Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contruction Platine+Bras


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Suite à la lecture de plusieurs tutoriel sur la fabrication d'un système platine + bras articulé home-made. Je me suis lancé moi aussi dans ce projet.

 

Coût provisoire:

- tige fileté = 2€

- visserie diverse = 5€

- barre d'alu (2m*4cm*2mm) = 7€

- Boule + joint + ressort + molette = 40€

TOTAL = 54€

 

La platine:

platine.JPG

 

Les bras :

bras.JPG

 

La fameuse lampe chinoise xD:

lampe.JPG

 

Une petite vue du système presque complet :

systeme.JPG

 

 

 

J'ai cependant un petit problème au niveau des clamps. Bien que les joints sur les boules est apportés un net plus au niveau du serrage, le bras continue à tomber avec son poids.

 

Je vous demande donc un peu d'aide pour résoudre ce problème ^^

Une petite vue en plan serré sur les clampes :

clampe.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pour le serrage, tu devrai essayer de mettre des vis papillons plutôt que des écrous, car tu vas avoir besoin de les serrer et les desserrer sous l'eau, de plus le serrage sera plus puissant.

Pour le prix, les configuration proposées au dessus ne possèdent qu'un bras au lieu des 2 que tu a fais, ta configuration reste donc intéressante au niveau tarif...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les commentaires et les liens que j'avais déjà toutefois remarquer. Je n'est cependant pas opté pour les système présenté car j'ai choisit un un système à 3 bras (15/25/30cm) par coté. Or les système proposer n'on dans la majorité que 1bras avec un seul élément pour 100€, donc si on fait le calcul on arrive vite a plus de 200€ pour un système comme celui que j'ai choisit.

 

alibab: vbmenu_register("postmenu_889713", true);

 

 

 

pour le serrage, tu devrai essayer de mettre des vis papillons plutôt que des écrous, car tu vas avoir besoin de les serrer et les desserrer sous l'eau, de plus le serrage sera plus puissant.

 

 

C'est ce système que j'ai choisit aussi avec un l'utilisation d'un ressort. Pour le moment pas monté car j'ai effectué un montage a blanc ^^.

 

Alimata:

 

 

As tu essayer dans l'eau ?

Ca devrait être moins lourd et tenir.

 

 

malheureusement je n'est pas pus essayer dans l'eau.

 

=> pour les utilisateurs ayant un système articulé "commercial" les bras tienne t'il hors de l'eau, en mettant les joints sur les boules j'ai vraiment gagner en "puissance" de serrage les bras tienne presque avec seulement leur propre poids. Mais j'ai peur que même une fois dans l'eau avec le poids de la lampe qui se rajoute et malgré les manchons pour corriger la flottabilité générale du système, que les lampes tombent elle aussi :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ton bricolage.

 

Comme alibab je mettrai des écrous papillons pour pouvoir serrer plus facilement, tu peux même faire des "grandes oreilles" en ajoutant de la soudure à froid. Par contre je comprend pas le coup du ressort.

 

Pour la fixations des clampes je pense qu'il faudrai que tu perces avec un foret conique en élagissant un peu les trous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis parti sur du home made total ...

 

d'abord la 3D...

poigne10.jpg

 

les bras sont fais...

platin12.jpg

ainsi que la platine,

platin13.jpg

et j'attends ma plaque d'alu pour les clamps...

Coût pour l'instant

 

5€ pour 80cm de mousse á guidon VTT

2,50€ pour la visserie

l'ensemble de l'alu est de la récup ...

les boules, récupération aussi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.