Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rody72

Celle qui a fait la croisiere Victoria

Messages recommandés

Train Paris-Marseille:

Parcours: Paris - Marseille - Paris

Mon Niveau de plongée: N2

Température extérieure: 24°C au soleil

Température de l'eau: 21°C

Matériel: le mien, combinaison longue 5mm + Shorty 5mm (voir ma page: Mon sac de plongée )

Je suis partie avec mon club de plongée du 14ème: Loisirs Plongée link

Le bateau: le Victoria (ancien chalutier réaménagé pour les croisières)

http://www.victoria-croisieres.com

IMG_7752.JPG

+ club Victoria Team Nous sommes arrivés de Paris en fin d'après-midi, dépôt des bagages dans les cabines et sur le pont du bateau, puis direction la superette pour faire le plein pour les apéros (ah elle est belle la communauté des plongeurs).

Dîner sur le bateau et première nuit dans le port de Marseille avant de partir le lendemain matin après le petit-déjeuner! Nous avons un peu abusé la veille... petite virée dans le port de Marseille avant de prendre la mer (la belle escuse!).

Je viens d'avoir un appareil photo avec caisson étanche de Rodolphe qui ne pouvant pas venir plonger, veut absolument voir des photos à mon retour.

P1010557.JPGLe port de Marseille!

+Les plongées

La Roche Percée, Marseille 73ème plongée [20m, 60min], le long d'un beau tombant avec du sable et des posidonies. Nous croisons des daurades, des bars, des vieilles et des spirographes. Il y'a de très beaux bancs de poissons. Mon binôme pour cette plongée est Guillaume (voir ma page: Mon sac de plongée). Nous remontons tous un peu vaseux, nous avons vraiment trop abusé hier soir (mention spéciale pour Claude)! Heureusement que c'est la plongée de réadaptation.

La Pierre à Joseph, Arches de Plane, Marseille 74ème plongée [17m, 52min], plateau et roches au milieu de sable et herbier de posidonies. Il y'a une petite grotte et une cheminée. Nous croisons un poulpe, des daurades, girelles, bars et rascasses. En autonomie avec mon binôme, Guillaume! Cette fois j'ai pris mon appareil photo icon_lol.gif.

IMG_7835.JPG

La grotte à Gaby (ou de Gaby pour les puristes comme moi!) ou encore le Canonier du nord, La Ciotat 75ème plongée [18m, 52min], le long d'un tombant avec une belle grotte à 15m de profondeur (tunnel de 10m de long) où il y'a une statuette de vierge (la vierge de Gaby vraissemblablement!) à l'entrée . Nous croisons deux murènes, une rasasse, un bernard l'hermite et de belles anémones. Notre palanquée: Guillaume, Christine et moi (en autonomie). Christine, une championne des photos, me donne quelques conseils, notament de m'approcher un peu plus de mes modèles!! Le coin est très poissoneux, comme quoi il reste des poissons en Méditerranée!

P9050075.JPGLa vierge de Gaby bien cachée dans sa grotte!

P9040046.JPG

Remontée sur le bateau aux heures de pointes...

La Balise, le Canonier du Sud, La Ciotat, 76ème plongée [24m, 48min], récif à fleur d'eau surmonté d'une Balise, plongée autour du récif au milieu de rochers et de petits canyons. Mise à l'eau groupée et descente en pleine eau. Nous croisons de gros mérous et les habituels poissons de la bouillabaisse. Mes binômes sont Guillaume et Romain (en autonomie).

P9040062.JPG

Les 2 frères, Toulon 77ème plongée [20m, 52min], le long d'un beau tombant. Très beaux mérous, daurades, et des girelles. Il y'a aussi de belles anémones et des gorgones. Nous terminons par un peu de nage capelée dans les vagues: un peu de sport ça ne fait pas de mal, surtout pour éliminer la cuisine pas très diététique du Victoria! icon_lol.gif

En autonomie avec mon binôme, Guillaume!

Le Petit Moure, Ile verte 78ème plongée [21m, 52min], le long d'un tombant avec pleins de trous où nous croisons deux poulpes, une rascasse, des langoustes, des sars, des sardanelles, des murènes, des serrans, des saupes et des daurades royales. Encore un peu de nage capelée pour revenir mais tranquille! En autonomie avec mon binôme, Guillaume!

P9070148.JPG

Les Farillons, l'île Maïre, Marseille,79ème plongée [21m, 50min], le long d'un beau tombant. Il y'a une belle arche et une belle faille, du corail rouge, des anémones jaunes encroutantes, des gorgones jaunes, violettes et rouges. Le coin est très poissonneux, il y'a de très beaux bancs de poissons. Cela sera, à mon goût, la plus belle plongée du séjour! Mes binômes: Guillaume et Christine (en autonomie).

