Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Marsa Alam Ou Ailleurs?


SHADWAN

    Messages recommandés

    Je dois partir plonger a Marsa alam en juin,quelles types de plongees?(epaves tombants?)

    Hotel equinoxe,quelqu'un connait?

    Je cherche des plongees non encadrèes(niv 3)car je suis photographe

    destination inconnue el quseir ou encore dahab par contre je ne remettrai plus jamais les pieds a sharm ou hurghada

    merci de vos conseils

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    • Réponses 39
    • Créé
    • Dernière réponse

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    Meilleurs contributeurs dans ce sujet

    salut, dans la zone je préfère le fonctionnement des ecolodges du red sea divind seafari (voir le CR à Marsa shagra dans ma signature)

     

    la première fois que j'ai été à Marsa alam, on était justement allé à l'Equinoxe et j'avais regretté quand on avait fait la plongée de nuit à Marsa shagra, mais c'est une question de gout

     

     

    ensuite si le concept de l'ecolodge te plait, il te reste à choisir entre :

    marsa shagra : proximité d'Elphinstone et de Marsa abbu Dabab

    marsa nakari : juste en face de shaab samadai (un des dolphin house du coin)

    wadi lahami : beaucoup plus au sud, plongée sur les Fury shoals

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    salut. pour les plongées de Marsa alam, tu as du jardin de corail peu profond et des tombants. Pas d'épaves notables, à part des bateau de plongée coulés ici et là...

    sites à ne pas rater: Elphinstone, Marsa Abu Dabbab...

    Hotel Equinoxe très sympa, mais je rejoins Eric en ce qui concerne le fonctionnement et le house reef.... Par contre, j'y ai rencontré le dugong très souvent! Mais la baie est plus exposée que celle d'Abu dabbab.

    Par contre, si tu cherches des plongées autonomes, ça risque d'être dur...à moins que tu partes avec quelqu'un! Si je ne me trompes pas, l'hotel equinoxe est commercialisé par Blue lagoon, donc avec un peu de chance tu tomberas sur des plongeurs français avec de l'encadrement français, donc autonomie OK.

    par contre, oublie dahab pour de la plongée en autonome, tu y seras systématiquement encadré.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Par contre, si tu cherches des plongées autonomes, ça risque d'être dur...à moins que tu partes avec quelqu'un!

     

    oui c'est effectivement plus pratique (l'idéal étant même d'être un groupe constitué de 6 personnes comme indiqué dans le CR, ça permet de planifier n'importe quelle sortie à loisir !)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Je suis partie à Marsa Alam en juillet dernier, logée à L'Equinoxe. C'était mon premier voyage en Egypte alors je suis peu objective, j'ai trouvé ca trop super :bravo:

     

    L'isolement de l'hôtel m'a plus, la mer d'un coté le désert de l'autre, je pense qu'en plus au mois de juin, tu seras tranquille, début juillet il n'y a encore que peu de touristes. Le premier jour on était même que les 3 seuls plongeurs sur le bateau, y'avait plus d'équipage que de touristes.

    Pour l'encadrement on va dire "petit train Padi", mais notre encadrant était plutôt cool et nous laissait être un peu à la traine, un plongeur-photographe russe nous suivait mais toujours de loin, jamais embêté parce qu'il était loin au plus profond. Je pense que ca dépend vraiment sur qui tu tombes.

     

    Pour les plongées, effectivement pas d'épaves ou quelques bateaux de plongeur qui ont fini à 20 m sous la surface.

    Sinon faune et flores classiques de Mer Rouge, beaucoup de tortues visibles en PMT en partant de la plage, le dugong si tu as de la chance et des dauphins (même en PMT de la plage). J'ai beaucoup apprécié le reef accessible en PMT (vu : tortues, dauphins, grosses murènes, Homo plongus plongus...)

     

    Côté bouffe, je mangeais bien trop à chaque repas :rougi:, aucun de nous trois n'a été malade ; chambre propre, grande avec vue sur mer... ; personnel sympa, souriant (je crois même que les égyptiens naissent avec un sourire collé sur le visage)

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    equinox, sans e, je ne sais pas si on parle du même, il est à côté du centre UCPA.

    J'y suis allé en juin 2009, hôtel bien, piscine sympa, nourriture très bien, bref du classique en Egypte.

    Après côté plongée, ben pas d'encadrement français, mais moniteur égyptien très sympa, pas chiant, bon briefing, mais pas de nitrox, pongées du bord pas illimitées (une 3ème plongée OK mais les plongées de nuit payantes).

     

    En effet si je dois y retourner, j'irais en écolodge, l'illimité est un peu plus cool.

    Sinon croisière mais c'est plus cher.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    regarde sur googleearth tu verras un peu les distances sur place, moi ce que je n'aimais pas c'est la marche le long de la plage pour rejoindre les bateaux, ou encore la marche sur le platier pour se mettre à l'eau du bord, les botillons ce n'est pas mal

    Ah oui le soir rien n'a faire, c'est le trou du c.. du monde.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    regarde sur googleearth tu verras un peu les distances sur place, moi ce que je n'aimais pas c'est la marche le long de la plage pour rejoindre les bateaux, ou encore la marche sur le platier pour se mettre à l'eau du bord, les botillons ce n'est pas mal

    Ah oui le soir rien n'a faire, c'est le trou du c.. du monde.

     

    Tout ca ne m'a pas dérangé, y'a quoi 400 mètres de plages... Au moins on est pas gêné par le ponton et les bateaux quand on se baigne. Et le platier faut pas marcher dessus d'abord :non:, il a le mérite d'exister, y'a un large passage accessible en partie pieds nus, puis dès que le profondeur le permet on chausse les palmes. Sur de nombreuses plages à touristes d'Egypte, y'a plus de platier, plus pratique pour aller se baigner, mais c'est tout de suite un milieu moins riche...

