Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le saint des Saintes

Recommended Posts

Reprenons la bonne habitude de rédiger des CR ; je dois bien en avoir trois ou quatre de retard. Aujourd’hui, il faudra vous contenter des Saintes :D

Précisons-le d’entrée : le saint des Saintes (titre de ce CR), ce n’est pas moi, mais le site incontournable du Sec Pâté évidemment ;)

Mais reprenons les choses dans l’ordre.

Le vol : Paris – Pointe-à-Pitre sur Air Caraïbes : on décolle à l’heure ; large choix de vidéos à la demande ; siège étroit mais bouffe correcte (avec apéro, alors que sur Corsair il faut désormais payer pour pouvoir siroter un whisky). Bon rapport qualité / prix donc.

A l’arrivée, légère déconvenue : Le club de plongée m’a réservé un taxi qui doit m’amener jusqu’à Trois-Rivières pour prendre le bateau. Dans le hall, pas de taxi. Je dois attendre 40 mn et téléphoner deux fois avant qu’enfin le chauffeur arrive. En outre, il ne vient pas me récupérer à l’endroit convenu. Cerise sur le gâteau : alors que nous roulons vers Trois-Rivières, il reçoit un appel sur son portable, et je l’entends dire : « Non, ce sera trop juste pour le bateau de 16h30. L’avion avait du retard ». Gonflé, le gars. OK, je sais que ce sont les vacances (donc, coool) et qu’on ne doit pas exiger une exactitude suisse aux Antilles. Mais après 8 heures de vol et 5 heures de décalage horaire, je suis un peu nase et n’aspire qu’à arriver au plus vite. Louper mon bateau à 5mn près (je le vois partir) et devoir attendre 2 heures le suivant m’énerve donc un peu. Mais je me reprends : ce sont les vacances et je suis aux Antilles ; y’a pire dans la vie. Reste que je vous déconseille Karib Tour comme taxi. Au retour, j’ai pris l’autre compagnie de taxi de Trois-Rivières, et ce fut pani problem.

Le logement : le club de plongée toujours lui (vous aurez son nom d’ici quelques lignes, je crée du suspens comme je peux) m’a réservé un studio à la villa Anse Caraïbes, au cœur du village de Terre-de-Haut. Joli déco, joli vue, très calme, super pratique car à 5mn à pied de tous les commerces. Seul bémol : une salle de bain trop petite (surtout quand on mesure 1m86). Mais sinon, un studio plutôt chouette.

Les Saintes : personnellement, j’ai beaucoup aimé l’île, ses beaux paysages, ses plages de sable fin, son calme, son rythme nonchalant, le sourire des habitants… Les esprits chagrins regretteront qu’il y ait moins de lieux à visiter, moins de balades à effectuer, qu’en Guadeloupe. Certes, mais la taille n’est pas la même non plus, et ici tout est plus tranquille. Pas besoin de louer une voiture ni même un scooter (comme beaucoup de gens le font, hélas car c’est la seule source de bruit), on peut aller partout à pieds ; rien n’est éloigné. En 8 jours complet sur place, j’ai largement eu le temps de me balader partout : outre 8 plongées, je suis allé au Fort Napoléon, deux fois au Pain de sucre et à la pointe du Chameau, sur les différentes plages de l’île… J’ai marché autour de la pointe Morel et flâné dans les petites rues, entre les maisons en bois de couleur rose, jaune ou verte. Je suis aussi parfois resté peinard sur ma terrasse, un livre dans une main un ti’punch dans l’autre, ou admirant la magnifique baie de Terre-de-Haut. Les Saintois disent que c’est la 3ème plus belle baie du monde, après celles de Rio et d’Along. C’est possible, je ne suis pas un fana de ce genre de classement (et si je suis allé au Vietnam, je ne suis par contre jamais allé au Brésil). Je vous laisse faire votre opinion grâce aux photos qui suivront.

Bref, des vacances sympa, dans un cadre magnifique, à un rythme tranquille, parfaites pour se reposer, visiter et faire un bon break au milieu de l’hiver hexagonal.

Pour les restau, évitez ceux (trop chers et de qualité moyenne) à proximité du débarcadère, mais ne manquez pas Le Palmier Chez Pipo. Le chef cuisine divinement les poissons et crée des sauces époustouflantes. Ses déserts sont excellents aussi.

Une petite pause, et on parle plongée au post suivant.

:) :)

Ce n'est pas le tout de raconter ses vacances. Il faut aussi parler plongée ; c'est quand même l'objet premier de ce forum :D

Le club : je lève enfin ce suspens insoutenable. J’ai plongé avec Pisquettes (Non ? Si ! Aux Saintes ? Incroyable ; ça, c’est une surprise !) :D :D

Cela me gène un peu de l’écrire, mais mon avis est mitigé sur le club. Les plongées m’ont semblé chères : 48 euros l’unité :eek: Peut-être est-ce le prix dans la région, mais ce n’est pas donné. Cependant, l’essentiel n’est pas là. Sans conteste, l’accueil de Véronique, Cédric et Pétian est super : toujours le sourire, toujours prêts à aider, toujours le petit geste qui arrange :top: Par contre, certains autres moniteurs ne disent pas bonjour, ne sourient pas, parlent à peine. Pourtant, ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas sauvage. Je n’attends pas non plus à ce qu’on m’accueille en héros, des colliers de fleurs autour du cou. Mais un minimum d’amabilité ne fait pas de mal. C’est même la règle dans une activité de tourisme et de loisir. Résultat : la convivialité n’est pas au rendez-vous. L’ambiance est à peu près sympa, mais ce n’est pas l’éclate non plus :decu:

