Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

1er essai de l'OSTC MKII


ebourzeix

Messages recommandés

donc je disais (puisqu'on parle de la même chose) qu'il me semblait que si dans les paramètres des gaz, on indique la profondeur à laquelle on fait le changement, le temps de remontée total tient compte des gaz dans le calcul de déco et affiche la remontée ainsi calculée... si on ne l'indique pas, il n'est calculé que sur le gaz qu'on utilise.

 

mais je peux me gourer...

oufff... en lisant les posts, je me disais qu'il devait y avoir un bug avec le mien...mais non finalement :)

 

Avec les profondeurs renseignées sur les différents mélanges (pas testé sans profondeur), l'OSTC donne une DTR en tenant compte des mélanges actifs. Si l'on ne switche pas le mélange à la profondeur renseignée sous quelques secondes l'OSTC recalcule et affiche la nouvelle DTR avec le gaz actif (par contre en simu, il me semble qu'il exécute le recalcul avec 1m de moins en profondeur). Et ceci ainsi de suite au fur et à mesure de la remontée si l'on continue de ne pas modifier le gaz utilisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

donc je disais (puisqu'on parle de la même chose) qu'il me semblait que si dans les paramètres des gaz, on indique la profondeur à laquelle on fait le changement, le temps de remontée total tient compte des gaz dans le calcul de déco et affiche la remontée ainsi calculée... si on ne l'indique pas, il n'est calculé que sur le gaz qu'on utilise.

 

mais je peux me gourer...

 

C'est le cas sur le 1 et comme cela me plaisait pas, je ne rentre plus la profondeur max pour les décos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un doute me hante:

c'est pas déjà le cas quand on donne les profondeurs de changements dans les paramètres des gaz ?

 

 

Je confirme. Sur une plongée avec ma binome et son ostc sans profondeur renseignée, et le mien avec profondeur renseignée. Les temps indiqués n'étaient pas les mêmes. Si l'on renseigne la profondeur de changement des gaz, il effectue un calcul prédictif prenant en compte les déco.

 

Quand elle a basculé sur l'O² : paf recalcul et le même temps que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je disais (puisqu'on parle de la même chose) qu'il me semblait que si dans les paramètres des gaz, on indique la profondeur à laquelle on fait le changement, le temps de remontée total tient compte des gaz dans le calcul de déco et affiche la remontée ainsi calculée... si on ne l'indique pas, il n'est calculé que sur le gaz qu'on utilise.

 

mais je peux me gourer...

 

oufff... en lisant les posts, je me disais qu'il devait y avoir un bug avec le mien...mais non finalement :)

 

Avec les profondeurs renseignées sur les différents mélanges (pas testé sans profondeur), l'OSTC donne une DTR en tenant compte des mélanges actifs. Si l'on ne switche pas le mélange à la profondeur renseignée sous quelques secondes l'OSTC recalcule et affiche la nouvelle DTR avec le gaz actif (par contre en simu, il me semble qu'il exécute le recalcul avec 1m de moins en profondeur). Et ceci ainsi de suite au fur et à mesure de la remontée si l'on continue de ne pas modifier le gaz utilisé

 

Je confirme. Sur une plongée avec ma binome et son ostc sans profondeur renseignée, et le mien avec profondeur renseignée. Les temps indiqués n'étaient pas les mêmes. Si l'on renseigne la profondeur de changement des gaz, il effectue un calcul prédictif prenant en compte les déco.

 

Quand elle a basculé sur l'O² : paf recalcul et le même temps que moi.

 

hé bien messieurs, vous avez ....

 

raison !!

 

l'OSTC calcule la DTR (et donc les paliers) avec l'ensemble des

mélanges dont la profondeur est valorisée à plus de 0m (sauf pour le mélange principal). C'est le mode qui a été appelé "prédictif" dans les messages précédents.

