Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

quel vecu pour decouvrir la speleo ?

Recommended Posts

bonjour:D

j'aimerais beaucoup decouvrir / faire un bapteme de plongée souterraine ...je suis N2 avec 45 plongée et j'en aurai a peu pres 70 en aout. s'est peu mais je suis a l'aise dans l'eau, j'y prend beaucoup de plaisir et je suis pas clostro . (en tout cas a l'air libre.....)

a partir de quel niveau / experience peut on decouvrir ce type de plongée et sous quel conditions ?

en region parisienne ya moyen ? ( hors raiseaux d'assainissement bien sur ....)

Tu peux aussi voir avec David Mayor d'easy tech diving que tu trouveras facilement sur le net, c'est un grand professionnel de la plongée sout et certains ici sont passés par lui pour se former. C'est un véritable passionné et un grand professionnel.

les stages d'initiation, c'est N2 minimum. après ben faut tester in situ... tu verras vite si tu supportes le milieu sous plafond :D

après je pense quand même qu'il faut avoir un bon vécu de plongeur pour aborder cette discipline. difficile à quantifier mais le fait d'avoir pas mal de plongées dans des milieux variés (carrières, atlantique, eau froide...) est un gros +. en clair passer de quelques plongées en mer rouge à la spéléo me parait aller vite en besogne.

autre facteur important : être à l'aise avec des configs lourdes (bi, etanche et toute la quincaillerie qui va avec).

maintenant, faire un baptème cénote au mexique avec un bloc alu et un shorty, c'est à la portée de quasi tout le monde ;)

je suis parfaitement conscient que la plongée souterraine est destinée a des plongeurs tres experimentés et parfaitement rompus aux techniques liés a l'activité ( orientation speleo,melanges,etanche...) mais il en est de meme pour la plongée sous glace non?

pourtant j'ai fait un ptit plouf de 20mn collé sous glace a orciere quand j'etais n1 .et sa a suffit a mon bonheur...je souhaite juste goutter du" bout de la palme" la sensation de plongée sous l'eau mais sous terre.

Pas d'accord avec Ludo et encore moins avec Nics :D

Je connais des spéléo qui se sont mis a la plongée sout sans expérience de la plongée (j'approuve pas quand même),et d'autres qui se sont mis à la sout sans expérience spéléo.

La plongée souterraine est une discipline à part entière,certains mf2 n'iront jamais ou d'autres iront sans brevet.

C'est vrai que pour les formations c'est le N2 minimum.

Ensuite c'est l'expérience.

les stages d'initiation, c'est N2 minimum. après ben faut tester in situ... tu verras vite si tu supportes le milieu sous plafond :D

après je pense quand même qu'il faut avoir un bon vécu de plongeur pour aborder cette discipline. difficile à quantifier mais le fait d'avoir pas mal de plongées dans des milieux variés (carrières, atlantique, eau froide...) est un gros +. en clair passer de quelques plongées en mer rouge à la spéléo me parait aller vite en besogne.

autre facteur important : être à l'aise avec des configs lourdes (bi, etanche et toute la quincaillerie qui va avec).

maintenant, faire un baptème cénote au mexique avec un bloc alu et un shorty, c'est à la portée de quasi tout le monde ;)

Pour faire un baptême un N2 qui maitrise sa flottabilité et comprend a peu près le français (pour comprendre les consignes de sécurité) suffit :D.

Pour aller plus loin ok. Mais là on parle d'un baptême.

Salut,

Il suffit de suivre une initiation sur une journée, organisé par une fédé ou par un professionnel. Le Lot est une belle destination pour une initiation en plongées spéléo.

Bon plouf

David

Salut a toi Caver Nicole

ca ne sera alors qu une initiation, ce qui semble assez logique pour une telle experience...et si ca te tente ensuite d aller plus loin....plonge, plonge et plonge pour e confronter a des situations psychologiquement delicates, l aspect psy est primordial une fois coince dans une etroiture avec o visi par exemple.Ensuite reviens toujours aux bases, plus que les brevets ou les cartes, si tu veux devenir bon, ta flotabilite doit etre presque parfaite..c est que ca peut se pratiquer n importe ou tant qu il y a de l eau bien sur.

Bon debuts et a la revoyure

Bonsoir,

Une bonne adresse pour découvrir la sout :

http://www.quercy-plongee.com/pages/Initiation.htm

C'est dans le Lot ! Alban Michon le formateur est un mordu de plongée sous plafond, quand il n'est pas dans le Lot, il est sous la glace à Tignes et en ce moment... sous la glace du pôle ! :D (cf. http://www.underthepole.com/)

Et si ça te plaît, tu pourras voir avec lui pour des formations si tu as envie. C'est ce que j'ai fait.

Bonne découverte !

JMBL.

bonjour:D

j'aimerais beaucoup decouvrir / faire un bapteme de plongée souterraine ...je suis N2 avec 45 plongée et j'en aurai a peu pres 70 en aout. s'est peu mais je suis a l'aise dans l'eau, j'y prend beaucoup de plaisir et je suis pas clostro . (en tout cas a l'air libre.....)

a partir de quel niveau / experience peut on decouvrir ce type de plongée et sous quel conditions ?

en region parisienne ya moyen ? ( hors raiseaux d'assainissement bien sur ....)

le mieux restant quand même d'avoir tâté de la spéléo au sec avant...

non ?

Pas forcement, si tu parles de plongee sout, pas forcement de fond de trou, tu peux t'y initier comme plongeur simplement!

je suis parfaitement conscient que la plongée souterraine est destinée a des plongeurs tres experimentés et parfaitement rompus aux techniques liés a l'activité ( orientation speleo,melanges,etanche...)

mais il en est de meme pour la plongée sous glace non? pourtant j'ai fait un ptit plouf de 20mn collé sous glace a orciere quand j'etais n1 .et sa a suffit a mon bonheur...je souhaite juste goutter du" bout de la palme" la sensation de plongée sous l'eau mais sous terre.

Pour te faire une idee de depart, comme dit ludo, les plongees simples en cavernes dans les cenotes mexicains sont une tres bonne option, le Lot est une region riche en sites adaptes pour cela aussi(plus froides, cest clair :D ), les Springs en Floride...

Mais pas besoin d'etre un superman de la plongee pour voire a quoi cela ressemble, etre bien encadre et que les specificitees du sites soient bien expliquees!

De la, en fonction de tes sensations, a toi de suivre une formation dediee pour y aller petit a petit!

Pour suivre une formation pour aller plus loin a l'interieure, de meme, de bonnes techniques de base et de l'aisance suffisent. Les procedures specifiques te seront enseignee alors, mais ton mental et attitude avec la grotte seront les facteurs principaux!

Tu as un tres bon site de reference sur l'activitee: http://www.plongeesout.com/

Salut!