Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

Mon passage préféré: où on apprend que les mérous vont tout détruire et qu'ils sont tellement nombreux qu'il n'y a pas de la place pour tous.

 

Les mérous ( qui viennent du parc de Port-Cros ) sont de grands prédateurs et commencent à déséquilibrer les biotopes ! ... Certains scientifiques peuvent vous parler des jeunes mérous qui ont élu domicile dans les vieux pneus du fond du port de La Ciotat !!! et oui carrément !!!.. ils ne savent plus ou dormir peuchères ! ...

et son frère : http://laciotat.over-blog.fr/article-30251766-6.html

 

Je mets à coté ce lien : http://www.institut-paul-ricard.org/Oceano/02News_01plongee_01Posidonies.htm

où on peux lire :

« L’abondance de mérous ne perturbe en rien les autres espèces, ni l’écosystème ! »

 

Alors qui croire ?

Moi j'ai mon idée, mais je veux pas influencer.

 

à vous de juger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:trigolo::trigolo:j'avais pas lu jusque là...faut dire que les arguments sont imparables...

exemple:"Je suis contre un parc situé dans la ligne de piste des avions de ligne de Marignane ( pour info un aéronef avec des passagers à bord qui serait en difficulté pour atterrir devrait larguer son kérosène au dessus du Frioul !!!!! hé oui ! )":tromaran:

 

Franchement, si vous voulez rigolez un coup, allez sur son blog...merci pour ce moment de bonne humeur!:bravo::bravo::bravo:

 

Au fait, ptitlolo, t'es plongeur pour sortir des énormités pareilles sur la faune sous-marine?:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:trigolo::trigolo:j'avais pas lu jusque là...faut dire que les arguments sont imparables...

exemple:"Je suis contre un parc situé dans la ligne de piste des avions de ligne de Marignane ( pour info un aéronef avec des passagers à bord qui serait en difficulté pour atterrir devrait larguer son kérosène au dessus du Frioul !!!!! hé oui ! )":tromaran:

 

C'est vrai ! :aga:

 

Mais je me demande quelle serait la meilleure solution :

 

Déplacer les calanques ? :bandit:

 

Ou bien déplacer l'aéroport ??!! :fumeur::confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, si vous voulez rigolez un coup, allez sur son blog...merci pour ce moment de bonne humeur!:bravo::bravo::bravo:

 

 

 

ah oui ça vaut le jus, encore :roule::roule::roule:

 

 

c'est vrai qu'entre les centaines de chars, les eaux pluviales de Marseille, les marées noires en provenance de l'étang de Berre, etc ...., ça fait pas envie ; on nous aurait menti :eek:

 

 

ah ! si en plus ils faut qu'ils supportent aussi des touristes l'été, un comble, mais de qui se moque-t-on ? faut les laisser tranquilles les pauvres ... :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment triste cette arrogance provenant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ... surtout envers les plongeurs locaux qui plongent tout l'année ... Nous , on a aussi parmi nos amis des chasseurs des pêcheurs ... Et on sait de quoi on parle !!!

Et oui parfois les touristes nous les cassent ... et vous en faites partie.

 

Je n'interviendrai plus sur ce site. j'espère juste que quelques uns qui nous ont lu ont compris la dangerosité du projet pour notre loisir favori.

Chacun sa façon de voir les choses ... mais si le parc se concrétise, les places seront chères pour tout le monde y compris les plongeurs ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment triste cette arrogance provenant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ...

 

Ben apparemment toi non plus !!!!! :confus:

 

surtout envers les plongeurs locaux qui plongent tout l'année ...

 

C'est vrai Loule, Mare Nostrum... et d'autre ne sont pas des locaux..... :fou:

 

Nous , on a aussi parmi nos amis des chasseurs des pêcheurs ... Et on sait de quoi on parle !!!

 

Après combien de petit jaune ????? :rolleyes:

 

Et oui parfois les touristes nous les cassent ... et vous en faites partie.

 

Ben pas tous....

 

Je n'interviendrai plus sur ce site. j'espère juste que quelques uns qui nous ont lu ont compris la dangerosité du projet pour notre loisir favori.

 

Ou pour ton propre intérêt ????

 

Chacun sa façon de voir les choses ...

 

Tu l'as dit bouffi.....:D

mais si le parc se concrétise, les places seront chères pour tout le monde y compris les plongeurs ....

 

Pinaise, c'est chaud par chez vous, le ptit gars il s'énerve vite.....:confus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon le blog de ptilolo13 tient pas la route :tromaran:

En effet, et ça commence fort. Dés les premières lignes ...

