Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Création de niveaux de plongeurs sout FFESSM

Recommended Posts

• Replies 36
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je n'est qu'un mot : LAMENTABLE.

Nous souffrons déjà dans la plongée de trop de règlementation, qui n'a d'autre justification que d'assoir le pouvoir et l'ego de quelques uns.

Quand ont lit sous la plume de Daniel NOUAILLAC (collège des Instructeurs) et Jean-Pierre STEFANATO (CNPS) que " les brevets de la FFESSM ne concernent que les activités de la FFESSM. Le Code du Sport n'est en rien modifié et la pratique de la plongée souterraine reste exclue de cette règlementation", on se dit que finalement, cela n'a aucun sens réel, si ce n'est de nous mettre dans la situation d'un peu plus de contraintes et d'embuches pour la pratique de notre activité, qui un jour deviendrons règlementation applicable à tous.

je pense qu'il faut pondérer :rolleyes: la plongée sout reste du hors structure. pas besoin de carte en france pour aller se faire un petit ressel.

plus que la carte, le cursus fédé propose des formations à la sout, avec à la clé une cacarte (indispensable au mexique et en floride par exemple).

donc, il n'y a pas de caractère obligatoire à ça, mais plus l'occasion pour ceux qui n'ont pas de maitre jedi en spéléo ou les tunes pour se payer une formation TDI ou IANTD, d'apprendre les techniques de bases (cf le programme de formation proposé).

et c'est un anti fédé primaire qui te causes :D

Tiens, tiens... Même Ludo, passe du côté obscur de la Force ? :fou::grimace:

Sans rancune et à bientôt au Ressel ! :D

JM

je pense qu'il faut pondérer :rolleyes: la plongée sout reste du hors structure. pas besoin de carte en france pour aller se faire un petit ressel.

plus que la carte, le cursus fédé propose des formations à la sout, avec à la clé une cacarte (indispensable au mexique et en floride par exemple).

donc, il n'y a pas de caractère obligatoire à ça, mais plus l'occasion pour ceux qui n'ont pas de maitre jedi en spéléo ou les tunes pour se payer une formation TDI ou IANTD, d'apprendre les techniques de bases (cf le programme de formation proposé).

et c'est un anti fédé primaire qui te causes :D

Guest trimixeur
Je n'est qu'un mot : LAMENTABLE.

Nous souffrons déjà dans la plongée de trop de règlementation, qui n'a d'autre justification que d'assoir le pouvoir et l'ego de quelques uns.

Salut, pourquoi pleurer comme ca ? ? ?? ? ? Au moins cela donnera des plongeurs lambda des bases leur permettant d’évoluer en sécurité dans le milieu souterrain et de progresser. Les accidents mortels récents ont démontré que tous les plongeurs en milieu spéléo n’ont pas forcément les compétences requises pour des plongées engagées en termes de distance et de profondeur. Arrêtez de pleurer pour les 12 Euros de certification, alors que cela permettra aux plongeurs une reconnaissance internationale. PREVENT YOUR OWN DEATH: pour plonger sur certains sites étrangers en Floride, au Mexique, et même en Europe il faut montrer patte blanche => carte de plongeur spéléo et carnet attestant de l’expérience. La création de brevets par la FFESSM va donc dans le bon sens, d'autant plus que les plongeurs spéléo existants peuvent valider leurs acquis pendant 2 ans. A+ PAUL S.

Tiens, tiens... Même Ludo, passe du côté obscur de la Force ? :fou::grimace:

Sans rancune et à bientôt au Ressel ! :D

JM

vivi, faut qu'on se refasse un pt'it ressel envoi moi un MP pour des dates :D

sinon, je suis toujours le 1er pour baver sur la jurassikfédé, mais là, l'initiative est louable tant qu'elle revêt un aspect "optionnel", et sous réserve qu'ils ne viennent pas foutre le bordel en voulant règlementer l'accès à nos trous.

Non, non et non, je resterai catégorique là dessus : pourquoi un brevet, un diplôme,une cacarte, si ce n'est pour dans quelques années en rendre la détention obligatoire... ! Carte, niveau oupas, rien n'empêche de se former, sans avoir ecours à une agence IANTD ou TDi par exemple. Je crois que toutes les commissions plongée sout de la FFESSM ou de la FFS sont suffisamment ouvertes à ce sujet pour trouver les formations qui conviennent. Je suis prêt à prendre les paris que dans quelques années, la carte sera obligatoire, et c'est triste. Heureusement qu'il restera la FFS pour l'abstraire de la FFESSM.

Guest trimixeur

Du calme, si tu viens hors-club, tu resteras hors du cadre juridique du code du sport qui sera revisé pour inclure la spéleo. A+ PAUL S.

Je suis prêt à prendre les paris que dans quelques années, la carte sera obligatoire

Je suis assez d'accord avec toi.

Sinon, pourquoi le délai de 2 ans pour la validation des acquis ?

Que se passera-t-il ensuite ? Bonne question...

