Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lifou


NOUMEA

Messages recommandés

C'est drole que ce soit Nouméa Diving qui juge le comportement des autres centres de plongée.

J'ai plongé avec eux une fois et je me suis dit "plus jamais"!

et si je m'en souviens bien, j'ai lu quelque part que le patron avait été condamné avec interdiction d'enseigner la plongée.

Maintenant je sais pas si le club a été repris par qq d'autre en gardant le meme nom ... mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Voilà les faits:

--------------

1) 2 Baptemes en meme temps, noyade d'un bapteme:

 

Raoul Monthouel, l’ancien patron de Nouméa Diving, a été reconnu responsable de la mort par noyade d’un touriste japonais lors d’un baptême de plongée. Il a été condamné à quinze mois de prison, dont trois ferme.

Raoul Monthouel n’était pas au tribunal, hier, pour écouter le prononcé du jugement qui le condamne pour homicide involontaire.

En revanche, la consule honoraire du Japon était là, pour représenter la famille de la victime qui n’a pu refaire le déplacement deux mois après l’audience du 2 janvier dernier. L’ex-patron du club Nouméa Diving a été condamné à quinze mois de prison, dont douze avec sursis et trois ferme, ainsi qu’à cinq ans d’interdiction d’exercer une profession en rapport avec les activités nautiques.

Selon toute vraisemblance, il devrait faire appel de ce jugement. Il est possible que le parquet le fasse également. Lors de l’audience du 2 janvier, le substitut Dutot avait réclamé 18 mois de prison, dont un ferme contre l’ex patron du club de plongée, ainsi qu’une interdiction professionnelle à vie. Il faut dire que Raoul Monthouel s’était forgé une réputation sulfureuse auprès de ses confrères. Et le 22 septembre 2008, de nombreuses règles de sécurité ont été enfreintes avant la noyade du touriste japonais. À commencer par celle voulant qu’en cas de baptême, un moniteur ne s’occupe que d’un seul plongeur novice. Pas de deux.

Nouvelle comparution dans quelques semaines

Or, ce jour-là, l’instructrice japonaise travaillant sur le bateau commandé par Raoul Monthouel en était à sa cinquième plongée de la journée. Malgré la fatigue, elle a fait un double baptême pour un jeune couple particulièrement novice, l’un des deux ne sachant même pas nager.

L’affaire Monthouel n’est donc pas terminée, d’autant qu’il a d’autres rendez-vous avec la justice. Dans quelques semaines, il doit comparaître à nouveau devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui en raison de faits commis en février 2008.

 

 

Raoul Monthouel a été rejugé pour « mise en danger de la vie d’autrui ». A plusieurs reprises, la coque de son bateau était passée tout près de plongeurs à l’eau. Décision le 22 décembre.

 

En février 2008, au spot des surfeurs, Raoul Mouthouel, à la barre de son bateau, était passé au-dessus d’une palanquée d’un club concurrent. « Vous arrivez après eux et vous vous placez juste avant, en mettant aussitôt des plongeurs à l’eau, pour la plupart des clients japonais », résume le président Durand. Sauf que ceux de Lagoon Safari se préparaient aussi à s’immerger.

« Je leur ai dit de ne pas se mettre à l’eau puis l’un d’eux m’a provoqué en disant « Viens ! », raconte le patron du club de plongée Nouméa Diving.De l’autre bord, les plongeurs l’ont entendu lancer des menaces. « Des disputes de cour d’école », a résumé le président du tribunal. « Je ne pouvais pas savoir qu’ils allaient mettre leurs plongeurs là où je mets les miens », a rétorqué Raoul Monthouel à la barre. « En plus, ils évoluaient sans signalisation. »

 

 

Voilà, sans parler de sa conduite sous l'eau, qui m'a fait décider de ne pas plonger à Nouméa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Noumea Diving

 

Effectivement Raoul Monthouel n'est plus sur le cailloux, il est parti sur Fidji et récemment j'ai eu un contact qui m'a signalé sa présence du côté du Vanuatu.

