Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le thème de mars: les crabes.


bernab

Messages recommandés

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

@ Autopsea : merci, j'ai retrouvé grâce à ça le nom latin : Cardisoma carnifex, et donc non, ce n'est pas un Uca (mais je ne parvenais pas à savoir sa taille sur ta photo, les Uca sont globalement plus petits)

 

@ penti : merci aussi, faut que je motive mon chef pour qu'on bosse sur cette espèce, elle a l'air sympa :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, mes commentaires :

 

 

Krol : belle compo et jolies couleurs mais effectivement un soucis de lumière, le coin droite-haut est suréclairé, le coin gauche-bas sous-éclairé....

 

Eric 71 : joli petit crabe bien que pris du dessus, aurais-tu pu t'abaisser à son niveau ? Sinon je pense qu'une légère retouche des couleurs et du contraste aurait pu le mettre un peu plus en relief, beige sur fond beige-vert il ressort moyen...

 

JPD : premier des crabes porcelaines, qui ont une fâcheuse tendance à... être surexposés sur les parties blanches, et tu n'y échappes pas... Dur à rattraper... Sinon beaucoup de «.zones inutiles.» de l'anémone qui selon moi n'apportent rien, donc je tenterais un recadrage vertical.

 

Alainf : jolie compo, le «.tank.» fait peur !! La dominante verte fait un peu «.fluo.» cependant, peut être une correction des couleurs un peu trop radicale ? aurais-tu moyen de l'adoucir ?

 

Coachise : une bonne photo bio mais qui présente le défaut des photos prises du dessus, le sujet est écrasé et pas assez expressif (où sont les yeux ?). Typiquement j'en prendrais une comme ça pour info, puis essaierais de descendre pour le prendre de face et ¾ face.

 

Filip : sujet original mais avec une si petite taille de photo difficile de distinguer les détails. As-tu moyen de recadrer plus serré sur le sujet ?

 

Yannig : crabe ? Étrille ? Peu importe, la photo est jolie, j'aime bien l'ambiance «.abysses.», on s'imagine par 600 mètres de fond face à un monstre de 3 mètres de large... Le contraste m'apparait un poil agressif (mais c'est peut être mon écran...), et les quelques particules gagneraient à être virées, quand on en a si peu c'est dommage de se priver de la manip...

 

Mare Nostrum : joli, bien net avec un angle de prise de vue original, on ne les a pas souvent de côté... C'est une photo qui est bien «.lisible.» selon moi avec des points d'intéret dans chaque zone de la diagonale, Hélas encore une fois les parties blanches sont quelques peu cramées, c'est un peu rattrapable (je t'y mettrais un poil + de netteté en prime) mais faut surtout qu'on pense à bien fermer au max avec ces sujets piégeux...

 

PMK : Bizarre elle ne s'affiche pas en entier sur ma page (coupée aux pinces), uniquement quand je l'enregistre... Bug d'imageshack ?

L'angle est intéressant bien que pris un poil trop du dessus, le choix de couper les pattes arrières certainement judicieux pour mettre en valeur le reste... Jolie photo bien expressive, éclairage un peu trop latéralisé peut être ?

 

Froggydiver : très belle photo, superbe compo avec une belle anémone qui offre un sujet secondaire des plus intéressant et un effet «.poupées russes.» que j'aime bien. Le crabe est magnifiquement déployé et semble très expressif, j'aimerais bien la voir en plus grand ,,, Niveau couleurs, c'est peut être un petit poil trop dans les rouges cependant ?

 

Nico01 : sujet original (pour moi) et j'aime bien le positionnement dans la diagonale. Hélas l'approche un peu trop du dessus «.aplatit.» quelque peu le sujet. La zone floue à droite me dérange aussi un petit peu,

Ours à bulles : Joli, les couleurs me plaisent bien, Par contre, il y a trop de zones floues «.inutiles.», tout ce premier plan n'apporte AMHA rien à la photo, donc j'opterais pour un recadrage plus serré, la diagonale donnerait tout autant voire plus de dynamique au sujet !

 

Alain 76 : Certes, tu n'as pas le piqué sur le corail que tu as avec ton reflex, et ça donne cette zone un peu «.nuageuse.». mais le crabe est net, somme toute bien éclairé et bien positionné et au final c'est une très belle photo ! Un recadrage plus serré ?

