Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er essai de l'OSTC MKII


ebourzeix

Messages recommandés

Commandé en janvier, reçu en février, plongé avec en avril...faut laisser du temps au temps :hehe:

 

p689_1_00.jpg

 

Je suis enfin allé essayer ce nouvel ordinateur trimix dont le programme est "open-source" (une bonne idée en passant car c'est certainement le moyen d'être le plus en phase avec les utilisateurs).

 

p689_1_01.jpg

 

En règle générale, je ne lis jamais le mode d'emploi et adore me perdre dans les fonctions. Je me fais ainsi rapidement une opinion sur le lien que le concepteur entretient avec la réalité: soit ce dernier est totalement "à l'Ouest" en concevant un produit inutilisable pour le commun des mortels (exemples: la télécommande de la TV, le VR3 :D ), soit la navigation est simple et conviviale (Suunto reste une référence à mes yeux en la matière).

 

Dans ce cas présent, l'OSTC propose 2 niveaux de lecture:

 

- le premier, simple, utilise les habituels termes anglais tels "decostop", "divetime","depth", etc. Classique.

 

- le suivant permet d'entrer dans une multitude de choix réels ou en devenir rarement proposés jusque-là: entre définir sa courbe de décompression ou la couleur de son écran (OLED), le choix est vaste !

 

Du reste, je me suis forcé à relire quelques livres et effectuer des recherches sur le WEB pour me remettre en tête ce que "GF" voulait dire exactement.

 

p689_1_07.jpg

 

Pas forcément tout compris mais j'ai réalisé que dans le cas de l'OSTC, forums, potes, Internet et enfin manuel sont d'une grande aide :bosse:

 

Enfin le moment est venu de l'utliser sur le terrain. Derniers contrôles avant la descente: mode CCR, GF, gaz de fond (10/90), bailout, etc. Itou sur le VR3.

 

p693_1_03.jpg

 

Dans la cavité, l'affichage OLED brille de mille feux. Impressionnant.

 

ib_p693_0_4.jpg

 

L'organisation de l'information est très claire et j'ai aimé ne pas retrouver comme sur le VR3 ces foutus graphiques dont on ne comprend jamais bien le sens.

 

Vous noterez que le MKII n'est pas connectable au recycleur.

 

C'est un choix et une habitude prise depuis mes débuts avec le VR3 qui, ne permettant la lecture que d'une cellule, m'occasionnait souvent des surprises. Avis qui changera probablement dans le futur avec l'acquisition d'un Predator ou autres merveilles pour geeks mais ceci est une autre histoire...

 

Les 20 minutes de paliers s'égrainent doucement et je remarque "que" 5 minutes de différence entre mes 2 amis à puces. Le VR3 est le plus contraignant.

 

ib_p693_0_8.jpg

 

Difficile d'en tirer une conclusion à ce stade tant les réglages des marges de sécurité (dureté sur VR3 / GF sur MKII) diffèrent.

 

Je note que le vR3 ne faillit pas à sa réputation "de charger" en étant le plus long même sur cette petite plongée d'une heure et demie avec un point bas à -40m.

 

p693_1_07.jpg

 

Ha, j'oubliais ! L'OSTC est un outil expérimental et son utilisation se fait aux risques et périls de l'utilisateur.

 

C'est certainement ce qui fait le plus son charme :hehe:

 

A+

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je suis sur que tu es déjà tombé sur cet excellent article mais dans le doute

 

Merci pour le lien. Oui, je l'avais lu. Très bien fait.

 

J'ai (re)découvert plusieurs textes intéressants sur Psout aussi.

 

il est beau, hein ?

 

Oui, la bête est "sexy", pour employer le célèbre jargon d'un "spin doctor" anglais...

 

il ne te reste qu'à tester les 255 variations de couleurs pour trouver laquelle est la mieux pour toi

 

Oulàlàlà, je n'en suis pas encore là, moi :hehe:

 

Je ne me suis pas encore penché sur la manière de mettre à jour ma version logicielle (1.5) :ordi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, mais un truc que j'aimerai savoir, est il plus lisible que l'ostc 1 au soleil car hier sur le hellcat avec un super soleil, dure de lire les indications.

si tu le vends .....

en GF j'ai 30.85

trop de soleil SUR le Hellcat ?? :confus:

 

ce serait pas trop d'azote ?

:D

 

aux paliers en remontant, je comprendrais :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien-sur !je parle au palier,

et je te garantie que la visi au fond était de l'ordre de 30m, vitesse courant nulle, particules absente au fond, salpes dans l'espace proche....

plongeouille top de 18min fond en tx21/25.....donc pas narcosé ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour a vous .

je viens chercher quelques réponses dans le but de m'équiper d'un ordi multi gaz, je suis formé nitrox, (pas encore trimix ) mais j'aimérais commencer a faire des plongées en multi gaz, par exemple un 32 pour le fond, un 40 pour un bonne déco en remontant et un max o2 a six métres pour le rincage.

j'ai fait le tour des ordis dispos sur le marché et suis un peu perdu et surtout peur des machine infernale comme les "Sol" ou "Terra" qui sont bardé de fonction unitile a mes yeux, celui ci '( le OSTC mk II ) ma séduit et sont prix également, pouvez vous me guidez si je fait une bonne démarche ou s'il faut que je m'oriente vers autre chose ?

 

merci par avance a vous pour vos retours d'expérience et vos critiques positives ou négatives

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelles sont les fonctions inutiles sur le gallileo ??? j en ai un et suis tres content...

il est deja capable de gerer 3 gaz comme tu sembles le vouloir...

il sera bientot utilisable avec le trimix...

 

je pense que le trimix devrait se democratiser... je me verrai bien plonger au trimix des 40m moi... vu que je plane grave a 40m avec la narcose... je me verrai bien partir avec un 21/25 comme gaz fond pour ne plus etre pete et puis un Nx 32 pour se ballader dans les 25m... et me finir au Nx 80 pour la deco ca pourrait etre cool et le galileo saura bientot gerer ca... enfin ceci dit l'OSTC a l'air super cool et gere aussi le CCR... Penses tu passer au CCR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 26
      Bonjour,   Un ami a un detendeur qui a été attaqué par des fourmis maconnes et ont accédés au 1er étage.   Le detendeur est passé a la révision et nettoyé au bac a ultra-son, mais ca n'a pas nettoyé.     Une idée de comment faire ?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.