Qui Monsieur Teissier, peut dire aujourd'hui que les calanques ( terre ou mer ) ont été dégradées depuis 100 ans ??? qui ? ...

Ben, allez juste un exemple : le phoque moine de Méditerranée, encore présent dans les calanques au début du XXème siècle !

Plus sur le sujet : ici et . Un petit extrait croustillant, compte tenu de la discussion :

Dans les Calanques de Marseille, l'espèce a disparu vers 1945, exterminés par les pêcheurs locaux.

Je veux bien que la pression touristique pose des problèmes, mais faut pas pousser mémé dans les orties quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment triste cette arrogance provenant de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent ...

 

[/i]Si tu avais montré jusqu'ici un peu plus d'humour, je prendrais cela pour du second degré... :D Mais j'en doute !

 

surtout envers les plongeurs locaux qui plongent tout l'année ... Nous , on a aussi parmi nos amis des chasseurs des pêcheurs

 

Vouais... Moi aussi et alors ? les seuls chasseurs des calanques que je connais braconnent de temps en temps sans vergogne : je ne leur en veux pas particulièrement, en plus eux au moins ils ne donnent pas de leçons...

 

 

Franchement pour qui te prends tu ? "Nous" ... "Eux" ... alors comme ça tu es un pur Marseillais (même si j'en doute depuis le début... Pointe rouge ?? :rolleyes: ) et ca te donnerait des droits particuliers sur la nature autour de chez toi par rapport aux "Météques" Touristes ? perso ce genre de raisonnement je les laisse au FN... :eek: (entre 15 et 25 % à toutes les elections locales depuis 25 ans, Malheureusement... Marseille, c'est aussi çà !)

 

Et oui parfois les touristes nous les cassent ...

 

:joker: TOI AUSSI !

 

Je n'interviendrai plus sur ce site.

 

:bravo: Ben.. Tant mieux !

:gagoff: Dommage qu'un sujet si intéressant ait été ouvert par toi : tes arguments sont tellement pourris que cela décridiblise le discours de ceux qui ont des vraies objections à faire sur le parc(Loule... ;) ). Je note aussi que les défenseurs du Parc (dont je suis plutôt a priori) le sont plutot sur le principe qu'en vrai connaisseurs du dossier ... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai arrété d'y poster rapidement : je reconnais mon ignorance sur le sujet...et puis le ton de tes interventions m'a déplu dès le début :

@Loule : ne pourrais tu pas rouvrir le sujet en plonkant ptitlolo13 pour essayer d'elever le débat, en esperant que des connaisseurs "PRO - PARC", s'il y en a, se manifestent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben il a dit qu'il ne reviendrai plus donc pas la peine de le plonker, il l'a fais de lui même.....:D

Enfin, moi je suis plutôt neutre, étant plutôt loin, donc je suis preneur de vos avis pour me faire une idée sur la création d'un parc ou pas, ici et pourquoi pas ailleurs !!!

Loule, Terentius a vous de jouer, défendez votre point de vue....

dans le respect de l'autre bien entendu.... enfin je sais pas pourquoi je dis ça, vous êtes des gens civilisés.. vous !!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis preneur de vos avis pour me faire une idée sur la création d'un parc ou pas, ici et pourquoi pas ailleurs !!!

 

Ailleurs comme par exemple Port Cros ?!! :tromaran:

 

Ah ben non c'est vrai il y en a déjà un !!! :fou:

 

Les Marseillais adorent aller y plonger, d'ailleurs !! :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les calanques c'était mon jardin d'enfance et je trouve infect qu'on ne me laisse plus y aller et venir comme quand j'étais petit... A force de vouloir tout contrôler tout interdit bientôt on n aura plus le droit de péter...

 

Je comprends ton point de vue mais les places pour se garer ne sont pas infinies ... et il est clair que dans les calanques avec le risque d'incendie, on ne peut pas se permettre d'accueillir des milliers de personnes en même temps .

De plus certains pour ne pas payer le parking ( je parle pour sormiou ) se gare dans les renfoncements sur la route ce qui est très dangereux car ce sont les zones de manœuvre pour les pompiers en cas d'incendie justement ....

 

Pour les droits d'accès le problème est un problème politique car en pleine saison la moitié du parking est utilisé par des non calanquais qui ont des "passes droit" pour la "paix social" comme ils disent ....

Je ne m'étendrais pas plus sur ce point précis sur le forum .....

