Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le guide de palanquée doit il se mettre à l'eau le premier?

Recommended Posts

Je suis d'accord avec la majorité des posts ... ça ça apporte rien au schmilblik et ça sert à pas grand chose mais c'est dit.

Mais à la question de "ça dépend des cas", on peut répondre "c'est quoi le plus gros danger, en tant qu'encadrant, auquel tu te dois de trouver la meilleur parade possible?"

Le plus gros danger, pour moi, il est dans l'eau, on a vu des accidents de mise à l'eau bouteille pas ouverte etc.... alors oui c'est aussi de ta responsabilité d'avoir vérifié avant la mise à l'eau, mais comment couvres-tu le mieux le plus grave pépin ? (le plus grave selon moi étant la décente sans pouvoir gonfler la stab et noyade)

En étant dans l'eau avant et en suivant du regard ton plongeur quand il se met à l'eau, prêt à intervenir tout de suite si pépin.

De plus en étant là, tu peux vérifier qu'il n'y a personne en dessous avant qu'il saute, lui dire de s'écarter une fois sorti de l'eau pour pas se prendre un bloc sur le coin du masque...

Si j'entends bien que dans le cas où tu connais bien tes plongeurs, qu'ils sont expérimentés, et que t'en as un qui traîne sur le bateau, galère à s'équiper ; il est plus simple et plus efficace de laisser les autres se mettre à l'eau avant avec des indications claires, et de s'occuper de celui qui galère sur le bateau, ce n'est pas la solution la plus sécure dans le cas du pire que je viens de citer.

Evidemment, le fait d'avoir un gentil matelot qui reste sur le bateau pour s'occuper de ce genre de soucis reste l'idéal, un à l'eau pour gérer la mise à l'eau et parrer aux problèmes éventuels, et l'autre sur le bâteau qui s'occupe des problèmes d'équipement etc... enfin on réinvente pas l'eau tiède là :D

• Replies 109
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je suis OK sur le fait qu'on intervient mieux quand on est dans l'eau.

Pour ma part, je sais que par contre, quand je laisse partir du monde avant moi, tout est ok, matos prêt, bloc ouvert, etc... parce que c'est moi qui le vérifie.

En fait cet été j'ai bossé en semi-rigide, nous étions 2 ou 3 moniteurs, et c'est vrai que j'ai pris cette habitude, pour un gain de place sur le bateau.Beaucoup de chose à mettre en place, entre les briefing, les manoeuvres... Nous n'avons eu aucun pépin, et les gens ne semblaient pas mécontents.

Je suis OK sur le fait qu'on intervient mieux quand on est dans l'eau.

Pour ma part, je sais que par contre, quand je laisse partir du monde avant moi, tout est ok, matos prêt, bloc ouvert, etc... parce que c'est moi qui le vérifie.

En fait cet été j'ai bossé en semi-rigide, nous étions 2 ou 3 moniteurs, et c'est vrai que j'ai pris cette habitude, pour un gain de place sur le bateau.Beaucoup de chose à mettre en place, entre les briefing, les manoeuvres... Nous n'avons eu aucun pépin, et les gens ne semblaient pas mécontents.

Ok y a eu aucun pépin, et tant mieux, y a certainement peu de chance qu'il y en ai eu si vous avez fait tout ce qu'il faut avant, comme tu l'expliques d'ailleurs.

Mais j'insiste, la logique selon moi c'est : c'est quoi le plus dangereux et quelle est la meilleure façon de réduire ce danger au maximum ? En tout cas c'est comme ça qu'on m'apprend à raisonner dans ma formation de monitorat actuellement :D

Parce que personne n'étant infaillible, si jamais t'as loupé une vérif de bouteille, si (déjà vu) deux gars vérifient, l'un ouvre sans laisser le quart de tour qui sert à pas se planter de sens, et l'autre , ne sachant jamais quel est le bon sens, referme pensant ouvrir... comment tu gère en cas d'erreur?

Quand t'es dans l'eau, même si tu n'es pas infaillible non plus, t'es quand même mieux à même et plus rapidement de réagir à un problème suite à un oubli, mauvaise manip, stress etc...

