Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Débutant sur MArseille, salut à tous


fale13

Messages recommandés

Ce qui est evident chez certain ne l'est pas forcement pour d'autres.

Serait ce une erreur que de s'adresser à des plongeurs sur un forum de plongée quand on a des questions ?

:surpris:

 

Ce n'était pas du tout ta question, ne te moque pas de nous !! :D

 

Je te rappelle ton premier post :

Bonjour à tous,

Je suis débutant en plongée, dans le coin de Marseille.

Je suis déjà allez plongér en solo tranquillement entre 5 et 10m avec ma bouteille ROTH 12L et mon MK2.

Voilà pour la petite présentation.

Ma question : La législation Française nous permet à tous de plonger librement. Alors à quoi sert un N1 ou un N2 ?

Merci

 

Nettement plus provocateur, d'une part.

Montrant que tu savais déjà très bien qu'il n'y avait pas de nécessité de diplôme hors structure, d'autre part.

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 120
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour Fale13

La plongé est une activité qui comporte quelques risques et il est à mon avis nécessaire de se former pour les éviter ou les gérer. Maintenant tu sais qu' une formation cela peut aller de l'autodidacte au cursus "officiel" (c'est la liberté et c'est une bonne chose) Si tu choisi de te former toi-même, tu risques de passer à coté de points importants (tes reflexions sur la profondeur pourraient le faire penser). Sur le site de la fédé tu as des référentiels de formation argumentés (même si certain vont démarrer la dessus....) qui te permettrons de te poser la bonne question : Est ce que ma compétence me permet de faire tel chose .

Par exemple qu'est ce que je fais si il entre de l'eau dans mon masque à 10 m ? ou comment je fais si je dois prendre le détendeur de secours de la personne avec laquelle je plonge ?

Si aucunes de ces questions n'est un mystère pour toi, c'est que tu es né plongeur ou que tu as appris seul .

Par ailleurs, partager le plaisir d' apprendre et de plonger avec d'autre gens est parfois une belle révélation si tu tombes dans une bonne structure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, j'ai eu la reponse à ma question de base : à quoi sert le N1 / N2 en France, hors structure : rien.

(ce qui ne correspond pas à : A quoi sert une formation : rien, je l'ai bien compris :))

 

 

Salut,

 

Posséder une carte de niveau ne sert effectivement à rien pour plonger solo hors structure.

 

Par contre, un minimum de formation pratique et théorique, oui, car es soumis aux mêmes lois physiques et utilise le même matériel que les autres pour évoluer dans le même milieu (la mer).

 

Je te conseille te suivre un minimum de formation car quand je lis par exemple "si je remonte en apnée de 6m je ne risque rien" (alors qu'au contraire tu risques l'un des accidents les plus graves possibles en plongée !!) je suis très perplexe...

 

Donc je te conseille de suivre au moins une formation de base, que ce soit en club ou hors club, qui t'assurerais de plonger un minimum en sécurité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rajoutons une couche....

 

Lezours, tu parles de FALCO et d'autres qui ont commencé seuls... sans formation, mais à l'époque ça existait à peine... voir pas du tout, dans ce cadre, comme en aviation, quand tu te lance dans une activité très peu pratiquée : tu essuis les plâtres...

 

Certes il y a des exemples de plongeurs auto-didactes excellents, mais combien d'autres en sont morts ou on eu des accidents aux conséquences définitives...

 

Les structures ont leurs avantages et inconvénients, le fait de se former via une structure permet d'avoir la garantie (sauf exception :D) d'un minimum de qualité et d'une logique d'apprentissage, on sait en gros qu'un n1 sera capable de se stabiliser pas trop mal, qu'il connaîtra les signes, sera capable de s'équiper, et d'aller demander de l'air au moniteur plutôt que de remonter comme une balle en cas de panne d'air... même si ce dernier point est discutable, il aura au moins eu la formation pour savoir que c'est pas une bonne idée de remonter pleine balle.

 

La fédération de ratachement importe peu en l'occurence, si on se forme en structure pro, un moniteur former pour transmettre cette formation ça se paille, en asso, c'est un échange entre les adhérents, ceux qui ont profiter de la structure et passer le monitorat forme par plaisir et aussi pour continuer à faire vivre le truc...

 

Maintenant, HS comme tu fais ce que tu veux, tu peux très bien être très bien formé par un pote qui a de l'expérience, mais rien ne le garantie, personne ne viendra vérifier qu'il a enseigné tel ou tel geste, donc ça peut être très bien comme une horreur absolue... faut bien choisir son "compagnon", et quand on y connaît rien comment fait on pour savoir si il fera ce qu'il faut et sera capable de transmettre le nécessaire correctement.