 

Pour le reste même si j'ai déjà exposé mon point dse vue je vais reprendre quelques points .

 

L'impact des cabanoniers sur l'environnement :

De tout temps nous nous sommes investis dans l'entretiens des calanques par des actions de nettoyage de la calanque d'un point de vue terrestre comme maritime et nous avons participé plus qu'activement au reboisement de la calanque suite au dernier incendie .

 

Les interdictions :

 

Avant de les énumérées, même si aujourd'hui il n'y a rien de signé officiellement, on connait déjà se qui se pratique dans les autres parc et sur quoi ils seront intransigeant .

 

Le feu : plus de feu dans le parc donc finit les sardinades, paella, fête des clubs locaux, qui amenent une mane financières pour ces clubs et grâce à cela on peut développer les activités sportives ( création d'un terrain multisport et changement de l'équipement plongée pour le club )

 

Du coup interdiction des barbecues (le gaz c'est dangereux ...) mais l'aburdité c'est que les cuisinières, les lampes, et les frigos marchent aussi aux gaz !!!)

 

Pour la mer c'est pas mal non plus .....

 

Enlèvement de la chaine à la plage ( mouillage fixe ) et plus de cabessaille ( mouillage fixe ) à l'extérieur du port ( qui lui ne peut pas accueillir tout les bateaux ) .

Donc tout les "vieux " avec leur yôte ( de 3 à 4m )au moteur surpuissant ( 6cv ) auront l'obligation de mettre et sortir leur bateau tout les jours ce qui entrainera la mort de ces petits pescadous ( et leur impact sur l'environnement est plus que négligeable) et sachant que c'était leur seul plaisir c'est vraiment dommage ....

 

La zone de baignade autorisés se reduit à "peau de chagrin" et est délimité par des bouées ....

tout ça pour quoi et bien pour mettre un magnifique chenal pour que les bateaux des visiteurs des calanques puissent venir faire des superbes demi tour au plus prêt de la plage ....

 

Donc beaucoup d'interdiction mais c'est pas grave on va améliorer l'écologie ( économie ) :rolleyes:

En commençant par déplacé la sortie de l'égout de Cortiou .

Et bien non c'est un probleme qui demande beaucoup de temps et d'argent donc ce n'est pas la priorité .

 

Mais ne soyons pas médisant l'impact des petits pécheurs doit certainement influencer plus la faune et la flore méditerranéenne que l'égout ......:rolleyes:

 

Alors on va s'assurer du bon respect des distances pour le chalutage et des quantités sorties ?

 

Mais non les pro ne viennent pas aux réunion set s'opposent à toutes propositions et vu le poids de leur syndicat je ne me fait pas trop d'illusion .....:rolleyes:

 

Mais attention le principal est préservé nous aurons le PREMIER PARC PERI-URBAIN DU MONDE !!!!!!!!

 

ça justifie largement de taper sur ceux qui se battent pour la préservation du milieu depuis des années et de ne pas s'attaquer aux les vrais problèmes ......

 

La bataille du pot de terre contre le pot de fer ça vous dit quelque chose .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les droits d'accès le problème est un problème politique car en pleine saison la moitié du parking est utilisé par des non calanquais qui ont des "passes droit" pour la "paix social" comme ils disent ....

Je ne m'étendrais pas plus sur ce point précis sur le forum .....

 

 

Bon çà fait plusieurs fois que tu en parles sans en parler :confused: ... est ce que cela aurait un rapport avec des gardiens qui viennent de la Cayolle toute proche et qui laissent passer leurs Collègues ? (enfin à l'epoque ou j'y allais il y a 15 ans, c'etait le cas..) si c'est ça en un sens tu as raison c'est hors sujet et ça peut vite déraper... d'un autre côté c'est aussi ça les Calanques : un espace naturel grandiose proche de la ville avec les problématiques des cités... J'espère que les créateurs du Parc en tiennent aussi compte dans leur raisonnements sinon ils vont avoir des surprises quand ils vont vouloir interdire la baignade aux minots des quartiers Sud...:D

 

L'impact des cabanoniers sur l'environnement :

 

Ben il est minime comparé aux promeneurs, bateaux de pêche, plaisanciers, scooters (JE HAIS LES SCOOTERS ! :eek: ), navettes à touristes.... Mais d'un autre côté s'il y a des règles il faudra sans doute qu'elles soient les mêmes pour tous non ? après, il faut bien voir comment et qui fera respecter ces règles....:D

 

Mais ne soyons pas médisant l'impact des petits pécheurs doit certainement influencer plus la faune et la flore méditerranéenne que l'égout ......:rolleyes:

 

Sans doute pas mais il n'est peut etre pas aussi négligeable que tu sembles le penser... (help : is there anyone who has a scientific opinion on this point ?)

