Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR + photos] Croisière Raja Ampat en Indonésie (Nouvelle Guinée - Papua Barat)


Manta

Messages recommandés

voire 45 minutes avec son :love:(et dire que je la plains quand elle rentre tard le soir, naif que je suis :vexe: )

 

 

 

 

oh, moi je suis ouvert, Bornéo, R4 ... euh j'ai rien contre (mais en 2 semaines ça va peu être faire un poil court)

 

 

alllez, au boulot :fouet:

 

oups ! j'avais pas vu ça !! :confus::nerveux:

euh.... un binôme idéal... :love: ... y comprend bien que ça fait du bien aussi d'évacuer toutes les mauvaises choses de la journée, en lisant de beaux CR, pour revenir l'esprit tout libre vers son :love: !!! Hein ? :nerveux:

 

PS: bon j'y retourne vite pour être dispo ce soir à une heure raisonnable !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

R4 c'est très beau mais c'était plutôt dans la limite haute de mon budget voyage. J'ai dû m'en sortir à plus de 4500 euros pour une croisière d'une douzaine de jours sur le MSY Seahorse. Au retour, il m'a fallu 40h, entre le moment où j'ai débarqué du bateau et celui où je suis arrivé chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Et pour le trajet, R4 ça représente quoi exactement, pour deux semaines de vacances ça n'est pas trop épuisant ? (sans parler de la question du budget qui n'est pas vraiment le même :confus: )

Pour le trajet en avion, tu as un truc pas mal qui fait :

Paris-S'pore

S'pore-Manado (Silk Air et une occasion de s'arrêter qq jours sur Lembeh ou Bangka)

Manado-Sorong (Lion Air)

 

Pour le budget... :malade: ... je refuse d'y aller à ces conditions avec des non plongeurs. Je vais attendre qu'il y ait des alternatives moins onéreuses, je pense qu'il y a de quoi faire en attendant sur des destinations qui sont moins citées et donc moins courues :fumeur:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouais, un trajet pareil pour une croisière de 7 jours,mmm....

Personnellement, je m'emmerde au bout de 3 jours de croisière... donc 14 jours, c'est même pas pensable. :fou:..

 

D'un autre côté tu peux aussi te dire que se poser à Manado et survoler Lembeh sans y mettre les palmes, ça a aussi quelque chose de criminel. :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement' date=' je m'emmerde au bout de 3 jours de croisière... donc 14 jours, c'est même pas pensable. :fou:..[/quote']

 

moi, je suis bien sur un bateau ... bon à voir au delà de 10 jours ce que ça donne (mais ça on saura bientôt :D )

 

 

D'un autre côté tu peux aussi te dire que se poser à Manado et survoler Lembeh sans y mettre les palmes, ça a aussi quelque chose de criminel. :tromaran:

 

je sais bien que tu vas me traiter de tous les noms d'oiseaux et nous maudire sur 3 générations, mais on est pas très attirés par Lembeh, aie, non pas la tête :trouille:

 

(en fait on est plutôt corail, si possible tombants pour ma part et ... un minimum de pélagique ... moi les limaces c'est pas trop mon truc !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super !!

 

Comme d'habitude, super endroit, super compte rendu et super photos/vidéos. Félicitations !

 

Bonjour!

 

Le Compte-rendu de la croisière effectuée est ici : CR croisière Raja Ampat Novembre 2009

 

Pour compléter ce qui a déjà été publié, quelques précisions géographiques

 

Carte des accès à Sorong

 

raja_ampat_goto.jpg

 

Carte de la croisière effectuée

 

carte_trajet.jpg

 

 

Ci-dessous quelques notes prises sur mon carnet de plongée au jour le jour (à titre indicatif, car bien sur, la visibilité, les courants et la vie sous marine changent à chaque plongée!), pour le reste, des photos valent mieux qu'un long discours, je vous laisse constater par vous même via mes galeries de photos :

 

- J2, 7h50 - Mios Kon, 23m, 65mn : Le premier Wobbegong! Perroquets à bosse, vivaneaux, plats, nudibranches, un peu de courant.

 

- J2, 10h50 - Feriwen, 30m, 72mn : joli petit mur plein de gorgones, de mini concombres jaunes et de nudibranches.

 

- J2, 15h20 - Batu Lima, 26m, 70mn : tombant très poissonneux autour d'un rocher, bans de carangues, requin point blanche, gros mérous, empereurs.

 

- J3, 10h10 - Le Passage, 23m, 34mn : après un passage amusant dans des grottes, une passe... vers plats, poissons scroptions, perroquets à bosse... mais trop de courant pour moi, je remonte avec mon binôme bien avant le reste du groupe!

