Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Historique MN90

iglooz
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

:help:

Je cherche des infos sur les évolutions apportées aux tables MN90 depuis leur création.

J'ai trouvé :

- qq infos sur les évolutions de 1994

- pas mal de choses sur la mise à jour de 1996

Il y aurait également eu des corrections en 1998 mais je ne trouve rien.

D'autre mises à jour connues ?

Si vous avez des liens ou autres, je suis preneur !!

Merci d'avance

• Replies 31
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonjour,

A ma connaissance, il y a eu 2 modifications :

- En 1994, les intervalles de temps dans le tableau d'azote résiduel sont étendus à 12h00 (contre 8h30 dans la première version).

- En 1998, la colonne DTR est supprimée et la vitesse de remontée n'est plus de 17m/min mais entre 15 et 17 m/min.

Parallèlement, la FFESSM a élaboré un mode d'emploi spécifique avec une vitesse de remontée de 15 m/min, une colonne DTR calculée avec cette vitesse, l'ajout d'un tableau de calcul de temps de remontée, ...

Bien cordialement,

Alain Foret

Merci Alain pour ce retour. Je n'avais pas percuté sur le fait que la FFESSM avait publié une version propre des tables MN90 et n'arrivais plus à suivre avec cette colonne DTR qui disparait et réapparait.

Si ca peut faire avancer, voilà ce que j'ai trouvé entre-temps sur le sujet :

• 1994 :
      • Extension du tableau I de plongées successives de 8h00 à 12h00.
      • Calcul des plongées successives jusqu'à un intervalle de 12h00.

[*] 17 décembre 1996

• Entre les paliers, la vitesse est fixée à 1 mètre en 10 secondes, soit 30s pour 3m.
      • Suppression de la colonne DTR des tables et remplacement par une méthode de calcul conventionnelle.
      • Définition d'une limite d'application de la réduction de la durée des paliers à l'oxygène (en dessous de 5min : utilisation palier à l'air).
      • Correction de certaine valeurs existantes.
      • Merci Alain pour ce retour. Je n'avais pas percuté sur le fait que la FFESSM avait publié une version propre des tables MN90 et n'arrivais plus à suivre avec cette colonne DTR qui disparait et réapparait.

[*]1998:

• La vitesse générale de remontée est maintenue à 17m/min., mais ramenée à 6m/min. pour les 6 derniers mètres.

Sources

http://jacquet.stephan.free.fr/TablesMN90.pdf

http://www.ifremer.fr/lpo/thuck/diving/asciplongee/actualisation_tables_MN90.html

Mais je découvre également une page intéressante sur un sujet proche :

http://www.plongee-plaisir.com/pdf/PPE08.pdf :top:

Bonsoir,

La vitesse n'a pas été maintenue à 17 m/min.

Elle est passée de 17 m/min à "entre 15 et 17 m/min" (directive Marine nationale).

Elle est de 15 m/min (directives FFESSM), pour la version fédérale des tables. C'est avec une vitesse de 15 m/min que les DTR ont été calculées dans les tables fédérales.

Bonne continuation,

Alain Foret

• 1 year later...

TABLES FFESSM et remontées rapide

Question toute simple concernant les tables et leur usage par rapport aux plongée plaisir (potentiellement à l'attention de Monsieur FORET).

Cette année je suis stagiaire péda, bon c'est pas une maladie mais presque, j'ai été confronté à plusieurs débats contradictoires concernant le protocole de remontée rapide :

- l'un m'informe que le temps de plongée n'est que celui réellement effectué initialement (avec les 5 minutes + 3 : hyper compliqué) et les 3 minutes de latence prennent en compte le moment ou la remontée rapide est initiée jusqu'au moment ou le palier mi prof commence (effectivement j'ai des vieux souvenirs à mes débuts ou j'effectuait le calcul de la sorte).

- le second (source plongée plaisir) : les trois minutes c'est le temps de surface et le temps de redescente à mi-prof.