 

 

Alors on va s'assurer du bon respect des distances pour le chalutage et des quantités sorties ?

 

Ben j'espère bien ! En tout cas si un parc national ne le permet pas, c'est à désespérer !!

 

Moi l'intéret du parc je le vois là :

 

Sur Mer :

 

créer des reserves de pêche et de plongée intégrales qui permettront à la faune de se reproduire tranquillou, tout en laissant suffisamment de "spots" pour qu'on en profite (et réglementer les mouillages des voiliers par la même occasion...) ; se donner les moyens de faire respecter un minimum de règles (vitesse des bateaux, no scooters dans les 300 m...)

 

Sur Terre : Se donner encore plus de moyens pour eviter les incendies (Euh on peut fermer Carpiagne ?? :D )

ne pas laisser les gens aller n'importe où pour eviter que le peu de végétation qui subsiste disparaisse...bon je vais pas mentir : descendre un éboulis en partant de la grotte de l'ours au dessus de callelongue, façon "free rider", ca le fait grave :demon: ! mais peut etre qu'on peut en interdire quelque uns pour preserver certaines herbes endémiques ? En fait j'ai du mal à croire que tout sera interdit comme le dis ptitlolo13 :

Après tout je me suis baladé l'été dernier à Port Cros et j'ai pas eu l'impression qu'il y avait un flic derrière chaque buisson pour regarder ou tu marches...

Et puis il faut pas oublier qu'on est à Marseille : les règles du Parc sont sans doute abusives parfois (le coup des bbq pour les cabanons, les zones de baignades réduites à Sormiou.. mais je crois que si c'est le cas, ces règles là ne seront pas respectées et c'est tant mieux !

(ben oui je suis marseillais pas autrichien : j'accepte les règles si j'ai une certaine latitude pour les appliquer ! @ SEBBUBLE : si tes autrichiens se moquent des sudistes, dis leur bien ceci : On est toujours le Sud de quelqu'un, eux aussi !:grimace: et reste fier d'etre marseillais même si cela ne doit pas te rendre con pour autant !)

 

Bien sûr le camping dans les calanques, cest fini mais si on ne fait rien, personellement, je suis a peu près sûr que nos enfants (ou nos petits enfants) auront une vision encore plus minérale des calanques (tout blanc, rien que des cailloux..) parce qu'il ne restera plus grand chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon çà fait plusieurs fois que tu en parles sans en parler :confused: ... est ce que cela aurait un rapport avec des gardiens qui viennent de la Cayolle toute proche et qui laissent passer leurs Collègues ? (enfin à l'epoque ou j'y allais il y a 15 ans, c'etait le cas..) si c'est ça en un sens tu as raison c'est hors sujet et ça peut vite déraper...

C'est clair !!!! d'autant plus en tant que cabanonier .....;)

Pose toi juste la question pourquoi il n'y a pas des flics plutôt que des agents municipaux à la barrière en bas ....:rolleyes:

 

d'un autre côté c'est aussi ça les Calanques : un espace naturel grandiose proche de la ville avec les problématiques des cités...

 

Ben non c'est ça marseille tout court !!!!

J'espère que les créateurs du Parc en tiennent aussi compte dans leur raisonnements sinon ils vont avoir des surprises quand ils vont vouloir interdire la baignade aux minots des quartiers Sud...:D

 

:roule::roule::roule: tu rêves éveillé mon gars !!!!

Le problème ne sera surement pas réglé avec le parc tu peux en être sûr ......

 

Ben il est minime comparé aux promeneurs, bateaux de pêche, plaisanciers, scooters (JE HAIS LES SCOOTERS ! :eek: ), navettes à touristes.... Mais d'un autre côté s'il y a des règles il faudra sans doute qu'elles soient les mêmes pour tous non ?

Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu ....:rolleyes:

 

après, il faut bien voir comment et qui fera respecter ces règles....:D

 

Des agents du parc pas des flics :non: donc les sédentaires ( cabanonier) se feront pescer si ils font un barbeuk et les autres .....:rolleyes:

 

Sans doute pas mais il n'est peut être pas aussi négligeable que tu sembles le penser... (help : is there anyone who has a scientific opinion on this point ?)