Le site internet était celui de Nouméa Diving et qui n'a plus de raison d'être, mais qui est toujours en ligne.

Le club n'a pas été repris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les faits:

--------------

1) 2 Baptemes en meme temps, noyade d'un bapteme:

 

Raoul Monthouel, l’ancien patron de Nouméa Diving, a été reconnu responsable de la mort par noyade d’un touriste japonais lors d’un baptême de plongée. Il a été condamné à quinze mois de prison, dont trois ferme.

Raoul Monthouel n’était pas au tribunal, hier, pour écouter le prononcé du jugement qui le condamne pour homicide involontaire.

En revanche, la consule honoraire du Japon était là, pour représenter la famille de la victime qui n’a pu refaire le déplacement deux mois après l’audience du 2 janvier dernier. L’ex-patron du club Nouméa Diving a été condamné à quinze mois de prison, dont douze avec sursis et trois ferme, ainsi qu’à cinq ans d’interdiction d’exercer une profession en rapport avec les activités nautiques.

Selon toute vraisemblance, il devrait faire appel de ce jugement. Il est possible que le parquet le fasse également. Lors de l’audience du 2 janvier, le substitut Dutot avait réclamé 18 mois de prison, dont un ferme contre l’ex patron du club de plongée, ainsi qu’une interdiction professionnelle à vie. Il faut dire que Raoul Monthouel s’était forgé une réputation sulfureuse auprès de ses confrères. Et le 22 septembre 2008, de nombreuses règles de sécurité ont été enfreintes avant la noyade du touriste japonais. À commencer par celle voulant qu’en cas de baptême, un moniteur ne s’occupe que d’un seul plongeur novice. Pas de deux.

Nouvelle comparution dans quelques semaines

Or, ce jour-là, l’instructrice japonaise travaillant sur le bateau commandé par Raoul Monthouel en était à sa cinquième plongée de la journée. Malgré la fatigue, elle a fait un double baptême pour un jeune couple particulièrement novice, l’un des deux ne sachant même pas nager.

L’affaire Monthouel n’est donc pas terminée, d’autant qu’il a d’autres rendez-vous avec la justice. Dans quelques semaines, il doit comparaître à nouveau devant le tribunal correctionnel pour mise en danger de la vie d’autrui en raison de faits commis en février 2008.

 

 

Raoul Monthouel a été rejugé pour « mise en danger de la vie d’autrui ». A plusieurs reprises, la coque de son bateau était passée tout près de plongeurs à l’eau. Décision le 22 décembre.

 

En février 2008, au spot des surfeurs, Raoul Mouthouel, à la barre de son bateau, était passé au-dessus d’une palanquée d’un club concurrent. « Vous arrivez après eux et vous vous placez juste avant, en mettant aussitôt des plongeurs à l’eau, pour la plupart des clients japonais », résume le président Durand. Sauf que ceux de Lagoon Safari se préparaient aussi à s’immerger.

« Je leur ai dit de ne pas se mettre à l’eau puis l’un d’eux m’a provoqué en disant « Viens ! », raconte le patron du club de plongée Nouméa Diving.De l’autre bord, les plongeurs l’ont entendu lancer des menaces. « Des disputes de cour d’école », a résumé le président du tribunal. « Je ne pouvais pas savoir qu’ils allaient mettre leurs plongeurs là où je mets les miens », a rétorqué Raoul Monthouel à la barre. « En plus, ils évoluaient sans signalisation. »

 

 

Voilà, sans parler de sa conduite sous l'eau, qui m'a fait décider de ne pas plonger à Nouméa.

Pas de bol en tout cas avec le président Durand...c'est un plongeur que j'ai formé et qui ne rigole pas avec les tricheurs...il a été le premier à coller des amendes importantes aux navires pollueurs lorsqu'il était à Brest...plusieurs millions d'euros alors que jusqu'alors on se contentait de quelques milliers symboliques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clubs Sur Noumea

 

Revenons à l'heure actuelle....

