Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
rody72

Celle qui a plongé aux Maldives avec Seafari (Croisière Nord)

    Messages recommandés

    Croisière Nord Maldives, Malé Ari Vaavo (1 semaine fin Mars début Avril 2010)

     

     

    Vol Paris-Dubai-Malé: Emirate

    Parcours: Paris - Malé - Ari - Vaavo - Malé -Paris

    Mon Niveau de plongée: N2, Préparation N3

    Température extérieure: 34°C

     

    Température de l'eau: 29°C

    Matériel: le mien, combinaison longue 3mm (voir ma page: Mon sac de plongée )

     

     

    Nous sommes partis avec H2O (tour opérateur) et Seafari (croisière). Cette croisière a été organisée par mon club de plongée (Loisirs Plongée) et plus particulièrement par Arnaud (il se reconnaitra icon_wink.gif).

     

    Départ le vendredi 26 Mars (rdv 12h à CdG), arrivée vers 8h30 le lendemain à l'aéroport de Malé. Il fait plus de 30°C, le soleil brille et la mer est turquoise! Accueillis par Yaisa, nous embarquons à bord du Dhoni (bateau de plongée) pour rejoindre le Princess Haleema, notre bateau de croisière.

     

    Le bateau: le Princess Haleema

     

     

    + club Seafari avec Yaisa (DP)

     

    Malé Nord

     

     

     

    samedi 27 Mars: Premier jour (...)

     

     

    Maagiri 98ème plongée [32m, 58min], plongée de réadaptation vers 17h30. Nous voyons des carangues qui chassent (le soleil a déjà commencé à descendre), des balistes Titan, un très beau banc de Ludjan (ou vivaneaux jaunes), une grosse murène javanaise, une rascasse volante, des mérous, des vielles étoilées, une tortue, une cigale de mer cachée dans son trou, des concombres de mer, de belles comatules, des anguilles jardinières, un syngnathe (ou poisson-pipe). Mon binôme: Rodolphe, le Dive Master: Stephano, la palanquée: Guillaume & Alain (de Loisirs Plongée) et Caroline & Franck. Sortie de parachute réussie! Une belle plongée de réadaptation. Nous étions très fatigués par le voyage avant de nous mettre à l'eau, mais cette plongée m'a mis l'eau à la bouche, je n'ai qu'une envie, celle d'être demain pour commencer notre semaine de plongée!

     



    P3270040.JPG

     

    Banc de Ludjans ou Vivaneaux jaunes, Malé Nord, Maldives

     

     

     

    Dimanche 28 Mars: Deuxième jour (...)

     

     

     

    Boduhithi Thila 99ème plongée [28m, 54min], autour d'un thila (3 doigts). A peine arrivés en bas, nous croisons une belle raie aigle, puis une première raie Manta, une seconde, puis une troisième! Nous sommes seuls avec elles, c'est magnifique! Nous continuons notre plongée et nous croisons alors un petit requin de récif à pointe blanche, puis de gros Napoléons, 2 belles murènes javanaises, un nudibranche gros comme un steak (!), 3 grosses langoustes cachées dans leurs trous. Nous revenons doucement sur nos pas (palmes) pour retrouver à nouveau les Mantas qui nous font un ballet. Au palier, elles sont 5 à tournoyer autour de nous! Un super souvenir!

     

     

     

    P3280126.JPG

    Raie Manta, Malé Nord, Maldives

     

     

     

     

     

     

    Rasfari 100ème plongée [29m, 54min], au milieu des roches et du sable. Nous croisons deux raies aigles, des poissons papillons à long bec, une murène javanaise, des balistes titan et clown, des poissons perroquets et des poissons pyjamas (ou diagramme oriental). A côté de la plongée du matin, celle-ci paraît un peu terne, tout est question de référence!

     

     

     

    P3280144.JPG

     

    Poissons Pyjamas ou Diagramme oriental, Malé Nord, Maldives

     

    Nous naviguons tout l'après-midi pour rejoindre Rasdhoo, par conséquent nous ne pouvons pas faire de 3ème plongée ce jour là!

     

     

     

    Rasdhoo atoll, à 8km d'Ari

     

     

     

    Lundi 29 Mars: Troisième jour (...)