 

Déconnons pas s'il te plait . En une saison estival il doit se pécher l' équivalent de 10% de la pêche quotidienne d'un chalut, alors pour l'impact ......

 

Ben j'espère bien ! En tout cas si un parc national ne le permet pas, c'est à désespérer !!

 

:roule::roule: Toi tu crois encore que le projet est un projet écologique ....

 

Moi l'intérêt du parc je le vois là :

 

Sur Mer :

 

créer des réserves de pêche et de plongée intégrales qui permettront à la faune de se reproduire tranquillou, tout en laissant suffisamment de "spots" pour qu'on en profite (et réglementer les mouillages des voiliers par la même occasion...) ; se donner les moyens de faire respecter un minimum de règles (vitesse des bateaux, no scooters dans les 300 m...)

 

A 100% d'accord avec toi mais la réalité arrive à grand pas et pour les zones de protections étant donné que tout les "pro" sont contre, tes rêves ( ainsi que les miens) risque vite de disparaitrent ....

 

Sur Terre : Se donner encore plus de moyens pour éviter les incendies (Euh on peut fermer Carpiagne ?? :D )

 

Ah bon ? parce qu'il y a déjà eu des feux qui sont partis des calanques ?

C'est beaucoup plus facile de surveiller les cabanons qu'ailleurs ( et beaucoup moins risqué aussi ) .

Pour mémoire le dernier feu est partie d'au dessuse suite à la mise en place de policier municipaux à la barrière .

Bilan ?

Plus un arbre dans la descente, des cabanons ont brulés et on a enlevé les policiers municipaux .....

top classe non ?!?!

 

ne pas laisser les gens aller n'importe où pour éviter que le peu de végétation qui subsiste disparaisse...bon je vais pas mentir : descendre un éboulis en partant de la grotte de l'ours au dessus de callelongue, façon "free rider", ca le fait grave :demon: ! mais peut être qu'on peut en interdire quelque uns pour préserver certaines herbes endémiques ? En fait j'ai du mal à croire que tout sera interdit comme le dis ptitlolo13 :

Interdit non !!! tu auras des chemins balisés et tu devras rester dans ces chemins balisés .

Attention tu auras le droit de ramasser tout ce que tu veux ....dans le chemin ( :roule::roule::roule: )

 

Après tout je me suis baladé l'été dernier à Port Cros et j'ai pas eu l'impression qu'il y avait un flic derrière chaque buisson pour regarder ou tu marches...

Et puis il faut pas oublier qu'on est à Marseille : les règles du Parc sont sans doute abusives parfois (le coup des bbq pour les cabanons, les zones de baignades réduites à Sormiou.. mais je crois que si c'est le cas, ces règles là ne seront pas respectées et c'est tant mieux !

 

Et bien non nous on préfère se battre avant pour que justement ça ne se fasse pas comme cela et que l'on ne soit pas obligé d'être "hors la loi" .

 

(ben oui je suis marseillais pas autrichien : j'accepte les règles si j'ai une certaine latitude pour les appliquer ! @ SEBBUBLE : si tes autrichiens se moquent des sudistes, dis leur bien ceci : On est toujours le Sud de quelqu'un, eux aussi !:grimace: et reste fier d'être marseillais même si cela ne doit pas te rendre con pour autant !)

 

:+1: avec tout

 

Bien sûr le camping dans les calanques, c'est fini mais si on ne fait rien, personnellement, je suis a peu près sûr que nos enfants (ou nos petits enfants) auront une vision encore plus minérale des calanques (tout blanc, rien que des cailloux..) parce qu'il ne restera plus grand chose

 

Qu'est ce que tu racontes ?

Le camping est déjà interdit depuis pas mal de temps dans les calanques !!!

 

Comprenez bien notre scepticisme, ça fait des années que l'on demande des choses ( égout, mouillage fixe, surveillance accru pour le braconnage, etc ...) et rien du tout malgré des dizaines de promesses !!!!

 

Et les effectifs très faibles ( regarder sur le site du gip le nombre d'emploi qu'ils comptent créer par rapport à la taille du parc ) qu'ils vont avoir ne permettront pas de gerer tout les vrais soucis ....

 

Alors maintenant stop !!!

On ne vas pas se faire "entuber" pour redorer le blason de certains politiques qui ne s'attaquent pas aux problème de fond .

Que l'on m'enlève certaines libertés pour le bien de la communauté OUI mais si c'est juste politique et que derrière nous sommes les seuls pénalisés ( alors que nous avons l'impact le plus faible sur l'environnement en regard des pro, touristes etc ...) .......NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.