Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Ma première Bretonne


kipling56

Messages recommandés

Quand je dis « ma première Bretonne », je pense évidemment à ma première plongée en Bretagne. Si vous pensiez à autre chose… Heu, Comment dire… c’était il y a une bonne vingtaine d’années…. Elle s’appelait…. Heu…. Bon laissez tomber, je ne peux rien dire ici, on ne sait jamais :rougi::D :D

 

 

Ma première plongée en Bretagne donc. Pour un Breton d’origine, j’aurais mis le temps. Mais les hasards de la vie m’ont fait beaucoup voyager. Et ces mêmes hasards de la vie ont voulu que je m’installe pour quelques mois à Brest. Je ne suis arrivé qu’il y a une semaine dans la cité du Ponant, et je pensais au départ attendre un peu avant de mettre la tête sous l’eau. Mais le grand soleil et la douce température qui règnent ces derniers jours sur la région (surtout le WE dernier) m’ont trop donné envie d’aller plonger.

 

Rendez-vous est pris samedi avec le Club de Plongée de la Rade de Brest. Si les locaux sont modestes (une camionnette garée au port du Moulin-Blanc), l’accueil de Samy et Sandrine, lui, est des plus chaleureux. Une fois équipés, nous prenons la direction du site, la Cormorandière. Rien que d’être sur le bateau me rend heureux : il fait beau, un léger vent me souffle sur le visage, de nombreux voiliers sont de sortie, je suis sur l’eau… Tout va bien :cool:

Arrivée sur le site. La Cormorandière est une roche qui affleure, signalée par une balise. Je redoute un peu le coup de froid au moment de la bascule arrière. Je n’ai jamais plongé dans une eau à cette température. En fait, ça va sans problème. L’eau est à 11° en surface, 9° à 20 mètres. Les habitués trouvent même cela très confortable. Avec une semi-étanche 6,5mm, je n’ai pas eu froid de toute la plongée. Par contre, j’ai un peu caillé au niveau des pieds en fin de plongée (trop fins mes botillons, apparemment).

 

Nous descendons tranquillement le long de l’éboulis rocheux, au milieu de superbes laminaires couleur or. Au toucher, les longues algues sont toute soyeuses. Puis, nous entamons notre balade sur un fond d’une vingtaine de mètres. L’eau est assez chargée, mais la visibilité est bonne, environ 7 mètres. Au détour d’une roche, deux beaux poissons (des vieilles) nous observent. Un peu plus long, ce sera un rouget. Nous voyons aussi beaucoup d’oursins et d’étoiles de mer glaciaires, de couleur blanche. Dans les trous, je surprends quelques tourteaux de belle taille. De grandes éponges orange sont accrochées aux rochers.

Le site est aussi le lieu de rendez-vous du « petit » : des moules minuscules, des œillets de mer roses et des nudibranches (plus précisément, des doris verruqueuses, sauf erreur).

 

Après 40 mn d’une jolie balade, nous rejoignons le zodiac. C’est là que le froid se fait sentir, à cause du vent. Mais le soleil a vite fait de nous réchauffer, sans compter les discussions entre les 8 plongeurs que nous sommes. Cap sur le port du Moulin-Blanc : toujours la mer, le soleil, la vue, l’odeur iodée, le cri des goélands. A l’arrivée, Sandrine nous offre une coupe de champagne et du fondant au chocolat pour fêter son anniversaire.

Pour une première plongée en Bretagne, tout était vraiment parfait. Vivement le week-end prochain que j’aille à nouveau mettre la tête sous l’eau :top: :top:

 

 

 

Amis lecteurs, faites-moi plaisir : allez aussi lire mon CR sur les Saintes (intitulé Le Saint des Saintes). C'est très intéressant et il y a quelques belles photos. C'est même en rapport avec ce CR puisque parmi les premiers habitants des Saintes figurent notamment des Bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Kipling56, enfin retourné au bercail :D

 

Heureux que ta première Bretonne ce soit bien passée. Tu vois t'es pas mort de froid et t'as vu des choses !!!

 

Tu y reste jusqu'à quand?

 

Je serais dans le coin en Août ce serait sympa qu'on se fasse quelques plonges ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu vas voir, si on ne fait pas que ça c'est sympa la plongée bretonne, pour le reste euh comme toi :joker:

 

 

Amis lecteurs, faites-moi plaisir : allez aussi lire mon CR sur les Saintes (intitulé Le Saint des Saintes). C'est très intéressant et il y a quelques belles photos. C'est même en rapport avec ce CR puisque parmi les premiers habitants des Saintes figurent notamment des Bretons.

