Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

vite le parc !!

 

 

vous vous faites beaucoup trop d'illusion et vous allez être très déçu de l'impact écologique de ce parc mais vous allez être encore plus déçu de voir ( après coup ) que tout ceci n'est qu'économique ......

 

Quand au bouée écolo ( mouillage fixe ) ça fait des années que je croise Mr DIDIER REAULT ( conseiller pour la mer de MR TESSIER ), lors de la fête du club de la mer à sormiou, et que je lui parle des mouillages écologiques et c'est toujours pas en place alors ....:rolleyes:

 

Je suis plus que suspicieux quand à l'intérêt de ce parc .....

 

Mais continuez à vous bercer de doux rêve, l'espoir fait vivre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous vous faites beaucoup trop d'illusion et vous allez être très déçu de l'impact écologique de ce parc mais vous allez être encore plus déçu de voir ( après coup ) que tout ceci n'est qu'économique ......

 

Quand au bouée écolo ( mouillage fixe ) ça fait des années que je croise Mr DIDIER REAULT ( conseiller pour la mer de MR TESSIER ), lors de la fête du club de la mer à sormiou, et que je lui parle des mouillages écologiques et c'est toujours pas en place alors ....:rolleyes:

 

Je suis plus que suspicieux quand à l'intérêt de ce parc .....

 

Mais continuez à vous bercer de doux rêve, l'espoir fait vivre .....

tu peux me tutoyer eh Loule.

 

moi je pense que c'est rien faire qui est un probleme.

 

est-ce que tout sera parfait au debut ? non.

est-ce que tout sera parfait dans 10 ans ? non.

mais seul un vrai parc naturel permettra la mise en oeuvre des mesures necessaire a la protection de l'environnement et c'est seulement dans ce cadre que tu obtiendras des resultats comme justement la mise en place de bouee.

 

tu le dis toi-meme, sans parc, meme les gens concernes n'arrivent pas a instaurer un tel systeme de bouee.

 

il est temps que les usagers des calanques, a commencer par les cabanoniers arretent de mettre en avant leurs petits interets pour l'interet du plus grand nombre et ed la nature.

 

et puis ca m'enerve cette histoire de tourisme, c'est quoi le probleme avec le tourisme a Marseille ? Tu trouves qu'il y en a trop peut-etre ? C'est une region sinistree par le chomage, y'a absolument rien de fait pour le tourisme qui peut justement creer un developpement interessant economique, d'emploi pour Marseille donc quel est le probleme ??? LE tourisme quand il est intelligent justement a travers des parcs nationaux, je ne vois pas en quoi il faudrait le diaboliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux me tutoyer eh Loule.

 

Si je m'étais adressé à toi en particulier je t'aurais tutoyer ne t'inquiètes pas !!!

 

moi je pense que c'est rien faire qui est un probleme.

 

peut être ....

 

est-ce que tout sera parfait au debut ? non.

est-ce que tout sera parfait dans 10 ans ? non.

mais seul un vrai parc naturel permettra la mise en oeuvre des mesures nécessaire a la protection de l'environnement et c'est seulement dans ce cadre que tu obtiendras des resultats comme justement la mise en place de bouee.

Désolé je n'y crois pas ....

 

tu le dis toi-meme, sans parc, meme les gens concernes n'arrivent pas a instaurer un tel systeme de bouee.

 

la vrai question c'est pourquoi ....

 

il est temps que les usagers des calanques, a commencer par les cabanoniers arretent de mettre en avant leurs petits interets pour l'interet du plus grand nombre et ed la nature.

 

pensez cela c'est soit que tu n'as rien compris à tous ce que j'ai dis soit que je me suis mal exprimé .....

l'interet de la nature ? mai crois bien que si il y a aujourd'hui les calanques a peu près correct c'est en grande partie garce au initiative bénévole des cabononiers ( ramassages des ordures terrestres et sous marine ) re forestation, nettoyage de la calanque )

Donc quand j'entends dire on ne pense qu'a nos intérêts ça me fait bondir .....

