Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Conseil AOW + sejour en Egypte

mathieu.gp

Recommended Posts

Bonjour,

Je sais que c'est le genre de message qui apparait 100 fois j'en suis desole. En fait je souhaite passer mon Advance OW en Egypte et coupler le voyage pour effectuer des plongees sur les beaux sites de mer rouge.

Pour etre honnete j'ai beaucoup de mal a savoir si avec mes 15 ploufs + celle du AOW je vais avoir la possibilite de plonger sur les sites repute. Je me demande en fait ou est donc le meilleur endroit pour faire de belles plongee sans avoir la sensation d'etre passe a cote du meilleur.

Sharm ? Marsa alam ? Hurghada ? Safaga ? autres ?

Des recommedations sur la meilleure periode ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Salut! Moi j'étais à Hurghada. C'était top! Bon, il y avait un peu de monde, mais pas mal de poissons. Et les moniteurs nous ont dit que pendant l'été, ils voyaient souvent des requins tigres et marteaux. Sinon, moi, le plus gros poisson que j'ai vu c'était une murène, elle devait faire au moins 3 mètres de long. La mer Rouge, c'est top!

Je susi allé à Hurghada du 1/3 au 11/3

Peu de monde mais l'eau pas très chaude

J'ai effectué mon baptême de plongée avec Orca Diveclub du Sunny Beach Resort

2 plongées de 45 minutes à -11m sur des spots pleins de poissons et coraux

Je pense que de maintenant à début juin, c'est la bonne période car il n'y a pas trop de monde et les températures sont agréables

Et les moniteurs nous ont dit que pendant l'été, ils voyaient souvent des requins tigres et marteaux

C'étaient des commerciaux, parce que Marteaux et Tigres à Hurghada, je suis septique.

Sinon Marsa Alam est bien, moins de monde, avec une vingtaine de plongées tu risques d'être bloqué pour Elphinstone, souvent ils demandent plus, il faut dire qu'il peut y avoir du jus.

Sinon regarde sur Sharm, accès au Thistlegorm (très belle épave) et Ras Mohamed.

Sinon croisière c'est mieux.

Perso j'éviterais Juillet-Août (trop chaud et plein de monde)

Pour éviter la foule du plein nord type Hurgada et ne pas se taper les 5-6 heures de bus pour aller au sud, Soma Bay est une option intéressante (quoique plus chère), très bonne équipe (Orca Dive) qui sont à peu près tous des gros malades de recycleur :tromaran:

(C'étaient des commerciaux, parce que Marteaux et Tigres à Hurghada, je suis septique)

Depuis Septembre ; il a etait fait mention de rencontre de requins tigre sur quelques reefs d Hurghada

Rares heureusement

Requins marteaux , aucun report a ce jour

Pour voir du gros en Egypte, les croisières (sud,brothers, BDE) sont plus appropriées. Un requin tigre à été aperçu quelques fois proche de Safaga mais ce n'est en aucun cas chose courante dans la région. Les croisières en question sont réservées aux plongeurs un peu plus expérimenté (en général niveau 2 ou advanced et 50 plongées)

Si c'est une première en Egypte, les sites sont intéressants partout et vous pouvez choisir une station balnéaire en fonction de vos préférances terrestres comme distance de l'aéroport, ville calme ou animée le soir, plongées du bord ou du bateau, grand luxe ou plus modeste...

Chaque plongeur à ses préférences et vous conseillera une destination différente si vous ne précisez pas ce que vous recherchez. Ont à vu que le gros en Egypte est plutot réservé aux plongeurs confirmés mais à part cela qu'est ce que vous aimez voir sous l'eau? De beaux récifs de coraux peu profonds? Des tombants impressionnants? Une multitude de petits poissons colorés? Des poissons de plus grande taile (napoléon, baracuda, tortue...)? Dugong? Dauphins? Epaves?

Je sais que mq demande est assez generale. Mais pour etre plus precis je crois que je ne suis pas a la recherche du gros pour le gros, mais evidemment la possibilite d'avoir tortue, barracuda, napoleon et autres est magnifique. J'aime tout dans la plongee et je n'ai pas decouvert beaucoup donc j'avoue que ce que je recherche c'est d'avoir le plus d'options possible.

Apres j'aime enormement les beaux recifs coraliens et les beaux site de plonge. Ce que j'aimerai trouver c'est un endroit pour faire des super plongee avec la possibilite d'y avoir de la diversite dans les choix . Bien sur mon niveau est encore un probleme donc c'est pour ca que je souhaite en savoir plus. J'ai par exemple entendu que le thistlegorm est impossible a visiter avec moins de 50 ploufs...

Je trouverai dommage d'aller a Sipadan par exemple sans pouvoir plonger sur Barracuda point par manque d'experience.

J'avoue ne pas connaitre l'egypte non plus ce qui est aussi une contrainte pour le choix de la destination et du cote pratique par rapport aux aeroports et autres hotels..

A ce niveau, je pense que toutes les plongées en Mer Rouge vous plairont quelque soit la ville choisie.

Pour le coté pratique, les villes avec Aéroport sont : Hurghada, Sharm el Sheikh et Taba.

Il y à aussi un aéroport à Marsa Alam mais il est difficile de trouver des vols depuis la France.

A moins de 50km d'un aéroport: El Gouna, Makadi Bay, Soma Bay, Safaga

Entre 50 et 100km d'un aéroport: Dahab,

A plus de 100km d'un aéroport: Marsa Alam et Hamata si vous atterrissez à Hurghada, El Quseir, Marsa Shagra...

Si il y à des personnes qui ne plongent pas qui vous accompagnent, Dahab et Sharm el Sheikh sont proches du mont sainte Cahterine, Taba est proche de la Jordanie, Hurghada est la station balnéaire la plus proche du Caire et Safaga la proche de Louxor.

Salut à tous

je cherche un club ou strucure francophone? à hurghada pour passer mon niveau 1 en toute sécurité, bonne ambiance, bon encadrement? je serai sur place du 15 au 22 mai 2010.

Merci pour toutes les réponses