Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

Ou tout simplement pour protéger ce qu'il reste.

Marseille a la chance d'avoir les calanques aux portes de la ville.

C'est un espace magnifique... mais menacé d'urbanisation.

 

Ce serait dommage de construire ou d'agrandir les habitations sur cet espace. Que ce soit sur Sormiou ou le long de la route qui va à Callelongue par exemple.

 

De même dans la Calanque, l'eau elle est pas clair en plein été.... entre les baigneurs ou les plaisanciers par exemple.... l'eau a une drôle d'odeur :confus: .

 

Après en faisant respecter les lois strictement et à tous... pas sur que les cabanons résistent tous :rolleyes: . Sans parler de bateau en excès de vitesse tout ça...

 

Je ne sais pas si le parc sauvera quelque chose mais quand je vois ce qu'on voit de la rade de Marseille concernant la ville, on peut se dire qu'"ILS" sont capables de tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ou tout simplement pour protéger ce qu'il reste.

Marseille a la chance d'avoir les calanques aux portes de la ville.

C'est un espace magnifique... mais menacé d'urbanisation.

 

:non:et la loi littoral tu en fais quoi ?

 

Ce serait dommage de construire ou d'agrandir les habitations sur cet espace. Que ce soit sur Sormiou ou le long de la route qui va à Callelongue par exemple.

 

:non:et la loi littoral tu en fais quoi ? ( bis ) et des personnes sont là pour veiller ( hein Mare Nostrum ...)

 

De même dans la Calanque, l'eau elle est pas clair en plein été.... entre les baigneurs ou les plaisanciers par exemple.... l'eau a une drôle d'odeur :confus: .

 

A sormiou ? :confused:

 

Jamais entendu ça maintenant elle est trouble par vent d'EST car ça ramène toutes les posidonies mortes mais à part ça ....

 

Après en faisant respecter les lois strictement et à tous... pas sur que les cabanons résistent tous :rolleyes: . Sans parler de bateau en excès de vitesse tout ça...

 

les cabanons font parties intégrantes du paysage culturelle des calanques alors ils résisteront ....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le parc sauvera quelque chose mais quand je vois ce qu'on voit de la rade de Marseille concernant la ville, on peut se dire qu'"ILS" sont capables de tout...

 

Et c'est bien là le nœud du problème ...

 

Je ne pense pas que baliser le massif des calanques soit vraiment LA solution pour l'environnement .....

 

En revanche mieux gérer : cortiou, les chaluts ....

Mais pour l'un c'est un problème d'argent et pour l'autre un problème de syndicat ...

 

Alors tapons plutôt sur ceux qui ne sont pas assez nombreux pour se défendre, et puis c'est quand même plus facile et moins cher ...:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et c'est bien là le nœud du problème ...

 

Je ne pense pas que baliser le massif des calanques soit vraiment LA solution pour l'environnement .....

 

En revanche mieux gérer : cortiou, les chaluts ....

Mais pour l'un c'est un problème d'argent et pour l'autre un problème de syndicat ...

 

Alors tapons plutôt sur ceux qui ne sont pas assez nombreux pour se défendre, et puis c'est quand même plus facile et moins cher ...:malade:

 

C'est clair que les chaluts en plein rade de Marseille ca doit faire un dégât colossal autre que ton grand père.

On a meme eut des problèmes avec un qui passait si près du Planier qu il aurait bien embarqué des plongeurs ...Il a fini aux Affaires Maritimes LE gars avec son bateau.

Finalement il y aura toujours quelqu'un qui trouvera un argument contre ..et curieusement après (20-30 ans) si on veut supprimer ca re-rale contre la suppression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis moi TDD tu n'as toujours pas repondu à mes questions ..:

 

Maintenant comment un mec comme toi qui connait la calanque peux mentir à ce point sur le telephone, les groupes electro, l'accès à la calanque ?

 

Et crois moi que je serais qui tu es, et que j'aurais plaisir à te rencontrer si tu viens, un jour, à Sormiou ( et si tu passes je le serai, crois moi aussi .....)

 

Le virtuel n'excuse pas tout ........le réel te rattrapera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha pour les groupes si j'ai bien lu y'a bien des particuliers qui en ont (j'ai lu une histoire de groupes pour les travaux d'entretien des bateau).

 

Bon plus sérieusement si on applique la réglementation actuellement en vigueur les barbecue sont out non?

