Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée et don de sang ?

Jeannot21

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Petit nouveau sur le forum et en pleine préparation de mon N2.

Voila la question est assez clair:

Peut-il y avoir un risque pour un plongeur qui fait un don de sang aprés une plongée?

Ex: Plongée le matin hors courbe de sécurité donc avec paliers et don de sang l'aprés-midi.

Symptôme, risques etc....

Je pose la question dans se sens car je me doute bien que dans l'autre sens il y a des risques.confus2.gif

A bientôt

Salut !

pas de don de sang qq jours ( 3 je crois si la plongée est un peu engagée) avant une plongée comme pour les pilotes de ligne mais pas de problèmes qq heures après la plongée voir le temps de desat sur l'ordi ( no fly ou desat total) dixit le doc

...mais tu ne l'as pas signalé lors du petit entretien après que le monsieur ou la dame te demande si tu ne viens pas de tromper ta chère et tendre ?????

1° t'es malin et tu vas prendre rdv pour le don du sang un autre jour que ta plongée...

2° qu'est-ce que tu voudrait qu'il t'arrive ?

3° le taux d'azote résiduel dans le sang, j'ai bien peur que le centre de traitement s'en foute un peu...

c'est quoi, ta question, plus sérieusement ?

question subsidiaire;

l'azote dissous, il va se retrouver où?

avec les globules blancs dans le filtre, avec le plasma ou avec l'hémoglobine après le passage à la centrifugeuse ?

pas mieux que les copains

don du sang avant, on va plonger fatigué et en déséquilibre de volume sanguin, donc vraiment pas une bonne idée

don du sang après, on va être fatigué, pas de don de sang non plus.

côté azote, une fois désaturé( et même), on s'en fout.

A moins que tu sois sur ton lieu de vacances, à plonger tous les jours, et que tu voies le camion du Don du sang qui fait appel aux donneurs (parce qu'il y a souvent de gros déficits en période estivale), et que tu coup tu te poses la question de savoir si tu peux donner ou pas, il me semble que sinon il y a suffisamment de jours dans une semaine pour ne pas faire les deux (plonger et donner) dans la même journée, quand même...!

Mon avis de non médecin, c'est le même que DuboisP : Après la plongée tu es crevé, ce n'est pas le moment d'aller donner ton sang.

"don du sang avant.... en déséquilibre de volume sanguin"

pas de problème avec la volémie; elle est très vite corrigé ;-)

oh, je n'ai que 57 dons au compteur, je n'ai pas été très assidu ces dernières années.

le volume sanguin est rééquilibré assez vite, certes, mais en puisant l'eau dans les réserves et les cellules.

je me suis laissé dire, dans mes nombreuses lectures concernant la décompression, qu'un certain nombre d'ADD pouvait être expliqué par une déshydratation

à toi de voir, c'est toi qui plonge.

mais n'entraîne personne avec toi, s'il te plaît.

pas mieux que les copains

don du sang avant, on va plonger fatigué et en déséquilibre de volume sanguin, donc vraiment pas une bonne idée

don du sang après, on va être fatigué, pas de don de sang non plus.

côté azote, une fois désaturé( et même), on s'en fout.

Et la rate elle sert à quoi ?

Bien boire et hop, après mieux vaut éviter les portages.