Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

Ces documents émanent des organismes qui régissent la vie publique et dans notre cas avec une concertation avec entre autres les élus des communes concernées par le lieu d'implantation.

Il serait assez productif de citer exactement les points qui posent problème dans les propositions faîtes (la question du barbecue ???, les conditions de pêche traditionnelles ???) et agir en force de proposition pour trouver des compromis. Mais si ce parc national résout à terme la question des égouts de Cortiou ça vaut la peine de discuter et de trouver des consensus pour la préservation de l'environnement, le bien être des résidents et des visiteurs.

 

Mais si tu lis le liens que j'ai mis auparavant tu remarqueras que les "utilisateurs" ont donné leur point de vue mais le GIP n'en tiens pas compte !!!!

 

Toutes ces concertations n'ont pour but que de leur donner une légitimité sur le fait qu'ils ont dialogués avec les "utilisateurs"

 

Maintenant est ce qu'il en tiennent compte ....

 

Pour cortiou en effet c'est bien mais faut il obligatoirement un parc pour régler le probleme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Heu un GIP n'est no pro ni versus enfin normalement.

normalement .....:rolleyes:

 

Celui en question a pour mission de faire l'étude préalable au parc (cf JORF n°0094 du 22 avril 2009 page 6952 texte n° 85).

 

Et quand on voit qui constitue le GIP vous êtes sensés être représentés (les propriétaires privés).

 

Remarquez, le moment opportun pour émettre vos oppositions au projet ça sera l'enquête publique non?

 

Nemesis

 

le reste des réponses juste au dessus ...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... en fait...

 

Si vous êtes quelques centaines contre pour des raisons diverses mais que l'intéret des 6 milliards d'autres et de tout le "non humain" est de protéger les calanques (que j'aimerais croire un joyau de la planète à protéger pour les générations futures, comme disait l'autre), moi, perso, mon opinion elle est vite fait...

 

Ici à la Réunion on a mis nos lagons et pentes externes en réserve, après 2 ans il y a toujours quelques bracos et chasseurs qui râlent mais pour le reste la santé des fonds s'en porte plutôt mieux....

 

Les parcs naturels restreignent les libertés de quelques uns mais ont généralement un impact positif sur le milieu, c'est pas compliqué, restreindre c'est réduire les agressions, et ça c'est plutôt un bon point, non ?

 

Les agressions actuelles les plus importantes sont des agressions de masse ( cortiou, chalut, etc ..) .

 

Le probleme est toujours le même, les chaluts et consort ( flotte touristique, etc ...) auront des dérogations vu leur poids économique et à la finalité les seuls pénalisé ce seront les petits

 

Comme d'hab quoi !!!!

 

Maintenant si tu penses que quadruplé la population par la création d'un parc est une bonne chose ce n'est pas mon point de vue ...

 

Et arrêtez de dire qu'il n'y a qu'un parc pour protéger les calanques car les premiers concernés sont certainement les premiers respectueux de la nature qu'ils ont .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tu lis le liens que j'ai mis auparavant tu remarqueras que les "utilisateurs" ont donné leur point de vue mais le GIP n'en tiens pas compte !!!!

 

Toutes ces concertations n'ont pour but que de leur donner une légitimité sur le fait qu'ils ont dialogués avec les "utilisateurs"

 

Maintenant est ce qu'il en tiennent compte ....

 

Pour cortiou en effet c'est bien mais faut il obligatoirement un parc pour régler le probleme ?

 

Bha disons que de ce que j'ai lu (pas eu le temps de tout lire j'avoue) je n'ai pas vu de truc 'choquant' dans les réponse du GIP. Que ce soit pour la question du barbeuc ou de la pêche locale (en gros il ne faut pas mettre la zone de réserve là où ils l'ont prévue "parce que nous on pêche là" ) .... Ce qui est écrit dans les cr ne sont que des oppositions aucune proposition ou interrogation orienté solution genre ok la réserve pourquoi pas mais peut-on avoir une dérog pour la pêche à la ligne limitée à x individus / famille ?! Dire qu'ils ne tiennent pas compte de ce qui est dit est peut être un raccourcit un peu rapide non? D'autant plus quand ce qui est exprimé est a priori une opposition pleine et entière...

 

Nemesis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis un ultra-fan des calanques, chaque fois que je reviens a la maison, j'y passe la plupart de mes journees, souvent avec mon frere on arpente les cretes de calanques en calanques, hivers comme ete ... et meme si demain on m'en interdisait totalement l'acces je serai POUR POUR POUR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De même dans la Calanque, l'eau elle est pas clair en plein été.... entre les baigneurs ou les plaisanciers par exemple.... l'eau a une drôle d'odeur :confus: .

 

A sormiou ? :confused:

 

Jamais entendu ça maintenant elle est trouble par vent d'EST car ça ramène toutes les posidonies mortes mais à part ça ....

Vivi à Sormiou en plein été.

Quand tu es allé plonger dehors et que tu rentres dans la calanques.... tu as une odeur pas super agréable. Ça prend pas au nez :non: et tu t'y habitus vite..... mais sur le coup tu le remarques.

Et systématiquement je prenais des petites otites en mettant la tronche dans l'eau. Alors je faisais gaffe de pas me rincer la tête dans "l'eau de la calanque" si on peut dire ainsi.

 

Vu le nombre de personne dans un si petit espace... c'est pas non plus surprenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vivi à Sormiou en plein été.

Quand tu es allé plonger dehors et que tu rentres dans la calanques.... tu as une odeur pas super agréable. Ça prend pas au nez :non: et tu t'y habitus vite..... mais sur le coup tu le remarques.

 

par mistral c'est les odeurs de la station d'épuration que tu as dû sentir ....