 

La privatisation des ports avec l'accord des autorités je demande à voir (je parle pas de concessions foireuses établies par des maires locaux et / ou de permis de construire éventuellement illégaux hein mais du truc bien bordés et propres). De même que je n'ai jamais compris comment une privatisation du littoral était possible vu qu'il y a obligation de laisser un passage continue le long des côtes. Bon remarquez le jour où on se décidera a vraiment faire rentrer les choses dans les clous ça filera un super terrain de jeu aux gars du génis et à leurs "experts en démolitions"....

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bon plus sérieusement si on applique la réglementation actuellement en vigueur les barbecue sont out non?

 

 

Nemesis

 

Oui et non :D

 

Les barbecues aux charbons/bois sont interdit mais pas les barbecues à gaz ......

 

Il n'y a jamais eu de feu imputable à un barbecue dans la calanque .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Amis plongeurs si ce parc est créé, il faudra aller plonger ailleurs, car ici ce sera l'enfer !!!

 

tu ne crois pas que tu exagères un petit peu ? :fou:

 

l' écologie et la protection des sites est l'affaire de tous ... on a pas besoin d'un parc pour cela ...

 

Peut etre que non en effet.. le probleme c'est que si on ne fait rien et qu'on fait confiance à la conscience écologique des Marseillais, à mon avis ce n'est pas gagné ! Loule disait à juste titre qu'il n'y avait jamais de police pour verbaliser les bateaux qui polluent, jettent leurs poubelles par dessus bord, etc. : c'est bien vrai ; un parc permettrait sans doute d'avoir ces moyens (police du parc..)

 

( Terentius, toi qui est de Marseille et qui plonge, ne crois tu pas que la situation actuelle est finalement très acceptable ? )

 

Les Calanques sont un des endroit les plus beaux de la planète : Alors acceptable, bien sûr ! :D Mais pour combien de temps ? Et est ce que cela ne pourrait pas etre mieux ? Moi j'aimerais bien qu'une partie des fonds marins soit interdits à la pêche voir à la plongée afin de pouvoir voir beaucoup plus de faune en plongeantà proximité . Si on ne change rien cela n'est pas près d'arriver.

 

Demande un peu aux anciens s'il n'y avait pas plus de poisson il y a 40 ans... Côté flore, De nombreux incendies (avis aux touristes : les rochers ne sont pas roses naturellement, c'est le retardant des canadairs qui les a rendus comme ça..) ont rendu les calanques semi-désertiques et si on ne sur-protège pas les jeunes pousses ce n'est pas près de repousser !

 

 

 

 

Mais là encore on est confronté à ce que j'appelle la théorie du balancier : pendant des années on ne fait rien (cad qu'on ne fait pas respecter les lois existantes) et un jour les politiques s'emparent du sujet pour des raisons electoralistes et là on entre dans la sur-enchère : Barre à gauche toute... puis Barre à Droite toute ! C'est très Français et pas très efficace en général !

:captain:

En fait je pense que c'est un sujet complexe qui ne sera pas bien réglé si on y apporte des réponses simplistes du genre interdisons les BBQ à Sormiou (@ Loule : je n'ai rien contre les cabanons je m'en fous de savoir si vous avez des actes de propriété (LA PROPRIETE : C'EST LE VOL !!),tant mieux pour toi si tu as la chance d'en posséder un ! :bravo: D'un autre côté je pense qu'on ne peut pas réduire le sujet des calanques aux problèmes des BBQ des cabanons de Sormiou... ) peut etre que le Parc Naturel n'est pas la bonne solution si cela devient la porte ouverte à certains écolo-fascisant qui veulent tout régenter.

 

Pour finir j'ai du mal à croire qu'en ne faisant rien tout va s'arranger ou qu'au mieux que les choses ne se degraderont pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? ici : http://www.grandsitesaintevictoire.com/var/plain/storage/original/application/b768abdbb2f7a7fefc58e18a2b108f46.pdf il est indiqué que les barbecue (sans distinction de combustible) sont interdits :confus:

 

Et le fait qu'il n'y ait jamais eu de feu imputable n'enlève rien au côté éventuellement proscris de la pratique.

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est pas mal que personne ait répondu à ma question car après un petit coup de google j'ai trouvé des infos officielles sur le projet :

- Sur la concertation <<

- Sur les usages marins << où il est clairement indiqué que la question de Cortiou est la cause principale de pollution et que ce sera la priorité du Parc National. A lire !

- un Q/R << assez complet

... et beaucoup de documents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu de loin, le plongeur qui a l'habitude de se payer une semaine à Marseille doit penser aujourd'hui : "Chouette l'année prochaine je vais plonger dans un parc !!!! " .... mais nous ici c'est toute l'année que nous allons subir ces contraintes et restrictions !!! Et ce pour toutes nos activités nautiques, ballades, pêche, chasse, ski nautique wake et bouée tractée, plongée, apnée, etc etc ... déjà que les collines sont interdites en été !