- le dernier est le mode d'emploi tables FFESSM / MN90, la source : qui informe que le temps de plongée est le moment de départ de la plongée (immersion) jusqu'à la fin du palier mi- prof et les 3 minutes de latence sont uniquement en surface : simple.

La troisieme solution est la source et est celle que je dois enseigner, bien entendu .

D'ou vient cette profusion de protocoles différents parasites pour un mode d'emploi unique, là je n'ai pas trouvé ???:eek:

Question toute simple concernant les tables et leur usage par rapport aux plongée plaisir (potentiellement à l'attention de Monsieur FORET).

Cette année je suis stagiaire péda, bon c'est pas une maladie mais presque, j'ai été confronté à plusieurs débats contradictoires concernant le protocole de remontée rapide :

- l'un m'informe que le temps de plongée n'est que celui réellement effectué initialement (avec les 5 minutes + 3 : hyper compliqué) et les 3 minutes de latence prennent en compte le moment ou la remontée rapide est initiée jusqu'au moment ou le palier mi prof commence (effectivement j'ai des vieux souvenirs à mes débuts ou j'effectuait le calcul de la sorte).

- le second (source plongée plaisir) : les trois minutes c'est le temps de surface et le temps de redescente à mi-prof.

- le dernier est le mode d'emploi tables FFESSM / MN90, la source : qui informe que le temps de plongée est le moment de départ de la plongée (immersion) jusqu'à la fin du palier mi- prof et les 3 minutes de latence sont uniquement en surface : simple.

La troisieme solution est la source et est celle que je dois enseigner, bien entendu .

D'ou vient cette profusion de protocoles différents parasites pour un mode d'emploi unique, là je n'ai pas trouvé ???:eek:

Je viens de relire la partie FF et la partie Plongée Plaisirs;

je ne trouve pas ce que tu dis.

Ne mélange pas l'aspect théorique, directive et pratique.

Dans ton point 3 (vue FF) : c'est le pratique ; quand tu a finis ton palier de 5mn à mi-profondeur , le timer t'indique ton temps de plongée à prendre à compte pour les paliers que tu sois resté 2 ou 4mn avant d'atteindre la mi-profondeur.

Il existe aussi un type de remontée rapide plus pernicieux, c'est tout simplement celui qui remonte un peu vite, sans que ce soit une remontée ballon. Il commence son palier tranquille sans s'apercevoir qu'il est remonté de 40 m en nettement moins de 2mn, c'est une remontée rapide sans début clair et net.

Bonjour,

Le dernier protocole en cours est bien le 3ième.

Il a été mis en place afin de supprimer des sources d'erreurs récurrentes en harmonisant la procédure "remontée rapide" avec la définition de la durée de plongée qui débute à l'immersion.

Ceci a pour effet de restreindre le délai de 3mn à uniquement le "temps surface" et la durée des "5mn" de l'immersion à la fin du temps passé à "mi-profondeur".

Sinon, il serait préférable d'arrêter de parler de tables fédérales/MN90 qui entretient encore d'autres confusions. Les procédures ne sont pas les mêmes !

Par exemples, la "mi-profondeur" dans un cas et la "mi-pression" dans l'autre, ou bien le principe de la profondeur à prendre en compte lorsque celle-ci n'est pas directement lisible...

Amicalement Phil.

et les 3 minutes de latence prennent en compte le moment ou la remontée rapide est initiée jusqu'au moment ou le palier mi prof commence (effectivement j'ai des vieux souvenirs à mes débuts ou j'effectuait le calcul de la sorte).

Surtout que si l'on regarde les schémas des profils de plongées (Illustrapack par exemple), les 3 min sont pour la remontée, la surface et la redescente.

J'ai interrogé 5 IN sur ce sujet, ils avaient tous une réponse différente ...

Bref dans la réalité les 3 minutes ne sont pas au quart de poil de cul de mouche ... après l'enseignement entre toutes les docs est un peu compliqué, il faut mélanger les explications avec toutes les docs et tous les shémas

Merci camarades bulleurs pour vos réponses !!!!!

