Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] NEMO 33 - première 35 !

Recommended Posts

Bon jusque maintenant pas grand chose à dire de ma formation N2... Ce week end c'était la balade club à Nemo 33 à Bruxelles !

\images\ylc201003BruxellesNemo33Ext

Au départ je m'attendais à une sortie simple comme en fosse au Luxembourg et j'avous ne pas stresser du tout ! Quoique 35 m... en effet, étant en fin de préparation N2, notre MF1 trouve idéal de nous faire une petite 35 m pour voir nos réactions avant de faire Vodelée ou Esch sur Sûre ! Que du bonheur !

Donc départ Samedi matin sous la pluie en co voiturage... et nous profitons à 17 du package (89 euros) avec 2 plongées sur le week end, repas du soir et White Hôtel avenue Louise !

Nous déposons nos affaires à l'hôtel avec chambre au 10e... tient tient... vu de haut... 30 m environ... ouep ça fait profond vu comme ça !

\images\ylc201003BruxellesNemo33-VueHotel

Nous avons rendez vous pour plonger à 17h ! Donc direction Nemo33 où nous arrivons une fois arrivé à bout des embouteillages bruxellois... j'aurais préféré y aller en tram !!! Le terminus Stalle est à côté de la fosse !

A 16h45... hop la cloche nous indique qu'il faut monter aux vestiaires... (n'oubliez pas une pièce de 0,5 euros qui sera avalée par le vestiaire !!!) puis à 17h pile briefing... puis prise possession des palmes/masques (je conseil de venir avec les siens... surtout du tuba... car c'est pas prévu) pour 10 mn d'apnée pendant que le groupe précedent sort de l'eau.

A 17h10 nouveau coup de cloche et hop on remonte pour prendre possession de la stab, du détendeur et de la bouteille... Effectivement le matériel est en bon état et de bonne qualité (que de l'aqualung). Bon je réussi à me frayer un chemin dans la foule des 30 à 40 plongeurs présents.

Aller hop à l'eau... Bon mon détendeur (un titan Lx comme le miens...) prend un peu l'eau... bon ça va mieux après quelques mètres... Par contre le flexible est un peu court (le mien est rallongé :top: d'habitude). Mais ça va... Nous descendons, ouf les oreilles passent bien (après mon gros rhume de la semaine...).

Nous arrivons à 10m et là fameuse grotte avec espace d'air... Bon il fait chaud là dedans et c'est étouffant... C'est vrai que l'eau est à 33,2° !!!! J'aime pas trop cet espace sous plafond entre la fosse à 10m et celle à 35m ! Bon... on ressort et hop fosse à 35m... c'est pour cela que l'on est là... Bon là je me retrouve à l'échelle dans un grand bain de bulles...

\images\ylc201003BruxellesNemo33-3

Et là je descend à 12m... et grand flippe... que des bulles, sensation d'étouffement... et je ne vois plus où est mon N4 ni les MF1 qui prendront le relais pour descendre à 35 !!! Bon petite panique que fais je... Bon je reste là un peu puis remonte à 10m... où je retrouve mes accompagnateurs qui en fait étaient toujours derrière moi !

Là je suis un peu oppressé... et du coup je ne souhaite pas descendre dans ce bain bouillonnant qui me stress... et il fait un peu chaud ce qui aide pas à reprendre ses esprits... Je retourne dans la grotte... j'explique et on décide de rester à 10m... on verra demain ! Un peu de stabilisation et on remonte après 31 mn d'immersion.

Bon je suis pas trop fière mais bon vraiment flippant !

\images\ylc201003BruxellesNemo33-1

Nous prenons notre repas à Nemo 33 et c'est vraiment bon... version thai ! Surtout un dessert au choco mémorable... Les copains m'encourage pour la plongée du lendemain ! On verra demain.

Après une bonne nuit au White Hôtel et un excellent petit déjeuner... nous sommes pour 12h45 à Nemo pour notre 2e plongée... Même rituel... je suis très stressé... mais au moins je maîtrise le rituel...

Je suis avec dom mon fidèle guide N4... qui me rassure et m'indique que nous irons à la fin aux 35 m car il y aura moins de bulles... et philippe l'un des deux MF1 sera avec nous... Je flippe encore mais le plaisir d'être dans l'eau aide à me détendre quand même. Ce coup ci sur conseil j'utilise un Legend... et là c'est que du bonheur... bien que le tuyau encore un peu court pour moi...

