Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant sur MArseille, salut à tous


fale13

Messages recommandés

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Désolé :)

mais de rien

 

Oui j'ai bien compris qu'à 10 m le risque était plus prononcé selon tes explications.

vrai ET faux, il n'y a pas de bonne reponse, en fait le risque de surpression pulmonaire est plus grand mais ce n'est pas le seul risque en plongee, comme les ADD ne sont pas les seuls risques ...

 

j'ajouterais que la bonne pratique de la plongee n'est d'ailleurs pas tres risquee.

 

Désolé :)

Mais qui remonte sans expirer ? :s

les gens paniques peut-etre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai. La panique est possible.

Qu'on se comprenne bien, je ne suis pas entrain de dire que je fait ce qu'il faut ou que je sais tout mieux :D

Pas du tout.

Et j'apprécie tes reponses.

Je vais me documenter plus en avant, et tenter d'acquérir les connaissances qui me manque.

Thanks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me documenter plus en avant, et tenter d'acquérir les connaissances qui me manque.

Thanks.

bonne idee, et essaye peut-etre de rencontrer des gens avec qui plonger, hors-structure ... en Provence il y a beaucoup de plongeurs, peut-etre qu'en cherchant bien dans ton entourage tu trouveras quelqu'un pour t'accompagner et t'aider dans ton apprentissage.

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donc acheté une bouteille, un détendeur et zou.

Ca me parrait pas compliqué, même ayant fait mon bapteme seul.

Alors par contre j'ai précisé maxi 10m car c'est la limite que je me fixe quand je plonge seul. Pour ne pas risqué un accident et ne rien pouvoir faire.

 

En gros, ce que je n'aime pas en club c'est les contraintes, devoir se rendre a un lieu precis pour plongée, etc etc.

QUOTE]

 

Salut,

 

j'ai eu la même approche que la tienne ...Merveilleuse !

à 16 ans j'ai décidé de partir explorer les fonds sans véritable connaissance, juste éclairé de quelques lectures de manuels de plongées...

j'ai donc découvert la plongée de façon empirique...

 

Qu'est ce que je peux en dire ??

 

30 ans après je suis père de deux enfants , et je tremblerais à l'idée de les savoir suivre les traces marginales de Papa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux, ben ça sert à rien... si tu ne veux pas plonger dans une structure ici ou ailleurs.

L'auto formation, pourquoi pas d'autres l'ont fait en leur temps et pas des moindres. Il suffit de lire l'interview de Falco dans le P.COM magazine. Ce dont il faut être conscient, c'est que la plongée présente des risques certains dès 5 m (la surpression pulmonaire étant le plus évident). Certains apprentissages élémentaires ont donc le risque de te laisser sur le carreau ou bien abimé, comme nombre de nos glorieux ancêtres et non des moindres aussi.

C'est un choix... le tien, et il est respectable.

Cela dit je le déconseillerais quand même fortement à qui me poserait la question. Idéalement si tu es allergique aux clubs, trouve un plongeur expérimenté qui puisse te former en compagnonage... Sinon, fais toi une petite violence, fais les formations N1 et N2 (sous forme de stage, ça limitera ton temps de cohabitation avec le lumpen plongeariat), car il y a quand même de très bonnes bases à acquérir dans ces formations, et fais toi plaisir avec un minimum de sécurité...

Au fait j'espère que tu as acheté un couteau en plus du 12 l et du détendeur, c'est quand même la base du matériel de survie !!

Un compagnon t'aurait sans doute aussi conseillé un 15 l, car le 12 montrera vite ses limites en hors structure à Marseille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les niveaux, ben ça sert à rien... si tu ne veux pas plonger dans une structure ici ou ailleurs.

L'auto formation, pourquoi pas d'autres l'ont fait en leur temps et pas des moindres. Il suffit de lire l'interview de Falco dans le P.COM magazine. Ce dont il faut être conscient, c'est que la plongée présente des risques certains dès 5 m (la surpression pulmonaire étant le plus évident). Certains apprentissages élémentaires ont donc le risque de te laisser sur le carreau ou bien abimé, comme nombre de nos glorieux ancêtres et non des moindres aussi.

C'est un choix... le tien, et il est respectable.

Cela dit je le déconseillerais quand même fortement à qui me poserait la question. Idéalement si tu es allergique aux clubs, trouve un plongeur expérimenté qui puisse te former en compagnonage... Sinon, fais toi une petite violence, fais les formations N1 et N2 (sous forme de stage, ça limitera ton temps de cohabitation avec le lumpen plongeariat), car il y a quand même de très bonnes bases à acquérir dans ces formations, et fais toi plaisir avec un minimum de sécurité...

Au fait j'espère que tu as acheté un couteau en plus du 12 l et du détendeur, c'est quand même la base du matériel de survie !!

Un compagnon t'aurait sans doute aussi conseillé un 15 l, car le 12 montrera vite ses limites en hors structure à Marseille...

 

Salut et merci pour ton message.

Oui j'ai acheté un couteau également et un kit de signalisation. Coté équipement je pense tout avoir.

Je vais passer mon N1, vous m'avez convaincu (tous) mais en attendant je ne m'empecherai pas de plonger.

 

En tout cas, j'ai eu la reponse à ma question de base : à quoi sert le N1 / N2 en France, hors structure : rien.

(ce qui ne correspond pas à : A quoi sert une formation : rien, je l'ai bien compris :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est évident, il suffisait de lire le Code du Sport pour le savoir... :rolleyes:

 

Un N3, N4, N5, N12 non plus.

 

Ce qui est evident chez certain ne l'est pas forcement pour d'autres.

Serait ce une erreur que de s'adresser à des plongeurs sur un forum de plongée quand on a des questions ?

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est evident chez certain ne l'est pas forcement pour d'autres.

Serait ce une erreur que de s'adresser à des plongeurs sur un forum de plongée quand on a des questions ?

:surpris:

 

Non :non: ce n'est certainement pas une erreur !!!!

 

Mais si tu tapes les mots " hors structure " ou plongée solo dans la barre de recherche tu aurais eu directement tes réponses ;)

 

C'est ça que MN à voulu dire ...enfin je pense :D

 

Pour ce qui est des formations :

 

Voici mon exemple : niveau 1 en 93 puis N2 en 2008 !!!!

 

Pourquoi ?

Parce que je n'en ressentais pas le besoin et ce qui m'a motivé pour passer les niveaux c'est quand tes potes te disent : " on va faire tel ou tel site ce WE en club tu viens ?.... :vexe:

Et là tu es comme un con à rester sur le bord au lieu d'aller faire des plongées superbes :mad: ( et encore j'ai pas à me plaindre j'avais la chance d'avoir un "barquero" à la maison :froglol: )

D'où l'intérêt du passage des niveaux ;)

 

Maintenant si tu trouves un binôme avec qui plonger ( ce que je te souhaite ) et bien les notions de sécu ( gérer les situations problématiques : essoufflement, panne d'air, etc ...) ne te seront pas inutiles et là il faudra passer par la case formation ou sinon en compagnonnage ( mais en plus d'être bon plongeur ton binôme devra être bon pédagogue ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.