Surtout que si l'on regarde les schémas des profils de plongées (Illustrapack par exemple), les 3 min sont pour la remontée, la surface et la redescente.

J'ai interrogé 5 IN sur ce sujet, ils avaient tous une réponse différente ...

Bref dans la réalité les 3 minutes ne sont pas au quart de poil de cul de mouche ... après l'enseignement entre toutes les docs est un peu compliqué, il faut mélanger les explications avec toutes les docs et tous les shémas

KIff kiff : j'ai fait un peu "le ménage" avec mes IN qui visiblement ne s'étaient pas trop posé la question et avaient gentillement éludé le problème (en exame N4 par ex) en donnant une heure d'immersion et une heure d'arrivée au palier à mi prof.

Concernant l'apellation : je continue a les appeler tables FFESSM /MN90.

Et enfin pour répondre à la question de gérard, j'ai le plongée plaisir N4 sous les yeux, également le 1001 exercicies et tous les autres du plongée plaisir, on a la définition suivante qui n'est absolument pas celle de la comm technique nationale (l'exemplaire rouge pge 202) je site " Par convention, le délai de 3 minutes court depuis l'erreur de procédure (remontée rapide, interruption de palier) jusqu'à la mise en oeuvredu protocole de palier à mi-profondeur".

et dans les tables fédé :

" Remontée rapide (plus de 15 à 17 m/min)

• Définition : remontée à une vitesse supérieure à 15 à 17 mètres par min.

Les paliers ont été exécutés ou non.

• Ce qu’il faut faire (seulement dans le cas où la réimmersion est possible en moins de 3 min) :

replonger à la demi-profondeur (moitié de la profondeur prise en compte pour rentrer dans la table) ;

palier de 5 min à la demi-profondeur;

durée de la plongée : du début de la plongée initiale à la fin du palier à la demiprofondeur

au minimum un palier de 2 min à 3 mètres."Et que disent les textes des tables MN officielles actualisées ou non ? Cela vient peut être de cela ... je ne sais pas, faute de les avoir trouvés.

nota : chez GAP, les tables pdf de la fédé sont nommées encore tables "MN90 mode d'emploi". Tout est fait pour la confusion des genres.

MN90_Mode_Emploi.pdf

MErci Phil : je viens de lire en détail ton argumentaire. Il y en a d'autres encore : au niveau des majos de mémoire table 2.

Si quelqu'un a la version militaire ancienne version MN90 et 92, en pdf ce serait bien de voir.

...

Et enfin pour répondre à la question de gérard, j'ai le plongée plaisir N4 sous les yeux, également le 1001 exercicies et tous les autres du plongée plaisir, on a la définition suivante qui n'est absolument pas celle de la comm technique nationale (l'exemplaire rouge pge 202) je site " Par convention, le délai de 3 minutes court depuis l'erreur de procédure (remontée rapide, interruption de palier) jusqu'à la mise en oeuvredu protocole de palier à mi-profondeur".

...

"...depuis l'erreur...", c'est le début, la fin ou quand on s'en apercoit ou quand on peut.

Comme dit Thierryfra .. on n'est pas au quart de poil etc ...

Astucieusement dans les exos c'est soigneusement indiqué sous une forme astucieuse et si pas, il suffit de l'indiquer ..

Dans la pratique, l'important c'est de "suivre la procédure associée" ce qui n'est pas évident.

Bonjour, Greg_plonge

>

Question toute simple concernant les >tables et leur usage par rapport aux plongée plaisir

>(potentiellement à l'attention de Monsieur FORET).

>Cette année je suis stagiaire péda, bon c'est pas une maladie >mais presque, j'ai été confronté à plusieurs débats >contradictoires concernant le protocole de remontée rapide :

>- l'un m'informe que le temps de plongée n'est que celui >réellement effectué initialement (avec les 5 minutes + 3 : hyper >compliqué) et les 3 minutes de latence prennent en compte le >moment ou la remontée rapide est initiée jusqu'au moment ou le >palier mi prof commence (effectivement j'ai des vieux souvenirs >à mes débuts ou j'effectuait le calcul de la sorte).