Du bateau c'est plus compliqué.

Quel serait le plus gros danger sur le bateau? Est-il plus grand que dans l'eau?

Ce qui commande à la question posée par ce post s'appelle "le jugement" et la quasi totalité des accidents proviennent d'une erreur de celui-ci ... Au moment de la mise à l'eau d'élèves en formation, je me sentirais très mal sur le bateau ou sur le bord sans personne de compétent à surveiller dans l'eau. Maintenant le sénario du "P4" qui encadre des "P3" ( :fou: ) ne me concerne décidément pas ...

hello

je rejoins (et souscrit) à la règle FF: le GP est le premier à l'eau, et en sors en dernier.

Comme il a été dit, la principale particularité de notre activité est qu'elle est aquatique, et le principal risque associé est la noyade. Donc je le couvre en priorité.

Cela signifie que ma palanquée se met à l'eau les uns après les autres, et que j'attend que le plongeur ai refait surface et soit gilte gonflé en surface pour faire signe au suivant de faire sa mise à l'eau. En complément, je regarde mon plongeur faire son immersion (y compris sous l'eau) jusqu'à ce qu'il soit "en sécurité" (gilet gonflé en surface) parce que si il y a un pb, je veux pouvoir intervenir l'esprit libre, sans me demander si celui qui est en train de se mettre à l'eau va pas rencontrer le même problème...

Enfin, ma palanquée va à l'echelle "ensemble", c"'est à dire quand tout le monde est prêt: je n'ai aucune envie qu'on reste tous 10 minutes en surface à atttendre parce qu'un joint de bouteille à pété, ou autre bétise du genre...

Ca peut avoir l'air lourd, mais en fait, ca se fait très bien si on est clair dessus.

c'est dans ces cas là que je me dis que faire oeuvre de pédagogie ne sert à rien :confus::decu:

Salut,

si je puis me permettre yannmeric, à mon sens tu te trompes.

Ta perception du "ça ne sert à rien" t'es propre.

Mais si je puis encore me permettre "Laisse le temps au temps" et avec un peu plus de recul .... tu verras ..... ça paye :)

et oui Groumit, ce serait ainsi dans le meilleur des monde.... Mais ce n'est pas le cas tout le temps hélas...:) Le DP peut en plus se trouvez parmi les moniteur qui doivent se mettre à l'eau...

@ evidacro, non je persiste et signe... Ca arrive qu'un niveau 3 sans binôme se retrouve obligé de plonger avec des N1, en plongée de l'aprèsmidi, pas trop profond.... Et généralement, il peut être ch... paskil connait tout...:D

Salut,

Un niveau 3 (FFESSM, ça va de soi et je n'entrerai pas dans d'autres débats, merci de na pas me tirer dessus) n'encadre pas. Sachant que des N1 en autonomie c'est possible (mais j'ai jamais vu faire), cela pourrait alors être le cas, qu'il plonge avec eux, autrement, je vois pas (mais dans ce cas il n'encadre pas). Si il y a un N4 avec la palanquée, le N4 n'encadre que les N1, pas le N3, qui est un plongeur autonome... C'est pareil quand je plonge en autonomie avec des N3, nous sommes tous des plongeurs autonomes, je ne les encadre pas et je ne me la "pète pas", même si je suis MF1.

LE GP est le premier à l'eau pour assurer la sécurité des personnes qu'il encadre, de même il sort en dernier. Ceux qui ont beaucoup encadré savent parfaitement pourquoi: mise à l'eau foireuse, la personne perd son détendeur, boit la tasse, part avec le bloc fermé (oui oui on a vérifié avant, je sais, sauf que cet été, j'ai ouvert le bloc du BEES1 qui était avec moi, comme quoi ça n'arrive jamais, pas vrai ?), dérape en faisant son saut droit, etc. Lors de la sortie idem, on a beau leur dire de ne pas rester sous l'échelle, ça marche rarement, sans le redire, il y a du courant et ils ne prennent pas la ligne de vie qui a été mise en place, mais "pédalent en surface", stab gonflé à fond, bien sure, un plongeur, jeune N1 est surlesté et recoule au dernier moment en faisant des yeux comme des billes de Loto... Il y a des centaines d'exemples vécus qui me font dire que la "best practice" est bien celle que l'on m'a enseignée: first in, last out.

et oui Groumit, ce serait ainsi dans le meilleur des monde.... Mais ce n'est pas le cas tout le temps hélas...:) Le DP peut en plus se trouvez parmi les moniteur qui doivent se mettre à l'eau...

