes mais c'est bien plus qu'un gadget...enfin pour l'utilisation que j'en ai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je te rejoind

mais la sonde calcul tous (la conso ,azote )

et je pense que de savoir combien de minute il te reste c'est bien aussi

alors que le mano c'est casse tete a calculer et toujours a peu pres

ce n'est pas la sonde qui calcule l'azote résiduel dans une plongée à paliers, c'est l'ordinateur

la sonde, éventuellement, servira pour que l'ordinateur puisse te dire "là, normalement, vous êtes mort".

 

pour le calcul de consommation, l'expérience m'a appris que je respirais suffisamment, mais pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mécaniquement parlant un mano c'est probablement plus fragile, y'a des joints qui s'usent, le flexible qui peut peter, ça aime pas trop les chocs...

 

La sonde, y'a le probleme de la pile, des interferences sous l'eau parfois avec l'éclairage HID ou le flash mais pour ma part je n'ai jamais entendu parler d'accident avec une sonde. Par contre, les flex qui petent, les swivel qui fuient... mmmh.

 

Pour le reste, la défaillance des mesures d'une sonde ou d'un mano en plongée, c'est pas un élément critique du moins quand les choses sont proprement planifiées.

 

J'ai les deux systemes simultanément sauf quand je voyage où je suis à la sonde uniquement (gain de poids).

La question, c'est pas sonde ou mano.

C'est "j'ai une sonde, est-ce que je démonte mon mano ?"

 

réponse : Ca dépend. Et la plupart du temps, vu les profils effectués, il est démonté.

 

Parfaitement d'accord.

Je ne plonge qu'avec une sonde depuis une bonne dizaine d'années. C'est super fiable, et la pile ne tombe pas en rade du jour au lendemain, ni même au cours d'une plongée. Si elle faiblit, il suffit d'approcher le poignet de la sonde pour récupérer la mesure ... et penser à la changer à ton retour de vacances...

Et quand bien même elle tomberait vraiment HS au milieu d'une plongée (ce qui ne m'est jamais arrivé), tu connais ta conso et mets fin à ta plongée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci xabi pour ta reponse simple mais tres efficace

En fait, je te propose de réfléchir à la question "que se passe t'il dans ma plongée prévue si mon mano tombe en panne" => Si il y a un risque vital => on double

Et de plonger juste avec la sonde. Et si ça te plombe une ou n plongées, de redonder avec le mecanique.

 

pour ma part, j'ai fait 3 plongées sans mano :

- J'ai oublié de ré-apairer en surface. Je m'en suis rendu compte au bout de 2 minutes en Egypte sur un profil "patate à droite, patate à droite, patate à droite, bateau" avec 10m de fond. J'ai planifié la plongée sur la conso (connue) de mon binôme.

- J'ai oublié d'ouvrir le robinet du second détendeur (je ne comprenais pas pourquois je n'avais pas de pression sur l'ordi). Comme j'ai compris qu'en surface (j'étais encore plus con à l'époque), un mécanique n m'aurais pas plus servi.

- le callage de la pile de l'ordi était défectueux (mauvaise pile...) => reboot de l'ordi au bout de 5mn avec réinitialisation profondeur (erronnée), temps et pression indisponible => Soit on arrète la plongée parceque l'ordi est aux fraises, soit on continue parcequ'on estime que ca peut se faire au feeling (ce que j'ai fait ; Autonomie réputée plus que large, fond connu et faible - plongée dans la courbe - et proximité avec le bateau.) et... parcequ'on a un binôme sur lequel on peut s'appuyer pour avoir 2-3 indications....

 

Là encore, relativiser en se rappelant que pas mal de plongées ont été faites avant l'invention du manomètre immergeable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est que modérément le cas : l'ordi ne stocke que la pression de début et de fin, pas les pressions intermédiaires, donc pas de possibilité de déterminer les moments de surconsommation.
en fait, c'est le logiciel qui est "moisi". les données sont récupérable via access

Par ailleurs impossible, si on le souhaitait, de s'en servir en plongée pour connaitre son autonomie restante : le résultat est fantaisiste, vise à la grosse louche le temps restant avant 50 bars, je pense, et et tout cas indique une autonomie de 0 vers les 35-40 bars.

Tout au plus, permet-il, comme il est plus précis, de calculer de tête une consommation sur un intervalle réduit.

Par ailleurs, en cas d'interruption de consommation en dessous de 17 bars l'ordi perd la synchronisation, et donc en cas de reprise ne descendra pas en dessous de cette valeur. Et cette synchronisation est également perdue en dessous de 11 bars, même sans interruption de consommation.