 

Exemple :

plongée 60m / 9' fond, air + nitrox 80 à 10m, dernier palier à 4m

Buhlmann 120/90

DTR = 14'

Paliers : 1' à 9m, 2' à 6m, 4' à 4m

 

Lorsque les mélanges sont actifs mais profondeurs ne sont pas renseignées, l'OSTC calcule alors la DTR et les paliers uniquement avec le mélange principal

 

Exemple : même plongée

DTR = 20'

Paliers : 1' à 9m, 4' à 6m, 8' à 4m

 

Lorsque l'on choisit le mélange nitrox au palier à 9m, la DTR est recalculée au bout de qlq secondes pour se recaler sur une DTR proche de la précédente. Les petits écarts que j'ai constatés hier soir sont à mon avis dû au fait que je ne suis pas remonté à la même vitesse entre les deux simulations.

 

Si l'on fait varier la profondeur d'utilisation des mélanges, la DTR varie entre 14 et 20' pour mon exemple.

 

De fait, avant de procéder aux simulations, j'ai vérifié mes paramétrages de mélange, ils étaient à 0 en profondeur.

D'où ma question initiale.

Et je pense que la plupart des plongeurs avec lesquels j'ai discuté devaient être dans le même cas que moi. Je vérifierai sur leur ordinateur.

 

Donc, pas besoin de CF supplémentaire, la fonctionnalité est implémentée de base.

 

Parfait, l'OSTC :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon, tu vends ton nemo à pas cher et tu prends deux ostc pour en avoir un en backup

 

j'ai un acheteur potentiel pour ton wide

 

Je lui vend le prix de l'OSTC 2N :D

Non pour le moment je viens d'exploser mon budget en formation donc ce sera pour plus tard et puis je jeterai un coup d'oeil au salon!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus je lis ça plus je me dis qu'au lieu d'acheter un Aladin 2G en Backup de mon Nemo Wide, je vais acheter un OSTC et mettre mon Nemo en Backup!

Bon ok c'est pas le même budget mais ce sera beaucoup plus évolutif pour la direction que je souhaite prendre à l'avenir (Tx et CCR)

le Nemo Wide en backup ?

et comment ?

pour avoir un vrai backup de l'OSTC, il faut un autre ordinateur trimix.

en backup, ton Nemo Wide ne peut donc servir que de timer en liaison avec un runtime (ce que je fais avec mes autres ordis)

si tu le destines à ne plus servir que de backup, autant le vendre et racheter un timer Uwatek, dans ce cas.

 

c'est une idée, pas une critique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, avec des TX de max 30% (même un peu plus) de He, un Vytec fait trés bien l'affaire en back up. Jusqu'à cette valeur, c'est l'azote le gaz directeur, donc en mettant le gaz fond(TX ) sur 21% O2 , ça passe, enfin sur moi, et sur tous les pôtes qui le font ou l'on fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Nemo Wide en backup ?

et comment ?

pour avoir un vrai backup de l'OSTC, il faut un autre ordinateur trimix.

en backup, ton Nemo Wide ne peut donc servir que de timer en liaison avec un runtime (ce que je fais avec mes autres ordis)

si tu le destines à ne plus servir que de backup, autant le vendre et racheter un timer Uwatek, dans ce cas.

 

c'est une idée, pas une critique...

 

On est d'accord :+1: notamment pour le runtime.

Actuellement j'ai le Nemo et un Uwatec (la version avant le 330m)

L'OSTC je le prendrai en remplacement du Nemo le jour où je voudrais changer et que je me lancerai vraiment dans le Tx avec au début Runtime et Timer en backup.

Le Nemo ne sera qu'un backup dans le cadre de plongée à l'air, au nitrox ou avec déco (toujours air ou Nitrox).

 

 

je suis d'accord !

il faut vendre le nemo

 

au prix du timer ...

