Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?

Messages recommandés

tu parles ! c'est même pas le prix de la location d'un appart sur la cote pour un mois :grimace:

Parce que tu crois que l'on passe 1 mois de vacances à Sormiou ? :confused:

J'aimerais mais c'est pas le cas 8(

• Réponses 297
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il n'y a pas vraiment 2 camps ici, non ?

Tu as raison FLO il y à qu'un seul camp et des doux rêveurs ....

Je ne lis personne du "futur" parc qui pourrait nous expliquer un peu plus sur la conception du parc, les attentes, la façon de gérer tout ça, bref, leur point de vue.

Et c'est fort dommage :confus: !!!!

Je serais le premier ravi qu'un représentant vienne et contredise par écrit toutes mes affirmations ( que je m'empresserai de quotter croyez moi :devil: ) .

Je suis pour le dialogue mais je connais aussi leur fonctionnement .....:rolleyes:

Avis à la population !!!!!

Si quelqu'un connait un représentant du GIP qu'il n'hésite surtout pas à le faire venir sur ce post pour que l'on puisse avoir leur point de vue, et pour qu'il puisse venir contredire mes propos .....

Pour alimenter un peu, voici deux petits fascicules qui peuvent donner un peu d'info :

http://www.gipcalanques.fr/content/download/5995/56737/file/Objectif_parc_2.pdf

http://www.gipcalanques.fr/content/download/5994/56733/file/specialmerGIP.pdf

J'y ai lu aussi qu'il v a y avoir une enquête public en aout(ce qui est tout à fait normal), peut-être serait-ce le moment de faire valoir vos idées Mister Loule, non ?

Peut être voir avec Fab, si l'on peut invité un représentant officiel du GIP, sur le forum pour un débat ou une conversation sur le sujet !!!!

ça pourrait même être un bon sujet pour un numéro du Mag.... Non ???

Parce que tu crois que l'on passe 1 mois de vacances à Sormiou ? :confused:

J'aimerais mais c'est pas le cas 8(

non, ce que je veux dire c'est que si tu louais ton cabanon pendant un mois l'été, tes frais annuels seraient à peu près couverts (grosso modo, hein !), donc ça ne me parait pas si cher

(edit : le fait qu'il existe des privilèges et qu'on veuille les défendre ne me gène pas en soi ; je pense qu'on fait tous ça !)

Sur le lien de Flo on peut lire :

Limiter les risques d’incendies Possibilité d’usage du feu dans l’enceinte des habitations, des jardins privatifs, dans des barbecues adaptés, mais interdit dans les milieux naturels.

Est ce que ça inclus ton barbec à gaz loule ?

non, ce que je veux dire c'est que si tu louais ton cabanon pendant un mois l'été, tes frais annuels seraient à peu près couverts (grosso modo, hein !), donc ça ne me parait pas si cher

(edit : le fait qu'il existe des privilèges et qu'on veuille les défendre ne me gène pas en soi ; je pense qu'on fait tous ça !)

Nous louons déjà et il est strictement interdit de sous louer ....

c'est marrant, mais je n'ai pas du tout la même lecture du document que toi Loule

tu nous dit que le point noir principal est le rejet de Cortiou et que ce n'est pas pris en compte et moi je lis : "

La pollution est avant tout liée aux eaux usées rejetées après traitement, aux eaux pluviales (drainant un large

bassin versant) de l’agglomération marseillaise et au fleuve Huveaune, dans la calanque de Cortiou.

Ce « point noir » ne remet cependant pas en cause la valeur exceptionnelle du patrimoine marin de l’ensemble

du littoral proposé en coeur mais nécessite qu’il soit pris en compte comme une priorité d’action du futur

Parc national."

tu nous dit que les barbecues seront interdits, et moi je lis : "Possibilité d’usage du feu dans l’enceinte des habitations, des jardins privatifs, dans des barbecues adaptés, mais interdit

dans les milieux naturels"

tu nous dit que tous les mouillages hors du port seront supprimés (euh tu parles de mouillages "légaux" ou complètement pirates ?) et moi je lis : "- Mettre en place des mouillages organisés sur des zones écologiquement sensibles : la localisation précise des bouées et balisages se fera en concertation après la création du parc national.