 

 

fait ce matin, pas eu le temps de poster un commentaire (suis en train de préparer des photos pour DES CR, si si !), mais c'était très plaisant

 

 

c'est bien, tout le monde se remet au CR, (y'a que Penti qui traine : message pas subliminal du tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

loule06, t'inquiètes un jour on va t'initier au breizhox, tu vas comprendre pourquoi ça fait envie !!!

 

1/3 chouchen, 1/3 calva, 1/3 whisky breton, 1/3 jus de pomme (pour faire plus doux) (comment ça Marius, ça fait 4/3 c'est pas possible ???)

 

Si tu me prends par les sentiments .......:biere:

Et merci pour la référence !!! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: Kipling56, enfin retourné au bercail :D

 

Heureux que ta première Bretonne ce soit bien passée. Tu vois t'es pas mort de froid et t'as vu des choses !!!

 

Tu y reste jusqu'à quand?

 

Je serais dans le coin en Août ce serait sympa qu'on se fasse quelques plonges ensemble...

 

 

Je reste à Brest jusqu'à fin septembre au moins. Peut-être plus longtemps, mais c'est encore loin d'être sûr.

Evidemment partant pour qu'on plonge ensemble au mois d'août. Puis qu'on aille vider quelques assiettes et chopines.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mouai :confus:

 

@kipling :

 

- la visibilité est bonne, environ 7 mètres. :eek:

-L’eau est à 11° en surface, 9° à 20 mètres.

 

 

 

 

ok :jesors:

 

 

Loule : comme toi, la perspective de plonger dans une eau froide (moins de 16°) m'inquiétait. Or, je te promet que c'est supportable sans problème. Pas en shorty évidemment :D

 

Quant à la visi, 7 mètres, c'est OK. Et il y a vraiment énormément de vie en Bretagne. Sous l'eau comme sur l'eau.

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kipling ;

 

merci pour ce joli bout de CR. Je confirme que ça fait envie, surtout que je n'ai pas mis une palme dans l'eau depuis novembre (joies de la paternité), je m'y serais cru et ça fait du bien.

 

Continue à nous raconter, et encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même plongée en photo...

 

On était pas dans la même palanquée avec Kipling mais bon le paysage était sans doute le même...

 

4511236363_3c7ed25307.jpg

 

Et d'autres photos de plongées bretonnes avec le CPRB, un petit club convivial .... ici

http://www.flickr.com/groups/cprb/pool/

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kipling ;

 

merci pour ce joli bout de CR. Je confirme que ça fait envie, surtout que je n'ai pas mis une palme dans l'eau depuis novembre (joies de la paternité), je m'y serais cru et ça fait du bien.

 

Continue à nous raconter, et encore merci.

 

 

Salut Ivredeau

Content d'avoir de tes nouvelles ; on se demandait ce que tu devenais.

Si tu passes dans le Finistère, n'hésites pas à faire signe. Je te confirme que les plongées dans la région sont vraiment sympa.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 53
      Bonjour,   Nous envisageons de partir en croisière de plongée en mer rouge pour la période de mai. Pour une première croisière de plongée, en première instance je m'étais dirigé vers UCPA pour avoir un souvenir formidable du séjour à l'ile du levant.   Sauf qu’après un peu de recherche et d'avis glané sur ce site, je ne suis plus sur de rien. Il est vrai que sur les autres croisières on est prés de 15 /16 plongées contre 10 avec l'UCPA pour un tarif identique et tous les croi
    • 2
      Le lien vers l'article de la BBC :   https://www.bbc.com/news/technology-68104861
    • 42
      Bonjour à tous   Je souhaite m'équiper d'une stab, marre de louer à chaque fois que je vais quelque part car on ne sait jamais sur quoi on tombe, et il faut toujours revoir la disposition de son matos sur la stab car rarement la même.    Voici ce qu'il faudrait sur la stab : - des accroches (pas mal) mais pas nécessairement de poches - des poches à lest - une poche pour ranger l'octopus - une stab pas trop lourde car j'aimerai la prendre aussi bien pour vo
    • 24
      Bonjour,   J'hésite dans le choix de ma première combinaison étanche. Je trouve le choix beaucoup plus difficile que les combinaisons humides car  nous avons pleins de variantes (Néoprène, tissue etc...) et les prix sont élevés. Je trouve les choix de chacun subjectif. Pour bien me familiariser avec l'étanche, je serais tenté par un modèle en néoprène compressé avec bottillons.   Cette combinaison me fait envie:https://scubapro.johnsonoutdoors.com/eu/fr-fr/shop/combinais
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.