Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?

Messages recommandés

pas forcément... ça peut être amené en station d'épuration, non?

bon, faut en avoir une, d'accord...

elle est à 500m à vol d'oiseau de sormiou ....;)

• Réponses 297
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Je ne sais pas si le parc va amener un mieux à Marseille. Par contre, ce que je vois c'est qu'il est impossible de mettre à l'eau un bateau de sécu sur presque toutes les calanques de la côte bleu. Les "cabanoniers", moi je dis les possesseurs de villa en bord de mer, ont créee des associations de gestion des petits ports de plaisance et se sont approprié le littoral. Du côté de Méjean il y a même des calanques privées fermées par un portail. Comment en est on arrivé là ? Cela va être de plus en plus compliqué de plonger hors structure !

Je le répète ce n'est pas une volonté des cabanoniers de fermer les calanques mais un arrêté préfectoral car ce sont des "routes du feu" ( acces aux massifs des calanques ) ;)

Je le répète ce n'est pas une volonté des cabanoniers de fermer les calanques mais un arrêté préfectoral car ce sont des "routes du feu" ( acces aux massifs des calanques ) ;)

Je ne parlais pas de la fermeture des calanques en été, non, je parlais des petits ports qui ont été privatisés !

Je ne parlais pas de la fermeture des calanques en été, non, je parlais des petits ports qui ont été privatisés !

elles n'ont pût être privatisées que par un accord des autorités .....:rolleyes:

Mais on s'éloigne du sujet .....;)

Les calanques et les cabanoniers... un sujet hautement sensible sur Marseille :D .

Et la distribution des pass d'accès... n'est pas un sujet simple non plus :rolleyes: .

Mais bon le projet ne se limite pas aux cabanoniers :non: .

Il est pas simple de faire tout cohabiter et de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde :tromaran: .

Car je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les calanques sont magnifiques :love: et méritent toute notre attention.

Personnellement, je trouve cela un peu réducteur de ne parler que du village d'irréductibles gaulois ;)

irréductible gaulois c'est ça exactement .....

Le parc s'étend tout de même au delà de Sormiou... :rolleyes:

Bien evidemment d'ailleurs c'est les grimpeurs, pécheurs, cabanonniers, et j'en passe qui se sente lésés par ce parc ...;)

c'est quoi ton avatar ? :D

Les calanques et les cabanoniers... un sujet hautement sensible sur Marseille :D .

Et la distribution des pass d'accès... n'est pas un sujet simple non plus :rolleyes: .

Mais bon le projet ne se limite pas aux cabanoniers :non: .

Il est pas simple de faire tout cohabiter et de trouver un compromis qui satisfasse tout le monde :tromaran: .

Car je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les calanques sont magnifiques :love: et méritent toute notre attention.

Bien evidemment !!!

Mais aujourd'hui il suffirait, pour commencer, d'appliquer les lois en vigueur pour arrivée à un juste équilibre ...;)

La vrai question est pourquoi un parc peri-urbain si ce n'est pour faire du tourisme de masse ( déjà bien présent en période estivale ...) ?

C'est un fait, ils sont chez eux et comme tout le monde veut profiter des calanques, on créer un parc sous prétexte d'environnement...

C'est le plus fort contre le plus faible

Pas du tout c'est la "collectivité" contre "l'individualisme"..

Bien evidemment !!!

Mais aujourd'hui il suffirait, pour commencer, d'appliquer les lois en vigueur pour arrivée à un juste équilibre ...;)

La vrai question est pourquoi un parc peri-urbain si ce n'est pour faire du tourisme de masse ( déjà bien présent en période estivale ...) ?

T'inquiète .. j'ai un copain qui a un "cabanon" dans le parc régional de Bretagne..(quasi Brest). Il joue au péquenot quant on vient le prendre en photo en train de travailler ses fleurs...

Avec le sourire tout passe...!!!! :trigolo:

Tu verras tu t'y feras ..

Pas du tout c'est la "collectivité" contre "l'individualisme"..

individualisme ? en quoi ?

La calanque est accessible à tout le monde ......

Maintenant quelle est l'intérêt pour la communauté ? :devil:

T'inquiète .. j'ai un copain qui a un "cabanon" dans le parc régional de Bretagne..(quasi Brest). Il joue au péquenot quant on vient le prendre en photo en train de travailler ses fleurs...

Avec le sourire tout passe...!!!! :trigolo:

Tu verras tu t'y feras ..

c'est tout à fait ça on sera "des singes en cages " que l(on montrera aux milliers de touristes !!! 8(

Ou tout simplement pour protéger ce qu'il reste.

Marseille a la chance d'avoir les calanques aux portes de la ville.

C'est un espace magnifique... mais menacé d'urbanisation.

Ce serait dommage de construire ou d'agrandir les habitations sur cet espace. Que ce soit sur Sormiou ou le long de la route qui va à Callelongue par exemple.

De même dans la Calanque, l'eau elle est pas clair en plein été.... entre les baigneurs ou les plaisanciers par exemple.... l'eau a une drôle d'odeur :confus: .

Après en faisant respecter les lois strictement et à tous... pas sur que les cabanons résistent tous :rolleyes: . Sans parler de bateau en excès de vitesse tout ça...

c'est tout à fait ça on sera "des singes en cages " que l(on montrera aux milliers de touristes !!! 8(

Oui comme les réserves africaines ou indiennes.

Avec droit d'entrée et colifichets... :hehe:

Tu prendras l'option "collier de coquillages" :cool:

Bon les martyrs, les victimes .. halte au feu !!!