>- le second (source plongée plaisir) : les trois minutes c'est le >temps de surface et le temps de redescente à mi-prof.

Non, tu as mal lu.

C'est 5 +3, au total 8 = Idem, mode d'emploi tables MN90/FFESSM. Voir page 203 de Plongée Plaisir 4/5.

Je t'accorde que la phrase page 202 indiquant que le temps en surface doit être ajouté est imprécise (à corriger donc pour la prochaine édition).

Mais tous les exercices indiqués dans Plongée Plaisir 4/5 se font bien en intégrant le temps complet.

>- le dernier est le mode d'emploi tables FFESSM / MN90, la >source : qui informe que le temps de plongée est le moment de >départ de la plongée (immersion) jusqu'à la fin du palier mi- prof >et les 3 minutes de latence sont uniquement en surface : >simple.

oui, identique livre Plongée Plaisir.

Par ailleurs ce mode d'emploi est intégré dans les livres Plongée Plaisir.

>La troisieme solution est la source et est celle que je dois >enseigner, bien entendu .

>D'ou vient cette profusion de protocoles différents parasites >pour un mode d'emploi unique, là je n'ai pas trouvé ???:eek:>>

"Profusion de protocoles" ?

Comme tu y vas ...

Non, il y a un juste un moniteur qui t' indiqué des éléments qui a priori ne sont pas bons. Et cela ne constitue pas un "protocole" comme tu dis.

Quant au protocole par lui-même il n'y en a qu'un, comme indiqué ci-dessus.

Bien cordialement,

Alain Foret

PS : Tout cela n'empêche pas une certaine "confusion" quant au décompte des 3 minutes pour les paliers interrompus. Le manuel des tables FFESSM/MN90 ne précisant rien ... les livres Plongée Plaisir intègrent une convention en accord avec la FFESSM (voir comité de lecture de Plongée Plaisir 4/5). Mais ceratins moniteurs pratiquent différemment. De toute manière, il ne s'agit là que de conventions pour que les calculs soient les mêmes dans une même session d'examen.

Bonjour, Greg_plonge

>Question toute simple concernant les >tables et leur usage par >rapport aux plongée plaisir

>(potentiellement à l'attention de Monsieur FORET).

>Cette année je suis stagiaire péda, bon c'est pas une maladie >mais presque, j'ai été confronté à plusieurs débats >contradictoires concernant le protocole de remontée rapide :

> >- l'un m'informe que le temps de plongée n'est que celui >réellement effectué initialement (avec les 5 minutes + 3 : hyper >compliqué) et les 3 minutes de latence prennent en compte le >moment ou la remontée rapide est initiée jusqu'au moment ou le >palier mi prof commence (effectivement j'ai des vieux souvenirs >à mes débuts ou j'effectuait le calcul de la sorte).

>- le second (source plongée plaisir) : les trois minutes c'est le >temps de surface et le temps de redescente à mi-prof.

C'est 5 +3, au total 8 = Idem, mode d'emploi tables MN90/FFESSM. Voir page 203 de Plongée Plaisir 4/5.

Je t'accorde que la phrase page 202 indiquant que le temps en surface doit être ajouté est imprécise (à corriger donc pour la prochaine édition).

Mais tous les exercices indiqués dans Plongée Plaisir 4/5 se font bien en intégrant le temps complet.

>- le dernier est le mode d'emploi tables FFESSM / MN90, la >source : qui informe que le temps de plongée est le moment de >départ de la plongée (immersion) jusqu'à la fin du palier mi- prof >et les 3 minutes de latence sont uniquement en surface : >simple.

oui, identique livre Plongée Plaisir.

Par ailleurs ce mode d'emploi est intégré dans les livres Plongée Plaisir.

>La troisieme solution est la source et est celle que je dois >enseigner, bien entendu .

>D'ou vient cette profusion de protocoles différents parasites >pour un mode d'emploi unique, là je n'ai pas trouvé ???:eek:>>

"Profusion de protocoles" ?

Comme tu y vas ...

