Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident "Cueva del Agua"

Recommended Posts

Salut,

J'ouvre se post au sujet de l'accident mortel d'un plongeur speleo il y a 4 jours en Espagne dans la Cueva del Agua. La personne disparue etait une connaissance ainsi qu'un de ses compagnons, et de bons amis d'un plongeur ici sur place.

En plus des sentiments que tout accident implique, je voulait aussi en profiter pour exprimer quelques reflexions sur notre activite.

Une personne qui est sortie indemne de cette plongee a commente en detail les faits, confirmes par la premiere equipe deplacee sur place pour les premieres recherches. Si cette personne a decide de parler au plus tot des circonstances, c'etait dans le but de transmettre les informations expliquant une telle consequence et permettre que cela serve a tous pour gagner en prudence et securite.

Avant tout rappeler que les procedures que nous appliquons en plongee sout sont tirees des diverses analyses d'accidents passes. Le but n'est ni de juger, ni entacher la memoire d'un plongeur experimente; mais de montrer que tous sommes concernes par ces evenements et leurs explication peut nous permettre de redoubler en prudence, respect des procedures et ne jamais tomber dans la complaisance ou l'exces de confiance.

On cherche a aprendre des erreures commises, ce n'est pas du voyeurisme morbide, cela n'est en aucun cas une remise en question de la personne accidentees!

--- Le site:

la Cueva del Agua est un site complexe:

. peu profond

. un veritable dedale de galeries, beaucoup de lignes dans tous les sens...

. une tres mauvaise visibilite, beaucoup de sediments, eau chargee en general, et de nombreux passages moins visites ont une roche tres friable, au passage des plongeurs, le sediment tres fin se souleve immediatement, ainsi que des morceaux du plafond se decrochent et tombent reduisant la visibilite a rien du tout!

--- Les plongeurs:

.A: un plongeur experiemente en speleo, connaissant le site tres bien, il menait le groupe.

.B: un plongeur moins experimentes, mais avec pas mal de plongees sout et sur ce site en particulie tout de meme.

.C: un bon plongeur mer, profond, mais sans aucune experience en plongee sout: sa premiere experience, en toute confiance au vu de ses compagnons experimentes et de son aisance technique generale.

Observation: peut-etre pas le meilleur site pour realiser un bapteme en plongee sout??

--- Premiere plongee:

A guide ses camarades pour une premiere plongee sur la galerie principale. Tous ont un bi plus un blos stage. Malgres une visibilite mediocre, rien a signaler de particulier. Ils place une ligne provisoire pour conecter la zone ouverte avec la ligne permanente de cette secition.

Pour limiter la penetration (c'est la premiere du plongeur C en sout), ils ne consomment que le stage et preservent la quasi totalite des bi comme reserve. Chaque plongeur va bien, ils sont tous correctement equipe, et possedent spools et reels. Tout se passe bien, en toute securite.

--- Au vu des reserves de gas restantes, et de la reussite de la premiere plongee, A propose de faire une petite visite sur une autre seccion du site qu'il connait tres bien, une belle zone, mais bien moins plongee. (qui s'affecte donc bien plus lors du passage de plongeurs et de leurs bulles exalees)

. A mene le groupe, C le suit, derriere lui, B plongeur sout, qui se charge de l'observer au cas ou.

. A, confiant, decide de ne pas placer de ligne entre la zone d'entree et la ligne permanente de cette autre gallerie, la distance est courte. C est surprit, mais ne dit rien, il fait confiance en son ami.

. C commence a perdre confiance, la visibilite est tombee enormement, et il vient de voire A disparaitre dans un "mur de boue". Il se retourne et s'agrippe a B: ils ont perdu A de vue et ne voient pas la sortie. En contcte physique, sans rien voire, ils tarderont longtemps a trouver la surface palpant les murs de la grotte qui s'ouvre sur diverses ouvertures. Ils ne reveront plus A.

A la sortie, ils appellent secours. Le plongeur experimente base a proximite tente une premiere plongee sur site quelques heures plus tard: la visibilitee est nulle, il ne vois pas meme son propre fil, sa recherche est infructueuse. Les GEA (forces speciales de la Guardia Civil) tente une plongee peu apres, mais la decision est prise d'abandonner quelques jours que les sediments et la boue retombent: sur ce site cela tarde longtemps.

Observations:

Si l'on rappel les points principaux des analyses d'accidents realises par Chek Excley pour la NSS-CDS, poursuivient par Wes Skyles, puis par le travail recent de la NACD, la seconde cause de mortalite en plongee sout dans le groupe des plongeurs prepares et entraines, c'est la Ligne. Absence ou mauvaise utilisation ou procedure.

-- Le plongeur A a en effet comis l'erreur de ne pas placer de ligne. Exces de confiance? Temerite? Complaisance? Il parait stupide parfois de placer quelques metres de ligne entre une sortie respirable et une ligne permanente, surtout alors qu'on connais le site comme sa poche!! Se dire que de toute maniere c'est a cote, qu'on connais la seccion les yeux fermes...