 

Alibab : Belle photo, bien nette et piquée, pas du tout surexposée... et même pour le coup un poil sombre sur mon ordi. Dommage que le crabe ne soit pas un petit peu plus incliné dans la diagonale et un peu «.collé au fond de la photo.», tu aurais pu mieux composer mais c'est très beau quand même !

 

Patlabulle : superbe photo (on l'avait pas déjà vue sur un thème ?), bien éclairée, bien piquée, belles couleurs et compo «.d'école.». La tentacule qui part vers le flou de l'avant me gênait un peu au premier regard, mais au second (puis les autres) je trouve qu'au contraire elle apporte un côté dynamique à la photo. Bravo !

 

Huexley : oh, ben il est mignon celui-là !! dommage que la zone de netteté soit très limitée, on y gagnerait à en avoir plus !

 

Foifoi : crabe ou pas crabe ? En anglais «.hermit crab.» donc on va dire oui ! Pis j'aime bien la photo, rouge sur noir bien net, seul petit défaut un côté moins éclairé que l'autre, put être en mettant bien le flash au dessus de l'objectif (ou en avoir 2, mais ça coûte plus cher !)

 

Joliesirène : belle compo mais hélas surexposé assez nettement, dommage !

 

Portnawaak : Sympa le duo ! Hélas trop de flou sur la photo et aussi un problème de gestion de l'éclairage, trop sombre sur un coin.

 

Daedalus : joli et rare sujet, ces crabes sont durs à prendre du fait qu'ils sont souvent cachés dans le corail, c'est chaud de bien les éclairer et de faire la MAP... Là, typiqument, seule une partie est dans la lumière et le reste dans l'ombre... Je tenterais un recadrage plus minimaliste...

 

Juredel : là encore la maladie des crabes porcelaine, il est cramé sur le blanc et l'anémone me semble un peu verdatre-fadasse.... Fermer plus et baisser les isos aurait peut être permis de mettre tout autant voire plus de lumière en intensifiant les couleurs sans surexposer.

 

Nicoel : Sujet rare et bien exposé pour le coup, le défaut comme tu le sais est qu'il est trop pris du dessus et fuyant, mais bon, on n'a pas toujours la coopération de nos modèles.

 

Géronimo : peut être, me souviens plus.... En tous cas j'aime bien la position et voici un CP pas surex, pa si commun par les temps qui courent... Manque peut être un poil de netteté et de contraste, pis je recadrerais plus serré aussi, la partie gauche de l'anémone et la partie basse n'apportant pas grand chose à la photo.

 

Oncletom : assez sombre dû aux ombres et me paraît aussi un peu «.voilé.». Un travail de retouche et un recadrage pourraient aider à mieux voir ce sujet par ailleurs sympathique.

 

Bluefish : Encore surexposé, dommage, et surtout assez flou...

 

Alimata : Joli, c'est rare de les avoir comme ça !! Il est bien exposé, à peu près net... Une photo précieuse ! Ceci dit j'aurais redressé l'image dans l sens antihoraire pour le mettre dans la diagonale et rogner un peu de corail.

 

Autopsea : Bah... Pour une fois...je suis pas fan, les couleurs me rappellent ces peintures «.cheap.» de chevaux au coucher du soleil... beau travail (et tu peux te permettre ces originalités quand on voit que ton portfolio de très bonnes photos "conventionnelles" est bien garni) mais pas mon truc...

1th039 : oups c'est tout bleu/vert... pas de flash ?

 

 

voilà, vivement le prochain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :),

 

Merci à Cochise et Penti pour leur impressionnant travail de critique :chinois:

 

Ça me fait d'ailleurs me dire qu'un de ces 4, faudrait bien que je m'y colle mais bon... Ma sensibilité artistique et mes connaissances techniques en photo étant ce qu'elles sont, j'avoue que j'hésite un peu à me lancer :confus:

 

@mitié :),

 

Yannig

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, mes commentaires :

Dommage que le crabe ne soit pas un petit peu plus incliné dans la diagonale et un peu «.collé au fond de la photo.», tu aurais pu mieux composer mais c'est très beau quand même !

