Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Notre séjour à Marsa Alam - entre plongée et détente

bidibule2000

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Nous revenons d'un séjour d'une semaine à Marsa Alam avec 3 jours de plongée et je voulais partager avec vous, à chaud notre expérience sur place.

Alors nous sommes partis le 5 mars 2010 pour revenir la nuit de vendredi à samedi suivant.

1°/ L'hotel Kahramana Beach Resort

=======================

Les chambres en forme de petites maisons sont très chaleureuses et assez grandes. Nous avions une vue sur la mer et une des piscines. Superbe vue , chambre assez rustiques quand même au niveau déco.

Si vous y allez, je vous recommande de demander une vue sur la mer car apparemment, les chambres commencent par 3xx sont assez éloignées.

Pas trop de monde cette semaine là hormis qu'il était rempli d'italiens. D'ailleurs, je crois que les italiens/russes et allemands forment 90% de leur clientèle

2 piscines dont une chauffée où se donne les cours d'aquagym ( avec Géo italien et "Sara perque ti amo" à fond :) ).

Formule all-in mais niveau bouffe c'est pas trop ça.

Manque de fraicheur et ils essaient de faire de l'occidental mais un peu râté. On y allait pas pour ça de toute façon.

Pour vous dire, on a été faire un tour dans le complexe hôtelier à côté (calimera je pense) qui fait partie de la même chaine d'hôtel et là au niveau restauration, c'était le jour et la nuit ! Steak grillé, poisson poché au barbecue, pizza faite en direct...

On s'est "invité" 2 fois :D

L'hôtel dispose de son propre récit coralien au bout d'un ponton que le personnel protège bien (pas question d'aller pieds nus sinon c'est coup de sifflet :) ) et je dois dire qu'il y a déjà pas mal de poisson différents ! Nous avons même vu une murène qui se baladait et au matin très tôt (7h du mat) des requins à pointes noires !

2°/ Plongée

=================

Alors au niveau plongée, le club local est le Pioneers Diver.

Ambiance décontractée, moniteurs sympas (demandez Mustafa Mobdy!), pas trop cher.

Au niveau des spots, il y en a pas mal (marsa shagra, abu dabbab, assalay, elga, nemo city, elfinstone etc), la mise à l'eau se faisant la majorité du temps depuis une plage perdue qu'on rejoint via leur camion ouvert (comptez entre 5 et 30min suivant les spots).

Il y a possibilité de s'inscrire au jour le jour aux plongées du lendemain (1 le matin, 1 l'aprem), minimum 2 avec des plongées de nuit également et des plongées avec accès par Speed Boat min 6 personnes).

Elfinstone on ne l'a pas fait car nous sommes encore baby-divers :) 16 plongées toutes en Egypte pratiquement.

Le premier jour au matin nous avons fait Marsa Elga côté Nord avec 3 allemands et un moniteur allemand lui aussi.

Faune très riche : murène, poisson scorpion, stonefish, lionfish, poisson perroquet, raie à pois bleus et alors un poisson dont je connais pas le nom mais qui fait +- 80-100cm avec sur le dessus de la tête comme une semelle de chaussure! :D Si quelqu"un a le nom je suis preneur !

Vraiment bien comme première plongée hormis le mono allemand qui au début ronchonnait car on avait des problèmes de bouteilles mal attachées.

Après-midi, nous avons fait Marsa Samaday avec un autre moniteur, Mostafa super sympa et très ouvert.

Là, un peu moins riche mais tout aussi excellent hormis le fait qu'entre temps on avait changé de combi (passage d'une combi short à une full combi car ça caille quand même) et qu'on nous avait pas dit (baby-divers nous sommes) qu'il fallait rajouter du lest!

=> en fin de plongée on a bien ramé en surface ! :)

Le deuxième jour au matin, nous sommes allez à Marsa assalay Nord.

Beaucoup plus de monde (+- 12 personnes) ce qui fait que c'était un peu le bordel et aussi le moniteur ne faisait pas du tout attention lorsqu'on posait des questions. Encore quelques problèmes de lest mais l'environnement est moins florissant que Marsa Egla...du moins le côté nord :)

Car l'aprem, on a fait le côté Sud avec Mostafa et là quel spectacle ! Là nous étions 5.

Tortues qui viennent manger de l'herbe et du corail, petite cave superbe, flore absolument grandiose, grandes raies dormant sur le sable...une super expérience vraiment (ma femme voulait voir des tortues alors elle se sentai plus :) )

Je recommande ce spot.

Troisième jour nous sommes partis à la Dolphin house locale et nous n'avons pas été déçus.

30min de bateau et la même chose en car pour arriver à l'embarquement.

+-30 personnes dont une dizaine de plongeurs, le reste des snorkeler.

Arrivés sur place, première plongée avec traversée d'une grande cave de part en part. Superbe, assez étroit mais une super expérience (je rappelle baby-divers :D ). La faune et flore est aussi géniale, colorée, abondante.

Pas de dauphins

Ensuite, on remonte sur la bateau et un des moniteurs nous proposent d'aller au loin car ils ont repéré des dauphins.

Zou, on saute à 5 dans le premier speed boat et effectivement 7 dauphins au large ! On les dépasse et hop on plonge directement avec palmes et tuba pour quelques minutes de bonheur !

Ensuite 3 speedboat nous rejoignent pour aussi en profiter mais pas de bol pour eux les dauphins sont partis et donc ça ressemble à un naufrage avec 30 personnes dans l'eau :)

Nous on remonte dans le speed boat pour rejoindre le bateau car on doit faire la deuxième plongée et là, rebol, on recroise les dauphins et donc on replonge (tjs à 5) mais là j'en avais 1 à ma droite, 1 à ma gauche à +- 50cm ! :D

J'ai pu nager avec eux 3min avant qu'ils ne prennent la distance mais ce fut excellent !

L'aprem, duexième plongée sans demi-tour très très bien.

Bon en résumé, je dirais qu'en comparaison d'El Gouna où nous sommes allés en septembre, Marsa Alam a une faune et flore beaucoup plus préservée! Les couleurs sont plus belles et c'est moins l'industrie ! Bon Ok, on est en mars

Je recommande donc Marsa Alam vraiment super et je compte bien passer Advanced OW cette année pour y retourner faire elfinstone !

Merci de votre lecture! :D

je vais a marsa alam,hotel equinox,au mois de juin,j'espere ne pas etre deçu

je privilegie les plongees bateau par rapport aux camion

Shadwan, Je vais à l'Equinox la semaine prochaine (le 03/04)...je te raconterai si cela t'interresse.

merci je veux bien

Désolé, je ne comprends pas ce que tu veux dire par "Je veux bien"?

Je n'ai pas retesté mais en cliquant sur les liens que j'ai donné en #10, mes vidéos devraient être visibles!

Ou alors ta réponse ne m'est pas destinée!!!

A+

dcvf

PS

je viens de tester pas de problème!