@ evidacro, non je persiste et signe... Ca arrive qu'un niveau 3 sans binôme se retrouve obligé de plonger avec des N1, en plongée de l'aprèsmidi, pas trop profond.... Et généralement, il peut être ch... paskil connait tout...:D

???

C'est totalement hors des clous (sauf si prérogatives d'autonomie N1 avec points d'appuis, etc. mais je ne pense pas que tu fasses référence à cela).

Bref, c'est une infraction avec risque de mise en danger délibérée d'autrui.

Bien cordialement,

Alain Foret

LE GP est le premier à l'eau pour assurer la sécurité des personnes qu'il encadre, de même il sort en dernier. Ceux qui ont beaucoup encadré savent parfaitement pourquoi: mise à l'eau foireuse, la personne perd son détendeur, boit la tasse, part avec le bloc fermé (oui oui on a vérifié avant, je sais, sauf que cet été, j'ai ouvert le bloc du BEES1 qui était avec moi, comme quoi ça n'arrive jamais, pas vrai ?), dérape en faisant son saut droit, etc. Lors de la sortie idem, on a beau leur dire de ne pas rester sous l'échelle, ça marche rarement, sans le redire, il y a du courant et ils ne prennent pas la ligne de vie qui a été mise en place, mais "pédalent en surface", stab gonflé à fond, bien sure, un plongeur, jeune N1 est surlesté et recoule au dernier moment en faisant des yeux comme des billes de Loto... Il y a des centaines d'exemples vécus qui me font dire que la "best practice" est bien celle que l'on m'a enseignée: first in, last out.

:bravo::bravo::bravo:

???

C'est totalement hors des clous (sauf si prérogatives d'autonomie N1 avec points d'appuis, etc. mais je ne pense pas que tu fasses référence à cela).

Bref, c'est une infraction avec risque de mise en danger délibérée d'autrui.

Bien cordialement,

Alain Foret

Si j'ai bien compris, il parlait d'un N3 plogeant avec une palanquée de N1 accompagnée d'un encadrant. Je ne vois rien de choquant là-dedans. Ca arrive lorsqu'il n'y a pas d'autre plongeur autonome pour plonger avec le N3.

Quelle est la définition exacte du Guide de Palanquée?

S'il s'agit d'un enseignant obligatoirement avec des débutants, il est évident qu'il doit etre en FILO.

En revanche, s'il est un simple guide, devant montrer les richesses de la plongée, son ordre de mise a l'eau importe peu. Normalement les personnes qu'il accompagne sont censées être autonome

DEFINITION : Le guide de palanquée, dans un club, c’est le plongeur qui, emmène en exploration encadrée des plongeurs débutants jusqu’à 20 mètres et des plongeurs de niveau II jusqu’à 40 mètres. (Le titre «guide de palanquée» est attribué à un plongeur de Niveau IV minimum).