à+

à la différence des cenotes mexicains qui sont exploités commercialement (tu payes un droit d'entrée), je doute que les cavités en france soient privatisées et exploitées par des pros... (à de rares exceptions près comme la doux de colly qui risque de devenir payante ...). de ce fait avec ou sans cacarte, je vois pas qiui t'empêchera de faire de la spéléo.

l'idée c'est pas d'interdire la splongée sout aux "pas encartés" mais de proposer des formations

ceci dit j'y entrave quedalle aux querelles fédérastes, et suis quand même surpris que la ffessm viennent bouffer dans la gamelle de la FFS

:D

Comme l'a dit JP Stefanato, la FFESSM a délégation pour tout ce qui est subaquatique, et la FFS pour tout ce qui est souterrain, les 2 sont donc compétentes pour former et certifier ce qui relève de la plongée souterraine / spéléologique.

Salut, pourquoi pleurer comme ca ? ? ?? ? ? Au moins cela donnera des plongeurs lambda des bases leur permettant d’évoluer en sécurité dans le milieu souterrain et de progresser. Les accidents mortels récents ont démontré que tous les plongeurs en milieu spéléo n’ont pas forcément les compétences requises pour des plongées engagées en termes de distance et de profondeur. Arrêtez de pleurer pour les 12 Euros de certification, alors que cela permettra aux plongeurs une reconnaissance internationale. PREVENT YOUR OWN DEATH: pour plonger sur certains sites étrangers en Floride, au Mexique, et même en Europe il faut montrer patte blanche => carte de plongeur spéléo et carnet attestant de l’expérience. La création de brevets par la FFESSM va donc dans le bon sens, d'autant plus que les plongeurs spéléo existants peuvent valider leurs acquis pendant 2 ans. A+ PAUL S.

A part que la pratique(technique) ici est complètement différente de celles utilisé aux cénotes ou en floride! Est-ce sûr que nos diplôme soit reconnu?

code du sport qui sera revisé pour inclure la spéleo. A+ PAUL S.

Ben oui, le problème est là, que là mais tout là : encore une réglementation nouvelle qui va nous faire ch*er alors que tout allait pas si mal jusqu'à présent. Je redis donc LAMENTABLE.

Personnellement je ne penche encore ni d un cote ni de l autre dans le cas francais (meme si je dispense des formations de cave pour TDI, la cacarte n etant que la preuve d une formation qui a abouti et non une fin en soi), et que tout depend de comment ces cursus seront mis en place, avec quels materiels pedagogiques si il y en a ....

L interet d une formation, et de la qualification d un plongeur sont a mes yeux independants de la "certification".....une carte c est du plastique....mais ce qui compte c est le parcours suivi pour remplir des performances requises.....

Si parallelement a la "cacarte", des cursus serieux,organises et pedagogiques ne sont pas mis en place....alors en effet la carte ne voudra rien dire et autant s en passer.

En revanche, personne ne trouve paradoxal qu un niveau 1 soit sanctionne par une carte, et qu un plongeur sous terrain soit forme par le compagnonnage d un compagnon forme par le compagnon!!!!????( il semble pourtant que les risques de la sout sois un peu plus eleves, la technique plus pointue et necessite donc un apprentissage a part entiere......avec parfois de serieux doutes sur les capacites du compagnon....)

Vous accepteriez que les pilotes de vos avions soient formes de la meme maniere???? moi non!

Quand on sait que de serieuses etudes portant sur la pedagogie du sport montrent que le meilleir instructeur ne fait "que "passer" environ 70% de son enseignement a ses eleves les plus capables.....imaginez ce que ca donne quand ni l instructeur ni l eleve ne sont des cas ideaux....et que leleve deviens l "initiateur" alors la on est a 0.7*0.7= 49% du savoir initial, puis 0.49+0.7=0.35 et etc....brrr

A cote de ca, voir une reglementation de son seul cote restrictif est un peu reducteur...une reglementation peut aussi elargir un champs de liberte....la liberte par exemple de ne pas etre soi meme mis en danger par des clampins qui ne savent pas ce qu ils font lorsque forme et equipe je pars plonger en connaissance de cause....Comme me retrouver il y a 15 jours dans o visi au retour grace a des plongeurs sans flottabilites ni trim....utilisant mon devidoir principal....il doivent encore etre contents que je sois par hasard sorti apres eux....si ils en ont realise les consequences eventuelles...

Le triste accident qui s est produit a la cueva del agua il y a quelques jours nous rappelle encorte la necessite de solides formations....et tant que des standards ne seront pas etablis, l enseignement menant a la cacarte sera disparate et la carte ne sera alors que la preuve d elle meme ( la carte et rien d autre)

En revanche, lorsque les plongeurs auront les connaissances et l experience de base necessaire a leur securite, le benefice sera partage par les plongeurs, par les sauveteurs et par les gouffres eux meme qui rappelont le, sont souvent endommages et degrades par un manque de connaissance et de technique, alors que par definitions ils font partie des environnement les plus vierges et fragiles de la planete.

Et encore une fois le but initial de tout cursus est l acces a la connaissance pratique et theorique, l augmentation du niveau global d un plongeur.....et le plongeur qui n a pas soif de savoir, et ne voit la carte que comme une carte et non l aboutissement d un cheminement manque de l humilite et de l ouverture d esprit necessaire aux incursions dans ce milieu, Car la grotte c est comme Sega, c est plus fort que toi!

Vincent Rouquette-Cathala