Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mk25 S600

lamuure

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir si le Scubapro mk25 s600 est adapté à la plongée en eau froide. J'ai perdu la notice et d'après ce que j'ai pu lire sur le site de Scubapro ce détendeur est concu pour ne pas givrer. Mais dans le doute, et avant d'aller plonger en lac avec, je préfère vérifier avec des personnes qui auraient une expérience sur le sujet.

Un dernier point. Il est possible de passer un DIN en étrier via un adapteur. Mais est il possible de passer un étrier en DIN ? (toujours pour Scubapro mk25 s600 si ça peut jouer sur la faisabilité).

Par avance merci de votre aide.

Bonnes bulles

tu peux mais c'est une modification plus lourde à faire par un professionnel. En effet scubapro a prévu ce détendeur pour l'eau froide, même si beaucoup te dirons que ce n'est pas vrai... air sec et respiration contrôlée seront les clé de la réussite.

tu peux mais c'est une modification plus lourde à faire par un professionnel. En effet scubapro a prévu ce détendeur pour l'eau froide, même si beaucoup te dirons que ce n'est pas vrai... air sec et respiration contrôlée seront les clé de la réussite.

le rapport entre étrier -> din et eau froide ?

j'ai un peu de mal à comprendre, là...

modifier d'étrier à DIN, faut juste avoir la pièce, dans les 40 à 60 €, et une caisse à outils correcte.

c'est la même référence que pour mon MK16, et ça n'a pas été compliqué.

http://www.scubaland.fr/kit-din-mk20mk25mk18mk16-ect-300b-scubapro-scubapro.html

AF (Anti froid ?)

Bonjour à toutes et à tous,

Je voulais savoir si le Scubapro mk25 s600 est adapté à la plongée en eau froide. J'ai perdu la notice et d'après ce que j'ai pu lire sur le site de Scubapro ce détendeur est concu pour ne pas givrer.

On parle ici de deux étages. Ils ont été conçus pour un maximum de confort dans des eaux tropicales à froides (testé à 13°C).

Bien entendu, il faut définir ce qu'est une eau froide...

13°C, pour nous ici (Alsace) c'est presque chaud, en tout cas tempéré.

Pour être concret, le mk25/s600 a une fâcheuse tendance à "givrer" (en tout cas, à partir en débit continu, puis à givrer) en dessous de 6°C et au delà de 30m.

En mer, je n'ai rencontré aucun souci, quelle que soit la profondeur d'évolution (0 à 70m).

En gravière, chaque plongée hivernale à partir de 40 m s'est transformé en exercice d'intervention contre un givrage. Pour être confortable, ce couple délivre un flux généreux d'air. Pour qu'il ne parte pas en sucette, il faut désactiver le venturi et fermer la vis presque à fond. Dans ces conditions, on peut espérer une plongée tranquille. On perd par ailleurs tout le confort de la bête.

Pour des eaux froides (3 à 8°C) et des plongées profondes, je conseille d'envisager un autre couple de détendeurs pour conserver le confort respiratoire (Aqualung ou Apekx pour ne pas les citer sont des marques intéresantes et abordables).

Un autre fil donne des sites d'achat en Angleterre, tu trouveras des choses intéressantes en France aussi.

Les Titans LX ou Apex ATX 40 sont assez bon marché et fonctionnent très bien, L'Apeks XTX200 ou le legend LX Suprem sont biens qu'oiqu'un peu plus chers.

Tu trouveras sans doute d'autres conseils dans la suite de ce fil.

J'ai vu 2 ou 3 de ces détendeurs givrés dans le même WE dans une eau à 6° en carrière à 20 25m, mes 2 Legend LX Suprem n'ont pas bronché et me fournissaient un confort de très haut niveau (débit, résistance à l'inspiration ...).

MK25 S600 c'est en gros le même prix que Legend LX Suprem, donc perso je prendrais le 2ème (ce que j'ai fait), les tests sur subaqua et plongeur international confirment que le confort est meilleur.

Palanquee News a souvent des bons tarifs sur des Legend et propose en gérénal une révision gratuite si tu renvoies le détendeur chez eux.

pour ma part un givrage dans le lac d'annecy (eau à 6°c), sur le modèle AF (anti frozen :vexe: )....

j'ai du aqualung legend, et là, pas de problème.

ceci dit, le mk25 S 600 est génial en eau tempérée, il est moins lourd (pratique quand on voyage) mais pas adapté à l'eau froide

• 4 years later...

Mk25 S600

Bonjour, personnellement je possède deux MK25 S600.

L'un est un S600 "Classic" que j'ai acheté comme détendeur de secours et l'autre un S600 "normal" que j'ai récupéré de mon fils, la seule différence est le design.

En fait les détendeurs sont très souples et permettent des plongées profondes en eaux froides mais petits bémols, le S600 normal m'a fait plusieurs fois le coup de se mettre en débit constant à -30 m et aussi en surface. L'autre petit défaut est que lorsque l'on se redresse rapidement, le détendeur durci et les quelques trois ou quatre premières inspirations dans cette position s'avèrent un peu plus difficiles, ce qui peut présenter un inconvénient lors d'une remontée d'urgence. Les deux modèles ont cette même particularité. Par contre mon "classic" ne s'est jamais mis en débit constant, du moins jusqu'à présent.

Pour info, je plongeais avant avec un Mares MR22 Abyss et franchement j'y suis revenu. Ce détendeur est à mon sens bien plus fiable, confortable et constant dans toutes les positions et conditions. Vu la différence de prix entre le Scubapro et le Mares, pour moi il n'y a pas photo, je retourne chez Mares.

Petite précision

Les débits constants se sont produits dans des eaux où la température n'était pas inférieure à 12° C. Donc je pense que cela n'était pas du à un givrage mais plutôt à la trop grande sensibilité du détendeur ce qui en plus provoque le durcissement de celui-ci lors des redressements rapides. J'ignore ce qu'il se passerait dans de l'eau à 4° C comme nous avons l'habitude de rencontrer chez nous en hiver.

Ah la la, ces "retours" plein de certitudes :D

Heureux possesseur d'un mk25 s600, 3 ans de lacs, entre 3° et 8° au fond, prof de 40 a 60m et pas un givrage... soit je suis très chanceux ... soit ce détendeur est bon en eaux froide... :demon:

la qualité de l'air, y fait pour beaucoup plus que le détendeur lui même....