Vous voulez des renseignements sur les clubs de plongées de NC (ceux qui sont adhérents de la carte plongée +) vous pouvez prendre contact avec :

 

http://photosub.babou-plongee.com/

 

Vous avez aussi un site de plongée calédonien :

 

http://plongee.lelagon.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiete pas The Snake, vient faire un tour sur le caillou, tu auras toujours de belles plongées à faire. Il faut pas écouter tout ce qui se dit.

 

1. Le club d'Annabela est effectivement ouvert et la (très bonne) réputation d'Annabella fait que j'ai très envie d'aller tremper mes palmes avec elle sur les sites magnifiques de Lifou (et les habitants sont d'une gentillesse à vous faire oublier les heures d'attente dans un aéroport bloqué par la neige par exemple)

 

2. Le club de l'Ile des Pins fonctionne toujours. J'ai moi-même plongé là-bas. Ma soeur, mon beau-frère et 2 de leurs amis ont fait leur baptême hier !!! ça c'est de l'info toute fraiche !!

 

3. Il ne faut pas se focaliser sur les rumeurs de clubs qui ferment (pour Poum, je ne suis pas au courant). Il reste en tout cas l'Ilot Ténia, Tiéti et Babou à Poindimié et Hienghène, un club à Koumac, et en plus les centres de Nouméa proposent des sorties en brousse très régulièrement ce qui peut être pratique pour l'organisation si vous n'êtes sur le Caillou que peu de temps (un de plus sérieux est Abyss Plongée, ils plongent Nitrox aussi pour les amateurs).

 

4. Les prix sont plus raisonnables que ce que j'ai entendu dire avant d'arriver il y a un an: environ 9000 CFP par sortie, compter 13000 CFP pour une plongée de nuit, et autour de 15000 CFP pour une sortie brousse de mémoire. et tout le matos est fourni.

 

Non vraiment, pas la peine d'annuler votre séjour sous prétexte que vous ne pourrez pas plonger ici... au contraire, vous ferez de magnifiques plongées et on est bien loin des "usines à plongeur" de certaines autres destinations réputées (Egypte, Thailande...)

 

Tata

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste en tout cas l'Ilot Ténia...

Le club de plongée Bout'd'Brousse exploitant l'ilot Ténia appartenait jusqu'à l'an dernier à un ami d'enfance. Un peu dégoûté du milieu du tourisme en NC, il m'avait dit qu'il a revendu depuis, je en sais pas s'il est exploité depuis en tant que centre de plongée ou simplement comme une base de loisir PMT sur l'ilot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lifou

 

Bon faire le réveillon à Lifou et profiter du dernier jour de l'année pour plonger... quoi de mieux !!!

Alors voici les dernières nouvelles du Lagoon Safari de Lifou. Même si les locaux sont encore en construction l'organisation est sans faille et bien rodée.

Prix de la sortie de deux plongées à 9350 francs (carte plongée + et avec matériel de plongée) .

De belles promenades malgré une eau chargée.

 

IMG_7682.JPG.648bad88245c6b0307ef69c6e3aa0658.JPG

IMG_7689.thumb.JPG.b454d114b330d830c231dd333873f7e9.JPG

IMG_7691.JPG.7f1dcf6873e46d1f97e3d12cef871c65.JPG

IMG_7693.JPG.ccec3e36849b3d6839421ce08eb6d6ce.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lifou suite... 3

 

De Lifou suite... 3

Et un de mes compagnons de plongée (de Houaïlou) va plonger bientôt sur Ouvéa. Donc c'est toujours ouvert (avec l'ancienne ou la nouvelle gérance???).

En ce qui concerne Poum (précédemment cité dans un post) à ma connaissance il n'y a pas (plus depuis longtemps) de club ouvert. De ce côté, c'est Koumac le plus haut. N'hésitez pas il a de très bon retour (et au Monitel de Koumac les plongeurs ont des prix... jusqu'à -25%).

Alors oui, la plongée en NC, vaut toujours le coup, aussi bien pour les sites que pour les clubs.

