Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseils d'utilisation flash Sea&Sea YS110 alpha


seamaster972

Messages recommandés

Salut, j'aimerai avoir des conseils pour utiliser mon flash Sea&Sea YS 110alpha:

 

Quel mode utiliser avec mon Canon G11 réglé sur Manuel ? ( je ne sais pas si cet appareil envoi un pré flash).

 

Faut il positionner le diffuseur fourni avec le flash ?

 

Peut on utiliser des piles rechargeables dans le flash ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut, j'aimerai avoir des conseils pour utiliser mon flash Sea&Sea YS 110alpha:

 

Quel mode utiliser avec mon Canon G11 réglé sur Manuel ? ( je ne sais pas si cet appareil envoi un pré flash). voir le manuel du G11

 

Faut il positionner le diffuseur fourni avec le flash ? préférable pour uniformiser la zone couverte

 

Peut on utiliser des piles rechargeables dans le flash ?

oui, aucun problème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des piles rechargeables : OUI : perso je te conseille les piles de dernière génération (type Sanyo eneloop) qui ne se déchargent pas : elles sont moins puissantes que les autres 2000mA/h contre 2700mA/h, mais c'est tout à fait suffisant : ça te permet plus de 200 éclairs (300à 330 pour les 2700mA/h)

 

 

pour les modes, normalement le manuel II (c'est en tout cas celui que j'utilise avec un Canon A590) : de toutes façons, pour bien comprendre comment tout ça fonctionne et communique, rien de tel que des essais au sec, avec les nains de jardin ou les bibelots du salon (éviter le chien ou le chat avant une bonne maitrise de l'ensemble les flashes sous-marins crachent un peu fort)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui mais en mode manuel tu n'as pas besoin de pre-flash (qui sert à mesurer la lumière : comme sur les compact Canon il n'y a pas de TTL en manuel, il n'y a pas de raison qu'il y ait un pré-éclair) c'est justement la différence entre les modes manuel I et II sur le YS 110 : le flash en slave se déclenchera grâce à l'éclair du flash interne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, les meilleurs résultats que j'ai obtenu avec mon G9 et mon YS-110a, c'est en mode manuel pour le G9 et réglage manuel du flash (le sTTL c'est pour les paresseux....). Tu mets la position flash forcé sur l'appareil avec l'intensité minimale (pour économiser la batterie de l'appareil), 2nd rideau. En effet il faut mettre le mode sans préflash en manuel. J'ai toujour mis le diffuseur qui augmente l'angle du flash, il est assez puissant de toute façon. Je suis désormais passé au Nikon D90, mais j'ai gardé ce flash que je noterais 9/10. Je pense d'ailleurs en acheter un deuxième.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(le sTTL c'est pour les paresseux....)

 

sauf que PLanglois du forum (qui a l'air de s'y connaitre un peu plus que moi) conseille d'essayer le mode Av en macro (perso pour l'instant ça ne marche pas très bien à essayer à nouveau)

 

sinon, à peu près tout pareil ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'étape intermédiaire avant de passer au tout manuel... J'ai fait quelques belles photos aux Maldives en mode AV. Mais là en novembre j'étais à Lembeh et j'ai franchit le pas du tout manuel, et je suis franchement convaincu d'avoir franchit une étape. Tu as le contôle presque total de ce que tu fais. Je ne pense pas revenir en arrière, même si le mode AV a un coté plus "facile ou pratique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Le mode manuel est un passage quasi obligé en ambiance. Je ne vois pas ce qu'il apporte en macro, quand le TTL fonctionne bien. Il y a l'argument selon lequel l'automatisme peut être piégé avec certaines scènes : sujet clair sur fond clair et inversement, un sujet blanc et un autre noir. Mais un automatisme, ça se maîtrise en le corrigeant.

