Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

merci Loule 06, pour tes éclaircissements ...

 

Penti, le cabanonier est la personne qui possède ou loue un cabanon dans une calanque.

 

Pour recentrer le débat vers la plongée, j'aimerais que vous ouvriez les yeux sur les problèmes que vous allez tous rencontrer quand vous viendrez plonger à Marseille ( haut lieu de la plongée en France et même en Europe)

La petite quarantaine de clubs de plongée de Marseille et des environs qui aujourd'hui se répartissent naturellement sur tous les sites de plongée, seront obligés d'utiliser des corps -morts dédiés ...et comme il n'y en aura pas partout et comme certaines zones seront interdites vous plongerez tous aux mêmes endroits avec toutes les mauvaises conséquences que cela implique ... imaginez 100 plongeurs au même endroit tous les jours de la saison !!!! super pour la faune ! Et quand 5 grosses unités de clubs seront sur la même bouée, les plongeurs individuels vont aller où ?????

Les site des calanques est tout petit comparé au parc des Lavezzi ou à Port-cros !

 

Amis plongeurs si ce parc est créé, il faudra aller plonger ailleurs, car ici ce sera l'enfer !!!

 

l' écologie et la protection des sites est l'affaire de tous ... on a pas besoin d'un parc pour cela ... ( Terentius, toi qui est de Marseille et qui plonge, ne crois tu pas que la situation actuelle est finalement très acceptable ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

....

On a l'impression que certaines règles (feux, rester dans les chemins) sont tout à fait legitime sur les chemin entre les calanques et dans la foret, par contre pas du tout adapté aux zones habitées.

 

.. Zones habitées qui n'existent pas légalement pour la plupart.

Les cabanons (dont certains n'ont que le nom) relèvent d'une occupation sauvage du littoral, à une époque ou ce n'etait pas mode encore.

Depuis c'est j'y suis , j'y reste..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Loule 06, pour tes éclaircissements ...

 

Penti, le cabanonier est la personne qui possède ou loue un cabanon dans une calanque.

 

Pour recentrer le débat vers la plongée, j'aimerais que vous ouvriez les yeux sur les problèmes que vous allez tous rencontrer quand vous viendrez plonger à Marseille ( haut lieu de la plongée en France et même en Europe)

La petite quarantaine de clubs de plongée de Marseille et des environs qui aujourd'hui se répartissent naturellement sur tous les sites de plongée, seront obligés d'utiliser des corps -morts dédiés ...et comme il n'y en aura pas partout et comme certaines zones seront interdites vous plongerez tous aux mêmes endroits avec toutes les mauvaises conséquences que cela implique ... imaginez 100 plongeurs au même endroit tous les jours de la saison !!!! super pour la faune ! Et quand 5 grosses unités de clubs seront sur la même bouée, les plongeurs individuels vont aller où ?????

Les site des calanques est tout petit comparé au parc des Lavezzi ou à Port-cros !

 

Amis plongeurs si ce parc est créé, il faudra aller plonger ailleurs, car ici ce sera l'enfer !!!

 

l' écologie et la protection des sites est l'affaire de tous ... on a pas besoin d'un parc pour cela ... ( Terentius, toi qui est de Marseille et qui plonge, ne crois tu pas que la situation actuelle est finalement très acceptable ? )

 

L'argument ne tient pas ..

A L'Estartit sur une petite surface .. il y a 10 clubs qui tournent en permanence sur les corps morts et que sur les corps morts.

Le seul cas ou je vois "beaucoup de bateaux de plongée" c'est au Chaouen et encore faut-il qu'il fasse très beau ..

C'est gérable ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Zones habitées qui n'existent pas légalement pour la plupart.

Les cabanons (dont certains n'ont que le nom) relèvent d'une occupation sauvage du littoral, à une époque ou ce n'etait pas mode encore.

Depuis c'est j'y suis , j'y reste..

 

donc on ne parlerait que de retour à la loi ?

 

Amis plongeurs si ce parc est créé, il faudra aller plonger ailleurs, car ici ce sera l'enfer !!!

quelles seraient précisément les dispositions relatives à la plongées dans ces (cette) calanques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pis les centres vont peut être se mettre à faire faire des remontées au para c'est pas forcément ingérable...

 

Parce que quand je vois certains bateaux mouiller au raz des cailloux et obligés parfois de s'arracher en urgence en plein largage de plongeurs parce que l'ancre dérape et qu'ils vont se manger les dits cailloux je trouve pas ça très sûr comme pratique. Alors un corps mort bien fichu et des largages 'pleine eau' ça me semble pas irréalisable non plus.

 

Pour les cabanons j'ai rien dit mais je rejoint assez un point de vue exposé au-dessus.

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu de loin, le plongeur qui a l'habitude de se payer une semaine à Marseille doit penser aujourd'hui : "Chouette l'année prochaine je vais plonger dans un parc !!!! " .... mais nous ici c'est toute l'année que nous allons subir ces contraintes et restrictions !!! Et ce pour toutes nos activités nautiques, ballades, pêche, chasse, ski nautique wake et bouée tractée, plongée, apnée, etc etc ... déjà que les collines sont interdites en été !

... on regardera la télé !!!!!

 

à titre d'exemple supplémentaire : parfois j'emmène des amis "de l'intérieur" faire un tour de bateau et nous allons, depuis Pointe Rouge visiter Casssis et y manger une petite glace !!! sympa tout ça , non ? ... mais à 15 noeuds, future limitation de vitesse dans le parc, il me faudra presque la journée pour faire l'aller/retour !!! donc je n'irai plus !!!

 

Il n'y a rien de particulier à protéger ici.... juste respecter . Le site n'est pas en danger avec les réglementations actuelles...