IMG_7728.thumb.JPG.30cadc46fd170f127d6bda8e44962e9b.JPG

IMG_7729.thumb.JPG.8eaeb53f53b7bab296092b5427637bb0.JPG

IMG_7733.JPG.c788b8d6640f3e284ee49825a585d713.JPG

IMG_7734.JPG.39813a8d46d8e2e2066a0b52f7baa818.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Ahou, j'y ai également passé le réveillon sur le caillou ... mais j'ai fait qu'une session en PMT en bord de plage (Chateaubriand).

 

C'était magique même si j'aurais voulut plus plonger ... mais bon réveillon oblige, ça a été 4 jours de coutûmes ^^

IMG_8683.thumb.JPG.4ec39d7517eeea9278fe27a0215cfa73.JPG

IMG_8691.thumb.JPG.cd2e96677b5a01baa0217966ce78f46d.JPG

IMG_8849.thumb.JPG.08ef6dd4c8d0290c0d098fa35c31a1e3.JPG

IMG_8738.thumb.JPG.9d8c558d789f67176752f00f91be42e6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas beaucoup de photos hélas, j'ai plongée aussi sur la plage du caillou de conforama mais l'eau était trop trouble en raison de la marée.

 

Et je n'ai eut aucun échos sur les plongées au Kuendu ... faudrait que je me renseigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 14
      vu que passer d'un endroit a l'autre se fait en avion, c'est a chaque fois sune journée snas plonger.   Comment faire pour eviter les obligatoires temps a relarguer le nitrogene? ( en fait je vais avoir une dizaine de jour porte a port avec l'europe )   tirer direct en arrivant a Noumea vers Ouvea? il ya des bateaux qui font Noumea ile des pins? Ouvea ou Lifu si je n'ai le temsp que pour une des deux iles?   quelles plongées a Noumea ( le phare amedée? )
    • 0
      bonjour,   j'ai eu l'occasion d'explorer plusieurs siphons (15) en premiere a lifou en 1995. Nous avons egalement decouvert Hnanawae la grotte sèche la plus étendue du territoire. J'ai fait un bref passage en aout 2008 ou j'ai repris quelques explorations.   Je reviens cette année et je serais a lifou du 14 ai 29 aout (je bosse a noumea apres durant 15 jours).   Je cherche quelqyes contacts sur place.   merci de me contacter en mp ou par mail philippe
    • 9
      Le 22 Janvier 2009 un collectif de chef coutumiers à décidé la fermeture du centre de plongée de Lifou (Nouvelle Calédonie).   Ce groupe exigeait : - la ré-integration d'un marin licencié pour faute grave ayant mis en danger des clients et salariés - la cession gratuite de 20 à 50 % des parts   Le centre de plongée de Lifou à été ouvert il y'a 12 ans, avec l'appui des autorités coutumières et provinciales, mais depuis la situation a changée :   - tolérance de plus en faible d'une p
    • 9
      Cà y est, j'ai mon billet pour Nouméa !   J'y serai du 20 décembre au 11 janvier. Un retour aux sources puisque j'y ai passé mon adolescence. J'ai hâte de retrouver ce pays sublime et ses fonds marins !   Maintenant se pose à moi le (grave) problème de l'organisation du séjour. Au programme : l'île des Pins, Ouvéa et si possible Lifou. Je connais déjà l'île des Pins et Ouvéa (pour moi : les plus beaux endroits du monde ). J'espère avoir le temps de découvrir Lifou. Ma soeur et m
    • 9
      Bon je vais y aller de mon petit CR, Skal111 ne tardera pas à mettre le sien, je pense.   Nous atterrissons donc à Lifou lundi 12 par le premier vol. Nous avons organisé un transfert avec le club. 5 puis 10 puis 15 minutes se passent et nous ne voyons toujours rien venir. Ca ne m'étonnes pas outre mesure, l'expression locale "Casse pas la tête" prend toute sa mesure sur les îles. J'appelle finalement le club qui me dit qu'ils sont en route. Effectivement, 5 minutes plus tard, le van arrive
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.