 

Car en manuel, un déplacement des flashs, souvent important en macro, doit aussi être corrigé et ce n'est pas toujours très évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître, j'avais cru bien comprendre; mais aïe là ça se complique.

 

 

François pierre, tu peux expliquer le piège d'un sujet clair sur un fond clair ???

Est-ce que je dois demander à Bruno ce que tu voulais dire ?

(private joke inside)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître, j'avais cru bien comprendre; mais aïe là ça se complique.

François pierre, tu peux expliquer le piège d'un sujet clair sur un fond clair ???

Cher double maître briefing.

Bruno et moi, ne sommes que de petits mètres (aucun des deux ne dépasse le mètre soixante-douze).

Alors il faut prendre nos indications pour ce qu'elles valent.

 

Les automatismes d'exposition tendent à ramener la scène éclairée vers une illumination moyenne : le fameux gris neutre à 18%.

Bien sûr les mesures de nos appareils actuels font mieux que ce que faisait une simple cellule au sélénium du siècle dernier, notamment en essayant de se faire une idée de la scène par une mesure matricielle de celle-ci : elles mesures plusieurs point et essayent de définir un contexte.

 

Mais dans le cas d'un animal blanc sur une éponge blanche par exemple, la mesure va tenter ramener le sujet vers cette valeur moyenne et produire une image grisâtre.

 

Là, effectivement, régler le flash en manuel en prenant en compte la seule distance flash sujet au centimètre prêt serait plus précis. Avec deux flashs il faudra appliquer le calcul du nombre guide avec flashs multiples : NG1+2 = racine (NG1²+NG2²). À moins qu'on veuille avoir un flash comme lumière principal et le second comme lumière d'appoint....

Moi, à ce stade je préfère le TTL.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 11
      Bonjour, Qui peut me renseigner pour obtenir un devis voire une réparation pour un flash YS D2J? Je suis en attente d'une réponse également de la part du site sea&sea, bien embêté pour obtenir cette information. Le flash ne semble pas noyé, aucune trace de liquide ou condensation dans le compartiment à piles ou dans la partie "ampoules". Merci pour toute info
    • 47
      Bonsoir amis du forum !    Je suis enfin décidé à m'acheter une backplate en Aluminium afin d'alléger ma configuration en mer chaude et une seconde Wing avec un écartement des fentes standard, me permettant d'utiliser la plaque sans STA.   Pour me donner des idées, je souhaite savoir ce que vous utilisez pour une config mono bouteille, sans STA Type de backplate Aluminium : marque/modèle Wing associée : marque/modèle et volume Si vous avez constaté ou pa
    • 6
      Hello la compagnie des bubulles,   Avec mon mari, on projette de partir en septembre 2024 en Polynésie 🤩.   Après avoir parcouru différentes discussions du forum (et noté certains logements cités), le programme que j'imagine pour 3 semaines (plongées au Tuamotu et visite/détente/snorkeling sur les autres îles) est le suivant. Toutes les suggestions/conseils sur le séjour/logement/club de plongée sont les bienvenus      J1 : Arrivée Tahiti J2-J4 : 3 j à Bor
    • 106
      Bonjour,   Avec ma conjointe nous avons comme projet de partir en Guadeloupe pendant les vacances de février 2020, puisque les billets ne sont pas encore trop chers. Nous ne sommes jamais allé en Guadeloupe voilà pourquoi je viens vous demander conseils.   J'ai cru comprendre (corrigez moi si je me trompe) que: - Les 2 îles principales sont assez grandes, et qu'il n'est pas vraiment recommandé de loger à un endroit central pour ensuite rayonner d'un bout à l'autre de l'île. - Grande-
    • 2
      Bonjour à tous et toutes, A la recherche d'un pack détendeur, que pensez vous de ces 2 produits: - Pack MASTER T10-SC Cromo CRESSI - Pack Détendeur Dual ADJ 62X Mares et auriez vous d'autres propositions éventuelles. En vous remerciant par avance.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.