 

Puis moi, après tout, je vois l'asso comme un regroupement de "compagnons" sous l'égide d'une fédération ou organisme quelconque, le tout est de choisir celle où tu te sens bien... ça te donne accès à des binomes facilement, à des formateurs, à un bateau, à du matos, de quoi gonflé la bouteille, et surtout, ça te permet de partager avec d'autres les expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Posséder une carte de niveau ne sert effectivement à rien pour plonger solo hors structure.

 

Par contre, un minimum de formation pratique et théorique, oui, car es soumis aux mêmes lois physiques et utilise le même matériel que les autres pour évoluer dans le même milieu (la mer).

 

Je te conseille te suivre un minimum de formation car quand je lis par exemple "si je remonte en apnée de 6m je ne risque rien" (alors qu'au contraire tu risques l'un des accidents les plus graves possibles en plongée !!) je suis très perplexe...

 

Donc je te conseille de suivre au moins une formation de base, que ce soit en club ou hors club, qui t'assurerais de plonger un minimum en sécurité...

 

Bien remonter de 6m, en apnée donc .. (mais en expirant ce qui me parrait si logique que je ne l'ai pas ecrit) je le fait depuis presque 2 ans :) Ou peut etre l'accident ?

Je fait régulièrement des plongées à près de 10 mètres en apnée et n'ai pas eu de soucis.

 

Bon en tout cas je le redit : j'ai compris qu'il fallait une formation :) ce que je vais donc finir par suivre !

 

Ps : aucune provocation de ma part. Je voulais vraiment entendre les avis des uns et des autres, ce qui a été fait et je vous en remercie tous (même Françoise :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu doit savoir déjà faire une bonne partie de ce qu'on demande lors de la formation N1 (regarde là: http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon.php tu y trouveras le contenu des formations de la 2F)

Moi je serai toi j'essaierai de négocier un pakage formation N1 et N2...

T'as combien de plongées au faite?

 

En apnée je doit comptabiliser environ 20 plongées, et en bouteille 5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien remonter de 6m, en apnée donc .. (mais en expirant ce qui me parrait si logique que je ne l'ai pas ecrit) je le fait depuis presque 2 ans :) Ou peut etre l'accident ?

Donc ce n'est pas une remontée en apnée, mais en expiration, l'accident c'est la surpression pulmonaire si par panique tu bloc ta respiration au cours de la remontée

Je fait régulièrement des plongées à près de 10 mètres en apnée et n'ai pas eu de soucis.

En apnée, tu descend et remonte avec la même quantité d'air dans les poumons, donc pas de risque de surpression á la remontée.... ce n'est pas la même chose avec la plongée ou l'air inspiré en profondeur est comprimé par rapport á la pression ambiante ( profondeur)

Bon en tout cas je le redit : j'ai compris qu'il fallait une formation :) ce que je vais donc finir par suivre !

Oui je te le conseille fortement !!! Par la suite, tu pourras continuer tes immersions solitaires si tu le souhaite, mais en toute connaissance de cause, et de risque....

 

Ps : aucune provocation de ma part. Je voulais vraiment entendre les avis des uns et des autres, ce qui a été fait et je vous en remercie tous (même Françoise :D)

 

 

Bonnes bulles, et surtout ne les coincent pas.....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien remonter de 6m, en apnée donc .. (mais en expirant ce qui me parrait si logique que je ne l'ai pas ecrit) je le fait depuis presque 2 ans :) Ou peut etre l'accident ?

Je fait régulièrement des plongées à près de 10 mètres en apnée et n'ai pas eu de soucis.

 

 

Pression x volume = constante.

 

Donc si tu remontes poumons pleins d'une pression de 1,6 bar (grosso modo ce que tu as à 6m) à une pression de 1 bar (grosso modo ce que tu as à la surface) ton volume d'air sera multiplié par.... ce qui si tes poumons sont pleins donne une surpression pulmonaire.

 

Ca ne s'applique pas à l'apnée, la vraie, celle où tu pars en surface avec un volume qui n'est pas excédentaire pour tes poumons et ne reviens pas avec plus (car ne respirant pas sous l'eau tu ne peux qu'en enlever, pas en rajouter), par contre mélanger respiration d'air sous l'eau et apnée en remontant est très dangereux.