     

     

     

    Rashoo 101ème plongée [28m, 50min], à la recherche des requins marteaux. Nous nous levons très très tôt (5h15), il fait encore nuit quand nous nous équipons sur le Dhoni. Malgré cela, nous ne sommes pas seuls, d'autres bateaux se dirigent vers la passe. Aux premiers rayons de soleil, nous plongeons dans le bleu! Commence alors notre palmage dans la nuit étoilée: le bleu, le grand bleu, étoilé par le plancton phosphorescent! L'ambiance est très particulière, nous scrutons le fond à la recherche des ombres! Nous nous maintenons tous à la même profondeur, les dive-masters légèrement en avant. Les consignes ont été bien rappelées: pas de flash, pas de lampe, pas de bruit, juste celui des détendeurs et des bulles car les requins marteaux sont timides! Nous apercevons quelques carangues et un énorme maquereau espagnol que je prends d'abord pour un gros barracuda (mais Stephano est formel!). Finalement, nous devons remonter sans les avoir vus... cela nous donne un alibi pour revenir les voir! Même si cela est terriblement frustrant de les avoir manqués, l'ambiance était tellement particulière que je ne regrette pas de m'être levée si tôt!

     

     

     

    Ari Nord

     

     

    Donkalo 102ème plongée [22m, 46min], sur une station de nettoyage des raies Mantas. Les consignes sont les suivantes: descente au niveau de la station de nettoyage, s'accrocher à l'aide du crochet (reef hook) et rester plaqué au sol (penser un réduire la longueur de la corde!). Si des plongeurs restent en pleine eau, cela peut empêcher les Mantas de venir se poser sur la station de nettoyage dixit Stephano! Arrivés en bas, il y'a déjà un groupe de plongeurs en demi-cercle autour de la station de nettoyage, nous les rejoignons, et assistons au spectacle. Les Mantas nous font leur show, elles passent parfois très près des plongeurs. Le courant est très léger, en conséquence elles ne se posent pas mais tournent autour et au dessus de la station de nettoyage! Nous restons là à les contempler jusqu'à la limite de la déco. Le bémol de cette plongée, le côté "zoo": tous ces plongeurs en cercle, armés de leur caméra, flash etc... La première plongée à Boduhithi Thila était nettement plus belle! Je regrette de n'avoir pas poursuivi ma plongée en partant à l'aventure à la rencontre d'autres raies à l'abri des caméras (sauf de la mienne!!!).

     

     

     

    P3290232.JPG

    Raie Manta, Ari Nord, Maldives

     

     

     

     

     

    Pendant le déjeuner et la sieste, nous naviguons jusqu'à Ari Sud pour faire notre 3ème plongée de la journée.

     

     

    Ari Sud

     

     

    Dega Thila 103ème plongée [36m, 60min], autour d'un thila. Les coraux sont très beaux et l'endroit très riche. Nous croisons une belle raie aigle en arrivant sur le site, puis de nombreux mérous et vielles. Des poissons pyjamas balistes, poissons cochers, chirurgiens et anges. Nous voyons également un poisson scorpion-feuille jaune, un très beau vert plat glorieux, des holothuries-serpents collants, des glass-fishes, des comatules et des crevettes. Sur le dessus du thila, il y'a de belles anémones avec des poissons demoiselles et clowns! Une belle plongée pour les photographes.

     

     

    P3290280.JPG

     

     

    Poisson-scorpion feuille, Ari Sud, Maldives





     

    P3290254.JPG

     

     

    Vert plat glorieux, Ari Sud, Maldives

     

     

     

    Après la troisième plongée de la journée, nous faisons un peu de PMT (snorkelling) autour d'un petit ilet. Sur la plage, nous voyons dans l'eau un cobra des mers (ou tricot rayé) qui nous passe entre les jambes! Le soir, l'équipage nous a organisé un pique-nique sur l'île. Eclairé par la lune et les bougies, nous passons la soirée à côté d'un requin-baleine dessiné dans le sable! L'eau est tellement chaude (30°C) que nous partons tous nous baigner (enfin les gens du club) à la lueur de la lune: une très bonne soirée!

     

     

     

    Mardi 30 Mars: Quatrième jour (...)

