Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ballade au trimix en terres Mayas

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Vous avez deja entendu parler des cenotes Mexicains, de leurs inepuisables merveilles, d autant plus si vous frequentez regulierement ce forum....et je fais partie de ceux qui vous en parleront des heures sans me lasser tant que l auditoire leur manifestera l interet qu ils meritent....

Mais aujourd hui j ai eu envie de regarder vers l est, et de vous faire partager quelques merveilles profondes que les cenotes eclipsent souvent (sans jeu de mots en ces terres Mayas).

En effet, la cote Mexicaine du cote caraibe recele sur tout son long une falaise marine , localement appelee "cantil" (falaise en espagnol), qui selon les endroits commence entre 35 et 55 metres de profondeur, pour tomber a pic jusqu a 100-110 metres et s enfoncer finalement dans le bleu noir des caraibes jusqu a des profondeurs inaccessibles , meme pour notre Pascal B national ( si tu lis ca bien le bonjour d ailleurs).

La specificite de ce tombant, est qu il est systematiquement balaye par un courant sud-nord, atteignant souvent des vitesses de 3 a 7 noeuds, rendant les plongees pour le moins precises et techniques...mais aussi riches en rencontres marines de tous types: buissons de corail noir, de corail blanc, eponges d un age respectable et aussi de superbes face a face pelagiques dont le plongeur loisir n apercoit en general que l ombre de la queue...Sans parler bien sur de nos cheres tortues, le tout en grande partie vierge de tout regard humain...a de rares exceptions pres...

C est ma derniere plongee le long de ce tombant que j aime tant, que j ai eu envie de vous faire partager.

8H00 du matin, cela faisait trois jours deja que Eole nous sussurait des legendes en provenance du sud est, rendant la mer agitee et la visibilite sur la cote en deca de ce qu espere en general le palmipede caribenus...Mais dans mon cas, je ne pouvais pas etre plus heureux, le courant sera sans doute faible, le vent est tombe dans la nuit et la surface a repris son aspect de miroir aux merveilles....et a la profondeur ou je veux aller me balader, la visibilite est toujours belle...30m ou plus malgre l obscurite.

Cette partie du tombant m a deja reserve de belles surprises, et c est une mysterieuse arche de corail, aux proportions demesurees que je recherche aujourd hui, apres le recit entousiaste de quelques plongeurs...a l air...

mon plan est bien inscrit sur mes tablettes, sur, mon wet note et surtout grave dans ma memoire...mon bi de 15/50 sur le dos, un NX 40 Et un NX 80 pour la deco les plans de secours tiennent la route, mon parachute principal et celui de secours bien en place (indispensable dans ces conditions de derive) ...je ressemble a une baleine echouee, mais tout rentre dans l ordre une fois a l eau, Jorge mon capitaine a pris quelques amers et m assure que l angle du mur est juste sous mes palmes....je le vois en effet depuis la surface, a environ 35m sous le bateau.Je me suis mis a l eau en respirant du NX40, pour eviter l hypoxie de mon melange fond.Deux mouvements rapides et habitues, voila le NX 80 lui aussi a sa place sous le bloc de NX 40 ....Apres une derniere verification rapide de mes bulles a 6m de la part de Camille, la descente commence....s accelere, a 20m je me prepare a passer sur mon melange de fond « au vol » ; la veritable chute libre peut debuter...Toujours impressionne par les nuances de bleus que l oeil attentif percoit en seulement trois minutes de descente, je goute a l obscurite cristaline qui m avale tout entier au fur et a mesure que le bateau retrecit au dessus de mes bulles.A 35 m je depasse l angle du tombant que je garde en contact visuel main gauche...60m sur mon nitek He, 65...ok, toujours trop courtes ces descentes !!!....Mais soyons raisonnables, mon but n etant pas aujourd hui de battre des records, mais seulement de me ballader a 80m a la recherche de cette arche et d en ramener des souvenirs clairs, j enfonce le bouton de mon inflateur jusqu a m arreter a 78m, une expiration un peu poussee et me voila parti pour 20min stabilise a 80m.

Le courant est plus faible que sur l angle du mur 45m au dessus de moi, me laissant tout loisir pour m ecarter de cette sombre masse qu est le tombant et pour chercher des yeux cette arche, les minutes s egrenent lentement au coeur de cette bulle d apesanteur, de serenite et d obscurite qui titille toujours ma curiosite de ses presumes monstres et creatures des abysses...