... on regardera la télé !!!!!

 

à titre d'exemple supplémentaire : parfois j'emmène des amis "de l'intérieur" faire un tour de bateau et nous allons, depuis Pointe Rouge visiter Casssis et y manger une petite glace !!! sympa tout ça , non ? ... mais à 15 noeuds, future limitation de vitesse dans le parc, il me faudra presque la journée pour faire l'aller/retour !!! donc je n'irai plus !!!

 

Il n'y a rien de particulier à protéger ici.... juste respecter . Le site n'est pas en danger avec les réglementations actuelles...

 

 

Benbulles, que je ne te vois pas jeter un mégot dans mes calanques !!!

 

@ ptilolo13 : Autant je rejoins en partie les arguments de Loule qui connais (de près) le sujet et reste somme toute assez objectif,

autant j'ai beaucoup de mal avec Tes arguments :

Ok tu ne veux rien changer à tes petites habitudes ... mais franchement : que tu ne puisses plus aller emmener tes amis en bateau à Cassis pour bouffer une glace, je m'en bas...lance :D totalement ! En plus tu parles de tes calanques : ca decridibilise complètement le sujet , que tu sois Marseillais c'est une chance pour toi mais en aucun cas celà ne te donne le droit de te sentir supérieur ou propiétaire des calanques...

 

Au fait tu parles de Pointe Rouge alors qu'on dit LA pointe Rouge...Les seules personnes que j'ai entendu dire pointe rouge etaient récemment arrivées dans la région (ce qui n'est pas une tare, Bienvenue aux nouveaux ! :biere: )

est tu vraiment ce que tu prétends être, cad un pur local ? non pas que cela t'interdise d'avoir un avis sur le sujet mais ça me ferait plutôt sourire :tromaran: de découvrir que ce n'est pas vraiment le cas après la manière dont tu t'exprimes sur le sujet (genre "on est chez nous, les Parigo vont pas nous emmerder !")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement c'est pas mal que personne ait répondu à ma question car après un petit coup de google j'ai trouvé des infos officielles sur le projet :

- Sur la concertation <<

- Sur les usages marins << où il est clairement indiqué que la question de Cortiou est la cause principale de pollution et que ce sera la priorité du Parc National. A lire !

- un Q/R << assez complet

... et beaucoup de documents

 

Wouai ... :rolleyes:

 

Des documents officiels de la part des "pro" parc ....:rolleyes:

 

Nous voilà rassuré .......:malade:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouai ... :rolleyes:

 

Des documents officiels de la part des "pro" parc ....:rolleyes:

 

Nous voilà rassuré .......:malade:

 

Ces documents émanent des organismes qui régissent la vie publique et dans notre cas avec une concertation avec entre autres les élus des communes concernées par le lieu d'implantation.

Il serait assez productif de citer exactement les points qui posent problème dans les propositions faîtes (la question du barbecue ???, les conditions de pêche traditionnelles ???) et agir en force de proposition pour trouver des compromis. Mais si ce parc national résout à terme la question des égouts de Cortiou ça vaut la peine de discuter et de trouver des consensus pour la préservation de l'environnement, le bien être des résidents et des visiteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu un GIP n'est no pro ni versus enfin normalement.

 

Celui en question a pour mission de faire l'étude préalable au parc (cf JORF n°0094 du 22 avril 2009 page 6952 texte n° 85).

 

Et quand on voit qui constitue le GIP vous êtes sensés être représentés (les propriétaires privés).

 

Remarquez, le moment opportun pour émettre vos oppositions au projet ça sera l'enquête publique non?

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... en fait...

 

Si vous êtes quelques centaines contre pour des raisons diverses mais que l'intéret des 6 milliards d'autres et de tout le "non humain" est de protéger les calanques (que j'aimerais croire un joyau de la planète à protéger pour les générations futures, comme disait l'autre), moi, perso, mon opinion elle est vite fait...

 

Ici à la Réunion on a mis nos lagons et pentes externes en réserve, après 2 ans il y a toujours quelques bracos et chasseurs qui râlent mais pour le reste la santé des fonds s'en porte plutôt mieux....

 

Les parcs naturels restreignent les libertés de quelques uns mais ont généralement un impact positif sur le milieu, c'est pas compliqué, restreindre c'est réduire les agressions, et ça c'est plutôt un bon point, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.