Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

le parc national des calanques, pour ou contre ?

Messages recommandés

Il ne faut surtout pas restreindre le projet de Parc avec les cabanoniers !

Les cabanonniers ne sont pas forcements les braconniers ! arrêtez les amalgames !!!

D'autre part le projet de parc concerne toutes les activités de loisir de plus d'un million de personnes ( Marseille et alentours ) !!!!! cela concerne chasse sous marine, pêche, plongée, apnée, plaisance ski nautique wake jets ski promeneurs grimpeurs chasseurs vttistes nudistes et j'en oublie ... ect ect ...

Jusqu'à aujourd'hui tout ce petit monde se débrouillait très bien et entretenait les calanques ... et tout à coup la zone est polluée, sur-fréquentée et doit etre "protégée" ???? mais de quoi ou de qui ???

Même dans le parc de Port Cros c'est les petites assoces qui font le nettoyage des sites !!! alors ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent n'ont qu'à se taire !!!!!

• Réponses 297
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il ne faut surtout pas restreindre le projet de Parc avec les cabanoniers !

Les cabanonniers ne sont pas forcements les braconniers ! arrêtez les amalgames !!!

D'autre part le projet de parc concerne toutes les activités de loisir de plus d'un million de personnes ( Marseille et alentours ) !!!!! cela concerne chasse sous marine, pêche, plongée, apnée, plaisance ski nautique wake jets ski promeneurs grimpeurs chasseurs vttistes nudistes et j'en oublie ... ect ect ...

Jusqu'à aujourd'hui tout ce petit monde se débrouillait très bien et entretenait les calanques ... et tout à coup la zone est polluée, sur-fréquentée et doit etre "protégée" ???? mais de quoi ou de qui ???

Même dans le parc de Port Cros c'est les petites assoces qui font le nettoyage des sites !!! alors ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent n'ont qu'à se taire !!!!!

Toi par exemple tu fais quoi pour les calanques ?

Je croyais que c'était un forum de plongeurs !!!!!!!

Voici ce que j'ai écrit ici :

http://pneuboat.com/frames.php?url_frame=/serv-bibl/modules/forum/read.php&id=387966

:

Juste un petit rappel : quasi toutes les associations sportives de Marseille et des environs sont contre le projet de parc des calanques ... seuls les plongeurs ne sont pas bien représentés dans le projet car non groupés en associations ... seule la FFESSM est présente lors des réunions... mais cela ne suffit pas car la FFESSM représente les clubs ( qui eux se frottent les mains !! : + de clients pour plonger dans un parc !!! ) ... Mais aucun plongeur n'imagine comment cela se passera ... Une ou deux bouée par site de plongée donc les clubs seront côte à côte et nous plongerons tous aux mêmes endroits ... 80 plongeurs par site ! ce sera l'enfer pour nous et aussi pour la faune !!! Nous allons massacrer des sites inutilement !!! Les Calanques c'est pas la mer rouge c'est beaucoup plus petit !!!!! ... chacun se fera un avis perso ... Moi je suis contre ce parc !

Je n'aime pas du tout ta manière d'argumenter.

Je croyais que c'était un forum de plongeurs !!!!!!!

Tu nous fais culpabiliser. limite insultant.

Juste un petit rappel : quasi toutes les associations sportives de Marseille et des environs sont contre le projet de parc des calanques ...

Tu affirmes sans prouver

seuls les plongeurs ne sont pas bien représentés dans le projet car non groupés en associations ... seule la FFESSM est présente lors des réunions... mais cela ne suffit pas car la FFESSM représente les clubs ( qui eux se frottent les mains !! : + de clients pour plonger dans un parc !!! )

Tu diabolises

... Mais aucun plongeur n'imagine comment cela se passera ...

Mais toi tu sais.

Une ou deux bouée par site de plongée donc les clubs seront côte à côte et nous plongerons tous aux mêmes endroits ... 80 plongeurs par site ! ce sera l'enfer pour nous et aussi pour la faune !!! Nous allons massacrer des sites inutilement !!! Les Calanques c'est pas la mer rouge c'est beaucoup plus petit !!!!! ... chacun se fera un avis perso ... Moi je suis contre ce parc !

Et finalement tu essayes de nous faire peur

Est ce qu'il m'est déjà arriver d'avoir plusieurs bateaux sur le même site à marseille ? oui, sans aucun doute. Les jours de vent défavorable c'est carrément l'embouteillage sur les rares sites à l'abris.

Si il y a une ou deux bouées par site cela limitera le nombre de bateaux sur un même site. Alors qu'il peux y en avoir beaucoup plus avec des mouillages libres.

Perso je suis ni pour ni contre le parc, par contre je suis pour les mouillage fixes.

..aucun plongeur n'imagine comment cela se passera ... Une ou deux bouée par site de plongée donc les clubs seront côte à côte et nous plongerons tous aux mêmes endroits ... 80 plongeurs par site ! ce sera l'enfer pour nous et aussi pour la faune !!! Nous allons massacrer des sites inutilement !!! ...

Sur les 120 sites de plongées actuellement recensés dans le parc, 6 à 9 seraient totalement interdits. Une partie des sites restants pourrait être équipée de mouillages immergés, accessibles aux seuls plongeurs en scaphandre.

http://www.laprovence.com/article/region/calanques-le-parc-prend-forme

sur ce fil je vais finir par avoir honte d'etre Marseillais. j'ai l'impression que tous les cliches que je me prends dans la gueule en tant qu'expat' de la citee phoceene sont en fait realite.

c'est a celui qui pensera le plus a sa petite gueule, c'est vraiment enervant cet immobilisme, cette vision etriquee et cette mauvaise foi.

j'arrete avec ce fil c'est vraiment pas possible.

sur ce fil je vais finir par avoir honte d'etre Marseillais.

si tu le dis .......:rolleyes:

j'ai l'impression que tous les cliches que je me prends dans la gueule en tant qu'expat' de la citee phoceene sont en fait realite.

si tu le dis (bis).......:rolleyes:

c'est a celui qui pensera le plus a sa petite gueule, c'est vraiment enervant cet immobilisme, cette vision etriquee et cette mauvaise foi.

j'arrete avec ce fil c'est vraiment pas possible.