 

 

Benbulles, que je ne te vois pas jeter un mégot dans mes calanques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.. Zones habitées qui n'existent pas légalement pour la plupart.

Mais bien sûr ...........

On paye un loyer, le loueur paye des impôts dessus et ça en toute illégalité .....:fou:

 

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....:rolleyes:

 

Les cabanons (dont certains n'ont que le nom)

 

N'importe quoi c'est vraiment mal connaitre sormiou que de proferer de tel affirmation ......

Les cabanons n'ont ni eau ni électricité et la moyenne est de 20/30m2

De vrai palace quoi !!!! :fou:

 

relèvent d'une occupation sauvage du littoral, à une époque ou ce n'était pas mode encore.

Depuis c'est j'y suis , j'y reste..

 

Tu as fumer ou quoi !!!!

 

Avant de virer les petits cabanons du littoral sous prétexte qu'il y a une loi, commence à enlever toute les habitations en dur qui étaient en place avant la loi.

 

C'est sûr que c'est plus simple d'enlever des petits gens plutôt que de détruire des milliers d'habitations et de reconstruire/reloger tout ce monde ......

 

 

Dans le même style, avec la loi sur le mouillage, on va empêcher le papet pêcheur d'aller se faire sa soupe de roche car c'est lui et non pas les gros chaluts racleurs de fond, qui enlève toute forme de vie , c'est bien connu ....:rolleyes:

 

Et oui le papet pescadou ne fait pas le poids par rapport au syndicat des pêcheurs .....:(

 

Comme d'hab les petits, étant petits, auront toujours tord .....:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons que certaines des activités citées ne me semblent pas en voie de disparition. Et j'imagine qu'il restera bien d'autres endroits pour faire le gugusse à font les ballons non?!

 

Quand à la problématique de la vitesse de 15 noeuds, d'après les infos que j'ai pu trouver il y aurait 20 milles à parcourir soit un heure vingt de nav non?

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé y a pas que la plongée en club !!!!!!!!!!!!!

 

Tu as tout à fait raison !!!!!

 

Le petit plongeur avec son bateau n'aura jamais de place pour se mettre sur un mouillage fixe ( squatté en général par les clubs) .

 

Et puis se mettre à l'eau à 200 en même temps !!!!

 

NON MERCI !!!! :malade::malade::malade::malade:

 

 

Attention je suis un ardent défenseur des mouillages fixe hein !!! que l'on soit d'accord ......;)

Le problème sera les moyens et le nombre de mouillage ......

 

voilà un autre lien : http://acs.sormiou.perso.sfr.fr/accueil3.htm

 

Pour ceux qui là connaissent vous verrez Madame loule sur une des photos .....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Help, une petite explication pour moi qui connais très peu le sud, que désigne le mot "cabanonier" ? Est-ce un métier / activité commerciale ou juste le fait de posséder/louer un cabanon ?

Alors un cabanonier, c'est quelqu'un qui s'arroge tous les droits dans "SA" calanque, ils vivent soit disant dans des "cabanons" dont certain feraient languir de jalousie la "moyenne du peuple", il ne veulent soit disant pas d'eau ni d'électricité(pour ne pas dénaturer la nature avec un fils electrique, mais ils ont pour la plupart des générateurs (donc double source de pollution le soir quand la nuit tombe: bruit et gasoil), par contre on voit un fils de téléphone descendre de la calanque (du temps ou le portable n'etait pas là il voulait quand meme pas se priver du telephone !

Si vous n'avez pas le droit d'accèder en voiture c'est grace à eux (ben oui c'est LEUR callanques), de plus si vous prenez votre voiture (par exemple vous avez reservé 1 table pour 2 dans un des 2 restaurants (à l'époque il y en avait 2)) ben vous payez le parking !!!

 

phrase supprimée par la modération

 

Ha oui j'ai travaillé pendant 5 ans a sormiou (en saison d'été)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout à fait raison !!!!!

 

Le petit plongeur avec son bateau n'aura jamais de place pour se mettre sur un mouillage fixe ( squatté en général par les clubs) .

 

Et puis se mettre à l'eau à 200 en même temps !!!!

 

NON MERCI !!!! :malade::malade::malade::malade:

 

 

Attention je suis un ardent défenseur des mouillages fixe hein !!! que l'on soit d'accord ......;)

Le problème sera les moyens et le nombre de mouillage ......

 

à moins d'être en guerre ouverte avec le patron du bateau de plongée déjà amarré à une bouée, y'a toujours possibilité de s'amarré au bateau, si on arrive avec un zod, par exemple...

 

ensuite, sait-on déjà quelle quantité de mouillages fixes est prévue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon gars mais je réfléchis un peut trop même.... Surtout avec un mec qui parle de ses calanques....

 

Il me semble que vous plongez habituellement en dehors des 'périodes' clubs non? vous serez donc emmerdés en pleine période estivale, période où votre coin, je l'admet volontier est invivable.

 

Pour ce qui est de l'interdiction de mouillage pour le moment je n'ai rien vu là dessus mais si vous avez des infos 'lisibles' et claires quelque part je veux bien ça documentera le fil plutôt que de parler sur quelque chose qui n'est pas clairement définit. Parce que j'imagine que si vous dites que le monsieur avec son bateau perso n'aura pas de place au mouillage c'est que vous avez une infos claire et définitive que tout mouillage sera interdit dans le parc (ce qui est bien possible il me semble que c'est le cas à Port Cros).

 

En attendant c'est une discussion du type NIMBY et c'est un peu léger pour emporter une adhésion à une position comme à une autre.

 

Et disons que pour avoir éventuellement la mienne vaut mieux pas trop me parler de jet ski de bouées tractées et autre amusement bruyant et fait assez souvent en dépit du bon sens au prétexte que fait au delà de la bande des 300m ....

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.