Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

problème après une ballade fort sympa

Recommended Posts

Ca m'est arrivé cet été.

J'étais en prepa N3 et au milieu, pour se changer des exos, on a fait une épave sur 40 m.

descente dans le bleu no soucis !

arrivé au fond, no soucis...

Au bout de 3/4 min, je me suis essouflé, et j'ai commencé à paniquer. J'ai alerté le moniteur en qui j'ai toute confiance. Il m'a tenu quelques secondes, gonglé un peu mon gilet et j'ai fermé les yeux un peu pour reprendre mon soufle et fuir la panic !

tout est passé sauf que le reste de la plongée, je n'ais pas été capable de descendre dans le bateau. je suis tout le temps resté au dessus du pont, stressé par l'idée d'avoir quelque chose au dessus de ma tete...

On a fini quand même tranquillou la plongée.

j'ai replongé plein de fois, fini mon N3... et no soucis !

mais merci aux mono de m'avoir rassurer au fond !

j'y pense systématiquement dans je me lance à l'eau !

Mais ca passera

• Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

bonjour

il m'est arrivé aussi un petit phénomène que j'ai appelé "une panique", l'an passé en Grèce. mise à l'eau un peu rapide, trop chaud sur le zodiak, dans la précipitation de retrouver la fraîcheur de l'eau, gilet mal ajusté, et nous voilà partis. 1ère plongée depuis quelques mois. manque de bol, le profondimètre déconnait (je n'avais pas d'ordi à l'époque) et je vois d'un coup que je suis à 40 m !! gros stress. je vois la palanquée qui prend bcp d'avance sur moi, mon binôme qui traine derrière à faire des photos et je me suis retrouvée isolée entre les deux. voyant que mon binome ne réagissait pas, j'ai décidé d'accélérer pour recoller à la palanquée, en gros stress, et boum essoufflement. Heureusement pour moi, le dernier plongeur devant moi a du sentir que quelquechose clochait, il s'est retourné et et revenu vers moi. il m'a pris en charge, super pro jusqu'à ce que le guide réagisse et revienne. Ca m'a semblé duré une éternité. Finalement, j'ai pu reprendre mes esprits et poursuivi la plongée. mon binome a réagi après.. no comment. Quand je suis revenue à la surface, j'étais morte de honte et ai commencé à me répandre en excuses. mais le plongeur qui m'a secourue m'a tout de suite rassurée : ça arrive à n'importe qui, n'importe quel niveau de plongée. Cet événement m'a convaincue qu'il était temps que j'en sache plus sur la plongée et donc j'ai voulu passer mon niveau 2. Ce que j'ai fait cet été. Je trouve que cela m'a apporté beaucoup de réponses à mes questions, m'a donné de l'assurance et plus de compréhension sur la conduite à tenir.

Si tu es niveau 1 et que tu n'as que quelques plongées, je pourrais te recommander d'en accumuler d'autres, tranquilles et bien encadrées avant de passer ton niveau 2. Cela pourrait t'aider à avoir une meilleur assurance.

Mais c'est vrai que quand quelque chose de similaire t'arrive, c'est fou toutes les pensées qui te traversent l'esprit. on gamberge vite sous l'eau et il ne faut pas avoir peur de bien communiquer avec les autres plongeurs. Je n'ai pas osé montré mon profondimètre et j'aurais du car cela aurait surement dégonflé l'angoisse. En fait on est allé maximum 25 m et dans le stress je n'ai pas eu le discernement de voir que vu la clarté de l'eau 40 m, c'était très improbable...