Non, il y a un juste un moniteur qui t' indiqué des éléments qui a priori ne sont pas bons. Et cela ne constitue pas un "protocole" comme tu dis.

Quant au protocole par lui-même il n'y en a qu'un, comme indiqué ci-dessus.

Bien cordialement,

Alain Foret

PS : Tout cela n'empêche pas une certaine "confusion" quant au décompte des 3 minutes pour les paliers interrompus. Le manuel des tables FFESSM/MN90 ne précisant rien ... les livres Plongée Plaisir intègrent une convention en accord avec la FFESSM (voir comité de lecture de Plongée Plaisir 4/5). Mais ceratins moniteurs pratiquent différemment. De toute manière, il ne s'agit là que de conventions pour que les calculs soient les mêmes dans une même session d'examen.

Bonjour,

Bonjour,

Le dernier protocole en cours est bien le 3ième.

Il a été mis en place afin de supprimer des sources d'erreurs récurrentes en harmonisant la procédure "remontée rapide" avec la définition de la durée de plongée qui débute à l'immersion.

Ceci a pour effet de restreindre le délai de 3mn à uniquement le "temps surface" et la durée des "5mn" de l'immersion à la fin du temps passé à "mi-profondeur".

Sinon, il serait préférable d'arrêter de parler de tables fédérales/MN90 qui entretient encore d'autres confusions. Les procédures ne sont pas les mêmes !

Par exemples, la "mi-profondeur" dans un cas et la "mi-pression" dans l'autre, ou bien le principe de la profondeur à prendre en compte lorsque celle-ci n'est pas directement lisible...

Amicalement Phil.

La FFESSM n'ayant pas établit les tables mais adapté quelques éléments du protocole dutilisation, retirer le terme "MN90" comme tu le suggère me semble plutôt cavalier.

Je propose plutôt de parler de tables MN90/FFESSM.

Bien cordialment,

Alain Foret

KIff kiff : j'ai fait un peu "le ménage" avec mes IN qui visiblement ne s'étaient pas trop posé la question et avaient gentillement éludé le problème (en exame N4 par ex) en donnant une heure d'immersion et une heure d'arrivée au palier à mi prof.

Concernant l'apellation : je continue a les appeler tables FFESSM /MN90.

et dans les tables fédé :

" Remontée rapide (plus de 15 à 17 m/min)

• Définition : remontée à une vitesse supérieure à 15 à 17 mètres par min.

Les paliers ont été exécutés ou non.

• Ce qu’il faut faire (seulement dans le cas où la réimmersion est possible en moins de 3 min) :

replonger à la demi-profondeur (moitié de la profondeur prise en compte pour rentrer dans la table) ;

palier de 5 min à la demi-profondeur;

durée de la plongée : du début de la plongée initiale à la fin du palier à la demiprofondeur

au minimum un palier de 2 min à 3 mètres."Et que disent les textes des tables MN officielles actualisées ou non ? Cela vient peut être de cela ... je ne sais pas, faute de les avoir trouvés.

nota : chez GAP, les tables pdf de la fédé sont nommées encore tables "MN90 mode d'emploi". Tout est fait pour la confusion des genres.

A la remarque : "nota : chez GAP, les tables pdf de la fédé sont nommées encore tables "MN90 mode d'emploi". Tout est fait pour la confusion des genres."

La réponse est non, pas chez GAP.

Sur le site Plongée Plaisir, je titre est effectivement "Tables MN90" car ce sont bien les tables MN90.

Quant au mode d'emploi, c'est le suivant : http://www.plongee-plaisir.com/fr/Moniteurs/MN90_Mode_Emploi.pdf

Attention également à ne pas employer le terme "tables fédérales" qui est totalement vide de sens, car ne faisant référence à aucune fédération en particulier.

Eviter également de ne parler que de tables FFESSM car ce sont avant tout les tables MN90 avec une légère adaptation de certains éléments de protocole (conventions de calculs). Parler de tables MN90/FFESSM semble préférable.

Bien cordialement,

Alain Foret

Bien cordialement,

Alain Foret