 

- J3, 15h30 - Nudi rock, 11m, 82mn : superbe plongée autour d'un rocher avec plein de bestioles comme à Lembeh! Des nudibranches, vers plats, plein de clowns, et un wobbegong!

 

- J3, 18h45 - Nudi rock, 13m, 69mn : superbe plongée de nuit! barracudas, seiches rouges et bleues, profusion de crabes et de cervettes, 2 requins épaulette, triton, scorpions, forêt de coraux fouets, nudibranches.

 

- J4, 9h30 - Mios Kon Sud, 24m, 70mn : tombant en pente douce avec pointe noire, nudis et wobbegong!

 

- J4, 12h20 - Sardine Reef, 22m, 61mn : tombant en pente douce, très poissonneux! Des carangues en chasse, platax, point blanche, perroquets à bosse, nudibranches...

 

- J4, 16h30 - Mike's Point, 32m, 66mn : pas bonne visibilité mais plein de macro (vers plats, nudibranches), tortue, certains ont vu une raie mobula.

 

- J5 : 4 plongées ont lieu, mais je ne plonge pas, un petit rhume m'empêche d'équilibrer correctement.

 

- J6, 10h30 - Manta ridge, 13m, 76mn : Des mantas, et des mantas!!!

 

- J6, 14h00 - Manta ridge, 17m, 54mn : la visibilité s'est dégradée, il n'y a plus de mantas, pégasus et nudibranches le long du récif

 

- J6, 17h30 - Miabruk, 25m, 62mn : plongée dans la mangrove à la tombée de la nuit, 1 superbe nudibranche, des vers plats, poisson crocodile.

 

- J7, 8h40 - Yeben Sea Mount, 40m, 64mn : descente dans le bleu, raie aigle, requin gris, tazar, pointe noire, platax... super!

 

- J7, 12h00 - Yef Nab Sea Mount, 20m, 75mn : Jardin de corail en pente douce, tortue et plein de petites choses!

 

- J7, 16h00 - Tamagui East ridge, 32m, 73mn : visibilité pas terrible mais un joli jardin de corail, plein de gorgones, de comatules, de nudibranches et vers plats. Tortue et raie pastenague.

 

- J8, 9h00 - Tamagui Sea Mount, 34m, 73mn : superbe plongée, belle visibilité, peu de courant. Raie aigle, perroquets à bosse, requin pointe noire, tazar, wobbegong, hippocampe denise, nudibranches, vers plats!

 

- J8, 12h00 - Wofoh Wall, 26m, 67mn : wobbegong, syngnathe blanc, beaux nudibranches, anémones colorées avec clowns et crevettes, platax juvénile.

 

- J8, 16h30 - Cendana Jetty, 8m, 65mn : plongée sous le ponton du parc à huitres, beaucoup de syngnathes, nudibranches, poissons feuille, 3 poissons crocodile, et un poisson crapaud (mon premier!).

 

- J9, 8h00 - Bird's Wall, 29m, 71mn : superbe mur, très nombreux nudibranches et un nouveau rouge et orange pour ma collection de photos! poulpe, vers plats...

 

- J9, 15h30 - Ganan, 30m, 71mn : après la visite de la ferme perlière... 2 wobbegong, nudibranches, syngnathes, poissons scorpion, vers plats, oursins de feu... un peu de courant.

 

- J9, 19h00 - Cendana fuel Dock, 11m, 77mn : superbe plongée de nuit sous la jetée de la ferme perlière. Calamars, wobbegong, poisson grenouille, poisson crapaud, poisson crocodile, poissons scorpions, nudibranches, syngnathes, crabes, crevettes, pleurobranches...

 

- J10, 8h30 - Tamagui Sea Mount, 32m, 61mn : exploration d'un nouveau site, et quelle chance! 2 hippocampes pygmée bargibanti, 9 hippocampes pygmée denise, requin pointe noire, nudibranches...

 

- J10, 12h00 - Yeben Kecil, 25m, 65mn : pente douce, peu de courant, belle visibilité et beaux coraux, wobbegong, pointe noire, gros mérous parate, syngnathe blanc

 

- J10, 17h00 - Nudi Fam, 37m, 68mn : beau mur très coloré, nombreux nudibranches, crevettes fantôme, vers plats, superbes éponges et coraux oranges dans les 5m

 

- J10, 19h30 - Nudi Fam, 17m, 71 mn : superbe plongée de nuit, 2 hippocampes pygmée denise, nombreux crabes, crevettes et nudibranches

 

- J11, 9h00 - Fam Be, 37m, 68mn : mur et pente douce, pas de soleil et moins de couleurs. Perroquets à bosse, nudibranches, vers plats, crevettes, syngnathe blanc.

