Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?


ptilolo13

Messages recommandés

  • Réponses 297
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

 

 

Etant soucieux de l'avenir dans la calanque (Club de la mer - CPGD), j'aimerais savoir ou en est on dans le parc national?

Rien de fait .....

 

La chartre a t'elle était signé en avril?

non pas encore ......

 

Merci

 

De rien :D

 

Signé : le pousseur de bateau :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
Je suis tombé sur cette pétition...

 

petition-1.gif

si cela intéresse certain...

 

Salut à tous !!!!!!!

 

Me revoilà !!!! mais mes idées ont bien changées . :eek:

 

Pourquoi me direz vous ?

 

Parce qu'entre temps, il y a eu un été et une analyse profonde de ma part sur les réelles motivations des uns et des autres et surtout sur un constat alarmant sur la faune et la flore dans la calanque .

 

L'année dernière, j'avais recensé une dizaine de Jeune Pinna Nobilis dans la calanque , cet été il en restait une .....8(

 

J'ai vu un seul poulpe par plongée alors que j'en voyais 5/6 avant et surtout je me rends compte que même certains cabanonier mettent leurs filets dans la calanque ce qui engendre un appauvrissement de la faune classique des poissons de roche ( girelle, saran, rascasse, etc ...).

 

Après une plongée faite il y a 15 jours à Sormiou , le constat sur la posidonie est pas beaucoup mieux, des touffes entières arrachées par les ancres pourrissent sur le sable :malade:

 

Bref il est grand temps de faire quelque chose !!!! ;)

 

Ne croyez pas que mes craintes sur notre avenir de cabanonier soient partis !!!

 

Mais je préfère perdre un peu de liberté et gagner une amélioration de notre si beau écosystème méditerranéen .

 

Je pense sincèrement qu'il faut faire ce parc pour arrêter ce processus de dégradation de la faune et de la flore mais je suis quand même très septique sur les moyens qui seront mis en place pour assurer une mission de ce calibre .

 

J'espère aussi que tout ce qui est dit par les politiques n'est pas simplement économique ( j'émets de fort doute sur ça .....:rolleyes: ) mais il faut y croire car de tout façon si l'on ne fait rien, on court inévitablement à l'épuisement de tout cet écosystème .

 

Je serais maintenant le premier à défendre ce parc mais je serai aussi le premier à avoir un oeil critique sur les actions des dirigeants de ce fameux parc .

 

Voilà mon ressentiment suite à mes évolutions plongistiques estivale et automnale :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas blanc tout n'est pas noir, le principe de protection est certes un impératif, il suffit de le faire en toute intelligence et dans la concertation....

Pour protéger, faut il interdire, ou restreindre... ne faudrai t'il pas éduquer ????

Mais c'est plus facile à dire qu'a faire....

Je trouve ton point de vue très détaillé et objectif Loule...:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une plongée faite il y a 15 jours à Sormiou , le constat sur la posidonie est pas beaucoup mieux, des touffes entières arrachées par les ancres pourrissent sur le sable :malade:

 

Bref il est grand temps de faire quelque chose !!!! ;)

 

 

Installer des corps-morts, je t'ai, ailleurs, donné quelques raffinements pour y-attirer les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ton point de vue très détaillé et objectif Loule...:top:

 

Merci ......

 

J'essaye de l'être le plus possible même si ce n'est pas évident car je suis vraiment "tiraillé" par 2 sentiments bien différents .

 

-Celui de la protection de notre ville ( comprendre faune et flore terrestre et maritime )

-et mon scepticisme face à ce parc et aux intérêts et au moyens mis en place pour faire appliqué la réglementation .

 

Maintenant je fais passer la protection avant mon scepticisme en espérant ne pas me tromper ....;)

 

L'avenir nous le dira :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.