Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quelles sont vos motivations?

Recommended Posts

Salut tout le monde!

En etant un plongeur speleo passionne et en lisant ce forum, j ai depuis longtemps analyse tous les aspects de ce spórt qui en ont fait et en font encore pour moi un obsession.

Quelles sont vos motivations phylosophiques a pratiquer cette activite couteuse en temps, en argent et en investissement personnel(risques, entrainement) ?... C est quand meme pas juste pour se la peter devant les filles :cool: avec un tas de matos?!...

Je vais donc commencer avec mon point de vue en esperant delier les langues.

Une perte des references temporelles due a l abscence de references au meme temps, telles que nous les connaissons dans l air ( soleil, vie aquatique, nuances des couleurs avec la profondeur),isolement total du corps, concentration sur le rythme respiratoire, apesanteur meditative....bref, un espace pour se trouver sois meme, et renaitre a chaque immersion apres un parfois necessaire eloignement de mes congeneres, et le plaisir de les retrouver par la suite....une renaissance je vous dis..;) .mais aussi la rigueur de la discipline, la mise en aplication a la plongee loisir des technique sous-terraines....

Ce n est que dans un but de curiosite que je pose cette question, je n ai pas d a priori sur vos reponses, au contraire j aime les surprises...ma question est posee.

Moi.... je kiffe la plongée tout simplement !

Je me sens bien sous l'eau, j'adore les poissons, les nudis, les tortues, les coraux et en général toute la vie sous-marine... Pour moi c'est devenu un besoin, c'est mon anti-stress naturel.

pour moi une continuité de ce que je fais depuis très longtemps en surface : la contemplation de la nature (rando, ornitho amateur, etc...)

je plonge pour l'observation du vivant ; la technique, le matos, tout ça ne m'intéresse pas, c'est juste le moyen d'aller explorer cet autre monde

Perso je suis tombé dedans ( l'eau de mer ) quand j'étais tout petit . :D

C'est vital pour ma santé psychologique, j'ai du mal à passer une semaine au sec et encore plus de mal à passer + de 1 semaine sans voir la mer ....:nerveux:

C'est grave docteur ? :confus:

Et plus le temps passe et plus j'ai envie de voir d'autres facettes de ce merveilleux monde ( sout, épaves profondes, photo )

Bref c'est incroyable car malgré tout le temps passés sous l'eau je ne m'en lasse toujours pas voir le contraire ......:top:

C'est vraiment le seul endroit où je me vide la tête et où j'emmagasine de l'énergie pour les jours suivants . ;)

La mer c'est ma maitresse ....:love:

Quelles sont vos motivations phylosophiques a pratiquer cette activite

[...]

un espace pour se trouver sois meme, et renaitre a chaque immersion apres un parfois necessaire eloignement de mes congeneres, et le plaisir de les retrouver par la suite....une renaissance je vous dis...

Ouah !! C'est pas un peu "prise de tête" ?? Ca donne tout de suite moins envie. :D

Moi, c'est juste le plaisir à être sous l'eau (en surface, l'eau m'attire nettement moins), d'avoir la sensation de planer au dessus du fond (surtout en plein courant...), de partager quelques heures avec une équipe sympatique, et voir une faune et une flore qui m'étaient jusque là inconnue.

Pi c'est vrai, me la péter devant les nanas (mais comme madame plonge aussi, c'est pas facile ;) )

Edit : Oups, j'avais pas vu que c'était dans la salle spéléo-archéo-épaves.

Pour la plongée sout :

C'est allé dans des endroits ou peu de monde sont encore allé, où la mains de l'homme n'a pas encore tout détruit. Découvrir une galerie, (meme si elle est connue, mais y allé pour la première fois), c'est un peu comme si on découvrait un territoir inconnu.

Pour la plongée mer :

C'est la contemplation l'admiration de certaine espèces avant la aussi que l'homme ait tout bousillé.

Et puis pour la plongée en général, c'est le monde du silence, avec juste son corps à écouter.

Je plonge car ça me détend, au fond les problèmes sont toujours simples.

et puis j'aime les sensations quand tu es bien équilibré au fond, flottant à un mètre du fond, sans effort.

Et aussi pour les décord sous marin, les bestioles etc..

et enfin les copains de plongée.

Ce qui me plaît dans la plongée, en plus de tout ce qui a été dit plus haut, c'est ce dialogue intérieur que l'on a avec soi-même. Par contre, cela exige énormément de concentration pour toujours garder un oeil sur son binôme, l'orientation, les paramètres etc...

Merci pour vos jolies reponses...qui me rassurent au vu de la tendance a parler de soi meme, a se faire mousser pour epater la galerie....vous etes donc nombreux a pratiquer pour le milieu, sa beaute....l amour de l activite et non pour vous meme...merci

Ma question etait cependant specifique a la plongee speleo...mais n etant pas sectaires continuez a ajouter de l eau au moulin.

Vincent

A PMK:

Ca donne moins envie en effet, mais justement, je parlais de plongee speleo, un milieu plein de testosterones et d egos parfois surgonfles...(meme si j ai des exemples tres proches d humbles et tres competentes plongeuses sous-terraines)un peu a l oppose de l humilite necessaire pour revenir vivant de ces fabuleuses escapades.

Merci pour ta reponse

Salut,

j'ai été attiré par la sout avant mon niveau 1 et j'ai pratiqué dès le premier niveau pour ne faire que ça!

J'aime la sout pour (dans l'ordre):

Dérouler du fil en première(mais c'est pas tout les jours!)

L'impression de marcher ou plutot de voler sur la lune.

L'esprit spéléologique(travail d'équipe avec des spéléos et des plongeurs pour de la première,topographie...)

La difficulté d'approche,physique et morale qui rend la plongée plus méritante.

Se sentir loin et seul de tout en sécurité.

Le coté technique(passage ou faut négocier,pose du fil,eau trouble...)

Pratiquer seul ou avec des potes dans des sites merveilleux (dessous comme au bord)loin de la foule.

Etre autonome(pas besoin d'un club,du bateau d'un club,de sortir de l'eau quand le patron du club le décide...)

Ne pas payer sa plongée.

Bref je crois que j'aime tout dans cette discipline.

Beaucoup de plongeur veulent pratiquer maintenant juste pour le loisir dans les belles résurgences du Lot.Je comprends que trainer des blocs à plat ventre dans de la boue pour plonger des siphons pourris déplaise un peu plus,mais c'est vraiment ce qui m'attire.

Pas pour frimer devant les filles(y'en a pas beaucoup sous terre malheureusement!),mais parce-qu'il reste encore des choses à découvrir,sans être un pro de la plongée dans ce genre de trou.

Je crois que je plonge sous terre avant tout parce-que je suis curieux et que j'ai envie d'aller voir ce qu'il y a...