 

- J11, 12h00 - Fam North Tip, 50m, 69mn : un crabe xenon est repéré par Bertrand à 50m, pas de courant, on descend l'admirer... coquillages dans les gorgones, gros ballon, énorme bénitier, baliste clowns, vers plats, nudibranches.

 

- J11, 16h15 - Keruo Channel, 36m, 63mn : petite thermocline, tombant qui manque de soleil, mais très riche, belles gorgones, plein de nudibranches colorés, crabes porcelaine, crevettes et demoiselles avec leur ponte.

 

- J12, 8h40 - "no name", 44m, 66mn : on teste un site qui n'a pas encore de nom! beau mur avec des requins dans le bleu, nombreux clowns, nudibranches, poisson scorpion.

 

- J12, 11h45 - Batu Bolong/Melissa Garden, 25m, 67mn : beau jardin de corail, mais manque de soleil, très poissonneux, crabes et clowns.

 

- J12, 15h50 - Nudi Fam, 31m, 71mn : de retour sur ce superbe tombant, 3 gorgones avec un hippocampe pygmée denise dans chaque, de jolis crabes araignée et beaucoup de nudibranches.

 

- J13, 9h30 - Manta ridge, 20m, 88mn : nous avions réclamé un second passage sur ce site... et quel bonheur! des mantas, des mantas, et des mantas!!! 2 seulement au début, avec un peu de courant, puis le courant s'est calmé, presque tout le monde est remonté... et 7 mantas sont arrivées... nous sommes restée un peu plus longtemps Sylvie et moi!!! A signaler, sur cette plongée, la rencontre imprévue de 2 amis revus 2 semaines avant à Bunaken et qui plongeaient le même jour, au même endroit, au même moment, le monde de la plongée est magique!

 

- J13, 14h00 - Pulau Kro, 29m, 68mn : 2 gros vers plats, nudibranches et encore un wobbegong!

 

- J13, 16h30 - Chicken Reef, 24m, 65mn : un site très très poissonneux! requin pointe noire, perroquets à bosse, carangues, fusiliers, barracudas... un superbe final!!!

 

- J14 : 1 plongée possible sur le chemin du retour vers Sorong, mais je reste au sec et commence à rincer le matériel...

 

 

et les photos...

 

Les photos sont prises avec un Canon A620, caisson Canon, pas de flash externe, parfois un filtre rouge.

(vous pouvez vous déplacer rapidement d'une photo à l'autre en utilisant les flèches à droite et gauche qui apparaissent en passant la souris sur la photo)

Photos sur terre et en mer

Les fameux Wobbegong

Des clowns

Des crustacés

Plein de nudibranches!

et des vers plats

un festival de mantas !

et le reste des photos sous marines...

 

L'intégralité du CR et des cartes sont aussi en ligne ici : site web Mantaleau CR raja ampat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(en fait on est plutôt corail, si possible tombants pour ma part et ... un minimum de pélagique ... moi les limaces c'est pas trop mon truc !)

Hmmh... sauf pour le corail, es-tu sur que R4 c'est ton truc? :confus: ... j'ai l'impression, de ce qu'on m'en dit, qu'on voit plus d'hippocampes pygmées que de requins. (exercice compter le nombre d'occurrence du mot "nudibranche" dans le CR de manta).

Peut-être vaudrait-il mieux dans ce cas que tu vises de vraies destinations corail/pélagique pour un budget comparable : PNG, Palau, Fiji, Salomons, Nlle-Calédonie,...

 

tu vas me traiter de tous les noms d'oiseaux et nous maudire sur 3 générations

Non, en fait à ce niveau et vu que la peine de mort n'est plus appliquée en France, je vais simplement te mépriser pour ce coming out malvenu. :vexe:

 

Je pensais qu'il n'y avait que quelques amerloques qui pensent que les clownfish s'appellent tous Nemo pour prendre Lembeh de haut, je me trompe lourdement...

 

Tout ce que tu mérites, ce sont... les Maldives. :diable:

 

En club all inclusive.

 

...Et avec le receveur de la poste du 12ème arrondissement à ta table...

 

 

...Et des particules sur tes photos aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu mérites, ce sont... les Maldives. :diable:

 

ben tu vois que tu as tout compris ;) (mais je ne méprise ni Lembeh ni le muck dive d'ailleurs, c'est juste que ça ne me dit pas plus que ça de ne faire que ça, tu vois dans le secteur ça serait plutôt Bangka ; et il faut également noter que nos choix de séjour plongée correspondent aussi à un compromis entre 2 plongeurs !)

 

 

En club all inclusive.

