Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grand moment de solitude!

rémy

Recommended Posts

et s'il avaient claqué connement dans la soute parce qu'ils n'avaient pas pu retrouvé la sortie...

tu aurais mieux vu l'analogie avec la spéléo ?

Oui oui, t'énerve pas :D

Je la vois bien! Ce que je veux dire c'est qu'on appréhende différemment (en tout cas sans expérience) le fait de descendre en galerie et sur une épave.

Dans le premier cas on sais pertinemment ou on va.

Dans le second cas on est pas sur d'entrée dans la soute (premièrement) et ensuite on se dit que la sortie d'une soute doit être plus facile.

Mais effectivement, je vois les choses autrement maintenant (même si je ne suis pas encore concerné par les épaves)

• Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Guest trimixeur
Mais tout de même, entre une plongée spéléo, en galerie, et une soute de bateau je vois une différence :

Le guide de la région aurait du savoir que dans la soute ....

Salut, pourquoi faire confiance aveuglément au guide? Est-il omniscient? La pénétration d'épave est une spécialité utilisant des techniques issues de la plongée spéléo : deux blocs, deux lampes, fil d’Ariane, palmage adapté. Si on n’est ni formé ni équipé on dit non !! !! ! ! A+ PAUL S.

J'ai un pote qui me disait en lisant ce post que le risque zéro n'existe pas.

Je suis de son avis. On peux toujours essayer de tout appréhender (c'est le mieux) mais il restera toujours de l'imprévu.

Je ne sais pas si dans l'exemple ici, les plongeurs avaient prévu d'entrée dans l'épave en début de plongée, ou si c'est arrivé après par confiance. Quoi qu'il en soit c'est effectivement un choix à faire au moment ou ça arrive.

Là, ca aurait pu mal finir, mais je suis sur qu'on pourrait lire bien des exemples de plongeurs en mer rouge ou autre qui nous diraient que grace à ces moments de décisions imprévus, ils ont vu des choses qu'ils n'auraient pas vu.

Après chacun en tire les conclusions.

Bien sûr que je tire des leçons de ce qui m'est arrivé.

Mais dans la plongée loisir, est ce que tous ceux qui ont visité (et ils sont certainement nombreux parmi vous) par exemple en mer rouge le Thislegorm, le Chrisoula K, le Giannis D, le Carnatic ou d'autres, avaient préalablement une formation spécifique "épave" ou "spéléo" ?

J'en doute. Je pense qu'il faut remettre cette plongée dans son contexte. :fumeur:

PS: les épaves n'ont jamais été ma tasse de thé. :fumeur:

est ce que tous ceux qui ont visité (et ils sont certainement nombreux parmi vous) par exemple en mer rouge le Thislegorm, le Chrisoula K, le Giannis D, le Carnatic ou d'autres, avaient préalablement une formation spécifique "épave" ou "spéléo" ?

J'en doute.

Je suis assez d'accord la dessus :)

C'était prévu ou pas en voilà une question!

Bha si c'est prévu on adopte les procédures ad hoc, sinon on laisse tomber l'affaire est on est vivant.

C'est toute l'importance de la planification des plongées me semble-t-il.

Tous les plongeurs, ceux qui ont de la bouteille, elle est facile, savent que même en prenant un max de précautions ça peut partir en cacahuète le temps d'un battement de cil.

Pour ceux qui connaissent Kuda Giri Wrek cet hiver.

L'eau est à 29° la visi très bonne. Pour accéder à l'épave qui se trouve à une trentaine de mètres, on passe pour le plaisir par un trou dans le thila, on voit nettement l'entrée et la sortie je pense qu'un bon apnéïste le ferait sans souci.

Je laisse passer ma chérie devant, et ça me laisse le temps de me demander si les bras des flash du matos photo que je trimballe vont y arriver eux aussi....

J' ai rejoint la miss à la sortie en faisant sagement le tour le long de la paroi.

Pour en avoir parlé ensuite elle s'était fait la même réflexion que moi.;)

Bien sûr que je tire des leçons de ce qui m'est arrivé.

Mais dans la plongée loisir, est ce que tous ceux qui ont visité (et ils sont certainement nombreux parmi vous) par exemple en mer rouge le Thislegorm, le Chrisoula K, le Giannis D, le Carnatic ou d'autres, avaient préalablement une formation spécifique "épave" ou "spéléo" ?

J'en doute. Je pense qu'il faut remettre cette plongée dans son contexte. :fumeur:

PS: les épaves n'ont jamais été ma tasse de thé. :fumeur:

Rémy, pour moi il ne s'agit pas ici de juger ton choix à ce moment là et de savoir si d'autres n'ont pas déjà fait, ne feront pas, ou n'auraient pas fait l'erreur. On ne te juge pas toi, tout du moins on ne le devrai pas.

Par contre, de discuter et savoir si, dans l'absolu, et selon des considérations de sécurité, il est prudent d'agir ainsi, là c'est une question intéressante.

Ai-je personnellement déjà fait des pénétrations d'épaves, de grottes, de petits labyrinthes coraliens en mer ? Oui !

Aurais-je du me poser plus de questions avant de le faire ? Certainement quasi à chaque fois !

Etait-ce dangereux ? Certainement aussi !

Est-ce que je le referais ? On ne peut jamais dire fontaine ... , mais je suis sûr, et c'est déjà le cas, que j'y réflichirais un peu plus avant et que je m'engagerais certainement beaucoup moins dans ce genre de trucs qu'auparavant.

Sur le problème de guide, il me semble à moi que le minimum aurait-été de te prévenir qu'il y avait une pénétration d'épave possible, où elle était, ce à quoi il fallait faire attention, et si tu voulais y aller ou non ...

Je me suis fait assez peur, heureusement sans conséquences, déjà dans un truc qui avait l'air annodin mais une fois la touille levée, le stress montant, je ne retrouvai pas la sortie... j'ai pas aimé du tout et n'ai pas du tout envie de me retrouver dans cette situation.

En autonome, solo, c'est à discuter avec soi même et son binôme éventuel, chacun est responsable de ce qu'il fait et des risques (inconsidérés ou non) qu'il prend, mais en situation d'encadrement, ne pas prévenir et détailler ce qu'on va faire, puis se mettre dans des conditions où on ne sait pas du tout comment on va gérer la chose si il y a un problème est irresponsable à mon sens, là je parle du guide...

C'était mes deux cents.