     

     

     

    Madivaru 104ème plongée [19m, 60min], le long d'un tombant puis au dessus d'un platier corallien. Nous voyons de très gros napoléons, des murènes javanaises, une murène à bouche blanche (l'intérieur de la bouche est blanche!), de beaux bancs de vivaneaux jaunes, des mérous et des vielles, des glass-fishes, des poissons pyjamas, des comatules, un requin de récif à pointe blanche et pour finir deux belles raies Mantas! Encore une fois il y'a beaucoup de monde autour des raies, alors une fois les avoir contemplées quelques minutes, je cherche dans les trous des murènes, l'endroit en est infesté!

     

     

     

    P3300572.JPG

     

    Murène javanaise, Ari Sud, Maldives

     

     

     

     

     

    Maahigili 105ème plongée [23m, 60min], le long d'un tombant et d'un récif corallien. A peine à l'eau et nous faisons THE rencontre: un requin baleine! Il avance majestueusement devant nous. Il donne l'impression d'évoluer très lentement, sans effort, alors qu'il nous faut palmer d'un bon rythme pour le suivre. Rapidement il nous faut le quitter car il prend la direction du bleu et s'éloigne de notre plongée. Nous continuons la plongée avec encore l'image du requin baleine dans la tête, il y'a de belles tables de corail avec des poissons cachés un peu partout. Nous voyons les habituels poissons pyjamas, balistes titans et clowns, poissons cochers, poissons anges et poissons chirurgiens, à poitrine blanche, poissons papillons dont certains à long bec, un poisson pipe, des poissons à gros yeux et des diodons. Il y'a également des nudibranches. Nous terminons avec un très beau banc de barracudas!

     

     

     

    P3300495.JPG

     

    Requin baleine, Ari Sud, Maldives

     

     

     

     

     

    Kuda Rah Thila 106ème plongée [30m, 44min], autour d'un thila. Nous voyons des thons, des poissons cochers fantômes, des grosses murènes javanaises dont deux en pleine eau, un magnifique banc de vivaneaux jaunes. Nous traversons une petite grotte avec plein de corail mou sur les parois (merci la lampe), et également sous une petite arche. Il y'a aussi des poissons faucons à taches de rousseur (je les trouve particulièrement mignons avec leurs taches de rousseurs). Il y'a un peu de courant (classé modéré à fort selon Stephano, sachant qu'aux Maldives, le niveau le plus élevé est : au mon dieu! Toujours selon Stephano).

     

     

     

    P3280155.JPG

    Poisson faucon à taches de rousseur, Ari Sud, Maldives

     

     

     

     

     

    Mercredi 31 Mars: Cinquième jour (...)

     

     

    Broken Rock 107ème plongée [32m, 40min], autour d'un gros rocher fendu. En bas, un jardin de gorgones vertes, noires, jaunes dans la zone des 30m. Il y'a beaucoup de courant, ce qui nous empêche de trouver l'entrée du canyon formé entre les deux morceaux du rocher. Nous apercevons deux requins de récif à pointes blanches. Une fois sur le platier, nous voyons de grosses murènes et tous les poissons habituels.

     

     

     

    P3300507.JPG

     

     

    Navigation jusqu'à l'atoll de Vaavo. C'est une première pour Yaisa et Stéphano qui n'ont encore jamais plongé sur ces spots.

     

     

     

    Vaavo

     

     

    Miyaru Kandu 108ème plongée [34m, 54min], dans une passe. Malheureusement, il n'y a pas de courant, donc pas de requin! Nous voyons 2 tortues imbriquées, une belle murène panthère, un escadron de raies aigles, des carangues qui chassent, des gros mérous, et un requin dormeur ou nourrice caché sous un rocher!

     

     

     

    P3310644.JPG

     

    Tortue imbriquée, Vaavo, Maldives

     

     

    Aumaatha house reef 109ème plongée [19m, 63min], de nuit. Une très belle plongée, où nous voyons (enfin) les requins! Nous croisons des raies pastenagues éventails, des carangues qui chassent, des murènes, un poisson lion (ou rascasse volante), des requins de récif et un requin gris. C'est ma deuxième plongée de nuit, et elle me réconcilie avec les plongée de nuit car je n'avais pas vraiment apprécié la première (celle qui a fait la croisière Nord en mer rouge).

