Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mini bouteille de plongée


clems31

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai déjà vu des images à la télé où des plongeurs évoluent avec une petite bouteille de plongée qui est directement à la bouche du plongeur...

 

Peut-on envisager un tel matériel en complément de parcours apnée peu profonds (2-3m) ? Quelles sont les contraintes (autonomie...) ?

 

Merci d'avance pour vos retours.

 

Bonnes bulles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

pour t'aider, ca s'appelle un Spare-air (enfin, y'a surement d'autre noms de fabricant, mais c'est la plus connu)

 

les volumes sont très faibles :

 

0,42L ou 0, 28L à 200b environ, soit 60 à 80L

 

un plongeur respire environ 20L/min à la surface, valeur à multiplier par la pression (1+ prof/10)

donc à 5m, à multiplier par 1,5 et à 10m par 2

Un plongeur paniqué (pris dans un filet, etc...) peut ponter à 50l/min facile

 

l'autonomie va donc environ de 1 minute à 4 minutes selon la profondeur et l'état du plongeur...

 

Au final, c'est à mes yeux une mauvaise solution, pas assez d'air je trouve.

 

un idée serait plutôt un petite bouteille de 2L ou 3L, avec un détendeur normal sur tuyau court et un manomètre bouton.

ca coutera un peu plus cher, mais pas tant que ça, et ca multiplie par 5 l'autonomie, soit 5 à 20 minutes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci pour cette réponse qui m'éclaire comme il faut...

 

Voici mon projet : je me rends chaque été dans les Landes où j'ai plaisir à suivre les "bords" du lac de Cazeaux. Rien de bien exceptionnel mais ça détend...

 

Je cherche donc une solution me permettant d'alterner l'apnée et de courts moments (1 min). Profondeur maxi : 5m.

 

Autre contrainte : je n'ai pas de solution de gonflage à disposition.

 

Dans cette situation, que peux-tu me conseiller ? Peut-on avoir un gonfleur "perso" ?

 

Merci d'avance pour vos contributions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là...

 

bah ca va pas être simple parce que :

 

un compresseur, c'est 2500€, bien que ca se loue également, mais je sais pas trop ou

Sinon, il faut gonfler dans des clubs, ca coute que dalle (qqes €)

 

Après pour le volume, bah plus c'est petit, plus ca se transporte facile mais moins ca a d'autonomie...

 

pour l'apnée, impossible de te trimbaler un gros truc tout en restant à l'aise...

 

je dirais qu'une immersion d'1 minute à 5m coute 40L environ

un bloc de 2L à 200b fait 400L, soit 10 immersions...

un bloc de 3L en fera 15, etc...

 

en termes de confort, passé 3/4L, oublie, tu feras plus d'apnée et mieux vaut prendre 12L...

 

après un détendeur simple + manomètre pour controler la pression, ca fait un petit 200€

tu compte a peu près autant pour le bloc, quelque soit sa contenance (en gros hein !)

l'avantage, c'est que tu peux changer de taille de bloc en fonction de tes besoins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il faut dire que ce ne sera plus de l'apnée, mais de la plongée scaphandre, qui comporte certains risques à ne pas prendre à la légère même à 5m, notamment la SP évoquée ci-dessus.

Pourquoi ne pas essayer la plongée (un p'tit baptême n'engage à rien !) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nics : ils ont pris des risques qu'ils ne pouvaient pas éviter à l'époque autrement qu'en ne faisant pas du tout... c'était des pionniers...

 

Aujourd'hui, on a, grâce à eux les connaissances et les moyens pour éviter beaucoup de ces risques... pourquoi s'en priver?

 

Tu retournerais, toi, chasser le Buffles et risquer d'être encorné plutôt que d'aller chez ton boucher acheter ton steak ??? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.