1. GENERALITES
      Le guide de palanquée a toujours raison.
      Le guide de palanquée n’est pas pointilleux, il est précis.
      Le guide de palanquée n’est pas maniaque, il est organisé.
      Le guide de palanquée n’est pas de mauvaise humeur, il est soucieux.
      Le guide de palanquée ne maugrée pas, il soliloque.
      Le guide de palanquée n’est pas agité, il est dynamique.
      Le guide de palanquée n’est pas téméraire, il est volontaire.
      Le guide de palanquée n’est pas timoré, il est prudent.
      Le guide de palanquée n’est pas « grande gueule », il est extraverti.
      Le guide de palanquée ne fuit pas ses responsabilités, il délègue ses pouvoirs.
      Le guide de palanquée ne se vante pas, il est conscient de sa valeur.
      Le guide de palanquée n’est pas brouillon, il improvise brillamment.
      Le guide de palanquée n’est pas timide, il est réservé.
      .
    2. AVANT LA PLONGEE
      Le guide de palanquée n’oublie pas son matériel, il se sacrifie pour la sécurité surface.
      Le guide de palanquée n’a pas grossi, c’est sa combinaison qui a rétréci.
      Le guide de palanquée ne bavarde pas, il fait son briefing.
      Le guide de palanquée n’est pas distrait, il se concentre.
      Le guide de palanquée n’a pas le mal de mer, il est à l’écoute de la nature.
      Le guide de palanquée n’est pas indiscret, il inspecte.
      Le guide de palanquée n’est pas prêt le dernier, il s’équipe avec calme.
      Le guide de palanquée ne part pas bloc fermé, il teste votre sens de l’observation.
      .
    3. DURANT LA PLONGEE
      Le guide de palanquée n’est pas essoufflé, il se ventile
      Le guide de palanquée n’est pas égaré, il étalonne sa boussole.
      Le guide de palanquée n’est pas incapable de retrouver l’épave, il en explore les alentours.
      Le guide de palanquée n’hésite pas, il examine la situation.
      Le guide de palanquée ne panique pas, il s’inquiète.
      Le guide de palanquée n’a pas froid, il frôle l’hypothermie.
      Le guide de palanquée ne fait pas une ivresse des profondeurs, il relativise ses perceptions spatio-temporelles.
      Le guide de palanquée ne perd pas un plongeur, il est trahi par son serre-file.
      Le guide de palanquée n’est pas en panne d’air, il propose un exercice technique.
      Le guide de palanquée n’est pas le premier à avoir son mano qui arrive à 50 bars, il précède les événements.
      Le guide de palanquée ne remonte pas à vitesse non réglementaire, il s’adapte aux circonstances.
      .
    4. AU PALIER
      Le guide de palanquée n’a pas de problèmes de stabilisation, il tient compte des mouvements de la houle.
      Le guide de palanquée n’est pas trop léger, il est en flottabilité positive.
      Le guide de palanquée ne trouve pas le temps long, il pense.
      Le guide de palanquée n’a pas oublié qu’il est l’heure de sortir, il va dans le sens de la sécurité.
      Le guide de palanquée n’oublie pas le 360°, il donne la priorité à la surveillance des plongeurs.
      .
    5. LE RETOUR EN SURFACE
      Le guide de palanquée n’est pas fatigué, il paie ses efforts.
      Le guide de palanquée n’est pas distancé, il occupe une position de surveillance.
      Le guide de palanquée ne dérive pas, il utilise le courant.
      Le guide de palanquée n’a pas de crampes, il est tonique.
      Le guide de palanquée n’est pas au bout du rouleau, il cherche son second souffle.
      Le guide de palanquée ne se repose pas, il attend les autres.
      Le guide de palanquée ne boit pas la tasse, il fait corps avec la mer.
      Le guide de palanquée ne gonfle pas son gilet par confort personnel, il se tient prêt à intervenir.
      .
    6. APRES LA PLONGEE
      Le guide de palanquée n’a pas oublié d’indiquer que son mano était passé sous les 50 bars, il allait le faire.
      Le guide de palanquée ne râle pas, il explique.
      Le guide de palanquée n’est pas rancunier, il a de la mémoire.
      Le guide de palanquée ne présente pas un rapport au directeur de plongée, il l’informe.
      Le guide de palanquée ne se rue pas sur les merguez, il reconstitue ses réserves énergétiques.
      Le guide de palanquée ne mendie pas un coup de rouge, il sacrifie à la convivialité.
      Le guide de palanquée ne drague pas, il n’a pas le droit de décevoir l’adulation de ses admiratrices.
      .
    7. CONCLUSION
      Le guide de palanquée n’est pas n’importe qui, c’est le guide de palanquée.

source : bonnesbulles.com