Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Contruction Platine+Bras


Messages recommandés

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

non les rotules sont noires en (pom) et le tube arrive bien embalé

 

 

J'ai la sensation que Juan et toi n'avez pas la même définition de la rotule !!!

Ou c'est moi qui me trompe !!!

La rotule est bien l'ensemble de la pièce plastique et de la boule qui s'emboîte dans les extrémités des tubes ???

 

La il n'y a que les clamps qui sont anodisées, c'est á dire les plaques percées pour le positionnement des boules avec le système de serrage !!!!

 

Ceci dit, Juan pensait que tu avais un plan de cette pièce plastique avec les cotes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la rotule, c'est la pièce avec la boule. C'est d'ailleurs les plan qui m'intéresse.

Les clamps, ceux sont les pièces de serrage, avec ressort, écrou papillon.

Je pense que la rotule est usinée dans un bloc d'alu puis anodisé.

Juan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite question à 2 balles (enfin 30 centimes aujourd'hui !),

où est-ce qu'on trouve la vis 'spéciale photo' qui se visse sur le caisson ?

ça m'a pas l'air d'être un diamètre standard !

 

Effectivement, c'est ce qu'on appelle le pas Kodak, du 1/4 de pouce.

 

Tu trouves ça chez les photographes, au rayon accessoire de pied photo par exemple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus précisément :

 

pas "Kodak" : 1/4 de pouce (6,35 mm) avec 20 filets par pouce appelé aussi 1/4" UNC 20 tpi

 

Tu dois pouvoir en trouver aussi chez le concessionnaire Harley-Davidson du coin ou chez un bon quincailler comme Weber métaux à Paris ou fixNvis sur le Net, pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

 

Je deterre, encore que ...

Ce qui suis existe déjà sur un autre forum mais bon au cas où ...

Je vais egalement citer les site ou entreprise, faire donc de la pub, bien que je n'y ai aucun interet direct ...

Aussi, pour toutes ces raisons, si la modération considere qu'il faut shooter le post pas de soucis ... d'ailleurs il fait peut etre doublon ...

 

J'ai passé commande aujourd'hui chez apaax ( www.apaax.com ) de 20 boules avec rainure equatoriale, 25mm de diametre , filetage M8 ( http://www.apaax.com/data/produits/elements-manoeuvre/pdf/3_PB_FCF.pdf ) : 17€ HT de boules + 11.40€ HT de frais de port = 32.77€ TTC

La personne que j'ai eu au téléphone est habituée a recevoir des commandes de plongeurs !! Elle est disponible et tres sympathique ... seul petit probleme, cette société veut bien vendre aux particuliers qui sont capables de donner une adresse de livraison livrable par messagerie ( transporteur pro )

 

J'ai acheté chez Leroy Merlin, 2 tiges d'alu anodisé de 1m en diametre 8mm : 10€

 

Chez Scubaland il vende des joint de boule 25mm ( http://www.scubaland.fr/joint-pour-rotule-de-25-millimetre-divers.html ) à 0.80€ piece donc 16€ dans mon cas

 

Reste un peu d'huile de coude a investir, un tube de colle ( 12€, c'est de la bonne ) et disposer d'un peu de matériel et me voila avec potentiellement :

 

 

2 bras de 10 cm

2 bras de 15 cm

2 bras de 20 cm

2 bras de 25 cm

2 bras de 30 cm

 

 

Reste a les réaliser ... dès que je reçois les boules je m'y colle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je continue a parler tout seul :fou: ...

 

voila, les bras sont finis ... reste juste a recevoir les joints et zou !!!

Pour l'usinage, tout a déjà été dit ou presque :

- filetage des tiges inox en M8

- par contre pour la rainure equatoriale des boules ( devant accueillir le joint ), j'avais misé sur une technique et elle s'est avéré infructueuse ( photo 1 : colonne de perçage avec meche de defonceuse 4mm = ça fait plein d'eclats autour de la rainure ) ... resultat j'ai utilisé une dremel avec un foret metal 3,5 mm ( photo 2 )

- collage des boules sur les tiges

 

 

Et hop, photo 3 - les bras, photo 4 - les boules finales rainurées

 

A+

Dispo pour echanger au cas ou ...

1.jpg.66ea641cdcc359e467184c57655f3079.jpg

2.jpg.21de6c85779a7566fb38f3eb96453a1f.jpg

3.jpg.f14a1eaf8290658992e7a7d4f66ed3a6.jpg

4.jpg.a8e467cabf61d4f0e4c4762021d7b36d.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

bras problème de serrage ?

 

Salut à tous

 

voilà mon problème, j'ai le même montage que portnawaaak

 

et lorsque je serre à fond mes clamps, avec le poids de mon YS110a les bras glissent dans les clamps, YS110a trop lourd ???

 

merci pour vos réponses

 

Dany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Suite à la lecture de plusieurs tutoriel sur la fabrication d'un système platine + bras articulé home-made. Je me suis lancé moi aussi dans ce projet.

 

Coût provisoire:

- tige fileté = 2€

- visserie diverse = 5€

- barre d'alu (2m*4cm*2mm) = 7€

- Boule + joint + ressort + molette = 40€

TOTAL = 54€

 

La platine:

platine.JPG

 

Les bras :

bras.JPG

 

La fameuse lampe chinoise xD:

lampe.JPG

 

Une petite vue du système presque complet :

systeme.JPG

 

 

 

J'ai cependant un petit problème au niveau des clamps. Bien que les joints sur les boules est apportés un net plus au niveau du serrage, le bras continue à tomber avec son poids.

 

Je vous demande donc un peu d'aide pour résoudre ce problème ^^

Une petite vue en plan serré sur les clampes :

clampe.JPG

 

Je tire mon chapeau sur le bricolage cependant dans le commerce c'est une platine à 25€ et un bras à 40€ ... on arrive a 65€ dc bon bien loin des 90€

Je veux bien que la bricole distraye le dimanche mais perso je prefere depenser moins..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.