Autre déception : ça turbine beaucoup. Certes, ce n’est pas un club usine comme on peut en rencontrer à Hurghada & CO. Mais le rythme est bien soutenu. J’ai aussi plongé aux Heures Saines (à Bouillante, en Guadeloupe), l’ambiance y était bien plus relax. Cette impression est peut-être renforcée par le fait que nous étions en haute saison, et que les locaux de Pisquettes sont exigus, donc on a vite fait de se marcher dessus. Le style, c’est : on s’équipe, on monte sur le bateau, on plonge, on revient, ça ne parle pas beaucoup sur le bateau (surtout si, ce jour-là, le moniteur est un des joyeux drilles décrits précédemment qui ne crée pas une ambiance sympa sur l’embarcation), ciao et à demain.

Les sites : Il faut distinguer le Sec Pâté des autres. Commençons par les autres, parmi lesquels on peut citer la Pointe Cabrit, la Pointe du Gouvernail, la Baleine, la Bombarde, la Vierge… Des plongées faciles : environ 20 mètres de profondeur, une eau à 28°, plus de 30 mètres de visibilité. La flore n’est pas exceptionnelle, peu de couleur et peu de diversité. Par contre, la faune est très riche : des poissons nombreux, de toutes les couleurs, vraiment chouettes à observer. Ce sont les espèces classiques de la région : poisson-trompette, carangue, gorette, platax, poisson-papillon, poisson-ange, poisson-perroquet, chirurgien, barracuda, baliste, poisson-pierre…. Sans oublier des tortues qu’on croise quasiment à chaque plongée. Un vrai festival donc :top:

Et pour finir, le maître de ces lieux : j’ai nommé le Sec Pâté. On dit de lui que c’est l’un des plus beaux –voire LE plus beau- sites de plongée des Antilles, peut-être même des Caraïbes. Je confirme : c’est un site génial, que j’ai eu la chance de faire deux fois dans la semaine. La mise à l’eau est un peu sportive à cause du courant, puis l’on descend directement à 40 mètres et on se balade autour de trois pitons qui remontent jusqu’à 15 mètres environ. N’hésitez pas à plonger plusieurs fois sur le site si vous le pouvez : il suffit de varier l’itinéraire pour que la plongée soit totalement différente. Vers 36 mètres, un passage sympa sous une arche. Et partout, un festival de vie comme on aimerait en rencontrer à chaque plongée : du corail, des gorgones, des éponges ; du vert, du noir, du rouge, du violet, du jaune. Au chapitre poiscailles : de belles murènes, de superbes demoiselles juvéniles (mes favorites, avec les poissons-anges) + le défilé habituel de chirurgiens, gorettes, poissons-perroquets, platax…. Un site époustouflant, à même de séduire les plus blasés. Lors de la première immersion, je n’ai pas vu le temps passer tant le spectacle est extraordinaire : j’avais l’impression d’être sous l’eau depuis 5mn quand mon binôme m’a fait signe : 50 mn, il faut remonter. Et au palier, un dernier cadeau. Nous sommes accrochés au bout (because courant) lorsqu’au-dessus de nous passe une tortue. Celle-ci s’arrête, nous regarde, puis descend vers nous lentement, en ondulant, majestueuse. Elle va tourner lentement à notre hauteur pendant 3 mn, à moins d’un mètre de nous, avant de s’évanouir dans le bleu. Un moment magique.

Des plongées comme ça donnent une pêche d’enfer :top: :top:

Conclusion : Les Saintes sont une belle destination de vacances ; Un bon moyen de recharger les batteries entre soleil, rhum, plongées, balades et farniente. Les quelques désagréments que j’ai cités sont réels, mais ils restent mineurs par rapport au plaisir que représente la destination. Alors, n’hésitez pas.

PS : j'essayerai de poster quelques photos (uniquement terrestres), histoire que vous vous fassiez une petite idée des lieux.

Merci pour ce CR Jean, c'est toujours aussi agréable de te lire, même si ça l'est encore plus de te l'entendre nous le raconter de vive voix entre deux verres vidés et remplis aussitôt...

à bientôt ... si tu trouves le temps entre tes vacances, nombreuses, et tes soirées étudiantes lyonnaises que j'imagine pas moins nombreuses :D

Merci pour ce CR Jean, c'est toujours aussi agréable de te lire, même si ça l'est encore plus de te l'entendre nous le raconter de vive voix entre deux verres vidés et remplis aussitôt...

à bientôt ... si tu trouves le temps entre tes vacances, nombreuses, et tes soirées étudiantes lyonnaises que j'imagine pas moins nombreuses :D

Les soirées étudiantes : nombreuses à Lyon en effet (hips !!). Pas les vacances par contre, je viens de finir mes examens, et on a eu le droit seulement à 10 jours à Noël.

Moi aussi, ça me ferait très plaisir de vous revoir tous. Les samedi chez Phiphou et Laetitia me manquent vraiment. Mais comme l'a écrit Phiphou, ces six prochains mois je vais surtout plonger en mer d'Iroise. Je te tiens au courant (ainsi que le reste de la joyeuse équipe) par MP très prochainement.

• 2 weeks later...