     

     

     

    Jeudi 1 Avril: Sixième jour (...)

     

     

     

    Devana Kandu 110ème plongée [33m, 58min], dans une passe. Le courant est modéré, nous voyons quelques requins de récif à pointe blanche. Il y'a aussi des raies pastenagues éventail, de g ros napoléons, des thons, des carangues, des murènes javanaises dont une en pleine eau.

     

     

    P3300529.JPG

     

     

    Poisson coffre, Vaavo, Maldives

     

     

     

    Malé Sud

     

     

    Kandooma Thila 111ème plongée [34m, 50min], autour d'un thila. Un autre site était prévu mais à cause du courant, nous changeons au dernier au moment! Le courant est fort, donc nous nous accrochons en bas pour regarder ce qui passe: gros napoléons, thons, banc de carangues. Ensuite, nous nous laissons dériver au dessus du platier. Nous voyons une murène panthère. Nous croisons une tortue au palier. Retour à la surface au milieu des déchets: bouteilles plastiques, emballages etc... Quelle horreur! La gestion des déchets est un vrai problème aux Maldives! Pensez à rapporter vos emballages dans vos bagages.

     

     

     

    P3310659.JPG

    Murène panthère, Malé sud, Maldives

     

     

     

    Miyaru faru 112ème plongée [29m, 52min], dans une passe avec un fort courant. Cette fois, nous voyions des requins, essentiellement des requins de récifs à pointes blanches. Certains sont d'une belle taille. Nous restons jusqu'à la déco puis nous nous laissons dérivés. Nous voyons une tortue cachée dans une grotte, des murènes en pleine eau, une raie pastenague éventail et des gros Napoléons.

     

     

    Le soir, les cuisiniers, nous ont préparé un repas typique des Maldives... pas besoin de lest pour le lendemain!

     

     

     

    P4010719.JPG

     

    Repas maldivien, Maldives

     

     

    Vendredi 2 Avril: Septième jour (...)

     

     

    Kuda Giri épave 113ème plongée [35m, 61min], la plongée commence par une belle épave gisant par 35m de fond. Le dessus du bateau, un ancien bateau de pêche colonisé par les concrétions, est à 22m. Ensuite, nous fasions le tour du giri, un vrai gruyère, il y'a des trous un peu partout. L'endroit est très poissonneux et il y'a de jolis coraux. Sur l'un des côtés, il y'a aussi une petite grotte dans laquelle on peut rentrer sans aucun problème. Sur le dessus du giri, il y'a des filets de bulles qui s'échappent de la roche (ambiance jacuzzi) provenant probablement des plongeurs dans la grotte... la plus belle plongée du séjour selon Guillaume.

     

     

    P4020727.JPG

     

    Bateau de pêcheur, l'épave de kuda Giri, Malé sud, Maldives

     

     

    Notre 16ème et dernière plongée de la croisière car le lendemain nous prenons l'avion à 8h, donc la désaturation doit commencer!

     

     

    Les plus et les moins:

     

    icon_biggrin.gifLes plongées magnifiques!

    Le DP, Yaisa, très sympa et très pro.

    Stephano et ses briefings (très drôles).

    La cuisine sur le bateau: copieuse et super bonne (les chappattis au thon-coco râpée me manquent).

     

    Le yoga avec Yaisa sur le sun deck au soleil couchant (très très zen)

    La suite avec Rodolphe!

    Le soleil et les 35°C fin Mars.

     

    icon_sad.gif La durée du séjour: trop courte, la prochaine fois, je ferai le grand tour: nord et sud!.

    .

    Les meilleurs moments:

    La rencontre avec le requin baleine!

    Les ballets de raies Manta.

    La plongée de nuit avec les pélagiques qui chassent.

     

    Le bain de minuit dans l'eau à 30° à la lueur de la lune après la soirée pique-nique.

     

    La plongée dans le bleu pour voir les marteaux: absents au rdv, cela donne un alibi pour revenir!

     

    Les apéros sur le sun deck avec Loisirs plongée.

    La plongée en général!

     

    A bientôt. Bonnes Bulles bulles.gif

    Au Pays des Nudibranches.

    http://aupaysdesnudibranches.over-blog.com

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Whouau, très sympa, ça donne vraiment envie !

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...