Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Lumière parasite

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Encore une petite question. Je viens de monter mon occulteur de flash interne sur mon caisson g11 ikelite, équipé du hublot d'origine. Après essai et déclenchement du flash interne, j'ai un halo rond sur les photos... Je n'arrive pas a savoir ou la lumière passe et comment atténuer ce phénomène. Merci d'avance pour vos réponses.

• 1 month later...

Qu'est ce que tu appelles exactement l'occulteur de flash ? De quel flash parles-tu ? Si c'est un Inon, "l'occulteur" est un bout de film opaque à la lumière visible qu'il faut coller sur le flash de l'appareil et pas sur le caisson.

Je dis ça au cas ou... puisque tu dis que tu as collé l'occulteur sur le caisson...

J'ai eu ce pbm de lumière parasite au départ sur un caisson translucide comme les Ikelite, j'ai collé du bon gros gaffer gris un peu partout, et le pbm a été vite réglé, c'est moche, mais ça marche.

sauf que si tu colles ça sur ton appareil apres ta fibre optique ne se declenche plus ... Me trompe je ?

sur mon caisson canon j'ai positionné l'occulteur directement sur la fibre ce qui permet au flash de l'appareil d'envoyer la sauce et l'occulteur placé derriere la fibre fait son W...

Je pense que cela doit être pareil sur l'ikelite..

En fait, j'ai utilisé du gaffer parce que je n'avais pas une fibre d'origine Inon (donc pas le kit avec le film opaque Clearmachinbidule) et que j'ai eu un mal de chien à en trouver. Si j'avais eu le kit Inon, j'aurais collé le film sur le flash direct. Ce film empêche la lumière visible de passer et ne laisse qu'une partie du spectre non visible mais perçue par le capteur du flash.

Donc j'ai placé le capteur de ma fibre en contact du caisson face au flash de l'appareil et j'ai mis du gaffer autour pour 1) la tenir sur le caisson et 2) pour empêcher la lumière parasite.

en fait sur les caissons canon et ikelite, ils st vendus avec diffuseur et dc si tu mets le diffuseur qui va bien alors pas de lumiere parasite

perso je mettrais pas de gaffer sur mes caissons pour eviter de les abimer mais cela est surement tres utile

en dernier lieu tu as la possibilite de mettre la petite plaque noire vendue avec le flash inon

Apres, oui j'ai bien compris que tu n'avais pas la fibre optique inon car cette derniere est vendue avec tout le pack !!!!!

a ta dispo si besoin... j'ai pas mal débrousaillé le sujet ...

Je te rassure, le gaffer ça n'a jamais rien abimé sur les deux caissons que j'ai "gaffé".

La petite plaque noir j'en avais une mais il fallait que je la retaille ou que je la colle, et là j'aurais plus abimé mon caisson. Et puis je suis un accro du gaffer, je me trimballe toujours avec un gros rouleau, ...parfois bien utile !

Et puis la fibre Inon, maintenant que je n'en ai plus besoin... je l'ai ! Arf !

Le gaffer c'est bon pour tout. Tu peux sans retenu en coller sur toutes les parties internes du caisson qui pourraient laisser passer la lumière du flash.

Le Clearfilm posé sur le flash fonctionne très bien mais si tu n'en a pas tu peux essayer avec un bout de fenêtre de télécommande infrarouge retaillé (mais l'épaisseur du plastique pourrait gêner)

Moi j'ai du Clearfilm mais je me demande bien comment je vais pouvoir le fixer sur le flash rétracable de mon SX200 !!!!!