 

et puis ca m'enerve cette histoire de tourisme, c'est quoi le probleme avec le tourisme a Marseille ? Tu trouves qu'il y en a trop peut-etre ?

clairement oui surtout l'été dans les calanques

 

C'est une region sinistree par le chomage, y'a absolument rien de fait pour le tourisme qui peut justement creer un developpement interessant economique, d'emploi pour Marseille donc quel est le probleme ???

 

Créer des emplois estivaux tu crois que ça va résoudre le probleme du chômage à marseille ? ( oui ne nous leurrons pas c'est l'été ou il faut du monde ...)

 

LE tourisme quand il est intelligent justement a travers des parcs nationaux, je ne vois pas en quoi il faudrait le diaboliser ?

 

Tout simplement car cela amène une sur fréquentation de lieu déjà bien saturé l'été( n'oublions pas que ce sera le premier parc peri urbain donc il y a déjà une forte population in situ )

Ensuite au risque de me répéter les vrais problèmes ( cortiou, chalut, braconnage ) ne seront pas régler donc beaucoup de flan pour finalement pénaliser les moins pollueurs .

si c'est ta vision de l'écologie et bien c'est pas la mienne

 

Mais je ne souhaite convaincre personne la question était : pour ou contre je dis contre point barre chacun son point de vue .

Je suis très informé des réunions et je peux vous dire que l'on est bien entendu mais jamais écouté .......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur ce fil on vous a écouté, ou plutôt lu.... et le débat est intéressant, on voit que ce n'est pas tout noir ou tout blanc...

 

Au jour d'aujourd'hui ma position aurait quand même plutôt tendance à rejoindre celle de Sebubble 2 posts plus haut...

 

Bien sûr il faut que le parc soit fait intelligemment et qu'on commence par règler les plus gros problèmes (Cortiou, braconnage, chaluts) pour que cela ait un sens...

 

Quant à la fréquentation touristique, je ne vois pas pourquoi elle exploserait... Là encore il faut faire preuve de bon sens, il y a des moyens de réguler l'accès et il faut les appliquer avec discernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben sur ce fil on vous a écouté, ou plutôt lu.... et le débat est intéressant, on voit que ce n'est pas tout noir ou tout blanc...

 

C'est clair !!!!

 

Au jour d'aujourd'hui ma position aurait quand même plutôt tendance à rejoindre celle de Sebubble 2 posts plus haut...

 

et tu es dans ton droit !!!

 

Bien sûr il faut que le parc soit fait intelligemment et qu'on commence par régler les plus gros problèmes (Cortiou, braconnage, chaluts) pour que cela ait un sens...

Mais ce n'est justement pas le cas et c'est là le nœud du problème !!!

Pour le braconnage il faut des moyens ' bateau surveillance donc personnel et il n'en est pas prévu pour le moment, quelques dizaines pour tout le parcs et pas de bateau actuellement ...)

Pour cortiou il faut des sous et et il n'y en à pas ....

Pour les chaluts : personne ne veut en parler et encore moins s'attaquer à leur syndicat !!!!

 

alors ......

 

Quant à la fréquentation touristique, je ne vois pas pourquoi elle exploserait... Là encore il faut faire preuve de bon sens, il y a des moyens de réguler l'accès et il faut les appliquer avec discernement.

 

Des moyens ils y sont actuellement avec l'interdiction d'accès à la calanque en voiture du 1 juin au 1 octobre de 7h00 à 19h00

Et il y a malgré cela énormément de monde dans la calanque alors j'imagine même pas lors qu'il y aura des navettes qui vont desservir la calanque ......

 

Et puis à Sormiou il y a 2 restos et rien d'autre,et ceux ci sont pleins tout es jours l'été donc je ne vois pas en quoi ça va faire rentrer plus de sous .....

 

A mince j'avais oublié que nous allons être obligé de nous baigner dans un espace limité par des bouées pour permettre aux "promène couillons" de venir plus nombreux et plus souvent .....

