Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant sur MArseille, salut à tous


fale13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis débutant en plongée, dans le coin de Marseille.

Je suis déjà allez plongér en solo tranquillement entre 5 et 10m avec ma bouteille ROTH 12L et mon MK2.

Voilà pour la petite présentation.

Ma question : La législation Française nous permet à tous de plonger librement. Alors à quoi sert un N1 ou un N2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bienvenue.

 

il y a peu d'exemples de plongeurs ayant appris a plonger hors-formation habituelle type 2F ou PADI, pourrais-tu donc nous en dire plus sur la facon dont tu as appris a plonger ?

 

via un ami, un membre de ta famille, par la lecture, par pure experience perso comme tu sembles le presenter dans ton post ...

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello et bienvenue.

 

Qq chose me gène dans ta présentation.

"Je suis débutant en plongée" et "Je suis déjà allez plonger en solo tranquillement entre 5 et 10m"

 

Qu'appelles tu débutant ?

 

Attention, je ne juge pas... juste pour savoir et comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais expliquer un peu plus au risque de vous faire râler peut être :)

Je plonge en apnée depuis un an environ. J'ai donc acquis l'équipement nécessaire que j'ai vite enrichi. J'ai donc une combinaison 2,5mm, une 7. PMT bien sur, ceinture de plomb, et profondimetre.

Je plafonne à 8mètres en apnée et j'ai donc eu envie de voir ce que je pouvais faire avec une bouteille.

Je me suis renseignée un peu partout mais surtout en lisant les infos sur le net (j'avoue)

J'ai donc acheté une bouteille, un détendeur et zou.

Ca me parrait pas compliqué, même ayant fait mon bapteme seul.

Alors par contre j'ai précisé maxi 10m car c'est la limite que je me fixe quand je plonge seul. Pour ne pas risqué un accident et ne rien pouvoir faire.

 

En gros, ce que je n'aime pas en club c'est les contraintes, devoir se rendre a un lieu precis pour plongée, etc etc.

Moi mis à part le remplissage de la bouteille, je suis autonome.

 

Merci de vos reponses (d'avance et pour les précédentes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Robert ni de Bob (l'éponge) dans ma famille :)

Alors oui effectivement moins de risque d'accident dans la tranche zero - dix mètres (à mon avis)

Disons qu'il n'y a pas de palier (même si je respecte un temps de qq minutes à 3 mètres avant de remonter) et je me dit (à tort peut être) que si j'ai un souci à 6 mètres, je peux remonter en apnée. Ce qui n'est pas le cas à 15 mètres.

Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de Robert ni de Bob (l'éponge) dans ma famille :)

Alors oui effectivement moins de risque d'accident dans la tranche zero - dix mètres (à mon avis)

Disons qu'il n'y a pas de palier (même si je respecte un temps de qq minutes à 3 mètres avant de remonter) et je me dit (à tort peut être) que si j'ai un souci à 6 mètres, je peux remonter en apnée. Ce qui n'est pas le cas à 15 mètres.

Je me trompe ?

en grande partie oui.

c'est la qu'une formation aurait pu etre necessaire pour ne pas dire vitale mais je ne suis pas non plus ze defenseur des formations classiques et je pense que le compagnonage par exemple est un excellent moyen d'apprendre.

 

voyons si tu comprends la problematique des premiers metres en plongee scaphandre:

pression a la surface = ? bar (1 atm je t'aide)

pression a 10 m = ? bars

tu remontes de 10m en apnee sans expirer, qu'est ce qu'il se passe d'apres toi ? quel est l'augmentation de volume ?

pression a 40m = ? bars

tu remontes de 10m depuis 40m sans expirer, que se passe-t'il ?

quel est donc le plus dangereux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est de 1 bar je crois en surface et augmente de 1 bar tout les 10 mètres.

Il faut rester un sacré temps à 10 m avant d'avoir un palier à effectuer.

Voila pourquoi je reste à cette distance en solo mais pas que, surtout en cas de défaillance de matériel.

A 40 mètre je suppose 4 bar ? (sans certitude)

A vrai dire je ne sais pas lequel est le plus dangereux.

 

Le compagnonage est effectivement une bonne idée (j'ai dejà pratiqué une fois)

mais pas assez de copain qui plonge pour le moment :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui... a mon avis tu te trompes...