 

...Et avec le receveur de la poste du 12ème arrondissement à ta table...

 

euh, non là faut déc.... non plus, ça sera en croisière

 

 

...Et des particules sur tes photos aussi.

 

alors là je vois pas du tout de quoi tu parles :rolleyes:(en tout cas les autres vont avoir du mal à suivre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'impression, de ce qu'on m'en dit, qu'on voit plus d'hippocampes pygmées que de requins.

C'est pas qu'une impression. Raja Ampat a mes yeux est une véritable "aquarelle" tellement le corail est beau et coloré. Par contre, pour tout le reste question pélagique hormis quelques sites à autoroutes à poisson, c'est vide dans le bleu lointain. En "gros", on a vu 4 requins en 38 plongées et 4 manta. Pas mal de barracuda par endroit. C'est clair que c'est pas la destination number one pour faire du pélagique. Pas mal de tortues sinon et des hippo pygmées à ne plus savoir quoi en faire. Le record sur cette croisière apparemment était de 19 sur la meme gorgone... Ils sont montés à plus de 30 sur une croisière précédente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh! C'est dans les projets mais le trajet nous rebute un peu et j'ai l'impression qu'Eric cible plus Bornéo pour cet automne... mais pourquoi pas un CR croisé sur Sipadan ??? :D

J'envisage Sipadan, mes prévisions, ce serait mars 2012, 1 semaine croisière, 1 semaine à terre, un voyage total de 2

semaines 1/2 à 3 semaines...

 

Ah? Et pour le trajet, R4 ça représente quoi exactement, pour deux semaines de vacances ça n'est pas trop épuisant ? (sans parler de la question du budget qui n'est pas vraiment le même :confus: )

Ps: historique intéressant ; j'étais sur ce point, comme bien d'autres, totalement ignorante. :nerveux:

J'ai fait le même trajet que celui indiqué par Wet & Sea, avec un stop avant la croisière à Bunaken (Lembeh ou Bangka sont possibles de le même façon selon les envies de plonger de chacun, plutôt muck ou tombants)

 

Côté budget

Vol: Paris / Manado 900€ A/R

Vol intérieur: 160€ aller/retour

Croisière 14 nuits/ environ 40 plongées possibles 1820 €

A régler sur place :

- Visa arrivée Manado 25 USD

- la taxe des raja 500 000 rp en monnaie locale

- Taxes départ sorong 60 000 roupies

- Taxes départ Manado 100 000 roupies

- à l'aller et au retour, supplément bagages pour le vol intérieur: 15 000 roupies par kilo au delà de 15 ou 20 kilos selon ce qui sera inscrit à la main sur le billet d'avion

- boissons en supplément : sodas, cocktails, bière, vin

Au global, pour 23 jours incluant celui de départ et de retour, soit 20 nuits en Indonésie dont 14 en croisière, le reste avec plongées à Bunaken, mon budget était de 3500€ par personne

 

 

 

Si je peux m'immiscer, je vous conseille plus Sipadan pour le printemps et R4 pour l'automne... en novembre, il y a eu cette année pas mal de pluies voire de mers assez démontées au Sabah.

 

 

Je radote mais je bondis toujours en lisant certains termes géographiques :

 

STP, écris West papua, Papua Barat ou Papouasie Occidentale mais PAS Irian Jaya :malade: qui est le nom donné par Jakarta à cette partie de leurs "colonies" et qui a été aboli en 2000.

 

Merci pour le conseil et pour la leçon bien complète. c'est enregistré... et corrigé.

 

Hmmh... sauf pour le corail' date=' es-tu sur que R4 c'est ton truc? :confus: ... j'ai l'impression, de ce qu'on m'en dit, qu'on voit plus d'hippocampes pygmées que de requins. (exercice compter le nombre d'occurrence du mot "nudibranche" dans le CR de manta).

J'ai compté les wobbegong vus: 15, les pygmées: 25, les mantas, beaucoup vu que j'ai fait 3 fois le site de Manta Ridge. Première plongée une bonne dizaine, seconde plongée aucune, troisième plongée 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vu que vous parlez de Lembeh et Bangka... faudra que je fasse le CR de mon séjour en Novembre, 2 semaines à Lembeh, 1 semaine à Bangka, et un séjour excellent au milieu du petit...

 

Faut quand même préciser qu'à Lembeh, il y a aussi des sites coraliens, des épaves... et qu'à Bangka, il y a autant de sites pour le petit que pour le corail,... à part la couleur du sable (et encore, selon les sites!), les sites sont assez comparables.

Pour les tombants, c'est plutôt Bunaken qu'il faut viser dans le secteur proche... mais c'est juste mon ressenti...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.