Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Grand moment de solitude!

rémy

Recommended Posts

@ rémy et fale13 : est-ce que tous ceux qui conduisent accrochent leur ceinture de sécurité, non et pourtant ça diminuerait beaucoup les risques en cas d'accident.

Un peu de lecture sur un cas similaire, à un détail près : les incidentés ont clairement admis que toute plongée sous-plafond impose une formation et un équipement particulier : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=42823

• Replies 73
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Je suis assez d'accord la dessus :)

D'accord avec quoi? Avec quels arguments ? Basé sur quelle expérience ?

Ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression désagréable que tu es un partisan du "jette toi dans le vide tu verra bien si tu vole", ce qui est ton droit, mais, et là ça me pose plus de problème, tu en fais l'apologie...

Il me semble que tu es tout récent plongeur, fait nous partager l'expérience de ta découverte, ce que je préférerais largement à des prises de partie tranchées et sans arguments pour toute forme de kamikaze.

Carnatic jamais entré dedans.

Ghianis D oui et sans fil d'Ariane (trop de virage à prendre) mais avec lampe et flash light. Maintenant comme y avait tout le bateau, 20 lampes en panne en même temps c'est rare et puis on voit des sorties tout le temps.

N'empêche que l'on était 3, le 3ème ne nous a pas collé et on a un peu flippé à la sortie lorsqu'il est arrivé 2 minutes (qui en paraissent 12) après.

Y avait un tas d'autres plongeurs mais on ne le voyait pas.

Le Thistlegorm, les cales sont grandes on voit les sorties (plutôt larges) en entrant, c'est difficile de se perdre. Et pareil y a 50 lampes sur l'épave en permanence.

Là dans l'histoire de ce post, le guide s'est un peu foiré, il est censé connaître les lieux, l'entrée, la sortie, le contenu de la cale ... il a un peu découvert avec des clients, pas bien.

Moi quand que je vois pas la sortie en entrant, je suis plutôt du genre prudent ... mais qui n'a jamais fait de bourdes et puis tout ce qui est interdit est bien plus existant.

En tout cas cela a du être un joli flip ...

D'accord avec quoi? Avec quels arguments ? Basé sur quelle expérience ?

Ne le prend pas mal, mais j'ai l'impression désagréable que tu es un partisan du "jette toi dans le vide tu verra bien si tu vole", ce qui est ton droit, mais, et là ça me pose plus de problème, tu en fais l'apologie...

Il me semble que tu es tout récent plongeur, fait nous partager l'expérience de ta découverte, ce que je préférerais largement à des prises de partie tranchées et sans arguments pour toute forme de kamikaze.

Oui je suis tout jeune plongeur, c'est vrai.

Et oui tu as encore raison, je fait l'apologie de la plongée hors structure, pour qui le souhaite et pour qui pense maitriser les risques qu'il se fait courir.

Voila l'avantage de ce sport. En cas de danger on emporte personne avec soi :)

Donc tu me lis souvent dire que si quelqu'un veut plonger seul, ou acheter du matériel et se faire plaisir : qu'il le fasse.

En tout cas je ne prend pas mal ta réponse, et si dans mes post je donne l'impression de pousser qui que ce soit à faire comme moi, au dela de son choix, je ferais attention à l'avenir (promis)

:D

==> pour répondre : quand je suis dit je suis d'accord c'est sur le fait que je pense également que tout les plongeurs qui sont aller visiter des épaves n'avaient pas forcement une formation spécifique.

Mais quand vas-tu comprendre que plongée hors structure et formation ne sont pas contradictoires ?

Tu te mets en danger sans avoir de niveau, et en tant que formateur / évaluateur de n1 (plongeur non-autonome), au vu de tes questions, je te garantie que tu as de sérieuses lacunes. C'est ton droit, mais rien ne t'oblige à balancer des avis péremptoires.

Guest trimixeur
Voila l'avantage de ce sport. En cas de danger on emporte personne avec soi

Salut,c'est bien gentil de vouloir être libre, mais pense quand même aux risques encourus par ceux qui iront chercher ton corps si la plongée tourne mal. En général ce ne sont ni des robots ni des trolls, mais plutôt des humains, faillibles, qui le plus souvent ont des familles. A+ PAUL S.

@ rémy et fale13 : est-ce que tous ceux qui conduisent accrochent leur ceinture de sécurité, non et pourtant ça diminuerait beaucoup les risques en cas d'accident.

Le gouvernement à donc voilà longtemps fait voter une loi pour que nous ayons tous l'obligation de porter la ceinture de sécurité, même à l'arrière ;)

Un bien surement, mais une contrainte de plus.

Doit on faire appliquer ce type de contrainte à la plongée également ?

Pas de plongée sans niveau ? donc pas de plongée hors structure .. etc etc.

La sécurité ne s'invente pas : il faut au minimum une lampe et un couteau et surtout ne rien faire qu'on ne veuille pas... Une lampe de plongée, ca vaut 30 Euros (contrairement à un phare....). Un couteau guère plus. J'ai déjà vu des plongeurs se prendre dans un filet et attendre qu'on viennent les aider !

Mais quand vas-tu comprendre que plongée hors structure et formation ne sont pas contradictoires ?

Tu te mets en danger sans avoir de niveau, et en tant que formateur / évaluateur de n1 (plongeur non-autonome), au vu de tes questions, je te garantie que tu as de sérieuses lacunes. C'est ton droit, mais rien ne t'oblige à balancer des avis péremptoires.

Bon vous avez fini par me fâcher :)

Je vais rester membre non visible de ce forum, vous lire me fera le plus grand bien, mais je ne participerai plus.

A force de se faire rabrouer par des "experts" ont fini par se sentir mal à l'aise.

Remettez vous un peu en question les gars.

Ps : a mon avis les gens qui lisent les posts, savent faire le tric eux même. Sinon il faudrait demander un classement interne forum pour savoir qui a le droit de faire une reponse et sur quel sujet :D

Bye bye.

@fale13 : le coût des secours est prohibitif, et tu fais ce que tu veux sur circuit.

@stephaneMTP : commence par lire le lien que j'ai mis et tu comprendras qu'une seule lampe n'est absolument pas suffisante sous-plafond (minimum 3 dont 2 allumées en permanence), les couteaux sont très avantageusement remplacés par des jesco (qui ont l'avantage de couter moins de 7€ pièce).

Bon vous avez fini par me fâcher :)

Je vais rester membre non visible de ce forum, vous lire me fera le plus grand bien, mais je ne participerai plus.

A force de se faire rabrouer par des "experts" ont fini par se sentir mal à l'aise.

Remettez vous un peu en question les gars.

Ps : a mon avis les gens qui lisent les posts, savent faire le tric eux même. Sinon il faudrait demander un classement interne forum pour savoir qui a le droit de faire une reponse et sur quel sujet :D

Bye bye.

@fale13 : le coût des secours est prohibitif, et tu fais ce que tu veux sur circuit.

@stephaneMTP : commence par lire le lien que j'ai mis et tu comprendras qu'une seule lampe n'est absolument pas suffisante sous-plafond (minimum 3 dont 2 allumées en permanence), les couteaux sont très avantageusement remplacés par des jesco (qui ont l'avantage de couter moins de 7€ pièce).

pas forcément utilisables suivants les gants...