Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Argentique Numerique


cine85

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

peut être le sujet a t il déjà été abordé ; si oui merci de me réorienter vers le thread correspondant, sinon,

 

Mesdames et Messieurs les photographes

Pouvez vous préciser chacun votre matériel de photo subaqua

et préciser ce qui a motivé votre choix :

argentique ?

numérique ?

de l'argentique au numérique ?

numérique et retour à l'argentique ? ;);)

quels sont les avantages et inconvénients qui ont fait votre choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne photographie pas souvent en sous-marin ; à vrai dire, je n'ai qu'une vingtaine de photos à mon actif et c'est justement ce qui m'a fait regretté de pas avoir de numérique, EN TANT QUE DEBUTANT : pas évident de prendre des photos réussies ; avec un numérique, tu t'en fous mais quand, sous l'eau, tu es persuadé d'avoir pris la photo du siècle et que, au final, ce n'est pas le cas, alors que t'aurais peutêtre pu t'en rendre compte avec un numérique, t'es dégouté ;

 

mais cet avis n'est valable que le temps où tu es débutant : le numérique te permet de voir si, au moins, tu as réussi à cadrer.

Une fois que tu as de l'expérience, ce n'est peut-être plujs intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais d'accord avec szdavid.

Mauvais photographe débutant et mal équipé, je fais plein de photos qui coûtent cher à développer pour m'apercevoir une semaine après que c'est pas bon et que tu ne sais plus dans quelles conditions et pourquoi.

Si j'avais le budget pour acheter aujourd'hui je prendrais du numérique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben en fait j'ai un peu des deux. J'ai commencé avec un simple Bonica Snapper (argentique) qui m'a donné toutes satisfactions pendant pres de 5 ans et maintenant je passe au numérique apres avoir vu les résultat du Canon Ixus 400 en Thailande. Perso j'ai opté pour un Nikon 4300 (4m de pixels) et son caisson. Le tout pour 600€. j'attends le prochain voyage pour voir le comportement de ce dernier in situ. Bon si tu veux voir les résultats argentique /numérique j'ai mis plusieurs galeries online : [url]www.crazybedouin.fr.st[/url] [URL=http://www.crazybedouin.fr.st]www.crazybedouin.fr.st[/URL] le gros avantage du numérique c'est de pouvoir shooter sans compter et de faire une sélection à la fin de la plongée sur le bateau. @+ Crazybedouin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: :surpris:

J'aurais pensé que ce post aurait attiré un peu plus de personnes ayant envie de faire partager leur choix et leur motivations

Les questions que les débutants se posent et le cruel dilemne que pose le choix d'un système auraient peut être trouvé ici un début de solution....

Il est toujours temps Mesdames et Messieurs de faire partager votre expérience;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilise la fonction recherche et tu trouveras de nombreux post sur les merites comparé de l'argentique et du numérique.

Nous avons simplement décidé d'arrété de nous trucider pour ce genre de sujet.

Les autres sujets délicats sont entre autre:

Palmes chaussantes ou réglables

PADI ou FEDE

Membrane ou Piston

Liste non exhaustive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse qui revient à me dire ce que je demandais en tête du sujet, à savoir si déjà posé : me le faire savoir et me renvoyer vers les liens correspondants .

Je ne cherchais pas une comparaison mais plutôt la motivation du choix de chacun

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi ça sert que coco se décarcasse :D

regarde déjà parmis la liste des posts là : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?s=&threadid=5718

 

Ensuite, le choix d un matériel quel qu il soit correspond plus ou moins aux attentes qui lui sont propres : là, comme pour bien d'autres sujets, les avis diverges, raison pour laquelle tu n as que peu de réponses...

Quoi qu il en soit, le matos photo coute de tout de façon assez cher, que tu prennes les chiffres dans un sens ou dans l autre...Le choix se fera plus par rapport à un budget de départ, pour un équipement "optimisé" , le mini, selon moi (qui ne suis pas une pro en la matière) se trouve dans un appareil ET un éclairage (pour ce qui est du montage de tout ça, chacun fait comme il peut, certains le bricolent, d'autres l'achètent).

Maintenant, quite à mettre des sous, autant acheter du bon matériel (d'occaspar ex), ce qui t'éviteras de racheter autre chose dès que tu auras atteind les limites d'utilisation de l'appareil de ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Philippe, nous avons stopé la gueguere numérique argentique.

 

Au niveau matériel expert ou pro, les progrès du numérique font qu'il se rapproche de l'argentique. C'est aussi cher en numérique qu'en argentique....

 

Au niveau du matériel compact, le marché est aujourd'hui dominé par le numérique et les fabricants ont l'intelligence de mettre directement ou indirectement sur le marché de nombreux caissons étanches pour ces APN (Canon, Nikon, Olympus et Sony en particulier) à des prix tout à fait abordable. Le principal défaut de ces APN est le temps de latence important au déclanchement.

 

Je suis en ce qui me concerne un "ancien" phototgraphe tout équipé en argentique Nikon. Je ne pense pas l'abandonner rapidement pour du numérique.

 

J'ai également depuis peu un petit APN et son caisson pour faire des images "souvenir". (il est interdit de rigoler....:tromaran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Provient du message de poissonlyon

le corse !!!!!!!

je sens que la jobo ne vas plus beaucoup tourner :D:D:D

 

Oh si ! et encore plus qu'avant....

On ne compare pas un 2cv (APN compact dont je ne citerai pas la marque ...) avec une Ferrari (F100 Nikon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis débutant aussi et j'ai acheté récemment un appareil photo olympus mju 3 millions de pixel avec caisson.

Le prix de l'ensemble était de 550 euros environ contre 210 euros pour un argentique pour débutant (modèle sea & sea).

Je ne regrette pas on choix.

Les avantages du numériques :

- on voit la photo qu'on prends immédiatement pendant la plongée avec l'écran LCD / on peut donc corriger le tir ou reprendre une autre photo

- on peut prendre autant de photos qu'on veut (limitation par la taille de la carte mémoire)

- on peut partager avec les autres immédiatement après la plongée; certains amènent leur ordi portable pour retoucher la photo

- on peut retoucher les photos un peu ratées avec un logiciel

- on peut envoyer les photos par email aux autres après être rentrés

Il faut savoir qu'en débutat tu vas rater 80% des photos....alors en argentique c'est dur, surtout que tu ne peux apas corriger tes erreues avant d'avoir développé le film !

 

Voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses

je me dois d'apporter quelques précisions

je ne suis pas débutant à proprement dit en photo sub, et ne suis pas non plus un expert (un stage avec marc DEBATTY en corse en 97)

je possède un NIKONOS V avec 35 , bagues macro et 20 mm et pratique depuis environ 4 à 5 ans mais sans bcp de plongées par an

je ne cherchais pas à avoir de conseils sur un achat pour débuter mais plutot ce qui motivait chacun sur son choix d'appareil (compacité, simplicité, renommée, essais), quel choix pour quel usage (pro-losirs-expo-concours-perso.....)

je ne cherchais surtout pas à relancer un éternel débat sans fin

c'était plutot un avis de chacun sur son choix sans comparaison avec le matériel qu'il ne possède pas

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.