Et oui nous ne voyons pas les choses pareils .....:rolleyes:

Tu crois que l'on pense qu'à notre gueule et bien tu te trompes .

Au contraire j'ai vraiment pas l'impression que c'est la bonne solution pour, justement, protéger nos calanques .

Je participe au nettoyage de la calanque ( terre et mer), au reboisement et je suis le premier à ramasser les "merdes" laisser par les touristes sur la plage alors pour le : "pense à sa gueule" excuse moi mais tu repasseras .

L'immobilisme ? il est politique depuis des années malgré les demandes des "acteurs " des calanques alors nous mettre cela sur le dos maintenant c'est un peu fort de café ......

Vision étriqué ? mais pas du tout seb !!! au contraire ce sont ceux qui pensent que le parc resoudra tout les problemes de fond qui ont une vision un peu trop "simpliste" de l'affaire .

Pour la mauvaise foi, je te laisse seul juge de mes dires .....

Pour finir c'est dommage que l'on ne puisse pas échanger nos points de vue même si ils sont en parfait désaccord car pour moi c'est l'essence même d'un forum .

Au plaisir de te relire

Petit rappel à tous les marseillais du 13 et tous les "marseillais" du 83 du 28 du 06 + les autres qui souhaitent continuer à pratiquer leur loisir favori dans les calanques que la manifestation sur le vieux port c'est DEMAIN samedi 17 à 10 h !!!!! quai des Belges. (Présence de nombreux médias.)

Soyons présents !!!!!

il faut montrer que nous ne sommes pas des moutons !!!!!

http://blogs.laprovence.com/comptes/Parc-National-des-Calanques/index.php/post/16/04/2010/samedi-17-avril-%3A-Mobilisation-generale-sur-le-Vieux-Port-a-10h

http://antiparc.canalblog.com/

• 3 weeks later...

Tout ce qui a été promis par Teissier et le GIP ne sera pas tenu dans le temps ... Le futur directeur du Parc aura tous les pouvoirs !!! Et le règlement sera modifié en fonction des ses états d'âmes !!!!!!!!!!!

Signez et faites signer les pétitions avant qu'il ne soit trop tard !!!!!

http://antiparc.canalblog.com/

Tout ce qui a été promis par Teissier et le GIP ne sera pas tenu dans le temps ...

oulala on nous ment.

Le futur directeur du Parc aura tous les pouvoirs !!! Et le règlement sera modifié en fonction des ses états d'âmes !!!!!!!!!!!

En plus ils vont mettre un dictateur au pouvoir.

Signez et faites signer les pétitions avant qu'il ne soit trop tard !!!!!

Vite vite y a urgence il faut que je signe

s'il te plait soigne ton argumentation, car là c'est vraiment creux.

Prend le temps d'expliquer les attentes de chacuns. détail nous l'organigrame du Parc, et compare le avec celui des autres parc, au lieu de jouer seulement sur la peur et l'urgence.

s'il te plait soigne ton argumentation, car là c'est vraiment creux.

Prend le temps d'expliquer les attentes de chacuns. détail nous l'organigrame du Parc, et compare le avec celui des autres parc, au lieu de jouer seulement sur la peur et l'urgence.

:+1:

Même si nous sommes du même bord sur cette question, je ne pense pas que ton "prêche" soit positif pour la défense de nos idées ;)

Je réagis encore...

Il ne faut pas croire que c'est en multipliant les lois, réglementations, parc etc... qu'on règle un problème. Toute référence à une situation actuelle ne serait que parfaitement fortuite ;)

La loi est faite pour trancher quand il y a un soucis à portée générale et que la situation n'est pas claire... elle ne sert à rien quand elle n'est pas accompagnée de moyens pour la faire respecter.

Donc, ce n'est pas parce que le parc sera créer sur le papier que les conséquences seront automatiques sur les calanques... Il faut regarder les mesures concrètes, l'argent qui est mis dans quoi, pour savoir quel sera son effet réel, et c'est là que justement nos amis nous disent que ces mesures concrètes ne concernent pas la préservation de environnement, que l'effet sera pire, et que, par contre, les conséquences périphériques sur l'usage des calanques semblent elles bien claires...

Je pourrais moi, faire un décret chez moi pour dire que ma moitié chérie que j'aime, doit faire tout ce dont j'ai envie... mais j'ai pas les moyens de le faire appliquer :mama::aga::baston:... mon décret ne servirait donc à rien à part à me l'afficher dans le salon pour me faire plaisir...

De toute façon le blog de ptilolo13 tient pas la route :tromaran:

Soit les calanques n'ont aucun intérêt :

Je suis contre un parc marin qui n'a pas grand chose à protéger ... quelques gorgonnes, deux apogons et un peu de posidonie !!!

Soit on se dit que les Calanques sont uniques et méritent notre attention :rolleyes: ....

Je suis contre un parc devant la plus grande métropole de Méditerranée

Ah bon au contraire cette nature au cœur d'une métropole pourrait facilement se faire bétonner si on n'y prend pas garde :fou: .

De toute façon le blog de ptilolo13 tient pas la route :tromaran:.
    :+1::D A trop s'exciter, on se mélange les pédales... Pas très crédible tout ça...:tromaran: