Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

ouvrir centre Ile de la reunion


Messages recommandés

  • Réponses 46
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon bon bon....

d'abord merci pour vos réponses.

J'ai tout lu avec attention et je viens egalement d'envoyé un email à la ffessm de la reunion.

 

Je vais etre tout à fait honnete, je ne comprends rien à ce que je dois faire pour bosser en territoire francais, en etant deja PADI owsi (et gare au commentaire reducteur, je suis assez experiementées, en toutes eaux et toutes panique ;) )

...

EN gros: OU dois je m'adresser ? et Que dois je faire comme niveau, quelle federation/abreviation...serait neccessaire pour mon cas ?

 

re, en gros je suis paumée.

 

:)

 

je continue tout de meme mes recherches. (of course)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ça a été dit... pour être moniteur de plongée professionnel en France il faut être brevet d'Etat (BEES1). Ce n'est pas égal à patron de club (là, on rentre dans le régime général des entreprises), mais bien souvent pour avoir une (petite ou moyenne) structure rentable il faut cumuler les 2.

 

En tant qu'OWSI tu n'es pas pour autant obligée de tout recommencer, il existe des passerelles (cherche sur google "passerelle OWSI PADI brevet d'etat"), par exemple je suis tombé sur une qui est proposée par le CREPS PACA à Antibes (70 heures de formation) ici :

http://www.crepspaca.fr/spip/IMG/pdf/Formation_Additionnelle_2010.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Virginie

 

oui, mais notre amie semble ignorer comment marche le milieu de la plongée en France, coté législatif, d'une part

et le particularisme local, comme la vie dans une ile .

Je pense que connaitre les lieux (la Reunion) et connaitre le metier (et ses contraintes, comme la rentabilité) sont des pré requis

 

et pour faire court, son centre, pour drainer des clients, devra se distinguer des autres, proposer des choses que les autres ne font pas et comme les autres ne sont pas des dinosaures, des professionnels qui vivent dans le passé, ben, c'est pas gagné.

 

Ouvrir un centre, ce n'est pas comme acheter un paquet de lessive, même à plusieurs

 

un peu de lecture ? http://www.plongee-plaisir.com/bathyfolages.htm (sur la partie droite de la page, pour lire l'article (LE MONITEUR PROFESSIONNEL

La plongée peut-elle être rentable ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plongée PADI se vend très mal pourquoi ?

parce que la clientèle est essentiellement francaise ?

si c'est ca, je comprend....

autremement, non.

 

Ca changera surement, je l'espere. (et je ne prone pas le coté pognon de padi. J'y vois bien d'autres avantages...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plongée PADI se vend très mal pourquoi ?

parce que la clientèle est essentiellement francaise ?

si c'est ca, je comprend....

autremement, non.

 

Ca changera surement, je l'espere. (et je ne prone pas le coté pognon de padi. J'y vois bien d'autres avantages...)

 

bonjour

 

 

as tu lu l'Etude Socio Economique ?

certes, elle date de 2005 mais elle fait encore reference

http://www.ffessm.fr/ffessm/pdf/ESE_Plongee.pdf

 

 

en gros, la clientele n'est pas extensible,

le cout ; les clients ne sont pas prets à payer 50 euros pour plonger (tu n'as rien qu'à voir le succes des clubs associatifs pour saisir que le prix est quand meme un facteur important, tout comme la prestation, le matériel, le parking, les locaux...)

 

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la plongée PADI se vend très mal pourquoi ?

parce que la clientèle est essentiellement francaise ?

si c'est ca, je comprend....

autremement, non.

 

Ca changera surement, je l'espere. (et je ne prone pas le coté pognon de padi. J'y vois bien d'autres avantages...)

 

 

Là encore je te l'ai déjà expliqué post 6 :

 

Pour préciser ces 2 choses différentes mais toutes 2 vraies, si tu ne connais pas la plongée en France les prérogatives (qui a le droit de plonger à quelle profondeur et avec qui ) sont basées sur les cursus CMAS et associés, donc la plupart des niveaux enseignés sont ceux ci....

 

Quand tu n'es certifié que par un membre du WRSTC (PADI, SSI, NAUI, ACUC et tous les autres) c'est une situation un peu batarde, tu n'es pas reconnu au même niveau que dans d'autres endroits, donc sans passerelle vers un niveau CMAS point de salut à long terme.

 

Quand j'ai commencé à plonger en France (c'était précisément à la Réunion) j'étais Rescue PADI et c'était un poil compliqué, chaque club avait la liberté de me donner ou non un "certificat de compétence" pour m'autoriser à plonger dans les prérogatives du N2, à leur bon vouloir et valable uniquement dans leur club, ou de me considérer comme un niveau 1 du fait que l'Open Water est le seul niveau qui donne droit à équivalence presque inconditionnelle.

 

J'ai vite passé une passerelle pour être tranquille.

 

Donc de fait peu de gens passeront uniquement un niveau PADI, à l'exception peut être de l'Open Water qui lui est reconnu égal au N1 (et encore, ça se fait très peu) , la plupart des gens feront un niveau WRSTC en complément pour obtenir une double certification...

 

Donc il n'est pas inutile d'être instructeur PADI mais quasi-indispensable d'être moniteur FFESSM, ANMP ou FSGT...

 

 

La plongée en France est très règlementée et encadrée par des textes précis, la FFESSM est la fédération délégataire et les textes de loi sont inspirés de ses cursus.

 

Pour les systèmes de formation différents c'est difficile de se faire une place, car ils n'ont pas de prérogatives précises dans les textes de loi, à l'exception d'une règlementation locale, celle de Nouvelle-Calédonie. C'est au bon vouloir des clubs, et à moyen terme peu de salut sans une passerelle vers un niveau CMAS ou similaire.

 

PADI est reconnue de plus en plus en tant qu'école de formation qui a des choses intéressantes à apporter, mais pour se permettre de ne faire que des formations PADI et permettre au système WRSTC de décoller il faudrait une remise à plat des niveaux et une règlementation précise qui donne des prérogatives à leurs détenteurs. On en parle depuis des années, jusqu'ici rien ne bouge et on en est toujours au même point. Le pourquoi et le comment sont les sujets d'un débat bien plus vaste, qui a déjà eu lieu ici et revient fréquemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh... rien que ça... pas vraiment :nerveux: C'est pour passer l'examen (30 heures) qui donne le droit de commencer le stage en situation (100 heures) :nerveux:

 

le stage en situation....euh non....j'ai quand meme un chtit peu d'experience derrière moi ;)

Je n'ai pas à le faire.

 

Mais je trouve que c'est beaucoup 70 heures.

Ce n'est pas du tout la même plongée....ni le même etat d'esprit. J'y vais un peu à reculons. Mes experiences (de plongeuse, d'instructeur, et de guide de plongeurs fédé) ne m'ont jamais donner envie d'aller vers la fédé.....

.....

 

mais s'il le faut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Virginie

 

oui, mais notre amie semble ignorer comment marche le milieu de la plongée en France, coté législatif, d'une part

et le particularisme local, comme la vie dans une ile .

Je pense que connaitre les lieux (la Reunion) et connaitre le metier (et ses contraintes, comme la rentabilité) sont des pré requis

 

et pour faire court, son centre, pour drainer des clients, devra se distinguer des autres, proposer des choses que les autres ne font pas et comme les autres ne sont pas des dinosaures, des professionnels qui vivent dans le passé, ben, c'est pas gagné.

 

Ouvrir un centre, ce n'est pas comme acheter un paquet de lessive, même à plusieurs

 

 

Mais figures toi que je le sais. Et que la plongée est mon metier. Que je le pratique avec amour et beaucoup beaucoup de passion. Chaque entrepreneur debutant à son lot de question et de reponse un peu comme la tienne. Tu n'as pas tort certes....

Je me renseigne. Je cherche un coin, un lieu.

j'ai quitté les Maldives pour un temps, je cherche un peu autre chose. Mes projets evoluent.

Les pionniers du monde sont aussi ceux qui ont osé se lancer.

 

Je ne debute plus dans la plongée, je debute dans l'entrepreunariat.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.