<table class="tableau" style="width: 653px; height: 24px;" border="0" cellpadding="0" cellspacing="0"> <tbody style="text-align: left;"> <tr style="text-align: left;"> <td style="text-align: left;" colspan="2"> </td> </tr> <tr style="text-align: left;"> <td style="text-align: left;" colspan="2"> P9090309.JPG </td> </tr> </tbody> </table>

Le Chaouen 80ème plongée [25m, 49min], sur l'épave du Chaouen, propriété de la compagnie Marocaine de Navigation, fut lancé en 1961. Le 21 février 1970, en provenance de Casablanca chargé d’oranges, il s’échoue à la suite d’une erreur de navigation sur l’île de Planier, près de Marseille. L’épave se tasse lentement et la Proue qui au départ dépassait de l’eau, est actuellement à 9 mètres de profondeur et l’hélice est descendue à 33 mètres.

Cette énorme masse couchée sur le cotée est une plongée sans problème, ouverte à tous, à condition de ne pas se perdre dans la salle des machines ou dans les cales… Le tombant du planier, juste à coté est à ne pas manquer.

http://www.cote-bleue-plongee.com/prestations/epave/chaouen.html

Nous y croisons des murènes, une langouste et les habituels poissons (pas très poissonneux). En autonomie avec mon binôme, Guillaume!

P9070192.JPG

Entre la Pointe de Caramassaigne et le grand Conglué, près de l'île du Riou 81ème plongée [20m, 56min], le long d'un beau tombant avec des roches sur le plancher. Nous croisons des doris dalmatiens, des flabellina affinis, des poulpes, des oursins, des beaux bancs de sardines et de sars, des saupes, des daurades, une langouste. Il y'a beaucoup de vagues. En autonome avec mon binôme, Guillaume, du coup nous sommes limités à 20m.

P1010507.JPGDoris Dalmatien

Le Grand Salamand, Le Frioul, Marseille, 82ème plongée [2Om, 52min], autour d'un récif avec des arrêtes rocheuses qui descendent sur du sable avec des éboulis de roches et un herbier de posidonies. Nous voyons des poulpes, des dents de cochon, des spirographes et tous les poissons habituels. En autonomie avec Denis (voir ma page: Mon sac de plongée)... nous ne sommes plus très sûrs de la direction pour revenir au bateau car nous nous sommes un peu éloignés en voulant faire le tour du récif... finalement nous voyons des bulles au loin et nous retrouvons le bateau! L'honneur est sauvé!

Tiboulen du Frioul, Marseille, 83ème plongée [41m, 44min], le long d'un tombant puis fin de plongée sur un plateau avec des roches. Nous descendons à 40m avec Gérard, MF1 et président du club Loisirs Plongée. Notre palanquée: Romain, Denis, José et moi. Nous terminons la plongée par binôme en autonomie, car Gérard va chercher les N1 qui attendent sur le bateau. Poulpes, Doris Dalmatien et oursins! Guillaume, s'est sacrifié, nous ne pouvions être que 4 avec Gérard! Mon binôme pour terminer la plongée est Denis.

Les Farillons, l'île Maïre, Marseille,84ème plongée [20m, 51min], voir au dessus ma 79ème plongée. Nous faisons à nouveau cette magnifique plongée (voté à l'unanimité). Cette fois nous sommes Denis, Guillaume et moi en autonomie.

Nous faisons la plongée dans le sens inverse des autres, du coup, nous sommes tous seuls à profiter des superbes bancs de poissons. Les LdP sont les plus malins icon_biggrin.gif.

P9090299.JPG

Les plus et les moins:

icon_biggrin.gifRepartir en vacances 1 mois 1/2 après être rentrée!

La température de l'eau bien plus chaude qu'en Juin.

Les beaux bancs de sardines et les calanques.

L'ambiance du club Loisirs Plongée.

Les soirées dans le port de Marseille (la fameuse soirée inoubliable) et le tarot avec Claude.

icon_sad.gif La météo (un peu de vent) qui nous a empêché d'aller jusqu'au parc national de Port-cros.

La nourriture "éco" et répétitive sur le bateau: saucisson à l'ail, rillettes et salade de riz/tomate/maïs tous les midis.

Malgré les efforts de Maxime, le cuistot, la mauvaise qualité des produits avait le dernier mot!

L'échelle du bateau pas facile à remonter avec le bloc dans le dos surtout quand il y'a des vagues.

Les meilleurs moments:

La fameuse soirée inoubliable.

Les deux plongées aux Farillons.

La vaisselle avec Guillaume, mon binôme.

La plongée en général!

Message spécial:

Denis: je t'en veux toujours pour le gigot!

Castoro: ils ont porté plainte aux galeries lafayettes pour attentat à la pudeur!

A bientôt et bonne bulles

Retrouvez moi sur

http://aupaysdesnudibranches.over-blog.com/