- Interdire les mouillages forains sur sites sensibles au-delà d’une date butoir à définir et les compétitions motonautiques

dès la création du Parc"

je comprend tes peurs : la peur de perdre tes libertés, la peur de se retrouver envahis par les touristes (je ne vois pas en quoi un parc créerai ça), en gros la peur que ça soit pire qu'avant ; et moi j'ai l'impression que ça ne peut qu'être le contraire : vous donner un outil pour préserver au mieux ce qu'il reste de ce patrimoine naturel

et je rejoins un peu Sebbuble quand il dit que les parcs n'ont jamais entrainé l'unanimité à leur création mais qu'ils ont pour l'instant permis de mieux protéger des territoires sensibles (on va attendre un peu pour tirer les conclusions sur le Parc d'Iroise qui a lui aussi fait crier beaucoup de monde)

Je ne suis pas dans le coin depuis très longtemps, je ne dirais donc pas que je connais bien tout ce qui se passe ici, mais, il me semble important de souligner aussi que les calanques ne sont pas toutes les mêmes, ni dans leur approche ( on ne va pas à Sormiou comme on va à Callelongue, Morgiou ne ressemble pas du tout à Sormiou ou Callelongue, les accès sont différents, l'urbanisme n'est pas le même, certaines calanques ne sont pas urbanisées du tout, ni cabanons, ni route) ni dans leur environnement.

Ce qui est mis en place communément à toutes les calanques peut alors être incompréhensible pour les usagés habituels.

Pour alimenter un peu, voici deux petits fascicules qui peuvent donner un peu d'info :

http://www.gipcalanques.fr/content/download/5995/56737/file/Objectif_parc_2.pdf

http://www.gipcalanques.fr/content/download/5994/56733/file/specialmerGIP.pdf

J'y ai lu aussi qu'il v a y avoir une enquête public en aout(ce qui est tout à fait normal), peut-être serait-ce le moment de faire valoir vos idées Mister Loule, non ?

Nos idées ? ça fait 2 ans que l'on les exprime !!!!

Lors des réunions ils nous disent, on va voir ce que l'on peut faire, et quand on voit les PV de réunion, rien n'est pris en compte !!!!

Tes documents sont très intéressant ( même si je les connais déjà ) et ils reflètent bon nombre de problématique .

Pour l'égout : ils disent que c'est LE problème majeur ....

et ?

Un projet ? une date ?

Il ne parle que du rejet des eaux industrielles des boues rouges et rien que ça c'est pas avant 2015 !!!!!

Ensuite

Vous remarquerez aussi que sur beaucoup de sujet il est noté :

" à définir après la création du parc "

:bravo: Comme c'est malin !!!!!!

On doit donc ne rien dire pour le moment et ensuite une fois que ça serait fait on nous expliquera que c'est comme ça dans tout les parcs et que l'on ne peut rien faire et qu'il fallait le dire avant !!!!! :fou:

De la vrai propagande politico-politicienne !!!!!!

Vous remarquerez qu'il y a déjà des mesures proposées pour l'interdiction de la plongée sur certaine zone et qu'en parallèle on discute seulement des mesures pour les pêcheurs pro et le chalutage sur marseille .( et vu la position de ces derniers et de leur poids ne vous attendez pas à des miracles !!!!)

Quand je dis 2 poids 2 mesures, je sais pourquoi .....

c'est marrant, mais je n'ai pas du tout la même lecture du document que toi Loule

Voyons cela :D

tu nous dit que le point noir principal est le rejet de Cortiou et que ce n'est pas pris en compte et moi je lis : "

La pollution est avant tout liée aux eaux usées rejetées après traitement, aux eaux pluviales (drainant un large

bassin versant) de l’agglomération marseillaise et au fleuve Huveaune, dans la calanque de Cortiou.

Ce « point noir » ne remet cependant pas en cause la valeur exceptionnelle du patrimoine marin de l’ensemble

du littoral proposé en coeur mais nécessite qu’il soit pris en compte comme une priorité d’action du futur

Parc national."

Et ?

Projet ?

Financement ?

Date ?

C'est ça une priorité pour toi ?

tu nous dit que les barbecues seront interdits, et moi je lis : "Possibilité d’usage du feu dans l’enceinte des habitations, des jardins privatifs, dans des barbecues adaptés, mais interdit

dans les milieux naturels"

Et les terrasses c'est vu comme quoi ?

Car des jardins privatifs il n'y en a pas dans les calanques en revanches des terrasses oui , alors pourquoi ne pas utiliser la sémantique approprié ? erreur ? pour laisser des zones d'ombres ?

Perso je le pense ...

tu nous dit que tous les mouillages hors du port seront supprimés (euh tu parles de mouillages "légaux" ou complètement pirates ?) et moi je lis : "- Mettre en place des mouillages organisés sur des zones écologiquement sensibles : la localisation précise des bouées et balisages se fera en concertation après la création du parc national.