Tu parles de souci matériel ou panne d'air. A 15m comme à 10 tu remontes, ce n'est pas ce que j'appelle un accident mais plutôt un incident.

Par contre sur une syncope... que tu sois a 10 ou 5, seul tu y restes.

 

De plus, la plus grande difference de pression ce situe la... entre 0 et 10m. Tu doubles. Donc sur une remontée mal contrôlée entre -10 et 0, rapide et sur non expiration, ca pardonnera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pression est de 1 bar je crois en surface et augmente de 1 bar tout les 10 mètres.

Il faut rester un sacré temps à 10 m avant d'avoir un palier à effectuer.

Voila pourquoi je reste à cette distance en solo mais pas que, surtout en cas de défaillance de matériel.

A 40 mètre je suppose 4 bar ? (sans certitude)

A vrai dire je ne sais pas lequel est le plus dangereux.

 

Le compagnonage est effectivement une bonne idée (j'ai dejà pratiqué une fois)

mais pas assez de copain qui plonge pour le moment :)

 

alors voila les reponses:

 

pression a la surface = 1 bar (1 atm je t'aide)

pression a 10 m = 2 bars

tu remontes de 10m en apnee sans expirer, qu'est ce qu'il se passe d'apres toi ? quel est l'augmentation de volume ?

tes poumons doublent de volume et "explosent"

pression a 40m = 5 bars

tu remontes de 10m depuis 40m sans expirer, que se passe-t'il ?

tu passes de 5 a 4 bars soit une augmentation du volume de tes poumons de 20% ce qui reste relativement acceptable par rapport a leur capacite elastique (mais fortement deconseille evidemment)

quel est donc le plus dangereux ?

je te repose la question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'exemple qui me vient sans grande gravité si tu es accompagné, qui aurai pu t'arriver ou qui peu t'arriver, et ce même à 10m, c'est tout simplement un vertige alternobarique, c'est une différence d'équilibrage entre te 2 oreilles, ce phénoméne arrive à la remonter et comme son nom l'indique tu es pris d'un vertige, si t'es surpis et pas au courant de ce phénoméne, vu que t'as plus de repére dimensionnelle je suis pas sur que t'arrives a remonter tout seul, et si t'y arrives je suis pas sur que t'es pas de dégas à l'arrivée...

Les accidents de plongée ça ce réduit pas aux ADD...

la tu parles plus du choix de plonger seul ... et la question qio me vien alors en premier est peut-on se lancer dans la plongee solo sans experience ?

 

ce thread va partir en gros troll velu ¡¡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis Françoise :)

 

Une fois cela dit, ok je vois effectivement qu'il faut un minimum de formation, et que celle ci peut être donner par un plongeur déjà former. Bien !

Cela dit j'ai tout de meme l'impression que c'est un peu comme conduire une voiture ...

Ma fille de 14 ans sais deja conduire "dans l'aller" :) passer les vitesses, mais je ne la laisserai pas sur la route avec d'autres usagers.

Bref.

 

Pour revenir au sujet de base qui s'est un peu perdu : je plonge déjà, et ai déjà quelques plongées à mon actif (en bouteille aussi) mais je me demandé ou les niveaux "couteux" intervenais.

J'ai mes reponses et je vous remercie pour cela.

Je ne manquerai pas de vous sollicité pour d'autres questions, vous etes actifs et c'est très bien.

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis Françoise :)

 

Une fois cela dit, ok je vois effectivement qu'il faut un minimum de formation, et que celle ci peut être donner par un plongeur déjà former. Bien !

Cela dit j'ai tout de meme l'impression que c'est un peu comme conduire une voiture ...

Ma fille de 14 ans sais deja conduire "dans l'aller" :) passer les vitesses, mais je ne la laisserai pas sur la route avec d'autres usagers.

Bref.

 

Pour revenir au sujet de base qui s'est un peu perdu : je plonge déjà, et ai déjà quelques plongées à mon actif (en bouteille aussi) mais je me demandé ou les niveaux "couteux" intervenais.

J'ai mes reponses et je vous remercie pour cela.

Je ne manquerai pas de vous sollicité pour d'autres questions, vous etes actifs et c'est très bien.

Merci à tous.

 

tu n'as pas repondu a ma question, d'apres toi le plus dangereux c'est de plonger a 10 ou 40 metres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.