     

    Pour ce qui est des activités c'est sûr y'a pas grand chose à faire à part boire un coup au bar de l'hôtel, se baigner encore et encore ou aller se coucher...

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    le large passage pied nus, bof (je ne marchais pas direct sur le platier, me suis mal exprimé), j'ai les pieds fragiles, et je n'ai pas tout le temps trouvé du sable desous mes petons dans ce passage, mais je suis plus habitué aux croisières donc ça change un peu....

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Salut tout le monde,

     

    Je suis allé 2 fois à Equinox (hôtel 3*) l'endroit est appelé 'El Nabaa'.

    J'y ai vu beaucoup de Français ( je suis Belge personne n'est parfait ;) )

     

    Voir l'intro de mon film qui situe exactement El Nabaa puis Abu Dabbab, 2,5 km plus au nord.

     

    Je ne fais que de l'apnée.

     

    Photo en 2004, mon Nikonos ne m'avait pas encore lâché...

    En une semaine j'y ai vu 7 requins (corail et pointes noires), de grosses tortues vertes plus de 10 en une sortie et des imbriquées, 3 dauphins sont venus me voir après avoir suivi un dugong pendant une demi-heure, etc

     

    Vidéo en 2008

    Voici mon film en 3 épisodes.

    Soyez indulgents avec ces versions que je vais refaire. Je fais moins mauvais maintenant et j'ai maintenant appris à utiliser ce qu'il faut pour pouvoir présenter des films de meilleures qualité sur le net.

     

    Voici le film d'El Nabaa

     

    http://www.dailymotion.com/video/x7iyft_egypte-avril-2008-el-nabaa7a_sport

    http://www.dailymotion.com/video/x7k8ki_egypte-avril-2008-el-nabaa7b1_sport

    http://www.dailymotion.com/video/x7lovr_egypte-avril-2008-el-nabaa7b2_sport

     

    Pour Abu Dabbab c'est ci-dessous, j'y ai filmé à plusieurs reprises un gros dugong, des raies guitare, grosses tortues vertes et imbriquées etc

     

    http://www.dailymotion.com/video/x8kh3n_abu-dabbab-part-1_sport

    http://www.dailymotion.com/video/x8lvci_abu-dabbab-part-2_animals

    http://www.dailymotion.com/relevance/search/dcvf/video/x8oybn_abu-dabbab-part-3_travel

     

     

    Pour info en 2004, la durée moyenne de mes sorties était de 3h31/jour et en 2008: 2h51/jour, ce qui me donne en principe plus de chance qu'un plongeur bouteille de faire de belle rencontre entre la surface et 18m (avec ma caméra c'est ma limite pour la sécu.) :grimace:

     

    A+

    dcvf

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    pour les écolodges, tu as la possibilité de dormir dans des chalets en dur, climatisés, aux alentours de 50 euros la nuit en pension compléte!:top: Vraiment, personnellement je te conseilles d'y séjourner. Rien que pour les plongées illimitées sur son superbe house reef!:love:

    En ce qui concerne les plongées, tu as 2 types de relief.

    Les plongées du bord commencent en suivant le récif qui descend tout doucement sur du sable, pour déboucher dans la zone des 12 m sur des jardins coralliens plus ou moins beau selon les sites.

    La particularité du house reef de Shagra, c'est que tu trouves pas mal de fond assez rapidement, ce qui te permet réellement de faire plusieurs profils d'une même plongée.

    Les espéces que tu rencontre sur ces jardins coralliens sont classique: diodon, pastenague à pois bleu, baliste, poisson-clown, papillons, tortues.. Quelques belles carangues font leur apparitions, et en juin, l'eau sera chaude, donc quelques pélagiques qui trainent...:top:

     

    L'autre profil, en fait, c'est simple, c'est Elphinstone... Le site mythique du coin! Un récif en pleine mer, étroit et balayé par les courants. 2 murs verticaux qui s'enfoncent jusqu'à plus de 100m de chaque coté, et 1 plateau composé de 3 marches à chaque extrémité...

    L'intéret du coin, c'est les requins, marteaux gris, tigre sur le nord et longimanus au sud...

    Plongée en dérive, on descend dans le bleu sur le nord, on s'accroche au reef comme on peut sur 30m :rolleyes: et c'est parti... Aprés les marteaux (ou ce qui viendra...) on lache et on part en dérive le long du mur sur 15m, pendant 400m, pour finir par les paliers au sud, avec les longis qui viennent te tourner autour... bref!:love:

     

    Ah moi, j'aime Marsa shagra...:love::love::love:

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Part en croisière alors, tu seras illimité en bateau, tant que le gonflage arrive à suivre.

     

    En ecolodge, il y a 2 plongées bateau avec repas du midi sur le bateau et plongée du bord après donc 3ème voir 4ème mais pas chez Equinox, c'est illimité à ......... 3 par jour, c'est le coup qu'ils nous ont fait l'année dernière.

     

    Sinon pas de tombant dans le coin de Marsa Alam c'est plutôt patate de corail, ou alors sortie à la journée en éloigné sur Elphinstone (supplément à payer en général) et un peu de navigation.

    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...

    logo.png.82da6b1cbfb259c1df0e18cf18904a1e.png

     

    Plongeur.com propose des services gratuits et n'est financé que par la publicité. Nous faisons de notre mieux pour éviter les formats intrusifs (au dessus du contenu, avec du son,etc...) et pour que celle ci soit la plus acceptable possible.

     

    Si vous aimez les services de Plongeur.com, que vous trouvez des informations utiles et que vous voulez continuer a en profiter longtemps et gratuitement, désactivez votre bloqueur de publicité pour notre site !