Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Une baleine à Marseille !!!

Mare Nostrum

Recommended Posts

Ça s'est passé mercredi, une baleine aurait été aperçue dans la rade de Marseille, entre le Vieux Port et Frioul ! :mazette:

Je mets l'info au conditionnel parce que je n'y étais pas, mais je la tiens d'une de mes collègues qui faisait la traversée avec la navette. Ils ont bien vu le "geyser" du souffle de la baleine, et c'est le commandant de bord qui leur a dit qu'il s'agissait d'une baleine. :)

Ce que je veux bien croire d'après la description qu'elle m'en a faite....

Quelqu'un aurait une idée sur l'espèce que cela peut être ?

Est-ce fréquent d'apercevoir des baleines dans la rade, ou tout à fait exceptionnel ?

Ce doit être bien sympa en tout cas !!

Après les dauphins que j'y ai vus il y a 15 jours, le Frioul semble une destination plutôt exotique !!! :D

Il y a une bonne paire d'années, des gars de mon club, revenant de la cote Bleue (Carry, Niolon, etc ), ont croisé devant l'Estaque, ce qu'ils ont qualifié de baleine...

Une belle bête parait-il !!!

Entre tes dauphins , le requin blanc des pompiers de Marseille il y a une quinzaine d'années, une réserve éventuelle/bientôt/peut être ca peut attirer du monde ..

dans l'eau et au dessus.

Et oui,on a la chance d'avoir sur nos cotes méditerranéennes une parie du sanctuaire PELAGOS, ou l'on recense le plus d'observation de cétacés en Méditerranée....:top:

Une des pointes de ce triangle est sur les Iles d'or, donc pas très loin de Marseille...

Pour l'anecdote, l'été les observation de gros cétacés sont nombreuses au large dePort Cros, et il y a 2 ans, un bébé cachalot s'était perdu devant le port de Hyères....en plein mois d'aout!

Je crois que l'éspèce la plus observée est le Rorqual, mais c'est à confirmer.

Pour l'anecdote, l'été les observation de gros cétacés sont nombreuses au large dePort Cros
Je me souviens dans un reportage sur Port-Cros, que la réserve est un endroit particulièrement surveillé pour les baleines. J'en déduis que leurs passages doivent donc être assez fréquents dans le coin, et donc que voir une baleine à Marseille n'est pas exceptionnel, même si ça doit plutôt être rare. Après, seul un expert ou un marseillais qui passe ses journées assis à regarder la mer pourrait nous répondre AMHA :rolleyes: .

Y a aussi eu le requin pèlerin vers Carry il y a 2 ans... Ma fille avait vu un aileron alors qu'on se baladait en voilier et 2 jours après sur le net il y avait une vidéo prise depuis un bateau de plongée dans le même secteur...

J'ai retrouvé ça

• 7 months later...

Bonjour,

Au hazard de mes recherche internet, je suis tombé sur votre signalement de baleine que je confirme 7 mois plus trad. J'ai vu en février dernier à plus de 10 reprises des jets d'eau devant la digue à la mer dans la baie de la Joliette, toutes les 3 minutes environ. Ils étaient de plusieurs mètres car j'ai pu les voir depuis mon bureau situé à environ 1 km de distancer. Malheureusement, pas plus d'information sur l'espèce. En revanche il existe un rseau de signalement en temps réel (c'est un peu tard maintenant, mais pour la prochaine fois) : http://www.repcet.com/simulateur

• 8 months later...

Cette année aussi, on a pu observer une baleine avec son baleineau entre le vieux port et le Frioul c'était le 21 mai.Sur le bateau on était tous: :eek:

Hélas, quelques temps après, on a appris qu'un baleineau à bosse s'est échoué à Carry Le Rouet. :(

oui

le rorqual commun est assez souvent décrit dans le sanctuaire

possibilité également de petit Rorqual, Cachalot, éventuellement baleine à bosse (comme le prouve la découverte du baleineau de Carry)

quelques infos là : http://www.asame.org/francais/events/01_2001/baleine_mediterranee.htm ; mais on doit pouvoir trouver plus récent

edit : http://www.cetaces.org/cetaces/mediterranee/

les caractéristiques du rorqual commun sont un souffle assez puissant, vertical ; un petit aileron incurvé bien visible, l'animal ne sort pas la queue lorsqu'il sonde ; la taille est imposante mais on ne voit qu'un petite partie du corps (1/3 je crois) lorsqu'il fait surface

• 8 months later...
Bonjour,

Nouveau souffle visible à plus de 5 reprise depuis la Joliette ce matin à 9:30, le 22 mars. Hauteur d'au moins 5-6 m. Observation avec témoin.

Pouvais pas venir la semaine dernière ?? :D