Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

technique : la mesure de lumière !


Messages recommandés

Salut,

Pour les intéressés, me suis un peu décarcassé histoire d'expliquer comment 'mesurer' la lumière en photo sub - histoire de faciliter les choses, j'ai commencé par donner quelques exemples en terrestre ! Pour tout savoir, voyez mon blog à l'adresse http://blog.aquatilia.com !

Tout commentaire is welcome :cool:

a+

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, didactique et très bien illustré :top:

Merci Claude

 

Un commentaire : à un moment, tu fais la remarque "Sous-exposer : voilà une astuce à retenir !".

J'avais justement ouvert récemment à ce sujet cette discussion suite à la lecture d'un article concernant le RAW et conseillant à l'inverse de ne pas sous-exposer (mais exposer "à droite de l'histogramme") pour optimiser la dynamique et réduire le bruit... conseil valable évidemment si on est prêt à faire un post-traitement RAW...

Dans le cas contraire, oui, la sous-exposition permet d'obtenir directement en photo sub un résultat visuellement agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas,

 

Déjà, je pense qu'avant de parler de post-traitement, il faut savoir faire des images - une fois la technique de prise de vue maitrisée, tu peux toujours t'intéresser au post-traitement et faire des images avec des réglages en pensant passer du temps sur l'ordi après !

 

Sinon, à mon sens, l'avantage de sur-exposer n'est plus vraiment d'actualité depuis qu'on a des RAW sur 14 bits... à condition bien sûr que le boitier, c'est le cas chez Nikon, utilise les 2 bits supplémentaires pour les basse lumières ! Et si en + tu as des hautes-lumières (des vraies), tu n'auras pas d'autre choix que de sous-exposer... mais c'est vrai que l'on peut sur-exposer légèrement pour récupérer des infos là où on en aurait pas si on exposer correctement (ou sous-expose) !

 

a + :cool:

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, je pense qu'avant de parler de post-traitement, il faut savoir faire des images - une fois la technique de prise de vue maitrisée, tu peux toujours t'intéresser au post-traitement et faire des images avec des réglages en pensant passer du temps sur l'ordi après !

Tout à fait d'accord, la prise de vue d'abord !

En fait, je m'intéresse depuis relativement peu de temps au raw et aux capacités de post-traitement qu'il apporte, d'où mes interrogations ...

 

Sinon, à mon sens, l'avantage de sur-exposer n'est plus vraiment d'actualité depuis qu'on a des RAW sur 14 bits... à condition bien sûr que le boitier, c'est le cas chez Nikon, utilise les 2 bits supplémentaires pour les basse lumières ! Et si en + tu as des hautes-lumières (des vraies), tu n'auras pas d'autre choix que de sous-exposer... mais c'est vrai que l'on peut sur-exposer légèrement pour récupérer des infos là où on en aurait pas si on exposer correctement (ou sous-expose) !

Merci pour ces précisions :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si pour avoir une bonne expo en lumiere mixte il faut avoir un diaph tres ouvert il faut je pense reduire la puissance du flash (diffuseur ,modif. de sa distance...) afin de ne pas surexposer le premier plan ou le ttl est il utilisable?

un diaph ouvert implique effectivement une puissance de flash plus faible... mais le TTL n'est que peu utilisable en lumière mixte (trop de lumière naturelle sur l'image fait que le TTL ne s'y retrouve pas... un peu au même titre que la mesure matricielle) ! Tu trouveras certainement plus de réponses dans mon prochain topo technique puisque ça va concerner l'éclairage au flash ;)

 

Merci pour ces précisions :cool:

j'ai des image qui illustrent les 2 cas : vais p'têt en faire un article à l'occase aussi car on lit beaucoup (trop) de choses à ce sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet article et ces précisions essentielles quand on se lance dans la photo sous marine.

 

Je suppose que le suivant sera la vitesse et le couple indissociable "diaph-vitesse" ? Bien que en photo sub au flash, la vitesse serve surtout à gérer le bleu de l'arrière plan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que le suivant sera la vitesse et le couple indissociable "diaph-vitesse" ?

en fait, le prochain, ce sera l'utilisation du flash - celui qui explique le diaph et la vitesse est déjà en ligne sur p.com et sur mon blog (cf http://blog.aquatilia.com/?p=12)

 

Merci de vos retours... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.