Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

achat d un pack détendeur


laugil

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Alors, j'ai enfin 5' et je pense qu'il est bon d'en parler ici sans avoir besoin de passer par MP.

Les conclusions de l'enquête concernant l'accident auquel je faisait référence ont montré que la principale cause serait une ouverture incomplète du robinet de la bouteille sur lequel se trouvait le détendeur. C'était une plongée peu profonde mais malheureusement arrivé un moment le débit d'air n'était plus suffisant pour alimenter la MP, ceci conduisant à une "fausse" panne d'air.

Après Murphy a fait son oeuvre avec la grande faucheuse... :(

C'est exactement ce qu'il s'était passé lors de l'incident dans lequel j'avais récupéré une plongeuse en pleine eau à 20m, en panique car le mano montrait 130b mais pas d'air ni sur le principal ni sur l'octo.

Je peut dire que dans ces cas là on doit trouver les secondes bien courtes et que la remontée sur expi apprise en formation est assez obsolète.

Donc raison de plus pour doubler les détendeurs afin d'éviter de doubler la connerie de ne pas ouvrir suffisamment les robicos.

Ah aussi, j'ai aussi vu péter un joint sur un étrier en plongée et même un flex de mano, et ça en plongée dite "loisir". Le binôme à 2-3m le temps de dégainer l'octo et choper le gus en carafe, il s'est passé un petit moment.

Bref tout ça pour dire que 2 précautions valent mieux qu'une comme dirait Lapalisse et que si notre ami devenu invisible souhaite acheter 2 détendeurs, je ne voit pas de raison valable de l'en empêcher, bien au contraire. Il y a beaucoup d'autres choses à mon avis bien plus inutiles que ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai enfin 5' et je pense qu'il est bon d'en parler ici sans avoir besoin de passer par MP.

Les conclusions de l'enquête concernant l'accident auquel je faisait référence ont montré que la principale cause serait une ouverture incomplète du robinet de la bouteille sur lequel se trouvait le détendeur. C'était une plongée peu profonde mais malheureusement arrivé un moment le débit d'air n'était plus suffisant pour alimenter la MP, ceci conduisant à une "fausse" panne d'air.

 

En effet ca arrive et meme a des plongeurs avertis.

 

Donc raison de plus pour doubler les détendeurs afin d'éviter de doubler la connerie de ne pas ouvrir suffisamment les robicos.

Ah aussi, j'ai aussi vu péter un joint sur un étrier en plongée et même un flex de mano, et ça en plongée dite "loisir". Le binôme à 2-3m le temps de dégainer l'octo et choper le gus en carafe, il s'est passé un petit moment.

Bref tout ça pour dire que 2 précautions valent mieux qu'une comme dirait Lapalisse et que si notre ami devenu invisible souhaite acheter 2 détendeurs, je ne voit pas de raison valable de l'en empêcher, bien au contraire. Il y a beaucoup d'autres choses à mon avis bien plus inutiles que ça.

En revanche pas besoin d'arriver a cet extreme.

Certes la redondance est la meilleure des solutions mais le 1er element de redondance en plongee loisir c'est le buddy.

Si comme enseigne dans le systeme PADI (ca y est le gros mot est dit :tromaran: ) avant de ce mettre a l'eau le buddy check etait pratique ce type d'accidents ne surviendrait pas.

Pour memoire le buddy check c'est

Boue (BCD): on verifie que le DC est connecte et gonfle, que bouteille bien arrimee

Air: Bouteille bien ouverte, pas odeur et fonctionnement des 2nd etages

Largage: Ou decouvrir la stab du copain en cas d'assistance

Lest: pas besoin de detailler

OK: OK :hehe:

 

C'est balllo quoi :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Si comme enseigne dans le systeme PADI (ca y est le gros mot est dit :tromaran: ) avant de ce mettre a l'eau le buddy check etait pratique ce type d'accidents ne surviendrait pas.

Pour memoire le buddy check c'est

Boue (BCD): on verifie que le DC est connecte et gonfle, que bouteille bien arrimee

Air: Bouteille bien ouverte, pas odeur et fonctionnement des 2nd etages

Largage: Ou decouvrir la stab du copain en cas d'assistance

Lest: pas besoin de detailler

OK: OK :hehe:

 

C'est balllo quoi :grimace:

 

Ben on te l'apprend aussi dans les autres organismes !!!

Parcontre est ce bien suivi par tout le monde ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste pour poser une autre question sur le sujet, je plonge en lac donc eau froide, vu la différence de prix entre les modèles par exemple entre Titan et Legende, peux t'on prendre 2 détendeurs moins cher ou vaut'il mieux prendre de suite le haut de game et pour les eaux froides comment choisir un détendeur, quels critères doit'il remplir absolument car certains ont des noms comme: Glacia, Iceberg ou Ice mais d'autres marques n'ont pas ce genre de noms. Merci et bonnes bulles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@BBZ: merci de ton éclaircissement.

 

Cependant :) (oui je sais c'est gros et on le voit venir de loin), je vois pas en quoi, si on oublie de vérifier un robinet, on oubliera pas d'en vérifier deux... :D

 

Le fameux BALLO (je confirme c'est pas que PADI hein :) ) évidemment, je parlais dans un poste précédent de vérification du matériel... dans ce cas là, la redondance de détendeur ne me semble pas un point majeur pour éviter le problème, je comprends cette dernière en cas de risque non négligeable de panne ou soucis sur le dét (mer froide, profondeur, sollicitation importante ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde

bon je suis tombé sur un pack legend ou ils offrent le 1er étage de l octopus

donc le prob ne se pose plus

je plonge en meditérannée et en mer rouge pour l instant

merci de tous vos conseil

a bientot

gilles

 

Et bien c'est parfait pour toi, 2 dét complets en promo.

 

J'avoue que plongeant le plus souvent en carrière avec ce type de config', me retrouver avec un seul 1er étage à l'occasion d'un séjour "à la mer" me laisse un peu orphelin :D .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite du poste pour poser une autre question sur le sujet, je plonge en lac donc eau froide, vu la différence de prix entre les modèles par exemple entre Titan et Legende, peux t'on prendre 2 détendeurs moins cher ou vaut'il mieux prendre de suite le haut de game et pour les eaux froides comment choisir un détendeur, quels critères doit'il remplir absolument car certains ont des noms comme: Glacia, Iceberg ou Ice mais d'autres marques n'ont pas ce genre de noms. Merci et bonnes bulles

 

les critères sont simples:

le premier doit être 1° un Marès 2° un Abyss 3° si possible un ancien modèle...(les gros)

 

le second peut être au choix un Poséidon ou un Apex...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.