Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Seuil de toxicité de l'O² en caisson


Messages recommandés

  • Réponses 36
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Par contre, on n'a toujours pas la raison expliquant cette différence...

Pourquoi est ce que le seuil de toxicité est moins important en caisson que dans l'eau ?

Si vous en savez plus...

 

Comme te l'a déjà dit nics et comme il est dit dans une multitude de posts (t'es sûr que t'as tout lu ? :confused: ) la toxicité de l'O2 ne varie pas en fonction du milieu environnant.

 

Le seuil de toxicité reste pareil, les effets aussi.

 

Ce sont les conséquences et réactions à une éventuelle une crise qui changent.

 

En caisson on peut monter la ppO2 jusqu'aux limites de tolérance parce qu'en cas d'hyperoxie c'est relativement facilement rattrapable sans trop de problèmes et sans séquelles.

 

En plongée tu as un détendeur en bouche qui te permet de respirer.

Sachant que les contractions musculaires (mouvements de la face,lèvres et paupières) font partie des premiers symptomes d'une crise hyperoxique, on fixe des limites de ppO2 à 1.4 ou 1.6 atm pour éviter tout risque éventuel de crise.

Cette crise entrainant des contractions et spasmes ne permettant généralement plus de maintenir son détendeur en bouche, d'ou risque majeur de noyade....

 

C'est plus clair ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet... Reste que j'ai plusieurs versions de plusieurs sources maintenant...

 

Nics dit par exemple

les mêmes personnes ne réagissaient pas systématiquement aux mêmes pressions deux fois de suite...

 

Y'aurait pas quelques part un article sur le sujet qui fasse référence : en anglais ou français. Je cherche sur google mais pour l'instant je ne trouve rien de concluant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement la limite de 1,6 est tres tres (avec raison) conservatrice. Voici les chiffres donnes par le GERS dans les annees 70:

 

7 heures a 7 metres

3 heures a 8 metres

50mn a 10 metres

30 mn a 20 metres

10 mn a 25 metres

 

A titre perso, si tout va bien au retour de plongee, si je suis au calme et sous la bateau en securite, une main sur le pendeur, je commence mes paliers oxy a 12m. (je suis en CCR)

 

Christian

 

PS: les articles qui font reference sont ceux de Lambertsen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet aléatoire sur une même personne de l'oxygène, il me semble que c'est une étude de l'US-NAVY, ou alors une autre organisation US.

 

Si j'en crois:

http://www.uhms.org/portals/0/uhm/vol31/31_2/smerz.pdf

 

Cela devrait être la publi d'origine:

9. Donald, K.W. Oxygen poisoning in man. Br. Med. J. 1:667-672 and 712-717, 1947

 

 

 

PS: dans le pdf. ils ont constaté une plus forte sensibilité chez les femmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'effet aléatoire sur une même personne de l'oxygène, il me semble que c'est une étude de l'US-NAVY, ou alors une autre organisation US.

 

Si j'en crois:

http://www.uhms.org/portals/0/uhm/vol31/31_2/smerz.pdf

 

Cela devrait être la publi d'origine:

9. Donald, K.W. Oxygen poisoning in man. Br. Med. J. 1:667-672 and 712-717, 1947

 

Et dans cet article recent,(ou ils citent Lambertsen tout le temps), la conclusion est claire: 2,4 a 2,9 ne posent probleme que dans moins de 1% des cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 6
      Bonjour, je m’appelle benjamin j’ai 20 ans et j’aimerais devenir plongeur. Je fais de la plongée sous-marine dans le civile, j’ai déjà plongé en bouteille et rien ne m’a gêné tout c’est super bien passé. Jusqu’au moment où pour mes tests je devais passer dans un caisson hyperbare, une première pour moi. Je réussi le caisson mais je force trop pour passer les premiers mètres et je fais une OBT de niveau 3, rien de grave car le tympan c’est bien réparé. Deuxième caisson 6 mois après cette fois si
    • 7
      Bonjour à tous, Il me faudrait un vieux caisson ou un que vous n'utilisé plus (faite moi une proposition d'achat à un  prix correct  ). Il me faut cette pièce une sorte de ressort que j'ai entouré sur la photo. Merci de votre aide
    • 36
      Bonjour à tous,   Possédant (encore) un Panasonic TZ7, mais hélas, en fin de vie (le zoom me fait des misères), j’envisage l’achat du TG6 et d’un caisson, mais pour ce dernier j’hésite entre le PT059 d’Olympus (45m) et le Sea-Frogs (60m). Je précise que j’utilise un flash externe et souhaiterais aussi utiliser une bague led macro style sl108. Ce qui m’embête avec le PT059, c’est que j'ai l'impression qu’il faudra retirer le connecteur du flash externe pour pouvoir fixer la bague
    • 8
      Bonjour,   Je possède un Canon RP et je suis à la recherche d'un caisson. J'ai regardé sur internet et il n'y a pas grand chose... J'ai trouvé deux caissons et je souhaiterais l'avis de la communauté : - https://www.ikelite.com/products/200dl- ... s=e&_v=1.0   - https://www.gio-sim.com/en/canon/p/unde ... r-canon-rp   Je vis et travaille dans un centre de plongée en Tasmanie (Australie) et j'ai déjà vu beaucoup de personnes avec des caissons Ikelite. J
    • 8
      Bonjour, Suite super connerie faite exposée sur un autre fil de discussion j'ai recommandé un caisson Seafrog pour mon TG6. Vous protéger comment l'écran du caisson ? Merci de vos retours d'expériences..
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.