 

Si tu me parles de remontée en expirant on commence à être plus d'accord, mais c'est un exercice qui n'est pas anodin, on sait qu'il peut y avoir blocage involontaire de l'expiration et donc accident, malheureusement on en a entendu parler y compris sur ce forum même lors d'exercices visant à travailler cette compétence...

 

En résumé, je crois que pour la plupart nous ne cherchons pas à te décourager de plonger solo et HS, ni à être plus alarmiste qu'il ne faut mais nous te recommandons de bien te renseigner sur les divers risques et surtout comment les prévenir, la plongée c'est une activité merveilleuse mais hélas la pratiquer comporte des risques et déjà qu'en faisant tout pour les minimiser on n'est pas à l'abri d'une tuile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux développer stp ou tu sous entends que ca n'arrive jamais ?

 

Développer ouai je pourrais :tromaran:

Mais pourquoi :rolleyes::D

 

Sérieux, l'ami annonce qu'il plonge à max. 10m de plus à l'air.

Et même si je ne suis pas de son avis de faire ça sans avoir au minimum le N1, mais faut pas forcement venir à chaque fois avec les pire malheur du monde ;)

 

Avec les Si on va pas loin :lol: parfois faut savoir les laisser de côté et plongée :tromaran:

 

Si son choix est de plongée sans connaissance et rien, c'est pas sur un forum qu'on va pouvoir commencer une formation n1 avec des explication de surpression pulmonaire etc ...

 

Si en plus on rajoute les Si ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Si son choix est de plongée sans connaissance et rien, c'est pas sur un forum qu'on va pouvoir commencer une formation n1 avec des explication de surpression pulmonaire etc ...

 

Si en plus on rajoute les Si ... :lol:

 

Sans lui commencer une formation, on peut juste lui mettre le doigt sur ce qui cloche, ensuite á lui d'en tirer des solutions....

Ce qu'il a fait si j'en crois ce qu'il écrit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son choix est de plongée sans connaissance et rien, c'est pas sur un forum qu'on va pouvoir commencer une formation n1 avec des explication de surpression pulmonaire etc ...

ce n'etait pas mon but de lui faire un cours de surpression mais seulement de lui montrer qu'il pouvait apprendre quelques points utiles en passant par une formation officielle ou du type compagnonage mais tu l'auras compris je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis déçu personne a rebondi sur le coup du couteau !! On peut même plus glisser une blagounette...

A cooltrane, il y aura toujours des gens qui voudront redécouvrir les choses ab initio... faut juste lui dire que tous les morts et autres paralysés que la plongée a laissé derrière elles ont apporté leur petite pierre à la connaissance, qui nous permet aujourd'hui d'évoluer dans un milieu qui n'est pas le notre en relative sécurité... Pour tout redécouvrir tout seul, il risque aussi de suivre ces traces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai appris à rouler en moto j'avais 14 ans et le père d'un copain nous laisser monter sur sa 125cm3.

Ensuite avec mon pote on a rouler dessus des semaines, avec casques et tout (donc équipé) mais pas sur route (il y a vait une foret derrière)

Quand j'ai passé mon permis en 1989, je savais si bien rouler que j'ai pris qq heures en auto ecole et suis passé directement au permis, que j'ai eu.

 

Idem il y a 4 ans, je décide de faire du modelisme (je vous lis déjà en disant oui mais la tu ne risques pas ta vie:)) et en construisant un avion de 4m d'envergure (si,si) (le meme planeur ou de Funes et Bourvil s'enfui de France à la fin de la grande vadrouille : le Doopelrab4) ... je n'avais jamais fait un brin de modélisme...

 

Je veux dire par ces exemples qu'on peux apprendre directement, en se faisant ces propre expérience et avec ces sensations et ressentie.

J'ai souvent fonctionné comme ça.

Par contre la ou je vous rejoind tous, c'est que je ne me suis pas assez documenté sur la partie physique (corporelle) et les différents risques que peut comporter une "mauvaise" plongée. Et pour ça: faut une formation!

Grâce au forum (si si) j'ai pu au moins voir ca !

Ps : pour le couteau je croyais que c'était sérieux, car les plongeurs que je voient en on tous un à la cheville :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps : pour le couteau je croyais que c'était sérieux, car les plongeurs que je voient en on tous un à la cheville :hehe:

 

C'est une merde !

 

a part ouvrir un oursin ou gratter le sable, ça sert à rien !

 

j'ai trimbalé le mien fièrement pendant 20ans à la cheville persuadé de l'utilité d'en avoir un .:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.