Des branches de corail noir que j estime avoir plusieurs fois mon age se rejouissent de pouvoir finalement exhiber leur grace, en delaissant momentanement leur profonde pudeur, deux requins marteaux viennent me rendre visite, deux petits tours et puis s en vont a contre-courant, vers des aventures ou je ne peux malheureusement pas les suivre malgre mes jet fins. Toujours pas l ombre de la fameuse arche...malgre le faisceau de ma lampe et une visibilite qui me permettent de voir jusqu a environ 110-115m, en meme temps cela sera l ocasion de revenir sur une autre partie du tombant, un peu plus loin, un peu plus profond...et peut etre qu elle n a jamais existe apres tout...Quatre carangues jaunes a l air rieur et au corps athletiques viennent me saluer, sans doute pour me dire « a la prochaine », et en effet, la 19eme minute s affiche sur mon vytec en chrono, il est temps de remonter vers la chevelure lumineuse d Helios...les paliers et les changements de gaz passent rapidement sans ennuis et sans ennui, a part quelques courants turbulents qui demandent un peu de concentration pour maintenir la profondeur des páliers au passage de l angle. Et apparait alors un requin bouledogue (carcharinus leucas) de trois metres qui semble interesse par mon profil de deco et il m acompagnera meme de sa distrayante et pacifique presence jusqu a 3m...entre temps le vent s est leve, je remet le frein de mon devidoir et le dernier palier a 3m se fait en flottabilite neutre, laissant coulisser le fil entre mes doigts(comme en speleo) ,me dispensant ainsi des yo-yos de la surface et de leurs effets nefastes sur ma desaturation. Je prolonge un peu le palier, autant par securite que pour prolonger un peu le souvenir de ce voyage ou juste retarder le retour vers les humains...

La sortie de l eau est un peu sportive, mais les yeux perdus sur l horizon, mon esprit est deja immerge dans ma prochaine plongee, qui debutera ou s est termine celle la....et peut etre se devoilera une arche merveilleuse, le passage vers un monde encore inconnu...

Magnifique récit d'une plongée qui a l'air non moins magnifique :top:

Je te contacterai bien à l'occasion lors de l'une de mes venues pour aller explorer cette faille qui a l'air si belle ;)

@mitié :),

Yannig

Tres chouette CR !

Ceci dit ca, ca m'interpelle un chouilla quand meme pour 20min a 80m :D

mon plan est bien inscrit sur mes tablettes, sur, mon wet note et surtout grave dans ma memoire...mon bi de 15/50 sur le dos, un NX 40 Et un NX 80 pour la deco les plans de secours tiennent la route

Non non, le choix des decos est tres bien, pas de souci avec ca ;)

C'est plus au niveau du volume embarque que je m'interroge pour faire 20 min a 80m...

Mais je ne connais pas ta conso, ni le volume du bi, ni le conservatisme de ton logiciel... mais meme sans ca, si tu perds une deco ca me semble "ric rac" pour sortir :confus:

Apres tu as surement une secu surface optimum prete a "envoyer" au cas ou, mais tu parles aussi d'une zone a fort courant...

Bref, je suis dubitatif si ca "merdouille" un peu pour ce rapport temps/profondeur.

Ceci dit ma remarque n'a rien a faire ici, ton CR est tres agreable a lire et cette plongee fait tres envie lol

(serai dans le coin en Novembre, mais a jouer le vermiceau dans les trous :D )

Re-bonjour Arno, je vais essayer d eclairer ta lanterne

Ma conso, pour commencer est d environ 15 l/min/ata dans cette config ( bi 15 a 200 bars pour le fond, 12l alu de nx 40 et 12l alu de NX80)en phase fond et de 12l/min/ata en deco..(je suis pas tres gros non plus)

A cote de ca je planifie toujours "a l envers" je pars des volumes disponibles...(et je me limite d ailleurs a cette config dans ces conditions,car au dela la mobilite peut etre fort compromise), de mes consos un peu majoree(16l/min pour tout) et de la je regarde le temps dispo, en m assurant de pouvoir quand meme finir ma deco si je perds l un ou l autre des gaz et le binome(la ca craint).Je faisais meme avant un plan pour faire toute la deco avec le gaz de fond...mais la ca devenait carrement lourd vis a vis des volumes, et des temps frustrants... pour le cas ou si le si ou...tu vois quoi!

J ai toujours a cote de ca les meme gaz de deco sur le bateau prets a etre envoyes par la surface si je sors le parachute jaune avec un message dessus (code entre nous) ..Je suis revenu de cette plongee avec bien plus que les reserves...mais mieux vaut trop que pas assez.

voilou.

Si tu passes en novembre on peut aller faire un tour, puis se dessaler l apres midi dans un cenote avec un bi de melange non saturant....c est ce qu on appelle exploiter les possibiltes:)

Et content que le CR t ait plu

A Yannig,

Ca sera avec grand plaisir, mais avec la belle machine que t as dans le dos je serai ton facteur limitant( j ai pas encore les tunes pour un CCR)

bonne abscence de bulles et a bientot.

Merci :chinois: Et pis t'inquiète pour le facteur limitant... J'm'y f'rais :D 20mn à 80, c'est déjà pas mal ;) Pas mal du tout même :) Surtout si on considère que je dois tout de même embarquer de quoi remonter au cas où donc... Bien sur au cas où et si on veut, une fois qu'on se connait un peu et sommes en confiance, on peut aussi mutualiser un petit peu... ;)

@mitié et @ bientôt donc :),

Yannig

Joli CR ...ça donne envie :bravo: .

Pour ce genre de profil j'emportais toujours en plus des Nx un 20/30 en secours.

C'est un gaz passe-partout, qui en cas de pépin (perte ou fuite) peut se prendre très bas, mais aussi remonter jusqu'à la surface.

Le temps de déco est évidemment majoré, mais ça reste raisonnable.