 

Voilà la manne financière !!!!! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des moyens ils y sont actuellement avec l'interdiction d'accès à la calanque en voiture du 1 juin au 1 octobre de 7h00 à 19h00

Et il y a malgré cela énormément de monde dans la calanque alors j'imagine même pas lors qu'il y aura des navettes qui vont desservir la calanque ......

 

Et puis à Sormiou il y a 2 restos et rien d'autre,et ceux ci sont pleins tout es jours l'été donc je ne vois pas en quoi ça va faire rentrer plus de sous .....

 

A mince j'avais oublié que nous allons être obligé de nous baigner dans un espace limité par des bouées pour permettre aux "promène couillons" de venir plus nombreux et plus souvent .....

 

Voilà la manne financière !!!!! :fou:

 

 

Pourquoi il y aurait des navettes qui desservent la calanque ? Pour moi il faut au contraire interdire l'accès en voiture 365 jours / 365 !!

 

Pareil pour les promène-couillons, zone de réserve balisée avec limitation d'accès pour certains (bateaux de plongée sur mouillage fixe seulement, chenal pour les petits bateaux qui veulent rentrer aux petits ports ) et interdiction de pénétrer le périmètre pour les autres.

 

C'est pas comme ça que ça marche les réserves ??? :confused::confused:

 

A la Réunion c'est comme ça que ça a été fait, j'imagine pas ça autrement sinon ce serait un non-sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi il y aurait des navettes qui desservent la calanque ? Pour moi il faut au contraire interdire l'accès en voiture 365 jours / 365 !!

 

euh pas d'accord, tu vas pas empecher 150 familles d'accéder à leurs cabanons ? :confused:

 

Pareil pour les promène-couillons, zone de réserve balisée avec limitation d'accès pour certains (bateaux de plongée sur mouillage fixe seulement, chenal pour les petits bateaux qui veulent rentrer aux petits ports ) et interdiction de pénétrer le périmètre pour les autres.

 

C'est pas comme ça que ça marche les réserves ??? :confused::confused:

 

A la Réunion c'est comme ça que ça a été fait, j'imagine pas ça autrement sinon ce serait un non-sens...

 

 

voilà le plan de balisage proposé remarque bien l'espace pour le mouillage ( énorme ) ainsi que le chenal pour les bateliers

C'est sur qu'avec ça il y aura beaucoup moins de pollution ......:rolleyes:

 

Quand à la zone de baignade :malade:

 

Ils sont pas prêts de me faire rentrer là dedans crois moi !!!

plan1.jpg.5b325dec268d68ab567a2d685b00ea42.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le photo semble ci dessus semble correspondre aux mesures déjà mises en place en période estivale, non ?

 

:non:

 

En période estivale il n'y a que la bande des 300m et la cage à baigneur ( mais vu qu'il n'y a pas de bateau au mouillage dans les 300m tout le monde peut nager dans la calanque ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir bien que ne connaissant pas du tout la situation (ça commence fort hein).

 

Néanmoins je connais bien le fonctionnement de ce genre de choses, et, en général, on peut résumer de la façon suivante :

 

Il y a ceux qui, pleins de bonnes intentions et choqués par une situation en place veulent tout interdire via loi etc... ça c'est le lambda qui donne un point de vue sur un sujet qui le touche mais dont il n'est pas acteur.

 

Il y a ceux qui eux vivent le truc, connaissent le bordel depuis des années, ont entendus toutes les promesses et voient le résultat minime. De plus, une partie de ceux-là, pour diverses raisons (découragement, écœurement, ou intérêt personnel renforcé par l'absence d'effets réels des différentes mesures mais, par contre, accompagnés d'effets bien réels sur leur vie au quotidien et la restriction de leurs libertés), ne veulent pas qu'on fasse quoi que ce soit à une solution de compromis installée depuis des années...