 

ça vaut pas plus :froglol:

 

Et tu sais ce qu'elle fait la marmotte :D

Non j'en suis très content de mon Nemo pour les plongées à l'air "standard 2F", il est un peu plus pénalisant que d'autres, un peu rigoriste sur le niveau du palier et si on le fait plus profond, les minutes sont "plus longues" mais il est bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour débuter, avec des TX de max 30% (même un peu plus) de He, un Vytec fait trés bien l'affaire en back up. Jusqu'à cette valeur, c'est l'azote le gaz directeur, donc en mettant le gaz fond(TX ) sur 21% O2 , ça passe, enfin sur moi, et sur tous les pôtes qui le font ou l'on fait .

 

Le Nemo fait la même chose que le Vytec (3 gaz binaire et palier profond) par contre il ne peut pas avoir d'émetteur mais ça je m'en tape...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord :+1: notamment pour le runtime.

Actuellement j'ai le Nemo et un Uwatec (la version avant le 330m)

L'OSTC je le prendrai en remplacement du Nemo le jour où je voudrais changer et que je me lancerai vraiment dans le Tx avec au début Runtime et Timer en backup.

Le Nemo ne sera qu'un backup dans le cadre de plongée à l'air, au nitrox ou avec déco (toujours air ou Nitrox).

pas de problème avec çà

par contre éviter :

le matin, trimix, OSTC + Nemo Wide(en mode air/nitrox ?)

l'après-midi, triox (rempotage air sur fond de trimix) , Nemo Wide, avec des paliers interminables...

 

je te garantis que le lendemain, la camarade a plongé OSTC le matin ET l'après-midi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour à toutes et tous, avec un peu de retard voici le retour d'expérience de notre voyage en Polynésie l'an passé.   Le contexte tout d'abord : la Polynésie était (et reste 🥰) un rêve pour nous. De ce fait on économisait pour cela mais sans avoir de dead-line. On avait en tête une somme de 10 k€ par personne pour 3 semaines, mais sans avoir de devis, ni cette somme d'ailleurs. Le déclencheur a été des amis qui nous ont fait part d'un devis d'une agence locale (EASYTah
    • 42
      Bonjour à tous, Je suis plongeur lac (eaux tempérées ^^ entre 5 et 7°c), et j'entends souvent dire que si le premier étage givre: 1 - Le robinet de cette sortie givrera aussi et sera donc impossible à fermer 2 - Le robinet de la seconde sortie subira le même sort très rapidement Vous aurez compris que cela n' m'est pas encore arrivé, mais j'aimerai savoir : info ou intox ? Thanks
    • 18
      Suite au magnifique CR d’Hugues ( @caolila) , il m’a donné envie d’en faire un mais en version Cheap Nous étions tous les 2 la même semaine en Egypte.   Notre club avait choisi de retourner à El Quseir. C’était mon premier séjour. C'est à 2 heures de routes au sud d’Hurghada.   Départ en 2 groupes de 4, le premier depuis Paris direction Hurghada. Le second groupe, le lendemain au départ de Lyon.   Vols Transavia, 20 Kg en soute et 10 en cabine. Ils ne sont
    • 17
      Bonjour,   Quelle est la norme en plongée Tec (disons TDI) en matière de position du 1er étage et du robinet sur un bloc de déco (en OC) ? Je précise ma question : pour un portage à gauche du bloc : - robinet vers l'intérieur ou vers l'extérieur ? - 1er étage (et donc filetage) vers le haut ou vers le bas ?   Question subsidiaire : en cas de 2e bloc (donc 2 blocs Nitrox ou O2) en OC bi-bouteille me confirmez vous que TDI impose bien un portage des deux blocs  du côté ga
    • 26
      Bonjour,   Un ami a un detendeur qui a été attaqué par des fourmis maconnes et ont accédés au 1er étage.   Le detendeur est passé a la révision et nettoyé au bac a ultra-son, mais ca n'a pas nettoyé.     Une idée de comment faire ?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.