Nous descendons à 10m... passage sous la grotte... pfff encore trop de bulles nous revenons difficilement à la fosse des 10m compte tenu d'un certain courant (bon faut pas exagérer mais quand même c'est marrant !!!). Nous repassons au dessus à 5m et regardons par le haut la fosse de 35 m et là mini flippe je me trouve aspiré par la fosse pour remonter donc je purge tout... et mon N4 m'aide à revenir sur la plate forme... Impressionnant ce bain bouillonnant... Nous redescendons à 10m... et je trouve qu'il y a beaucoup de bulles... Il est alors décidé que j'aille vers l'échelle... l'espace se libère après plein de monde remontant... Je me retrouve en haut de la fameuse échelle... Je vide la tête et avec mon N4 nous descendons le long de l'échelle doucement... petit à petit mes mauvaises pensées disparaissent... et l'eau s'éclaircie de plus en plus même si autour de 20m nous c'est marrant comme c'est noir !

Bon nous continuons... je suis de plus en plus à l'aise et nous arrivons après une descente de 8mn à 35 m... seules à ce moment là... et c'est top !!! très content et je me trouve bien et sans doute un peu fier d'avoir passé cette opression que dans ma tête (bon je suis agoraphobe... donc la foule c'est pas mon truc... c'est sans doute pour cela que mes 25 m en bretagne ou à carry m'ont jamais fait flipper).

Nous remontons petit à petit en 8 mn à 10m... et réalisons le palier à 3m ! Je suis très heureux... et mes moniteurs très heureux d'avoir passé se nouveau cap quand on se rappel mes débuts d'aquaphobe au club il y a 1an1/2 !

Nemo33-20100328

Voilà c'était le profile de la dernière plongée !

Un big merci aux membres de mon club qui m'ont beaucoup soutenu !!!

Prochaine étape quelques plongées à Larmor Plage fin avril...

A bientôt

Yves

Salut...

Oui préparation du N2 en cours depuis le début d'année... mais je suis pas pressé de le valider... petit à petit peut être en 2 ans...

Sinon... sur mon Ordi... 34,6 m !!! Alors je sais pas pourquoi ! :D:froglol:

Kenavo

Yves

t'inquiéte PMK... nous attendons le milieu naturel avec Vodelée, esch sur Sûre et le canal de Metz pour l'épreuve de l'écluse avec les pompiers plongeurs du club (eau glauque) ! Et là température pas chaud en général...

Et puis j'attends avec impatience Lorient... fin avril !

Kenavo

Yves

super récit .... merci.

@pmk :

le 33 de némo 33 c'est la température de l'eau :tromaran: ... enfin non j'déconne je croyais aussi que c'était la prof max quoique entre 33 et 35 peu de différence

le 33 de némo 33 c'est la température de l'eau :tromaran: ... enfin non j'déconne je croyais aussi que c'était la prof max quoique entre 33 et 35 peu de différence

Tu déconnes mais tu as raison.

Le 33 c'est bien la température ... :cool:

La profondeur est de +/- 35m, suivant le calibrage de l'ordi... ;)

Sympa ton CR..

et ca faisait longtemps que j'avais pas lu tes recits.. c'est cool que tu en sois au N2 !! bravo...

et pour Nemo, c'est clair que c penible quand y'a plein de bulles.. j'ai eut de la chance, on etait 10 12 dans l'eau quand j'y suis allé.. donc on etait tranquille...

mais c un petit plouf sympa en plein hiver...

A bientot

Tu déconnes mais tu as raison.

Le 33 c'est bien la température ... :cool:

La profondeur est de +/- 35m, suivant le calibrage de l'ordi... ;)

Je croyais que c'était sponsorisé par une marque de bière destinée à l'exportation !!!

33 est la température de l'eau s'il y a plein de soleil, parce que c'est un système sophistiqué de panneau solaire qui chauffe l'eau, par contre ils garantissent 31 ou 32 je crois mais pas 33 donc pourquoi l'appeler 33 s'ils ne peuvent garantir 33° ...

La version 35 / 33 que l'on m'a donnée et à plusieurs reprises, c'est que la fosse était prévue pour 33m et un affaissement au moment de couler du béton a fait qu'il y a 2m de plus. Après qui croire .... c'est le mystère de la fosse....