 

C'est malin.... je l'aimai bien moi cette photo...., mais aprés t'avoir relus je trouve que tu a raison....le crabe n'est pas suffisamment collé au fond de la photo..., bon je tacherai de faire mieu la prochaine fois.

Merci pour vos commentaires constructifs. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me fait d'ailleurs me dire qu'un de ces 4, faudrait bien que je m'y colle mais bon... Ma sensibilité artistique et mes connaissances techniques en photo étant ce qu'elles sont, j'avoue que j'hésite un peu à me lancer :confus:

 

Je suis preneur quand même, d'autant plus si ta sensibilité est différente de la mienne, plus les avis seront d'horizons variés plus ils seront enrichissants.

 

C'est malin.... je l'aimai bien moi cette photo....,

 

Moi aussi je l'aime bien, c'est une très belle photo que j'aimerais avoir dans mon portfolio, mais quitte à commenter j'essaie d'être critique (y compris envers ceux qui sont meilleurs photographes que moi, comme toi) pour que nous ayions des pistes à explorer pour faire différemment à l'avenir :) ...

 

le crabe n'est pas suffisamment collé au fond de la photo...

 

En fait je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire par "un peu collé au fond" était "un peu trop près du bord inférieur".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Penti, oui je l'ai déjà posté mais pas pour un thème.J'ai hésité longtemps avec un crabe flèche qui me plait bien aussi.

Merci pour vos appréciations.

 

Allez c'est parti pour les commentaires.

 

Krol55: Bonne compo, pour la lumière tu y es presque. Sympa ce crabe "atlas"

 

Eric71: Prit de trop haut, dommage car l'attitude du crabe est bonne

 

JPD:L'idée de la diagonale est bonne mais c'est surex et un peu flou. Perso j'aurai, en gardant la diagonale, cadré plus serré.

 

alainf: J'aime la compo mais la couleur.

 

coachise: Il est beau ce petit crabe, on vide le poumons et on se met les yeux dans les yeux avec lui. Bonne lumière.

 

Filip del Buceo: Je ne vois pas grand chose de ce crabe que je ne connais pas. Cadrage plus serré

 

Yannig73: Un peu trop contrasté à mon gout. La position de l'araignée est bonne.

 

Mare Nostrum: J'aime beaucoup la compo, surex, pas evident ces bestioles, heureusement on a pas ça par ici ;)

Tu en as fait une de face?

 

pmk: Cadrage un peu serré et on dirait que la mise au point est sur le haut de la pince gauche au lieu d'être sur les yeux. Joli tourteau.

 

froggydiver: L'anémone me plait bien, c'est elle le sujet principal dans ce plan large. Un cadrage plus serré sur la galathée et la voilà "premier rôle". Trop saturée en rouge. Recadrée, desaturée elle est bien cette photo.

 

nico01: Pour plus de lisibilité un 180° de la photo. De face il est dur d'avoir tout net, le nez est proéminent et les pattes longues. La compo est bonne.

 

ours à bulles: Joli crabe corail, en voie de disparition en gwada à cause de la surpêche. Bonne photo, peut être un cadrage plus serré. Jolies couleurs.

 

alain76: Sujet trop centré, pas moyen de se rapprocher plus? Il est beau aussi ce crabe, c'est net, bonne lumière.

 

alibab: J'aime cette photo, mais un truc me dérange un peu, sujet centré? environnent peu trop sombre par rapport au crabe? Un petit coup de "ton foncé ton clair"pour éclaircir, je ne sais pas, mais le crabe est magnifique et son oeil bien net.

 

huexley: Un demi tour à 180°, et hop! La profondeur de champ est un peu limite, de plus la mise au point est légèrement devant tu as du flou sur cette sympathique bébette. .Très près d'une bonne photo.

 

foifoi: Il est joli ton pagure, belle photo, un coup de balai magique pour les pétouilles et c'est top!

 

joliesirène: surex aussi, dommage car bonne compo. Tout près aussi d'une bonne photo

 

portnawaaak: On appelle ça du voyeurisme! Pas évident l'éclairage lorsque le sujet est dans un trou. J'aurai fermé un tout petit peu plus pour que les yeux de madame soient aussi nets que ceux de monsieur. J'aime bien.

 

Daedelus: Essai transformé, j'aime bien cette photo, son éclairage style monument, son cadrage pano, ce petit crabe, bref que du bon.

 

Juredel: La diagonale est bonne, mais la netteté (mise au point derrière)..., une prise 3/4 avant est souvent meilleure pour la netteté qu'un prise de face avec ce genre de sujet, cela demande moins de profondeur de champ.

 

Nicoel: Photo reportage, sur le vif, qui a le mérite de nous faire découvrir ce que l'on ne verra peut être jamais.

 

geronimo54: un cadrage plus serré, une mise au point meilleure et on avait une super photo.

 

oncletom: Problème des trous, la lumière est bloquée, Pour la compo un cadrage plus sur la gauche ferait respirer un peu plus cette galathée.

 

bluefish: Désolé trop flou.

 

Alimata: Vraiment joli ce crabe, la mise au point est aussi derrière, dommage car sinon bonne photo.

 

penti: Et vlan! Sur les deux même pas un surex ou flou. Belle photo. J'aime beaucoup.

 

Autopsea: Enfin une des tiennes ou il y a quelque chose que je n'aime pas, le traitement des couleurs. En "naturel" on peut la voir ? Car elle doit être pas mal

 

1th039.: Trop sombre , le cadrage ne me plait pas. En remontant un peu, les pinces que tu veux mettre en valeur l'auraient été plus et en prime tu chopais le regard de la bête. Je ne sais pas le cadre est nécessaire.

 

Voilà, bravo à tous et rendez-vous pour un autre thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité krol55

Bonjour,

 

Alors, merci pour les commentaires...

Kroll55:Un peu sombre le tourteau.

Krol : belle compo et jolies couleurs mais effectivement un soucis de lumière, le coin droite-haut est suréclairé, le coin gauche-bas sous-éclairé....

Krol55: Bonne compo, pour la lumière tu y es presque. Sympa ce crabe "atlas"

 

M'en parlez pas, je suis deg, je n arrive pas a apprivoiser mon TZ5 sous l eau, je crois bien que je vais finir par lui coller un flash, ce souci de lumière est constant, je n arrive pas a m en sortir :vexe:

EUh, sinon c est un Atlas mon copain ? Je fonce rechercher ca tiens !

 

Allez je m y colle aussi un peu... quand meme... mes chouchous :love:

 

Autopsea avec son crabe de l espace ! Me foutrait limite les jetons lui, un rien radioactif non ?

Penti avec ses porcelaines qui valent bien celles de Limoges, joli contraste entre la finesse des motifs et la puissance des pinces :)

Joliesirene ... elle est tres jolie ta photo, apparement j aurai du attendre un an que le TZ7 sorte !!! Bon blague a part, tu as un flash externe ? Comment reagit l apn quand il y a peu de lumiere ?

Patlabulle, interessant ce crabe anemone... euh il a quoi sur lui ? Il est colonisé ? C est un manteau ? Ou bien juste sa caparassalui ?

Pour la photo je trouve dommage la presence de la tentacule floue de l anemone sur la droite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est un Atlas mon copain ? Je fonce rechercher ca tiens !

Je plaisantais, c'est tout simplement que ton crabe à l'air de porter le rocher comme Atlas porte le monde. :confus:

Pour être plus sérieux, Il s'agit en fait d'un classique crabe Mayo! ;)

Pour en revenir à ton soucis de lumière, n'hésites pas, tu as trouvé la solution, le flash externe...mais il faudra le gèré aussi.

 

euh il a quoi sur lui ? Il est colonisé ? C est un manteau ? Ou bien juste sa caparassalui ?

Pour la photo je trouve dommage la presence de la tentacule floue de l anemone sur la droite

 

C'est bien sa carapace à lui, son système pileux est assez développé

Pour le tentacule, j'aurai préféré sans aussi, mais finalement il s'intègre pas trop mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 11
      Salut a tous,   Un petit CR de ma croisiere a Socorro, sur le Nautilus Belle amie, debut mars. Le bateau peux recevoir jusqu a 32 plongeurs (!!), nous etions 30, ce qui fait pas mal de monde... Mais le bateau est assez grand, et je n ai pas eu le sentiment d etre tout le temps les uns sur les autres, un grand salon pour l apero le soir, et les differents briefing, pour passez le temps lors des trajets. Une grande salle a manger pour les repas, avec suffisamment de place pou
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.