 

Et il y a les "décideurs" qui veulent flatter l'un ou l'autre suivant leurs intérêts, mais qui sont limités en moyens (financiers en particulier car c'est bien là le nerf de la guerre). Si ces décideurs veulent flatter la première catégorie, ils font des grandes déclarations (parc naturel), effets d'annonce etc... ça flatte le temps qu'il faut avant le passage aux urnes, par contre, zéro ou très peu mis en œuvre pour que les mesures légales prises soient effectives... puis le temps passe, la première catégorie oublie jusqu'à ce qu'un reportage soit fait sur le truc et on recommence... quant à la deuxième catégorie elle prend mal cette agitation soudaine et râle pour pas qu'on vienne lui foutre une énième fois une mesure à la con qui ne réglera pas le problème.

 

Des mesures légales ne servent à rien tant qu'on s'est pas assuré de la possibilité de les appliquer ou qu'on ne s'en est pas donné les moyens. Par contre ça permet d'avoir des tonnes de lois qu'on peut appliquer ponctuellement, restreignant les libertés individuelles, pour faire des "coups" médiatiques qui font du bruit dans le landerneau au moment voulu.

 

Un petit coup de fil à monsieur le Préfet à et Monsieur le commissaire pour dire "alors du 12 au 14 vous me mobiliser toutes vos forces et c'est tolérance zéro, ça râle un peu en ce moment faut rassurer la population..." et paf ça aligne à tout va... puis 3 jours plus tard et pendant 6 mois plus rien.

 

Ça défoule sur le moment, ça fait parler, ça fait peur à certains qui feront plus attention, moins à d'autres qui sont habitués ; mais l'impacte réel sur l'environnement dans notre cas est minime voir néant...

 

Voilà, voilà...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis tiens, ça m'amuse c'est un cas d'école cette histoire.

 

On a une situation installée depuis longtemps, avec des adaptations qui se sont installées naturellement, bonnes ou mauvaises.

 

On a un attrait public et répandu pour les considérations écologiques engendrant une mise sur le devant de la scène d'une situation compliquée qu'on ne veut pas toucher pour pas foutre le bordel dans un truc potentiellement explosif.

 

On a des lois déjà existantes mais pas appliquées.

 

On a des "us et coutumes" qui font lieu de loi mais sont un peu à part.

 

En regardant, comme ça, au vu des sites Internet mentionnés dans le fil, des interventions des uns et des autres, et de quelques pérégrinations sur le web (donc très parcellaires) ; c'est une situation bizarre de baux à vie attribués de façon pas très claire et surtout hors loi (à prendre au sens premier du terme), mais, finalement, un site pas trop dégradé par cette occupation, et des critiques de "privatisation de l'espace public".

 

Je joue juste à faire des propositions sans prétendre avoir le début d'un commencement d'une connaissance précise du truc, je précise.

 

Moi, comme ça, je proposerais :

 

1: des règles communiquées publiquement et affichées (si elles existent déjà) et très claires sur qui peut accéder et sous quelles conditions au site, en évitant toute part d'interprétation dans ce domaine, garantissant l'accès de tous au site.

 

2: une charte, faites avec les cabanonniers, responsabilisant ces derniers sur le site, puisqu'ils ont un accès et un usage privilégié, leur demandant de veiller à sa préservation avec un certain nombre de tâches jugées nécessaires à ce but qui serait à la charge des cabanonniers et avec un point régulier sur la réalisation de ces tâches et leur effet, plus clause de revoyure pour les adapter si pas efficaces.

 

3: des sanctions (retrait automatique du bail du cabanonniers incriminé) si comportement type braco, pollution.

 

C'était pour jouer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
oui j'ai ete un peu violent, désolé

j'ajouterai que j'ai mis entre parenthese "en général"

 

Mais dans tous les cas les cabanoniers considèrent que Sormiou leur appartient !!

 

Salut Patrice !!!! :devil:

 

Alors le site de paris en ligne ça marche ? :devil:

 

Et le chien pas trop déçu de l'avoir laissé ? :devil:

 

Tu n'as pas le bonjour de Riton et seb :mad:

 

Vivement que tu reviennes voir les mal finis, j'ai hâte .....:devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.