- Interdire les mouillages forains sur sites sensibles au-delà d’une date butoir à définir et les compétitions motonautiques

dès la création du Parc"

Là la problématique est différente .

La chaine de la plage à été mis en place et est "tolérée " par les affmar pour cause de manque de place dans le port .

Elle mesure 50m de long soit une dizaine de bateau .

Ce sont des mouillages fixes dans une zone sableuse .

Quid si on l'enlève ?

La Cabessaille : même tarif !!!

Mise en place de mouillage fixe dans une zone sableuse, une vingtaine de bateau

Quid si on l'enleve ?

Je comprend tes peurs : la peur de perdre tes libertés, la peur de se retrouver envahis par les touristes (je ne vois pas en quoi un parc créerai ça)

C'est une blague j'espère ? ! ?

Tu crois qu'ils font un parc simplement pour le bien des calanques ?

Utopiste va !!!! :D

, en gros la peur que ça soit pire qu'avant ; et moi j'ai l'impression que ça ne peut qu'être le contraire : vous donner un outil pour préserver au mieux ce qu'il reste de ce patrimoine naturel

On a pas attendu pour le protéger et si aujourd'hui c'est surpeuplé l'été c'est clairement une décision politique !!!!!

Et je rejoins un peu Sebbuble quand il dit que les parcs n'ont jamais entrainé l'unanimité à leur création mais qu'ils ont pour l'instant permis de mieux protéger des territoires sensibles (on va attendre un peu pour tirer les conclusions sur le Parc d'Iroise qui a lui aussi fait crier beaucoup de monde)

Attendons si tu veux, mais certainement pas en laissant faire n'importe quoi ;)

Nos idées ? ça fait 2 ans que l'on les exprime !!!!

Lors des réunions ils nous disent, on va voir ce que l'on peut faire, et quand on voit les PV de réunion, rien n'est pris en compte !!!!

Tes documents sont très intéressant ( même si je les connais déjà ) et ils reflètent bon nombre de problématique .

Pour l'égout : ils disent que c'est LE problème majeur ....

et ?

Un projet ? une date ?

Il ne parle que du rejet des eaux industrielles des boues rouges et rien que ça c'est pas avant 2015 !!!!!

Ensuite

Vous remarquerez aussi que sur beaucoup de sujet il est noté :

" à définir après la création du parc "

:bravo: Comme c'est malin !!!!!!

On doit donc ne rien dire pour le moment et ensuite une fois que ça serait fait on nous expliquera que c'est comme ça dans tout les parcs et que l'on ne peut rien faire et qu'il fallait le dire avant !!!!! :fou:

De la vrai propagande politico-politicienne !!!!!!

Vous remarquerez qu'il y a déjà des mesures proposées pour l'interdiction de la plongée sur certaine zone et qu'en parallèle on discute seulement des mesures pour les pêcheurs pro et le chalutage sur marseille .( et vu la position de ces derniers et de leur poids ne vous attendez pas à des miracles !!!!)

Quand je dis 2 poids 2 mesures, je sais pourquoi .....

Mon ami,

je mets ces liens pour ceux qui ne connaissent pas, ni le coin, ni les tenants, ni les aboutissants.

Je sais que tu les connais, mais pas (tous) ceux qui lisent ici. :)

Parc national

Voila ce que j'ai trouvé " La communauté urbaine de Marseille étudie le prolongement du tuyau de Cortiou dans les fosses plus lointaines et plus profondes de la rade, assure Jean-Marie Lafond, le directeur du GIP. Une solution que nous préconisons mais qui coûterait entre 50 et 100 millions d'euros. "

Créer un parc ça coute pas très cher, mais se donner les moyens....la je demande à voir, 50 à 100 millions € pour allonger un tube....

Moi je crois plus à une reprise en main des politiques locaux au travers du parc sur les calanques "privé" pour créer un pôle économique

Mon ami,

je mets ces liens pour ceux qui ne connaissent pas, ni le coin, ni les tenants, ni les aboutissants.

Je sais que tu les connais, mais pas (tous) ceux qui lisent ici. :)

Rien de personnel ni d'agressif dans mes propos flo tu le sais ... ;)

Tu fais bien de mettre ce genre de lien pour qu'ils aient des infos, le seul soucis c'est qu'il faut connaitre marseille,son environnement et aussi son fonctionnement pour pouvoir décoder ces documents ;)

Je comprends tout à fait que vue de "l'exterieur" nous passons pour des immobilistes qui ne regardent que leur nombril, mais je peux vous garantir que ce n'est vraiment pas le cas ....;)

Amicalelement

lolo :D