Certes. MAis ce n'est pas critique, dans la mesure où on est censé etre sur le bateau à ces pressions, ou tout du moins en train d ele regagner. Donc que l'on ait une mesure ou pas ne change rien, faut être remonté en surface ou en train de le faire.
Je précise d'ailleurs que ce sont les valeurs basses, puisqu'en réalité la sonde m'indique environ 10 bars de moins que mon mano analogique, et que celui ci est bien à 0 (et pas -10) lorsqu'il n'est pas sous pression.
Et pourquois ne serait-ce pas le mano mécanique qui serai fantaisiste ? ;)

les manos récent ont des incertitudes contractuelles de 10% (+/- 20 bars bloc plein). Pour avoir comparé mes 3 manos numeriques avec ma dizaine de mécanique, je peux t'indiquer qu'ils sont bien plus fiables dans leur mesure que les mécaniques, surtout avec l'age... (parqu'un tube de bourdon plein de graisse, de sel et d'oxydes de cuivre, comment dire... :froglol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais plus quoi penser

je me dit qu'il faut alors revenir au bon vieux temps ou je plongais sans stab avec mon bloc avec reserve (on sait jamais le mano ) mes bonnes vielles table et surtout mon profondimetre

au final ordi +sonde pas bien (bon je me suis fait plaisir ,je vais m'en servir pour aller bossé c'est un peu gros mais pas grave

 

sans plaisanter

 

je pense que c'est pas nouveau(la sonde) il ya assez de recule pour dire que c'est fiable

j'ai posé cette question pour avoir des avis or tout le monde part dans des directions

 

je n'ai pas encore essayer l'ordi +sonde encore 15 jours a attendre mais avec toutes vos reposes je pense que je vais garder le mano non pas sur mon 1°etage pricipal mais sur le 2°avec l'octopus

 

je maintenant que c'est plus utile comme meme je suis pas un plongeur "tek" JE PLONGE PLAISIR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas encore essayer l'ordi +sonde encore 15 jours a attendre mais avec toutes vos reposes je pense que je vais garder le mano non pas sur mon 1°etage pricipal mais sur le 2°avec l'octopus

 

je maintenant que c'est plus utile QUAND meme je suis pas un plongeur "tek" JE PLONGE PLAISIR

ben voilà.

comme beaucoup

une sonde sur un principal, le mano sur l'autre.

tu as même le droit qu'il ne traine pas et soit bien rangé.

 

@xabi : mes 2 manos ont 10 bar d'écart. pas de problème, puisqu'on le sait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais des problemes sur les sondes?

 

Et oui ca arrive : j'ai un D9 avec sa sonde, en partant en Egypte impossible d'appairer.

De retour de vacances je l'ouvre et il avait pris l'eau :mad:

 

J'étais bien content d'avoir mon mano en backup !

 

A+

 

Eric

 

PS quelqu'un aurait une idée du cout de réparation, la plaque électronique est oxydée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 4
      Bonjour tout le monde,   Voila des années que je plonge et regardais de temps à autre ce forum pour y glaner de précieuses informations. Je n'avais jusqu'à maintenant pas franchi le cap de l'écriture. Mais voilà, depuis septembre dernier, je franchis des caps et essaye d'avancer.   De la génération qui buvait les documentaires du commandant Cousteau le dimanche après midi comme du petit lait, j'ai toujours voulu plonger. J'ai attendu la trentaine pour m'y mettre et ai pa
    • 3
      Bonjour à tous.   Je suis un plongeur de toujours, sans méthode ni rien. Ayant souvent traîné près de l'eau, toujours dans l'eau (voile, surf, plongée, etc.), depuis mon enfance avec un papa chasseur sous-marin, une vie entre le Bassin d'Arcachon et les Baléares. Mais voilà, toujours comme ça quoi, en apprenant des autres, sans formation. Même le peu de plongée bouteille que j'ai fait, ça a toujours été avec des clubs qui le faisaient parce qu'ils nous connaissaient, sans se préoccuper
    • 5
      Bonjour, En regardant les ordis à écran "d'une certaine taille" de la gamme 200-300 euros,  je constate chez les revendeurs classiques que ces produits sont souvent non disponibles, dernières pièces, sous réserve disponibilité fournisseur... Des infos qui laissent penser à une fin de stock, donc très certainement une fin de production ou une toute nouvelle version. Avez vous des précisions, notamment via le Salon en cours?
    • 5
      Bonjour, Une raison de plus pour utiliser l'excellent Subsurface, dans l'onglet "plus d'info" on a la charge de la pile de la sonde. Il me semble que DM5 ne donne pas cette info, c'est un comble. Je ne sais pas si c'est correct (elle est à 100% en ce moment la mienne), du coup vous avez des infos ? Des piles à autre chose que 100% ?  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.