-- Le site est tres technique, peut-etre trop complexe pour y faire une premiere plongee sout? Meme, si l'on parle d'un bon plongeur, experimente en plongee "tech", quelqu'un qu'on connait et en qui on a confiance question capacitees technique et mentale en plongee. C n'a pas ose faire la remarque que cela l'etonnait de ne pas voire A placer une connexion de fil lors de cette seconde plongee, il a suivit par confiance, et non en concience ou connaissance de cause. Son refut d'avancer plus tot, d'aller plus loin de sa zone de confort avant de paniquer aurait pu changer le cours des choses, mais sa securite etait prise en mains par ses "amis experimentes" pas en ses capacites pour une telle plongee.

Un des facteurs agravant de siniestralite ajoute par Wes Skyles c'est le presence d'un "plongeur/compagnon incapable": c'est pas pejoratif, cela signifie la presence d'un plongeur sans les facultee d'analyse et actuation sur une plongee donnee.

Personnelement, j'en tire que l'experience, l'aisance sont aussi la porte ouverte a la confiance, a ne plus suivre certaines procedures, a perdre l'atitude de se plier aux diciplines indispensable a cette activitee. A, n'etait pas stupide, n'etait pas un petit nouveau qui debute, mais un plongeur avec une grande experience, cela pourrait arriver a quiconque qui un jour se dit: "bon aller on y va, je connais, et j'ai la bouteille pour assurer, j'l'ai faite 100 fois c'te plongee y'a pas de problemes possibles la..."

Conclusion:

Toutes mes condoleance a sa famille et amis.

Merci a C a B, et au premier plongeur de secours sur place pour transmettre cette experience rapidement, clairement. Chose incroyablement difficile en ces situations de penser aussi a la communaute des plongeurs sout, afin qu'ils puissent aprendre de cette disgrace.

Toujours, toujours rester conservateur et prudent lors de nos plongees. Un texte qui circule depuis quelques temps dans le milieux nous rappelle qu'il n'y a pas de plongee speleo anodine, jamais.

Prudence et humilite face a notre passion, ceci doit etre un vaccin de rappel pour nous tous.

Salut!

pffff...

fais chier :nonnon:

Evidemment, toutes mes pensées vont à ses proches

Personnelement, j'en tire que l'experience, l'aisance sont aussi la porte ouverte a la confiance, a ne plus suivre certaines procedures, a perdre l'atitude de se plier aux diciplines indispensable a cette activitee. A, n'etait pas stupide, n'etait pas un petit nouveau qui debute, mais un plongeur avec une grande experience, cela pourrait arriver a quiconque qui un jour se dit: "bon aller on y va, je connais, et j'ai la bouteille pour assurer, j'l'ai faite 100 fois c'te plongee y'a pas de problemes possibles la..."

C'est une excellente conclusion que je partage à 100%, et pour cause...

Dur pour celui qui part, dur pour ceux qui restent...

P'tain je ne m'habituerai jamais, fait chier !!!!!

Mes pensées sont avec toi, "A", toutes mes condélances à ta famille, tes amis, tes proches.

Juste pour info dans les commentaires de Narcosis :

NSS/CDS = National Speleogical Society / Cave Diving Section

NACD = National Agency for Cave Diving

2 institutions nord américaine basées en Floride

Triste bêtise... Mais bonne réaction de penser aux vivants et leur rappeler ces choses essentielles...

C'est assez peu frequent en effet d'avoir une telle reaction de la part de plongeurs ayant vecu une telle experience.

En esperant que cela aide ceux qui restent a mieux plonger, a travailler sur la secu, a mettre l'accent sur la formation... etre prudent. Personne n'est immortel, c'est un simple fait.

Salut!

• 3 years later...

Petite question:

Le corps de A a-t-il été retrouvé ? Si oui où ?

Est-ce réellement les quelques mètres(combien ?) à l'entrée qui ont occasionné l'accident ?

Comme ça sans info j'ai plutôt l'impression, qu'ayant perdu ses amis A a voulu les retrouver et s'est perdu, ou a oublié sa consommation en le faisant. (blocs vide? Matos fonctionnel ?)

Enfin si B et C on réussit à sortir, pourquoi A ne l'aurait pas réussi.

Attention loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas besoins de connecter la sortie à la ligne permanente, ça me parait évidement primordial.

En tout cas je me joins à tout le monde pour remercier ceux qui partagent cette lourde expérience afin de nous permettre de rester sur le qui-vive.

"A" fut retrouve a 30m lineaires de la sortie, 7m prof max dans la zone, blocs vides.

Pour que Sergi et la Guardia Civil renoncent a toute recherche active pour pres de 48h, c'est bien que les conditions etaient tres tres dures...

Si A recherchait ses compagnons... des procedures existent pour cela, ils les aurait mis en oeuvre, les elements d'analyse ne laissent pas penser a cela; mais bien au fait simple de perte totale de reference a la sortie. B et C on tarde plus de 30 min a trouver la sortie et ce a moins de 30m de la sortie... ils en ont bave pour cela: pas une sortie confort quoi!!

Salut!