 

Et systématiquement je prenais des petites otites en mettant la tronche dans l'eau. Alors je faisais gaffe de pas me rincer la tête dans "l'eau de la calanque" si on peut dire ainsi.

 

Vu le nombre de personne dans un si petit espace... c'est pas non plus surprenant.

 

Ben si c'est surprenant !!!! ni mes filles ni ma femme ni moi n'avons fait une seule otite à sormiou et c'est pas faute d'y passer du temps ....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si le parc empêche ni le chalutage ni le rejet des eaux usées... Va pas servir à grand chose !! Mais le classement en parc n'est-il pas le moyen d'imposer des règles plus drastiques et de donner les moyens de les faire respecter (déjà donner les moyens de faire respecter les règles actuelles si c'est pas le cas) ?

 

Naïvement, je poserais la question : en termes de protection du site (terrestre et marin) :

- quel est l'avantage de rester à la situation actuelle ?

- qu'apporterait le passage en parc par rapport à la situation actuelle ?

 

 

Je précise que je ne suis au départ ni pro ni anti, les calanques j'y suis allé une fois dans ma vie (me souviens plus laquelle), j'ai trouvé l'endroit magnifique, j'aimerais y retourner dans 20 ans et que ce soit aussi beau, c'est tout... (en plus normalement je devrais éviter de me faire insulter à la sortie par des gens qui ne connaissent de moi que la plaque de la bagnole qu'on m'a prêté, mais bon, ça c'est une autre histoire :rolleyes: ).

 

Mais quand on voit que quelqu'un comme Albert Falco est pour, ça a quand même tendance à m'influencer... Quelques articles :

 

 

ou encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que si le parc empêche ni le chalutage ni le rejet des eaux usées...

 

Bien pour les chaluts il ne faut pas rêver ....

Pour l'émissaire, les interdictions pour les cabanoniers seront en place lonnnnnnnnnnnnnnnnngteps avant les travaux pour l'émissaire .....

perso je vois plutôt ça comme ça :

 

On mets en place le parc (interdiction etc .....), on amène des millions de personnes, puis avec l'argent récolté on s'occupe ( si il n'est pas partie ailleurs l'argent ....) de cortiou .

Je suis intimement persuadé que le problème de cortiou ne sera pas réglé à l'ouverture du parc . :decu:

 

Va pas servir à grand chose !! Mais le classement en parc n'est-il pas le moyen d'imposer des règles plus drastiques et de donner les moyens de les faire respecter (déjà donner les moyens de faire respecter les règles actuelles si c'est pas le cas) ?

 

Si les moyens sont là peut être ....

Naïvement, je poserais la question : en termes de protection du site (terrestre et marin) :

- quel est l'avantage de rester à la situation actuelle ?

- qu'apporterait le passage en parc par rapport à la situation actuelle ?

 

 

Je précise que je ne suis au départ ni pro ni anti, les calanques j'y suis allé une fois dans ma vie (me souviens plus laquelle), j'ai trouvé l'endroit magnifique, j'aimerais y retourner dans 20 ans et que ce soit aussi beau, c'est tout... (en plus normalement je devrais éviter de me faire insulter à la sortie par des gens qui ne connaissent de moi que la plaque de la bagnole qu'on m'a prêté, mais bon, ça c'est une autre histoire :rolleyes: ).

 

Mais quand on voit que quelqu'un comme Albert Falco est pour, ça a quand même tendance à m'influencer... Quelques articles :

 

 

ou encore

 

Bien sur Beber est pour et je le comprend tout à fait !!!!

(on en à largement discuter au cabanon ensemble ) .

Mais je sais aussi qu'il se bat contre ce fameux émissaire depuis des dizaines d'année en vain ......

Donc j'ai des gros doutes sur la véracité des propos des élus .

 

Je crois que de toute façon le parc va se mettre en place et je vous donnerai les résultats sur les interdiction et sur l'évolution des dossiers essentiels ( chaluts, cortiou, braconnage ), les zones de plongée autorisées, ainsi que sur la surpopulation estivale ( il prévoit 4 fois plus de monde ....:malade: )

 

Je vous tiendrais au courant régulièrement .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la surpopulation estivale ( il prévoit 4 fois plus de monde ....:malade: )

 

 

Ne faut il pas restreindre (sans interdire) l'accès aux sites ?? Quand j'y suis allé je me souviens qu'il y avait une bonne demi-heure de marche en plein cagnard pour accéder à la calanque, et ça, mine de rien, c'est dissuasif pour pas mal de monde et même en plein mois de juillet ce n'était pas serviette contre serviette, loin de là...

 

Les barrières sont peut être une bonne solution ? (à condition de ne pas donner les passe-droit à tout va, faudrait juste autoriser une voiture par cabanon pour acheminer les provisions )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne faut il pas restreindre (sans interdire) l'accès aux sites ?? Quand j'y suis allé je me souviens qu'il y avait une bonne demi-heure de marche en plein cagnard pour accéder à la calanque, et ça, mine de rien, c'est dissuasif pour pas mal de monde et même en plein mois de juillet ce n'était pas serviette contre serviette, loin de là...

 

Les barrières sont peut être une bonne solution ? (à condition de ne pas donner les passe-droit à tout va, faudrait juste autoriser une voiture par cabanon pour acheminer les provisions )

 

le probleme est ailleurs .....

Mais je ne peux pas en parler là sur un forum si tu veux plus d'explication ce sera en MP .....;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a des mouillages fixes, c'est une bonne chose pour faire des remontées car on a un repère.

 

Et les barbecues c'est dangereux, un jour j'ai mis le feux au cerisier d'un voisin avec mon barebcue à gaz. Personne rigolai ce jour la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.